La survie des marques selon le NY Times & Reuters... Qu'en pensez-vous ?

Démarré par TomZeCat, Décembre 30, 2013, 20:33:13

« précédent - suivant »

Philgood60

Et c'est reparti pour un tour!  ::)
Avant nous avions que les guéguerres rouges/jaunes, maintenant nous sommes passés à la vitesse supérieure!
Reflex/coi/hybride/compact/smartphone/tablette/aps-c/FF/argentique/numérique/choux-fleur/brocoli

DamienLyon

Pas de guéguerre pour moi, j'ai presque un exemplaire de chaque catégorie que tu viens de citer ! Légumes compris ;)
Pour revenir au sujet premier du fil, je ne sais pas qui va survivre, je souhaite que la concurrence soit toujours présente et que tous les constructeurs nous proposent de nouveaux produits pour tous les besoins.
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

JCCU

Citation de: DamienLyon le Janvier 15, 2014, 17:15:55
....
et que tous les constructeurs nous proposent de nouveaux produits pour tous les besoins.

Et la solution de regarder si les produits existants ne permettent pas à tout un chacun de faire les photos dont il a envie?

Philgood60

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2014, 17:31:44
Et la solution de regarder si les produits existants ne permettent pas à tout un chacun de faire les photos dont il a envie?

Eternel débat...La ou les solutions existent belles et bien depuis longtemps!
Et il faut croiser les doigts pour que les marques existantes à l'heure actuelle, perdurent aussi longtemps que possible!

JCCU

Citation de: Philgood60 le Janvier 15, 2014, 17:37:14
Eternel débat...La ou les solutions existent belles et bien depuis longtemps!
Et il faut croiser les doigts pour que les marques existantes à l'heure actuelle, perdurent aussi longtemps que possible!

A l'extrême rigueur, est ce vraiment un problème ? (sauf évidemment si on bosse pour une de ces marques)

Sur la dizaine, s'il y en a deux ou trois qui survivent dans 5/10 ans, c'est peut être suffisant.

Sebas_

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2014, 18:54:25
A l'extrême rigueur, est ce vraiment un problème ? (sauf évidemment si on bosse pour une de ces marques)
Sur la dizaine, s'il y en a deux ou trois qui survivent dans 5/10 ans, c'est peut être suffisant.

Oui et non... Absence de concurrence = absence d'innovation (sans lancer de debat politique, on a bien vu ce que les situations de monopole font), et la, ca m'embeterais pas mal.
C'est justement quand il y a des problemes que la creativite marche (je sais de quoi je parle, je vis en Argentine!). Le marche est en pleine effervecence, les marques cherchent a se reinventer (fuji, Olympus, Pana, Nikon, Pentax.. et j'en passe). Je suis chez les "rouges" et:
1) d'une part, je ne vois pas trop d'innovation (en ce qui me concerne, le 6D n'apporte fondamentalement pas grand chose par rapport a un 5D II a part en haut ISO, ca fait un peu cher le changement...)
2) ca m'embeterais (pour etre poli) que la marque coule. Mes objo, j'en fait quoi?

yoda

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2014, 18:54:25

ça c'est une vue à très court terme! :(
tu reviendrais à trois chaines de télé toi ? >:(

zolanews

Citation de: yoda
par contre, acheter un boitier argentique neuf ...
l'offre en occasion est tellement importante et les prix ridicules, même pour du matos haut de gamme à l'état neuf !
En fait a Singapore le bessa r2a neuf coute seulement 50€ de plus que celui d'occasion. Sur ebay ou en France peut-être de bien meilleures occases qu'a Singapore mais avec les frais de port.... Bref......

Mais c'était juste pour illustrer la notion de "survie". Comme tu as parfaitement dit dans un marché de niche avec une offre d'occase pléthorique, on trouve toujours des boitiers argentiques en production.
Quel économiste américain (si prompt a nous vendre la mort de fuji) aurait parié la dessus il y a quelques années ?

Donc personellement, je prends ces analyses pour ce qu'elles sont : des extrapolations a partir de données partielles et a tellement de variables possibles mais qui s'avèreront peut-être justes. Bref, cela ne m'effraie pas plus qu'un pet de nonne... -:)

Philgood60

Pour résumer, utilisons déjà ce que nous avons en mains avant de tirer des plans sur la comète...

FredEspagne

Après la marques agonisantes, on a aussi les marques zombi (celles qui se relèvent après la mort!) comme Kodak et Polaroid. Il en faut pour tous les goûts, non?  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Publié par plusieurs sites web au printemps 2013:

"10 Brands That Will Disappear in 2014":
LivingSocial, JCPenney, Volvo, Olympus, WNBA, Nook, Martha Stewart Living Magazine, Leap Wireless, Road & Track, Mitsubishi Motors.

Rendez-vous l'année prochaine pour faire le vrai bilan.

