D800 vs Sony A7r

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Décembre 30, 2013, 00:34:12

« précédent - suivant »

ValentinD

Alors déjà, faudrait comparer le A7r au D800e...  ::)

Verso92

Ce qui est surprenant, c'est que les tests ne semblent pas avoir été faits avec les mêmes ouvertures : avec le Nikon, la PdC est sensiblement plus importante pour les photos des gens qui traversent la rue et celle du vélo, et beaucoup plus faible pour les feuilles mortes...
(peut-on connaitre les EXIF de ces photos ?)

arno06

Sans vouloir prendre partit d un cote ou de l autre je pense qu il ne faut vraiment rien comprendre a la photo pour comparer un a7r avec un objectif leica dessus et un nikon d800 avec un objectif af dessus.

Apres oui le sony sort des images impeccable, en particulier en jpeg ou il est meilleur que le nikon.
Mais suffit de mettre l oeil dans le viseur des deux appareil pour que la comparaison s arrête rapidement.

Le sony est une super qualité d image dans un package plus compact et moins ostentatoire que le d800 mais ca s arrête la, ca présage de bonne évolutions pour le future mais les optiques doivent suivre et prendre un a7 pour y monter que des optiques manuelle franchement...

Pour moi le vrai tour de force de sony est sur le rx1 plus que sur l a7...

Ps: je suis allé en boutique pour acheter le a7r pour avoir la même iq que mon d800e dans un package compact, je suis reste une heure dans le magasin a jouer avec et franchement je n ai pas pu... Ce n était pas faute de m être prépare au viseur , mais franchement pour qui est habitue a la visée reflex c est un énorme sacrifice.....

polohc

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2013, 09:16:11
...
Mais suffit de mettre l oeil dans le viseur des deux appareil pour que la comparaison s arrête rapidement.

Le sony est une super qualité d image dans un package plus compact et moins ostentatoire que le d800 mais ca s arrête la, ca présage de bonne évolutions pour le future mais les optiques doivent suivre et prendre un a7 pour y monter que des optiques manuelle franchement...

... Ce n était pas faute de m être prépare au viseur , mais franchement pour qui est habitue a la visée reflex c est un énorme sacrifice.....

J'utilise depuis quelques mois un NEX-5R avec le viseur EVF et j'ai testé longuement les A7 chez Sony store, pour moi l'EVF est un réel + :)

Ce que je lui trouve :

- La couverture et le grossissement sont identiques à ceux des reflex haut de gamme que je connais bien.

- L'image vue dans le viseur est identique à celle qui sera enregistrée; on peut corriger l'expo ou la BDB à la PDV, la PDC est le reflet de la réalité et la lisibilité de l'image est meilleure en faible luminosité (c'est aussi un avantage avec des objectifs peu ouverts)

- Le taux de rafraichissement n'est plus un problème; il est assez élevé.

- La MAP en conditions difficiles est très aisée avec le Focus Peaking + éventuellement la loupe.

- Mais oui, il y a un défaut du à l'alimentation du viseur : la durée d'utilisation de la batterie s'en trouve réduite

Ainsi, pour moi les avantages l'emportent largement sur les inconvénients :)

Toutefois, d'accord concernant les optiques, il faut patientez encore un mois pour le Zeiss 24-70 et sans doute jusqu'au printemps pour le G 70-200 et ceux qui en veulent plus doivent utiliser leur parc avec une bague d'adaptation...

Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

C'est l'éternel débat. En ce qui me concerne, je sais que je n'arriverai pas à me faire à l'EVF...

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:11:02
C'est l'éternel débat. En ce qui me concerne, je sais que je n'arriverai pas à me faire à l'EVF...

Tu t'es bien fait au numérique ! ;) :

http://jacques-ambroise.over-blog.fr/article-il-ne-faut-jamais-dire-jamais-43949311.html

arno06

Comme Polohc le dit on PEUT s y habituer...

Perso je fais beaucoup de balayage lorsque j ai l oeil dans le viseur et bien que j ai trouvé qu il y avait eu des amélioration par rapport aux anciens génération ça a été rédhibitoire.

Crinquet80

Encore faudrait il pour comparer que la gamme d'objectif soit identique , que l'af soit du même niveau et que Sony pérennise cette monture afin de rassurer les éventuels acheteurs et je ne parle même pas du viseur numérique !  ::)

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 30, 2013, 10:19:34
Tu t'es bien fait au numérique ! ;) :

http://jacques-ambroise.over-blog.fr/article-il-ne-faut-jamais-dire-jamais-43949311.html

Je ne vois pas le rapport : le numérique, j'ai commencé à l'utiliser il y a presque 20 ans (1995 exactement), tout d'abord avec des solutions mixtes numérique/argentique. Quand les appareils performants ont été en accord avec mon budget, je suis passé au 100% numérique.
L'EVF, je sais que je ne pourrai pas m'y faire. Je préfère l'EVF au viseur optique "trou de souris" type Fuji X10 sur des APN compacts. Mais, pour le type de photos que je fais, la visée reflex est pour moi incomparable...

