Pire que le D600 Dust-Gate: le Sony Alpha 7r Parkinson !

Démarré par zennou, Décembre 30, 2013, 12:13:33

« précédent - suivant »

zennou

On en a fait des tonnes pour les poussières du Nikon D600, au point que Nikon l'a retiré du marché après même pas un an d'existence, mais on entend beaucoup moins parler d'un autre problème tout aussi grave : les vibrations provoquées par l'obturateur du Sony Alpha 7r !

Le, problème est flagrant si on photographie des gouttes d'eau qui tombent, qui apparaissent sur des trajectoires tremblées et décalées. C'est très bien excpliqué ici :

http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/

http://www.sonyalpharumors.com/a7r-shutter-virbation-is-a-non-issue-test-by-ferrell-mccollough/

C'est étonnant que ca ne se voie pas sur les photos des mires et qu'on n'en ait pas parlé dans les tests de CI qui aurait quand même dû s'en apercevoir mais du coup je me demande ce que donnent tous les autres appareils. Je me demande aussi si l'usage du pied n'est pas tout simplement catastrophique; On savait que ce n'était pas conseillé avec les stabiliseurs d'images mais est-ce que ca n'amortirait pas moins les vibrations que la main faisant matelas atténuateur?

Quoi qu'il en soit on a eu le D600 DusGate, on a maintenant l'Alpha 7r Parkinson et c'est pas gai pour les bétatesteurs

TomZeCat

Citation de: zennou le Décembre 30, 2013, 12:13:33
C'est étonnant que ca ne se voie pas sur les photos des mires et qu'on n'en ait pas parlé dans les tests de CI qui aurait quand même dû s'en apercevoir mais du coup je me demande ce que donnent tous les autres appareils. Je me demande aussi si l'usage du pied n'est pas tout simplement catastrophique; On savait que ce n'était pas conseillé avec les stabiliseurs d'images mais est-ce que ca n'amortirait pas moins les vibrations que la main faisant matelas atténuateur?
Fut un temps, nous étions 2 dans l'équipe. Un jour, le bugdet nous a permis d''incorporer une 3ème personne et l'équipe grandit alors de 50% ! En graphique, ça impressionne mais dans les faits, c'est moyennement limité...
Et donc ce sont des graphiques et c'est exactement comme DxO... Mais quid des effets dans la vraie vie en réalité ?

zennou

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2013, 12:18:15
Fut un temps, nous étions 2 dans l'équipe. Un jour, le bugdet nous a permis d''incorporer une 3ème personne et l'équipe grandit alors de 50% ! En graphique, ça impressionne mais dans les faits, c'est moyennement limité...
Et donc ce sont des graphiques et c'est exactement comme DxO... Mais quid des effets dans la vraie vie en réalité ?

Sur un autre fil, chelimage a photographié des gouttes d'eau.  Normalement, leur trajectoire devrait être droite, pas en serpentin.
Là, on est sur du concret, pas sur des courbes Dxo. Et ca fait peur

C'est au 1/80 ième, tout de même ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2957413.html#msg2957413

TomZeCat

Citation de: zennou le Décembre 30, 2013, 12:25:13
Sur un autre fil, chelimage a photographié des gouttes d'eau.  Normalement, leur trajectoire devrait être droite, pas en serpentin.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2957413.html#msg2957413
Oui, là, on est sur du concret, photos à l'appuie, loin des graphiques théoriques.
On peut tout dire aux chiffres, il faut donc savoir prendre du recul quand on nous les transmets.

ValentinD

C'est l'EPL-2, pas l'A7r là ??? ;).

zennou

Citation de: valoo21 le Décembre 30, 2013, 12:29:15
C'est l'EPL-2, pas l'A7r là ??? ;).

Je sais, mais ces fils interpellent, non ? J'ai mis le lien pour qu'on les lise en entier

TomZeCat

Citation de: zennou le Décembre 30, 2013, 12:37:39
Je sais, mais ces fils interpellent, non ? J'ai mis le lien pour qu'on les lise en entier
Oui mais il ne faut pas faire d'amalgame... Non ?
Enfin je ne vois pas trop la connexion entre le Dustgate de Nikon ou cette affaire Oympus dont personne n'avait rien à faire dans les faits... Désolé mais bon...
Ca serait bien d'attendre ce que vivent les possesseurs de A7(R).

TomZeCat

Tiens, voici le témoignage d'un canoniste qui a acquis le A7R:

Citation de: sofyg75 le Décembre 24, 2013, 08:03:50
j'ai essayé quelques poses longues, mais pas avec de longues focales, par contre j'ai fixé l'A7r non sur le boitier mais sur la fixation de la bague (plus équilibré car j'utilisais des optiques reflex)
Ce n'est pas exactement les conditions décrites ... et je n'ai rien remarqué de particulier ...
J'essayerais de voir avec le 70-200 à l'occasion.

Mais comme Phil peu de chances que j'utilise de très longue focales sur trépied avec l'A7r ...
Déjà, il est vrai que fixer l'objectif plus lourd que le boitier sur le trépied est plus malin... ^^

Mais bon, certains ne confondent-il pas les effets des vibrations et ceux d'une vitesse minimale de sécurité nécessaire à un capteur FF à 36 Mp ? Je ne connais pas la réponse mais bon, vu la petitesse des A7(R), la prise en main doit être moyenne pour bien être stable soi-même. De là à supposer que le flou de bouger doit être plus présent que sur un reflex par exemple, il n'y a qu'un pas. Surtout que beaucoup ont regretté de la position peu pratique du déclencheur sur l'hybride...