JCCU

Citation de: yoda le Janvier 15, 2014, 22:22:27
ça c'est une vue à très court terme! :(
tu reviendrais à trois chaines de télé toi ? >:(

Vu que je n'ai pas la télé chez moi (choix personnel), clairement, je peux même revenir à zéro
:D :D :D

JCCU

Citation de: Sebas_ le Janvier 15, 2014, 22:15:39
Oui et non... Absence de concurrence = absence d'innovation (sans lancer de debat politique, on a bien vu ce que les situations de monopole font), et la, ca m'embeterais pas mal.
C'est justement quand il y a des problemes que la creativite marche (je sais de quoi je parle, je vis en Argentine!). Le marche est en pleine effervecence, les marques cherchent a se reinventer (fuji, Olympus, Pana, Nikon, Pentax.. et j'en passe). Je suis chez les "rouges" et:
1) d'une part, je ne vois pas trop d'innovation (en ce qui me concerne, le 6D n'apporte fondamentalement pas grand chose par rapport a un 5D II a part en haut ISO, ca fait un peu cher le changement...)
....

Absence de concurrence = ...:
     Ce n'est pas parce que tu n'aurais que 2 à 3 des marques actuelles qui survivraient que tu aurais absence de concurrence. La concurrence, elle peut aussi venir d'autres solutions donc d'autres boites.
     Tu prends par exemple les "gros blancs" comme les 500/4 ou 4.5mm: aujourd'hui, Canon, Nikon, Sigma, Sony (par ordre alphabétique) en font mais à peu de chose près ils se ressemblent tous: assez chers, assez lourds, nécessitant plus ou moins un trépied ou un appui (avec peut être un petit delta pour le Sigma qui est plus léger) Et ce n'est pas parce qu'il y en a un qui a plus de fluorine que l'autre que çà change radicalement les choses. Aujourd'hui, l'alternative (même si pas exactement équivalente), elle est plutôt du coté de la réflexoscopie/digiscopie  avec des marques comme SWAROSKI qui ne font pas partie des marques photos "classiques"
      Et personnellement, ce que j'aimerais plutôt, c'est une solution de type "petit drôle" réellement au point pour moins de 1000E. Et je doute que ce soit une des marques "classiques" qui soit capable de la sortir :D   

stringway

Citation de: Somedays le Janvier 16, 2014, 08:20:45
Publié par plusieurs sites web au printemps 2013:

"10 Brands That Will Disappear in 2014":
LivingSocial, JCPenney, Volvo, Olympus, WNBA, Nook, Martha Stewart Living Magazine, Leap Wireless, Road & Track, Mitsubishi Motors.

Rendez-vous l'année prochaine pour faire le vrai bilan.

A qui profite le crime ?

De telles rumeurs si elles ne sont pas fondées sur des arguments sérieux et documentés ne peuvent que discréditer des marques dont le usagers potentiels se détourneraient au profit de marques plus traditionnelles, voire historiques, quitte à choisir un matériel ne correspondant pas parfaitement à leur cahier des charges. :'(

Que ceux qui envisagent un achat prochain chez Olympus se rassurent pour 2 raisons:

> un boîtier ne s'acquiert plus pour une durée de 15 ou 20 ans (voire plus...) comme à la belle époque de l'argentique. Les progrès sont tels que même si il continue de fonctionner après 5 ou 6 ans, les nouveaux modèles le surpassent dans tous les domaines.

> si la marque venait à disparaître, la monture universelle micro 4/3 perdurerait ne serait-ce qu'à travers
Panasonic pour le réemploi des objectifs. Il faudrait une crise mondiale plus sévère que celle de 2008 pour avoir la peau de ces 2 marques et à fortiori du micro 4/3 en 2014. :'(

Que les 2 mastodontes s'accrochent au réflex comme une moule à son rocher n'y fera rien et même si les parts de de l'hybride en 2013 se sont quelque peut essoufflées, ce type de produit est, à mon sens, amené à se développer. Quand les progrès sur l'AF l'auront mis au niveau de celui des réflex, il serait surprenant que sa progression ne reprenne pas ?

Lorsque le grand public n'aura plus d'autre choix que de l'EVF ou simplement l'écran arrière pour cadrer, qui plus est dans un appareil suffisamment compact, discret et léger (mais à objectif interchangeable) pour pouvoir toujours l'avoir avec soi; promènera-t-il toujours et en toutes circonstances son imposant 24x36 avec son zoom à grande ouverture pesant un âne mort ?

Il y a ceux qui ne se feront jamais à l'hybride pour des raisons aussi diverses que variées mais néanmoins respectables et puis il y a les autres qui découvrent l'intérêt de l'hybridation arrivant à maturité au niveau capteur en égalant quasiment l'APSC avec du M4/3 (sauf pour le format et la PdC) et qui, malgré leurs cheveux blancs veulent continuer à faire de la photo avec du matériel performant sans se casser le dos (ça sent le vécu... :D).