Jinx

C'est juste un blocage de principe, on pense toujours qu'on ne peut pas changer ses habitudes, mais on les change très facilement...

Les premiers jours avec l'EVF du X100s ou du XPro1 j'ai senti la différence avec mon excellent viseur D700, maintenant je ne me souviens même plus de comment était la visée D700 par contre je fais toujours des photos sans plus de difficultés qu'auparavant.

Certes les EVF actuels ne sont pas aussi bons qu'un viseur de reflex, mais ça s'en approchera vite.

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 30, 2013, 10:34:20
C'est juste un blocage de principe, on pense toujours qu'on ne peut pas changer ses habitudes, mais on les change très facilement...

Les premiers jours avec l'EVF du X100s ou du XPro1 j'ai senti la différence avec mon excellent viseur D700, maintenant je ne me souviens même plus de comment était la visée D700 par contre je fais toujours des photos sans plus de difficultés qu'auparavant.

Certes les EVF actuels ne sont pas aussi bons qu'un viseur de reflex, mais ça s'en approchera vite.

Ce n'est absolument pas un blocage de principe.
Va expliquer, par exemple, à un adepte de la visée claire qui travaille au Leica en hyperfocale que la visée reflex est "meilleure", et reviens nous dire quoi...

Dub

L'EVF , m'ouais ... plus bluffé par celui de l'OM-D-EM1 que celui du Sony ...

Dans quelques années cela se généralisera ...

;)

Verso92

Citation de: Dub le Décembre 30, 2013, 10:36:08
Dans quelques années cela se généralisera ...

C'est inéluctable (pour des questions de coût, principalement).
J'imagine qu'il ne restera plus que quelques reflex haut de gamme d'ici quelques années pour proposer ce type de techno...

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:36:05
Ce n'est absolument pas un blocage de principe.
Va expliquer, par exemple, à un adepte de la visée claire qui travaille au Leica en hyperfocale que la visée reflex est "meilleure", et reviens nous dire quoi...

Je n'ai pas besoin d'expliquer quoi que ce soit, je dis simplement ce que je constate depuis mon switch : absolument rien dans l'EVF ne m'empêche de faire les mêmes photos qu'auparavant, dans mon domaine de prédilection paysage/rue/portraits. C'est pas plus difficile, sans doute un peu moins clair mais d'un autre coté il y a des avantages que n'offre pas la visée optique.

Que tu préfères le viseur reflex me semble logique, mais dire que tu ne pourras jamais te faire à l'EVF est faux... d'ailleurs un jour je pense que tu n'auras plus le choix.

Pour le sport en revanche je ne dirais jamais que l'EVF se substitue facilement à un viseur de reflex.

polohc

Pour vous, détracteurs de l'EVF, les avantages que j'ai rappelé ne sont pas déterminants ?

Je pense que vous n'avez pas assez utilisé l'EVF Sony ;)

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 30, 2013, 10:42:47
Je n'ai pas besoin d'expliquer quoi que ce soit, je dis simplement ce que je constate depuis mon switch : absolument rien dans l'EVF ne m'empêche de faire les mêmes photos qu'auparavant, dans mon domaine de prédilection paysage/rue/portraits. C'est pas plus difficile, sans doute un peu moins clair mais d'un autre coté il y a des avantages que n'offre pas la visée optique.

Que tu préfères le viseur reflex me semble logique, mais dire que tu ne pourras jamais te faire à l'EVF est faux... d'ailleurs un jour je pense que tu n'auras plus le choix.

Pour le sport en revanche je ne dirais jamais que l'EVF se substitue facilement à un viseur de reflex.

Un jour, je n'aurai plus le choix, je le sais.
Mais je sais aussi que ce sera pour moi une régression...

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 30, 2013, 10:45:41
Pour vous, détracteurs de l'EVF, les avantages que j'ai rappelé ne sont pas déterminants ?

Non (bien au contraire !).
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné plus haut :
Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:36:05

Citation de: polohc le Décembre 30, 2013, 10:45:41
Je pense que vous n'avez pas assez utilisé l'EVF Sony ;)

Tu es gentil...

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:45:48
Mais je sais aussi que ce sera pour moi une régression...

Qu'on se comprenne bien : c'est aussi pour moi une régression, ce que je dis c'est qu'on s'y fait vite et ensuite on ne pense même plus à comparer avec ce qu'on avait avant.

