Quelle optique pour D7100?

Démarré par Thib59, Décembre 23, 2013, 21:54:23

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: RobertG le Décembre 31, 2013, 19:29:51
Le mode crop du 7100 se rajoutant au coeff de base de 1.5, un 35 devient alors l'équivalent d'un presque 70 et pas du 50, qui est la focale équivalente en standard.

+1

35mm*1,5*1,3 (crop) = 68,25mm

Cjour

A 289 € le Tamron 17 50 f2,8 neuf première version et d'excellente réputation, tu ne prends pas grand risque...

Thib59

Citation de: Cjour le Janvier 02, 2014, 14:09:32
A 289 € le Tamron 17 50 f2,8 neuf première version et d'excellente réputation, tu ne prends pas grand risque...

Pour cette solution à la limite je préfère mettre quelques € de plus pour le 17-50VC f/2,8, même si à ces focales la stab n'est pas des plus utiles ça reste un plus.
Mais du coup ça vaut le coup de prendre le 35 en plus?

Cjour

Le 17 50 sans la stab est le moins cher et le meilleur en format paysage.

Pas sûr du tout dans ces conditions que le 35 fixe s'impose, surtout que le zoom est à son tout meilleur au centre de la plage de focale.
Reste à toi à apprécier l'utilité de la grande ouverture du fixe.
Mais expérimente déjà le zoom, tu verras plus tard grâce à une revue de tes photos quelle est ta focale fixe de prédilection sur laquelle d'expérience tu souhaites approfondir ton travail. Peut-être sera-ce le 24, ou le 28, ou un 40, qui sait ?

Thib59

A 35 et PO les 2 n'ont pas l'air excellents!

Pour les autres focales la version VC se débrouille un peu mieux a PO, la version non stab par contre a PO >:(

Thib59

De toute façon que je parte sur le 17-50VC ou sur un sigma 17-70 ce sera bien mieux que mon 18-55!

Cjour

Il est normal qu'un objectif généraliste ne soit très bon qu'au centre à f2,8, puisque le but, à une telle ouverture est d'avoir des zones de flou importantes et à l'avant et à l'arrière-plan.

Refais les examens identiques à f8.

Thib59

Oui oui j'ai fait, le non VC est un peu meilleur a f/8 mais juste un peu, c'est juste dans les angles ou il s'en tire mieux.
J'ai du mal  a me décider entre l'ouverture constante des 17-50(Tamron/Sigma), et la polyvalence du 17-70 contemporary...

Cjour

T'es prévenu : le 17 70 C, l'essayer, c'est l'adopter ! Et à moins de 500 €...Et la plage focale équivalente de 26 - 105 est très complète.

J'en suis ravi sur mon D 7100, et même parfois bluffé, à croire qu'il n'a guère de limite.

En plus, ça te fera peu de trou avec une longue focale à portrait ; et à 70 f4, c'est une solution de portrait très acceptable en urgence.

Au-dessus, je l'ai notamment complété par un Nikkor 85 f1,8 G

En-dessous, par un Samyang manuel avec puce Nikon 14 f2,8.

Greenforce

Citation de: Cjour le Janvier 02, 2014, 18:36:27
Pas sûr du tout dans ces conditions que le 35 fixe s'impose,

Le 35mm sera toujours meilleur optiquement, notamment sur un capteur comme celui du D7100.

Je te rejoins sur l'excellent Sigma 17-70 C.

Thib59

Le pire c'est que je sais qu'il est très bon, et recommandé dans le e-book de JMS.

Bon je pense bien que je vais prendre celui la, du coup j'attendrai pour voir si je prend un 35 ou pas.

Cjour

Vas-y, baroude en photo avec ce Sigma, tu verras ensuite. Au déballage, la limpidité de cristal de sa grande lentille frontale m'a beaucoup impressionné. Qu'il est loin le temps des lentilles à traitement multicouches standard.

Je me suis posé comme toi des questions a priori, avec un cahier des charges sans recul d'expérience, et ai acquis en premier lieu un sympathique et compact Voigtlander 20 mm f3,5 manuel (équivalent 30 mm de reportage discret universel).

Et bien, si tu savais comme il s'encroûte en définitive dans mon fourre-tout à ne rien faire !

Greenforce

Thib59

Superbe Greenforce,
Tiens justement a propos des filtres pola,les Hoya Pro 1 Digital sont-ils bons?

Au niveau de l'utilisation, c'est bien en le tournant que l'on choisit la polarisation non?
Du coup c'est sans par-soleil?

JP31

Greenforce

La photo du dessus est faite avec un Hoya Pro 1    ;)

Thib59

Ok merci je vais déjà prendre l'objo, je verrais par la suite pour le pola.

Thib59

Bon je suis toujours pas passer a la caisse, j'hésite 17-70C ou bien le nikon 16-85, ce dernier ce trouve assez facilement d'occasion pour moins cher que le sigma  en neuf, avec un range un peu plus étendue apparemment très bon un peu moins ouvert, mais bon j'ai le 35 et 50 f/1,8G qui sont la en conditions de faible lumière ou si envie d'une courte pdc.

JP31

On peut pas choisir pour toi, soit tu prends le coup de coeur, mais tu ne sembles pas en avoir, soit tu craques le moins cher/plus pratique et comme c'est de l'occase bon prix, si t'es pas satisfait ou que t'hésites encore après, ben tu le revends sans trop de perte.
Que le neuf tu sera forcément obligé de perdre dessus assez pour le revendre assez vite.
Enfin c'est une vision des choses...

pepew

conseillé je ne sais pas... mais il est possible d'utiliser un polarisant circulaire avec certains pare-soleil.

Je le fais avec un 18-105 par exemple et son pare-soleil en tulipe.
Bon, il vaut mieux avoir les doigts fins, éventuellement des ongles et y aller précautionneusement.

Greenforce

En théorie avec un filtre polarisant le PS est superflu (en politique aussi d'ailleurs   ;D )

JP31

Citation de: Thib59 le Janvier 08, 2014, 21:47:20
Bon je suis toujours pas passer a la caisse, j'hésite 17-70C ou bien le nikon 16-85, ce dernier ce trouve assez facilement d'occasion pour moins cher que le sigma  en neuf, avec un range un peu plus étendue apparemment très bon un peu moins ouvert, mais bon j'ai le 35 et 50 f/1,8G qui sont la en conditions de faible lumière ou si envie d'une courte pdc.

T'as vu sur Pix, y en a plusieurs qui ont des pb avec le sigma, il créé des espèces de bug au 7100.
Voir sur le sujet du 17-70 et dans le topic général du 7100.

Thib59

Greenforce

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2014, 02:54:11
T'as vu sur Pix, y en a plusieurs qui ont des pb avec le sigma, il créé des espèces de bug au 7100.
Voir sur le sujet du 17-70 et dans le topic général du 7100.

Oui, je suis dans le cas mais franchement c'est bénin.

L'écran met un peu plus longtemps à s'éteindre que ce qui est programmé dans le menu.

A part çà.... super objo   ;)

Thib59

Si ce n'est que ça ce n'est pas très grave, en général j'utilise pas beaucoup l'écran même si celui du D7100 est plutôt bon, parcontre il s'éteint bien dès que tu appuie sur le déclencheur?

Il est vrai que sa polyvalence est vraiment tentante, avec sa position macro(plutôt proxy) sa me permettrait d'attendre de pouvoir investir dans un vrai Macro.
La bague de MAP de l'objo tourne quand tu fais la map avec l'AF il me semble, ça ne te gêne pas?