Bien sur les réflex, tout au moins sur la forme du boîtier existeront toujours; mais seront-ils majoritaires comme aujourd'hui ? ;)

JCCU

Citation de: Sebas_ le Janvier 15, 2014, 22:15:39
...
2) ca m'embeterais (pour etre poli) que la marque coule. Mes objo, j'en fait quoi?

De la photo!  ;D Tes objectifs et boitiers actuels continueront à faire des photos pendant au moins 5/10ans, non?

En 1987, j'étais équipé en Minolta "non autofocus" (X700) je suis parti aux USA "en mode cata" en oubliant mon boitier ;j'ai du en racheter sur place et ils n'avaient que du Minolta autofocus (aucune compat avec le non autofocus): je me suis acheté un boitier autofocus (le 7000i) ...et ensuite j'ai utilisé ce boitier et le X700 avec un Tamron 90 (que j'adorais) en parallèle pendant 6/7 ans Ce n''est qu'en 1995 que j'ai racheté un Tamron autofocus.. Les 2 systèmes étaient incompatibles et Minolta aurait coulé en 1986, au lieu d'un 7000I,j'aurais acheté un boitier d'une autre marque et çà n'aurait rien changé

Ce n'est parce qu'une boite coule que le matériel tombe en panne du jour au lendemain...     

JCCU

Citation de: stringway le Janvier 16, 2014, 10:22:23
...
Lorsque le grand public n'aura plus d'autre choix que de l'EVF ou simplement l'écran arrière pour cadrer, qui plus est dans un appareil suffisamment compact, discret et léger (mais à objectif interchangeable) pour pouvoir toujours l'avoir avec soi; promènera-t-il toujours et en toutes circonstances son imposant 24x36 avec son zoom à grande ouverture pesant un âne mort ?
.....

Le grand public, en moyenne, il achète des boitiers à moins de 200E! (quand ce ne sont pas des smartphones à 1E si vous prenez 2 ans d'abonnement ;D)
Alors l'imposant 24x36 avec son zoom......... :D :D :D

nidob24

IL me semble ( je peux me tromper ) que tout au contraire de certains autres Olympus a sur prendre un virage qui devrait lui assurer une certaine pérennité ( voire une pérennité certaine ). Ceux qui prévoient la mort d'Olympus ne font que reproduire des arguments obsolètes qui commencent à dater sérieusement.
Vivre c'est avancer sans cesse

TomZeCat

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2014, 10:28:28
Le grand public, en moyenne, il achète des boitiers à moins de 200E! (quand ce ne sont pas des smartphones à 1E si vous prenez 2 ans d'abonnement ;D)
Alors l'imposant 24x36 avec son zoom......... :D :D :D
Je pense que vous n'avez pas compris le public de l'imposant reflex 24x36 avec son zoom ! Pourtant JCCU, tu en fais parti.
Ce public est un public de passionnés ayant des moyens significatifs. Ce qui motive de prendre un FF n'est pas le prix pour frimer, c'est essentiellement la qualité d'image. Et ce qui motive de prendre un FF, c'est d'abord sa capacité à être pluridisciplinaire notamment grâce au parc optique qui va par exemple chez Canon de la super macro (MP-E 65) au téléobjectif de 1200mm sans parler des périphériques.
Que la plupart prenne un reflex à 300 euros ou 400 euros, c'est un fait. Que l'on croit que l'hybride va facilement se démocratisé, c'est encore un pari qu'on nous ressasse depuis au moins 2007 et qu'on va nous rerépéter jusqu'un jour on ait raison...
Et si on arrêtait de nous saouler avec cette opposition reflex/hybride en intégrant l'idée que l'hybride est 3 ou 4 fois sur 5 un complément du reflex ?

JCCU

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2014, 10:52:05
Je pense que vous n'avez pas compris le public de l'imposant reflex 24x36 avec son zoom ! Pourtant JCCU, tu en fais parti.
Ce public est un public de passionnés ayant des moyens significatifs. Ce qui motive de prendre un FF n'est pas le prix pour frimer, c'est essentiellement la qualité d'image. Et ce qui motive de prendre un FF, c'est d'abord sa capacité à être pluridisciplinaire notamment grâce au parc optique qui va par exemple chez Canon de la super macro (MP-E 65) au téléobjectif de 1200mm sans parler des périphériques.
Que la plupart prenne un reflex à 300 euros ou 400 euros, c'est un fait. Que l'on croit que l'hybride va facilement se démocratisé, c'est encore un pari qu'on nous ressasse depuis au moins 2007 et qu'on va nous rerépéter jusqu'un jour on ait raison...
Et si on arrêtait de nous saouler avec cette opposition reflex/hybride en intégrant l'idée que l'hybride est 3 ou 4 fois sur 5 un complément du reflex ?