Et puis il y a certains points sur lesquels on y gagne, un exemple pour moi qui fait de la photo de rue en N&B : je vois l'image directement en N&B dans le viseur, et ça c'est vraiment un énorme plus. L'histogramme en temps réel c'est assez sympa aussi.

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 30, 2013, 10:51:55
Qu'on se comprenne bien : c'est aussi pour moi une régression, ce que je dis c'est qu'on s'y fait vite et ensuite on n'y pense même plus.

Oui, je pense imaginer... dans un genre voisin, après une longue période d'utilisation de mon D70 (mon premier reflex numérique), il est vrai que je ne me posais plus trop de questions.
Et puis, un jour, j'ai repris mon F100... le choc !

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:46:43
Non (bien au contraire !).
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné plus haut :
Tu es gentil...

Alors là, ça devient de l'intégrisme ! ::)

iceman93

tu fais un blocage ... laisse toi faire ce n'est que la 1ere fois que ca fait mal  :D :D :D

sinon pour ceux qui nous disent que nous sommes des vieux réac (je partage l'avis de verso) hormis la possibilité d'infos supplémentaire l'EVF a du boulot avant d'arriver a la qualité d'un bon OVF alors permettez nous d'être des inconditionnels pour encore un bon paquet d'années  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 30, 2013, 11:10:23
Alors là, ça devient de l'intégrisme ! ::)

Si tu me lis attentivement, j'explique qu'il s'agit de mon approche, pour ma pratique photographique.
Après, je conçois tout à fait qu'on puisse avoir un autre ressenti, en fonction de ses propres attentes, de ses goûts, de sa propre expérience, etc.

Par contre, quand on vient essayer de me convaincre que si ça ne me convient pas, c'est parce que je n'ai pas essayé tel ou tel modèle, je répète : tu es gentil...

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 11:14:20
Par contre, quand on vient essayer de me convaincre que si ça ne me convient pas, c'est parce que je n'ai pas essayé tel ou tel modèle, je répète : tu es gentil...

En fait ça dépend de la durée de tes essais, si tu as essayé 2h il est évident que le ressenti est négatif, on ne peut pas raisonnablement être emballé par un EVF lorsque l'on est habitué à un excellent viseur optique tel que celui du D700. En revanche je peux te garantir que la visée reflex s'oublie et qu'on se fait à l'EVF sans traumatisme particulier, au point qu'on n'y pense même plus. A ce jour je ne ressens pas l'EVF comme un quelconque handicap à ma pratique de la photo, par contre j'évite de remettre mon oeil dans un viseur de reflex pour pas me faire du mal inutilement ;)

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 30, 2013, 11:32:37
En fait ça dépend de la durée de tes essais, si tu as essayé 2h il est évident que le ressenti est négatif, on ne peut pas raisonnablement être emballé par un EVF lorsque l'on est habitué à un excellent viseur optique tel que celui du D700. En revanche je peux te garantir que la visée reflex s'oublie et qu'on se fait à l'EVF sans traumatisme particulier, au point qu'on n'y pense même plus. A ce jour je ne ressens pas l'EVF comme un quelconque handicap à ma pratique de la photo, par contre j'évite de remettre mon oeil dans un viseur de reflex pour pas me faire du mal inutilement ;)

C'est quelque chose qui est assez difficile à expliquer sur un forum technophile comme Chassimages (je ne parle pas pour toi et ne vise personne en particulier, hein !).
La visée, c'est pour moi quelque chose de fondamental. Tout ce qui va imposer une "distance" entre moi et le sujet à photographier, je le ressens comme un "obstacle". L'EVF, c'est une interface supplémentaire entre moi et mon sujet.

Pour reprendre l'exemple que j'ai cité plus haut, la visée reflex est pour moi un inconvénient pour toutes les PdV effectuées au GA en hyperfocale, par exemple : j'ai toujours été perturbé par l'image floue affichée dans le viseur, même si je savais que ça serait nette in fine sur la photo. La visée de mes Konica Hexar AF ou Leica M6 m'a toujours semblé supérieure à celle du reflex pour ce type de PdV. Pour les photos plus "conventionnelles", par contre (archi, etc), je suis perturbé par le viseur "clair" et ne me sens à l'aise qu'avec le reflex...
En ce qui concerne les APN doté d'EVF, j'ai longuement pris en main à plusieurs reprises le Nex 7, l'Alpha 7(r) ou l'Olympus OMD-EM1, par exemple. Je photographie régulièrement depuis presque un an avec le v1. Rien à faire... et ce n'est pas une question de taux de rafraichissement ou de fourmillement dans les BL, si tu vois ce que je veux dire.