Bref... Wait & See les témoignages...

efmlz

beau titre avec des mots bien choisis pour donner dans le sensationnel  ;D

c'est sûr on en parle peu: quand même 3 pages ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200375.0.html
plus toutes les pages qui renvoient à des liens dont SAR
les canikonistes devraient le savoir ou l'apprendre: les cocus de l'EVF n'ont jamais caché les problèmes avec leurs apn doudous  ;)
i am a simple man (g. nash)

TomZeCat

Citation de: efmlz le Décembre 30, 2013, 14:43:47
les canikonistes devraient le savoir ou l'apprendre: les cocus de l'EVF n'ont jamais caché les problèmes avec leurs apn doudous  ;)
Je suis un canikoniste et je ne me sens aucunement concerné par tes affirmations...  ::)
Le sujet a été ouvert de façon maladroite. Mais bon, c'est UNE personne, pas toutes les autres. Où faut-il tous nous brûler en Enfer ?

ddi

beau titre avec des mots bien choisis pour donner dans le sensationnel  ;D

:D

Et ca fait peur

Brrrrrrrrrrrr !
C'est malin !

Moi aussi j'ai peur maintenant ....  ;D

Ilium

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2013, 14:48:46
Je suis un canikoniste et je ne me sens aucunement concerné par tes affirmations...  ::)
Le sujet a été ouvert de façon maladroite. Mais bon, c'est UNE personne, pas toutes les autres. Où faut-il tous nous brûler en Enfer ?

Idem.  ::)
Maladroit en effet. Outre le fait que je ne vois aucun parallèle entre les 2 "incidents" (si le second est avéré).
Cela étant, que Sony finisse par trainer des casseroles, c'est malheureusement inévitable: je crains qu'aucun constructeur ne soit à l'abri.

caoua futé

:D :D :D

Greenforce

chelmimage

Le, problème est flagrant si on photographie des gouttes d'eau qui tombent, qui apparaissent sur des trajectoires tremblées et décalées.
Je n'ai pas encore vu ce type d'essai pour un A7R?

langagil

Citation de: Ilium le Décembre 30, 2013, 17:05:15
Cela étant, que Sony finisse par trainer des casseroles, c'est malheureusement inévitable: je crains qu'aucun constructeur ne soit à l'abri.

Paroles de Sage  ;) Comment pourrait-il en être autrement? Les produits sont conçus informatiquement, dans le stress de délais de plus en plus courts, en lorgnant sur le voisin d'en face tout en priant pour qu'il ne sorte pas un produit identique avant date d'échéance. Tout çà sans compter le fait que le produit d'aujourd'hui n'est pas encore finalisé qu'on pense déjà à celui de demain. C'est pathétique mais c'est également un peu (beaucoup) la faute du consommateur qui s'est laissé embarquer dans le processus avec délectation  :'( ;)
LabelImage

Laurentg78

il y a certains forumeurs qui avaient parlé d'une sorte d'onde de choc au déclenchement en essayant ce boitier au salon photo. Rein d'étonnant que ce boitier n'autorise pas des faibles vitesses du coup.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Verso92

Citation de: Laurentg78 le Janvier 02, 2014, 11:05:21
il y a certains forumeurs qui avaient parlé d'une sorte d'onde de choc au déclenchement en essayant ce boitier au salon photo.

C'est bien simple : lorsque je l'ai essayé au salon, le stand a failli se casser la figure quand j'ai déclenché...

sofyg75

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2014, 11:08:06
C'est bien simple : lorsque je l'ai essayé au salon, le stand a failli se casser la figure quand j'ai déclenché...

Toi aussi ?
Je l'ai acheté pour ça  ;D   c'est trop chouette je déclenche et les gens tombent par terre comme des quilles ...   8)

D'ailleurs il faut se dépecer de le prendre parce que bientôt il faudra un permis de port d'arme  :P

JCCU

Citation de: sofyg75 le Janvier 02, 2014, 11:16:41
..

D'ailleurs il faut se dépecer de le prendre parce que bientôt il faudra un permis de port d'arme  :P

Dépecer ou dépécher?  :D

Effectivement le port d'arme va s'imposer ...

gerarto

Citation de: Laurentg78 le Janvier 02, 2014, 11:05:21
il y a certains forumeurs qui avaient parlé d'une sorte d'onde de choc au déclenchement en essayant ce boitier au salon photo. Rein d'étonnant que ce boitier n'autorise pas des faibles vitesses du coup.

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2014, 11:08:06

C'est vrai, j'y était, je l'ai aussi essayé et je peux en témoigner : une véritable onde de choc !

Et j'en apporte la preuve :

Alpha 7R, 28-70 à 50mm, f/9 1/10s

(garanti sans aucun trucage ! )

FredEspagne

Avis à tous les posesseurs de Sony A7r, la NSA qui a toutes vos coordonnées va procéder au retrait de cette nouvelle arme de destruction massive dans les meilleurs délais pour des raisons de sécurité nationale.  ;D

Bonne année à tous!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: gerarto le Janvier 02, 2014, 11:55:43
C'est vrai, j'y était, je l'ai aussi essayé et je peux en témoigner : une véritable onde de choc !

Et j'en apporte la preuve :

Alpha 7R, 28-70 à 50mm, f/9 1/10s

(garanti sans aucun trucage ! )
Effectivement ..ils sont tous devenus roux sur la rangée du haut  :D

ValentinD