D800 vs Sony A7r

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Décembre 30, 2013, 00:34:12

« précédent - suivant »

alan59

Je viens de l'evf Sony avec l'a77 mais je possédais un A850 en ovf cela ne gênais pas de passer de l'un a l'autre sans trop de problème,
maintenant je suis nikon  avec mon D800, ce n'est pas l'evf qui m'a fait bascule  mais d'autres choses

Crinquet80

Sur le Fuji Xpro1 , les possesseurs parlent de latence à la visée , pas de phénomène de ce type sur un A7r ? Il serait donc qualifié pour de la photo sportive ?  ::)

tansui

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2013, 09:16:11

Ps: je suis allé en boutique pour acheter le a7r pour avoir la même iq que mon d800e dans un package compact, je suis reste une heure dans le magasin a jouer avec et franchement je n ai pas pu... Ce n était pas faute de m être prépare au viseur , mais franchement pour qui est habitue a la visée reflex c est un énorme sacrifice.....

C'est toujours intéressant de voir à quel nous avons tous des ressentis différents car dans mon cas c'est l'inverse, après avoir vendu mon d700 et presque tout mon matos nikon car je ne me servais quasiment plus que de mon matos olympus/pana j'ai racheté il y a quelques semaines un EOS-6d pour quelques photos et besoins spécifiques (musiciens en particulier) ou j'ai besoin de très hauts isos et chaque fois que je met l'oeil dans le viseur de l'Eos je regrette instantanément le viseur VF-4 de mon Olympus EP-5  :( au point que je me pose la question de peut-être revendre le canon pour tenter l'aventure des hauts isos avec le Fuji XE-2 (avec un 23mm f1.4 puis le futur 56mm f1.2 ça doit quand même être sympa même si l'EOS-6D a mis la barre très haut avec du 10000 isos très propre).
En conclusion (et contrairement à ce que j'ai pensé et cru quelques trimestres plus tôt) dés que je trouverai un appareil en EVF aussi bon en hauts isos qu'un reflex plein format classique je ne reviendrai sans doute plus jamais sur un OVF. 

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 11:46:12
La visée, c'est pour moi quelque chose de fondamental. Tout ce qui va imposer une "distance" entre moi et le sujet à photographier, je le ressens comme un "obstacle". L'EVF, c'est une interface supplémentaire entre moi et mon sujet.

Certains s'intéressent moins au sujet photographié qu'au résultat photographique.
Pour eux, l'EVF peut avoir de réels atouts que ne peuvent procurer la visée reflex.  ;)

Amaniman

Un rien condescendant ça, non ?  ::)

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 30, 2013, 12:27:32
Certains s'intéressent moins au sujet photographié qu'au résultat photographique.

Pas compris...

Citation de: Amaniman le Décembre 30, 2013, 12:28:44
Un rien condescendant ça, non ?  ::)

Tu trouves, aussi ?

Jean Louis

Citation de: Michel K le Décembre 30, 2013, 12:27:32
Pour eux, l'EVF peut avoir de réels atouts que ne peuvent procurer la visée reflex.  ;)

Ah bon! lesquels par exemple. ???
La photo! retour vers le passé

ValentinD

L'idéal, se serait une visée reflex avec tout ce qu'on veut en surimpression comme sur le X-Pro1, X-100(S). Ça se serait chouette !

On afficherait les infos qu'on veut, où on veut, mais avec une visée reflex.

Jean Louis

Citation de: tansui le Décembre 30, 2013, 12:21:23
En conclusion (et contrairement à ce que j'ai pensé et cru quelques trimestres plus tôt) dés que je trouverai un appareil en EVF aussi bon en hauts isos qu'un reflex plein format classique je ne reviendrai sans doute plus jamais sur un OVF. 

Surprenant, j'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans d'un Xpro1, avec l'EVF je ne l'ai vraiment pas trouvé super bien que cet appareil m'intéresse beaucoup et ça ne sera surtout pas pour ce gadget merdique que  je fixerai mon choix.

tansui

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 12:31:51
Pas compris...

Tu trouves, aussi ?