Tom, tu t'adresses à Stingray ou à moi?  ???

En ce qui me concerne, je ne faisais que répondre à Stingray sur sa phrase du "grand public avec un gros réflex sur la poitrine"

Sinon sur ce tu écris, partiellement d'accord: dans mon cas, le NEX7 est un "complément" aux gros boitiers (A77/A900/A99) mais je connais des gens (notamment des personnes "qui vieillissent") pour lesquelles çà devient "le boitier" parce que tout simplement physiquement elles ne peuvent plus se trimballer un gros tromblon (et çà peut signifier ne plus faire d'animalier et faire de la photo de rue) 
Quand à la capacité 'pluridisciplinaire" du réflex: ce serait le rêve ... mais hélas ce n'est pas le cas (le jour ou une marque sort un FF avec 54MP pour avoir la même résolution que mon A77 ... et la taille de mon NEX7 pour rentrer dans ma poche, préviens moi  ;D)   

TomZeCat

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2014, 11:10:47
Tom, tu t'adresses à Stingray ou à moi?  ???
En fait à Stingray, j'ai un peu raté sa citation car j'ai oublié de l'intégrer à la tienne ;D

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2014, 11:10:47
Quand à la capacité 'pluridisciplinaire" du réflex: ce serait le rêve ... mais hélas ce n'est pas le cas (le jour ou une marque sort un FF avec 54MP pour avoir la même résolution que mon A77 ... et la taille de mon NEX7 pour rentrer dans ma poche, préviens moi  ;D)    
Pour moi, la photo existe pour être imprimée et non figée sur un écran. Les 36 Mp des A7(R) ou des D800(E) ne prendraient que trop de place. Justement j'aurais aimé savoir quelle proportion de personnes laissent mourir leurs photos sur leur disque dur et aussi la proportion de photographes qui ne publient leurs photos que sur le Web (en bref, à ça ne dépasse guère que le 2 Mp).
Pour mes poches de jeans, il n'y a mon Powershot S100 ;)

yoda

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2014, 11:26:50
En fait à Stingray, j'ai un peu raté sa citation car j'ai oublié de l'intégrer à la tienne ;D
Pour moi, la photo existe pour être imprimée et non figée sur un écran. Les 36 Mp des A7(R) ou des D800(E) ne prendraient que trop de place. Justement j'aurais aimé savoir quelle proportion de personnes laissent mourir leurs photos sur leur disque dur et aussi la proportion de photographes qui ne publient leurs photos que sur le Web (en bref, à ça ne dépasse guère que le 2 Mp).
Pour mes poches de jeans, il n'y a mon Powershot S100 ;)
pourcentage non négligeable à mon avis...
concernant les amateurs d'imposants 24x36 avec un gros zoom, (surtout le gros zoom)
il y a bien sur les passionnés des images de qualité (qui font des tirages!) et ayant des moyens significatifs,

mais il y a aussi pour qui l'aspect du matos compte autant! (frime) ;)
plus ce sera gros et lourd, et mieux ce sera! ;D ;D ;D

yoda

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2014, 12:38:47
Si tu es en manque .... :D :D :D
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CEUQtwIwBQ&url=http%3A%2F%2Fvideo-streaming.orange.fr%2Factu-politique%2Fle-plus-gros-appareil-photo-du-monde-de-gilles-ouaki_8646037.html&ei=W8PXUqL1MIic4wTp34DACA&usg=AFQjCNEE_6TJXlUd0_Vs4SUlZkJ1iuGtbA&cad=rja
ah! mais pas moi! ;)
je n'ai pas (plus) de gros matos ,déjà pour des raisons de santé, (sauf MF argentique de temps en temps)
et frimer avec de l'argentique.... ;D ;D ;D

et en numérique,je suis équipé en Pentax avec Limited! alors pour la frime du gros et lourd... ;D ;D ;D 8)

quand au tel... je veux juste un truc pour téléphoner! étonnant, non? ;)

canardphot

Citation de: stringway le Janvier 16, 2014, 10:22:23
Il y a ceux qui ne se feront jamais à l'hybride pour des raisons aussi diverses que variées mais néanmoins respectables et puis il y a les autres qui découvrent l'intérêt de l'hybridation arrivant à maturité au niveau capteur en égalant quasiment l'APSC avec du M4/3 (sauf pour le format et la PdC) et qui, malgré leurs cheveux blancs veulent continuer à faire de la photo avec du matériel performant sans se casser le dos (ça sent le vécu... :D).
Bien sur les réflex, tout au moins sur la forme du boîtier existeront toujours; mais seront-ils majoritaires comme aujourd'hui ? ;)
Bonjour.
Je  fa
TétraPixelotomisteLongitudinal