Expérience avec D80 ?

Démarré par bboris50, Janvier 01, 2014, 01:30:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bboris50 le Janvier 09, 2014, 00:29:18
dès que tu touches le déclencheur ça se rallume !

?!!!
Dès que tu touches le déclencheur, un boitier sort du mode "veille", par définition !

bboris50

Oui moniteur et mesure d'expo se mettent en veille; je m'inquiétais juste pour la tenue en charge de l'accu; est ce que cet affichage permanent ne risque pas de le décharger plus rapidement. Mais bon, comme tu dis, le Nikon a de gros avantages; je l'avais déjà constaté avec mes F50, F90, F801 argentiques !  ;)

AL79

Citation de: bboris50 le Janvier 09, 2014, 10:00:10
je m'inquiétais juste pour la tenue en charge de l'accu; est ce que cet affichage permanent ne risque pas de le décharger plus rapidement.

D'une façon générale, le mode veille des reflex numériques Nikon me semble quand même peu énergivore.
Alain

Michel

Sur les Pentax, c'est plus économique.
Pour en revenir au sujet, je suis un peu surpris du choix du D80 pour démarrer, ou alors c'est pour se faire la main.

coval95

Citation de: Michel le Janvier 09, 2014, 17:29:21
Pour en revenir au sujet, je suis un peu surpris du choix du D80 pour démarrer, ou alors c'est pour se faire la main.
Ou budget serré, tout simplement.  :-\

restoc

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2014, 21:40:17
Ou budget serré, tout simplement.  :-\

Ou tout simplement l'envie d'avoir le rendu du dernier capteur ccd qui avait qqs avantages sur les Cmos actuels...
Quand je vois 7 ans après les rendus de certaines couleurs en conditions difficiles,  même par rapport au D800, je regrette parfois de l'avoir vendu!
Par contre pas le droit à l'erreur en HL çà brûle vite. Mais comme entre temps les logiciels ont bp progressé dans la récup des HL... je trouve que l'achat de notre ami d à ce prix est probablement le meilleur rapport qualité prix de l'année. 8)

tom13

Bonjour,

et bien moi je l ai depuis 2008 avec un 16/85 dessus et j en suis toujours satisfait. Bien sur ne pas dépasser 800 iso et hl vite brulées mais quand on le sait et puis avec les corrections possibles aprés coup.

bboris50

Citation de: Michel le Janvier 09, 2014, 17:29:21

pour se faire la main.
oui peut-être  :) mais aussi pour "budget serré"  :) J'ai 30 boitiers et objectifs argentiques dans une armoire et donc je ne voulais pas investir de trop dans un second boitier reflex numérique (le 1er étant un récent EOS 20D (là aussi tu pourras me dire que c'est pour se faire la main  :))
Je fais quand même de la photo sans discontinuer depuis 1966  ;)

Michel

Ok je comprends mieux maintenant. Ou alors tu vends tout et tu t'achètes un super appareil. A mesure que l'âge avance je suis de moins en moins dans la nostalgie des pelloches. Bonnes photos avec le D80.

bboris50

Citation de: tom13 le Janvier 10, 2014, 09:33:14
Bonjour,

et bien moi je l ai depuis 2008 avec un 16/85 dessus et j en suis toujours satisfait. Bien sur ne pas dépasser 800 iso et hl vite brulées mais quand on le sait et puis avec les corrections possibles aprés coup.

voila ce que j'ai fait ce matin; très décu car en effet hl très brulées ! qu'ai-je mal fait ?

ISO: 400
WB: auto
1/200 F10
metering: matrix
correction +/-: 0.0
expo mode: landscape
focal lenght: 35mm

D'ailleurs en regardant les exif de toute la série j'ai comme l'impression que toutes les images sont surexposées un max ! défaut sur le boitier ?

pepew

Citation de: bboris50 le Janvier 15, 2014, 16:28:09
D'ailleurs en regardant les exif de toute la série j'ai comme l'impression que toutes les images sont surexposées un max ! défaut sur le boitier ?

ou sur l'objectif ?
Le diaphragme se ferme-t-il correctement ?

coval95

voila ce que j'ai fait ce matin; très décu car en effet hl très brulées ! qu'ai-je mal fait ?

1/200 F10

On ne peut pas exclure un défaut de ce boîtier en particulier mais si tu relis attentivement les posts de ce fil, tu peux voir que le défaut principal du D80 en général, c'est sa matricielle "capricieuse" ou "fantasque" selon les uns et les autres. L'erreur, c'est que tu as demandé des avis alors que tu avais déjà commandé le boîtier. Dans ces conditions, à quoi servaient les avis ?