Pas compris non plus et je trouve ça un peu condescendant aussi, sans doute un adepte de la pure photographie ;) en plus (mais une fois de plus ça n'est que mon ressenti) je trouve que vu que l'EVF me montre l'image très proche de ce qu'elle sera effectivement cela me permet justement de ne plus y penser et de mieux me consacrer au sujet.
Mais je conçois très bien que l'on ne puisse pas se passer d'un très bon viseur optique, simplement ça n'est pas une généralité et chaque système a ses avantages.

tansui

Citation de: Jean Louis le Décembre 30, 2013, 12:44:08
Surprenant, j'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans d'un Xpro1, avec l'EVF je ne l'ai vraiment pas trouvé super bien que cet appareil m'intéresse beaucoup et ça ne sera surtout pas pour ce gadget merdique que  je fixerai mon choix.

Gadget merdique...voilà un jugement étayé par un véritable essai, mûrement réfléchi et sans nul doute objectif  :D
Les EVF progressent beaucoup et très vite, déjà un xe-2 fait bien mieux que le xpro1 (à mon avis) et essaie (plus de 5 minutes quand même) un VF-4 et si tu aimes les visées amples (tout l'opposé d'un trou de souris) tu seras servi, perso j'ai trouvé ça mieux que mon d700 que j'aimais pourtant beaucoup.  Quand au focus-peaking pour les adeptes de la mise au point manuelle c'est tout simplement excellent et incomparablement plus agréable, plus précis et plus rapide que sur un reflex classique.

Bernard2

Nous en sommes technologiquement au point où les plus apportés par l'EVF sont presque là mais où les moins le sont aussi...
Donc il faut comprendre que chacun est en droit de savoir où se situe SON point d'acceptation/refus du système.
Que l'EVF soit l'avenir je pense que personne n'en doute, de là à dire qu'il faudrait donc l'accepter tel qu'il est...

Le passage de l'argentique au numérique apportait des + tellement énormes (instantanéité des résultats principalement) que les quelques faiblesses des débuts étaient plus faciles à accepter.
Les avantages de l'EVF vs OVF sont intéressants et prometteurs en terme d'ergonomie et de compacité mais c'est tout. Aucune révolution en résultat.
les EVF progressent vite, tant mieux on verra dans 2 ans:-). je ne suis pas obtus.

C'est l'intérêt des fabricants de ce type de composant électronique de les proposer le plus vite possible, (et c'est très bien pour permettre leur évolution rapide) mais les fabricants leaders en reflex (il n'y en a pas des masses) ne peuvent proposer ce type de nouvelle techno que lorsque elle pourra être acceptée massivement par leur utilisateurs.

arno06

Citation de: Crinquet80 le Décembre 30, 2013, 11:49:56
Sur le Fuji Xpro1 , les possesseurs parlent de latence à la visée , pas de phénomène de ce type sur un A7r ? Il serait donc qualifié pour de la photo sportive ?  ::)

Pas de latence sur les sony ? C est une blague quand meme!
Non seulement il y a latence mais en plus elle est importante, en particulier en faible lumiere... C est kif kif avec les fuji a mes yeux.

Faire du sport avec tout est possible, mais ce n est pas tres agreable mais je doute que ce soit comparable avec ce qu on peut obtenir au d800, puis l equilibre du boitier avec les longues focale est plutot mauvais...

dydom

Citation de: Bernard2 le Décembre 30, 2013, 13:02:14
Nous en sommes technologiquement au point où les plus apportés par l'EVF sont presque là mais où les moins le sont aussi...
Donc il faut comprendre que chacun est en droit de savoir où se situe SON point d'acceptation/refus du système.
Que l'EVF soit l'avenir je pense que personne n'en doute, de là à dire qu'il faudrait donc l'accepter tel qu'il est...

Le passage de l'argentique au numérique apportait des + tellement énormes (instantanéité des résultats principalement) que les quelques faiblesses des débuts étaient plus faciles à accepter.
Les avantages de l'EVF vs OVF sont intéressants et prometteurs en terme d'ergonomie et de compacité mais c'est tout. Aucune révolution en résultat.
les EVF progressent vite, tant mieux on verra dans 2 ans:-). je ne suis pas obtus.
+1  ::) Et ça n'est pas pour rien que Canikon laisse Sony déblayer le terrain. Quand la techno sera mure, Canikon sera au balcon  ;D Disons dans 18 mois...

arno06

Citation de: dydom le Décembre 30, 2013, 13:09:18
+1  ::) Et ça n'est pas pour rien que Canikon laisse Sony déblayer le terrain. Quand la techno sera mure, Canikon sera au balcon  ;D Disons dans 18 mois...

