Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

Firefox

Bernard2, c'est une bonne idée, je ferai les tests à nouveau à f4 mais pas ce soir, je risque de voir des bulles dans mon viseur ;-)
En ce qui concerne le rendement de l'optique, ce n'est pas un hasard si j'ai pris le 35mm Sigma A, c'est parce-qu'il exploite assez bien les 36MP du D800. Selon DXO, le piqué "réel" devrait tourner au alentour de 23MP alors qu'il n'est "que de" 14MP sur D4.

J'avais commencé le test avec le 58mm 1.4 au lieu du 35mm, mais le rendu des flous d'arrière plan semble très différent entre le D4 et le D800. J'ai préféré changer d'optique pour éviter un paramètre supplémentaire non maîtrisé.

Question HS pour JMS, comment pourrait-on voir une différence dans tes tests entre le Zeiss 100mm F2 et le 135mm F2? J'entends par là que le 100mm est déjà selon la note de l'eBook au plafond sur D800, alors que le 135mm à l'air encore bien meilleur? Comment tiens-tu compte du piqué "réel"?

JMS

Réponse HS...mes tests ne tiennent pas compte du piqué "absolu" mais du piqué maximal pour une taille de tirage donné, par exemple A2 pour un capteur 24 Mpix. En pratique quand on regarde un fichier à 100% après une prise de vue avec un super objectif, on voit sur l'écran des détails qui ne peuvent être vus sur le papier, tellement ils sont fins. Donc il est possible que le Zeiss 135 donne un peu plus de détails que le 100, mais on ne pourra pas les voir sauf sur un tirage géant ou à 100% écran...

Firefox

Merci pour l'explication!
Donc si je comprends bien (en regardant l'ebook du D800), l'écart de piqué absolu qui d'après dxo entre le 100mm et le 135mm Zeiss est de 64% (17MP <> 28MP) en faveur du 135mm ne se verra qu'au format A0 (puisque l'ebook est en A1)?

-> 17MP de "piqué absolu" sur D800 suffisent donc à avoir un tirage A1 de très bonne qualité (pour autant bien sûr que les autres qualités de l'optique suivent, aberration chr., etc)

JMS

Juste une petite précision: la note de piqué des organes de presse qui utilisent DxO Analyzer est une note synthétique destinée à représenter le piqué subjectif, lequel piqué allie le pouvoir séparateur et le contraste. La note absolue en Mpix de DxO Mark utilise une autre mesure de DxO Analyzer, qui est le pouvoir séparateur pour une valeur fixe de contraste.

Jean-Claude

pouvoir séparateur pour un contraste donné qui est une ineptie totale pour caractériser le Piqué visuel d'après
les piblications de H. H. Nasse ingénieur opticien chez Zeiss

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2013, 19:58:03
pouvoir séparateur pour un contraste donné qui est une ineptie totale pour caractériser le Piqué visuel d'après
les piblications de H. H. Nasse ingénieur opticien chez Zeiss

Sans doute pour l'impression visuelle, mais pour caractériser ce qu'un objectif est capable de "voir", c'est probablement une assez bonne méthode....

On sera d'accord pour dire que ce que voit l'oeil, et ce que voit l'objectif, ça n'est pas la même chose (et là, je ne considère pas le paramètre "sur quel support l'oeil regarde", ce qui complexifie encore l'affaire, bien évidemment...).