Faut juste pas arriver trop tard parcequ en ce moment Sony domine sérieusement les débats quand même et prends beaucoup d avance niveau boitier. Apres niveau optique ....

Jean Louis

Quand tu cadres une scène où il y a une petite partie très éclairée  dans le viseur EVF ça fait une tache fortement surexposée, je ne pense pas pas qu'au bout de trois heures ça s'améliore.

MacMeul

EVF or Not EVF, c'est aussi une question de goût, donc autant de vérité que d'individu ou presque.

En ce qui me concerne, bien que réticent au départ, je me suis vite accoutumé à celui du X100s, jusqu'à ce que je m'aperçoive d'un temps de latence me faisant rater les photos de reportage humain.

Aujourd'hui, j'utilise l'OVF pour saisir l'instant, et l'EVF quand j'ai le temps de soigner mon cadrage.

Reflexnumerick

l'EVF, j'aime pas du tout , mais alors pas du tout. je lui préfère l'écran .... question de logique, c'est plus grand et plus confortable.

quant à la visée optique, il n'y a que quelques boîtiers qui en sont pourvu, enfin d'un viseur optique digne de ce nom et à quels prix ! donc le débat est clos, il est animé par quelques aficionados .... (pour mémoire, les viseurs optiques très bons, étaient très répandus avec l'argentique).
S5 pro-x10-xa1

Bernard2

Je n'ai pas de chiffres mais le forcing de Sony pour équiper sa gamme d'EVF ne doit pas lui apporter que des nouveaux clients, à mon avis ils doivent aussi en perdre en reflex.
C'est un choix qui est aussi risqué à court et moyen terme.

Bernard2

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 30, 2013, 13:20:06
l'EVF, j'aime pas du tout , mais alors pas du tout. je lui préfère l'écran .... question de logique, c'est plus grand et plus confortable.

quant à la visée optique, il n'y a que quelques boîtiers qui en sont pourvu, enfin d'un viseur optique digne de ce nom et à quels prix ! donc le débat est clos, il est animé par quelques aficionados .... (pour mémoire, les viseurs optiques très bons, étaient très répandus avec l'argentique).
les viseurs optiques des reflex amateur sont simplement plus petits, c'est tout, mais sans comparaison de qualité avec les EVF (finesse, contraste, latence etc...)

Michel K

Citation de: Amaniman le Décembre 30, 2013, 12:28:44
Un rien condescendant ça, non ?  ::)
? ? ? (relis donc attentivement ce que j'ai écris)
Je pratique justement les deux avec mon reflex et mon fuji X100.
L'EVF est plus proche du résultat photographique et la visée reflex du sujet réel, c'est une évidence.  :)
Avec mon X100 lorsque je veux me faire une idée plus précise du résultat photographique, je bascule de l'OVF à l'EVF.  :)

Crinquet80

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2013, 13:08:04
Pas de latence sur les sony ? C est une blague quand meme!
Non seulement il y a latence mais en plus elle est importante, en particulier en faible lumiere... C est kif kif avec les fuji a mes yeux.

C'était une question que je posais et pas une affirmation car je m'étonnais que cette remarque ne soit pas abordée .  8)

tansui

Citation de: Jean Louis le Décembre 30, 2013, 13:13:26
Quand tu cadres une scène où il y a une petite partie très éclairée  dans le viseur EVF ça fait une tache fortement surexposée, je ne pense pas pas qu'au bout de trois heures ça s'améliore.

Je n'ai pas du tout ce problème avec le VF-4, pas plus qu'un problème de latence d'ailleurs (qui est effectivement présent sur les Sony)...ou alors je suis trop vieux pour m'en rendre compte  ;)

Dub

Citation de: tansui le Décembre 30, 2013, 13:55:18
Je n'ai pas du tout ce problème avec le VF-4, pas plus qu'un problème de latence d'ailleurs (qui est effectivement présent sur les Sony)...ou alors je suis trop vieux pour m'en rendre compte  ;)

C'est quoi VF-4 une Honda 4 cylindres  ???

::)

tansui

Citation de: Dub le Décembre 30, 2013, 13:59:45
C'est quoi VF-4 une Honda 4 cylindres  ???

::)

C'est exactement çà  ;) et aucune latence à l'accélération  :D