Pour être positive, je te suggère d'essayer diverses méthodes préconisées sur ce fil : pondérée centrale ou mémorisation de l'exposition+recadrage.
Par ailleurs, si j'ai bien compris, tu as utilisé un mode-scène Paysage. Je te conseille de te mettre en mode A et de programmer les molettes de façon à pouvoir corriger l'expo rapidement, sans avoir à appuyer sur un bouton. C'est malheureusement une nécessité sur ce boîtier comme sur ses successeurs même s'ils sont un peu (D90) ou bien (D7000) meilleurs côté matricielle.

Michel

Même si le sujet est casse gueule, ciel blanc, sujet clair, il faut éviter le plus possible la matricielle au profit d'une mesure centrale pondérée. Dans le cas de ce bâtiment, c'est valable pour la plupart des appareils.

Verso92

1/200 F10

Comme évoqué précédemment, la matricielle du D80 est fantasque, et je n'ai jamais compris la façon d'exposer les scènes avec des HL fortes, qui ressortaient souvent surexposées (c'est le seul reflex Nikon avec lequel j'ai eu ce type de résultats incompréhensibles).
Après, il convient de faire des essais dans des situations plus "conventionnelles", pour voir si le boitier a vraiment un problème...

Mais c'est vrai que j'avais souvent une correction enclenchée, ici "-1,3 IL" :

geargies

Je ne sais pas d'où tu sors le couple de réglages " Isos 400 + 1/200" mais en plein jour ça ne peut donner qu'une surexposition ...

CLeC

Citation de: geargies le Janvier 16, 2014, 03:34:05
Je ne sais pas d'où tu sors le couple de réglages " Isos 400 + 1/200" mais en plein jour ça ne peut donner qu'une surexposition ...

De ce qu'il dit (et je le crois), c'est l'appareil qui a sorti ce couple...
Donc pas mieux à dire que mes petits camarades pour ma part : ce boîtier me sortait par les yeux et mieux vaut oublier sa mesure matricielle...

AL79

Citation de: geargies le Janvier 16, 2014, 03:34:05

Ben... f/10, quand même  ;)
Alain

AL79

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2014, 19:25:29
Mais c'est vrai que j'avais souvent une correction enclenchée, ici "-1,3 IL" :

Sur cette scène de densité moyenne plutôt élevée, avec des zones très claires et très minoritaires, ta correction d'expo ne me choque pas tant que ça. Si ?

PS: j'ai gardé mon D80 environ un mois, je ne suis pas en train de le réhabiliter hein  ;)
Alain

Dromours

1/200 F10

Résultat assez typique de ce qu'il m'est également arrivé d'obtenir, et dont j'ai rapidement considéré (dans des situations similaires) qu'il était dû à la mauvaise "interprétation" de la zone sombre en bas au centre de ta photo (le porche et la porte de cet édifice religieux). D'où :
- mon abandon très rapide de la matricielle au profit de la pondérée centrale,
- l'usage exclusif des modes PSAM, et en aucun cas des modes "Résultat", avec lesquels en fait on ne maîtrise pas grand chose et l'on ne sait pas vraiment "ce qui se passe" !...

Autre piège (grossier, j'en conviens) dans lequel il m'est arrivé de tomber : l'usage malencontreux de la touche de mémorisation d'exposition AE-L, associé à une mauvaise mémorisation du paramétrage adopté pour cette dernière. Le piège a beau être des plus grossier il m'arrive encore d'y tomber avec mon D90, dont le "tableau de bord" est à très peu de choses près identique à celui du D80 !...

restoc

Jamais eu de pb de matricielle sur le D80 même sur les forts contrastes.

raoul34

Tu as eu Angkor de la chance  ;)

Raoul 8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Janvier 16, 2014, 17:49:31
   Tu as eu Angkor de la chance  ;)

Raoul 8)

ça Vat, ça vient...

restoc

Et Angkor c'est rien j'y suis retourné 4 fois  sur l'ensemble de la région des temples.  Pour essayer un D80 , un D300 un D3 , un D3s . Un bon banc de test ! le D80 a fait un quasi sans faute avec la matricielle. Par contre le 18 -200 lui quelle cochonerie. Bon les D800 n'iront pas, trop de touristes maintenant , même en macro tu en as trois ou quatre sur chaque photo !

Verso92

Citation de: AL79 le Janvier 16, 2014, 14:56:42
Sur cette scène de densité moyenne plutôt élevée, avec des zones très claires et très minoritaires, ta correction d'expo ne me choque pas tant que ça. Si ?

En fait, je suis retourné voir les EXIF des photos faites au D80 postées sur ma galerie. Sur la plupart, j'ai une sous-exposition de programmée...
Ici, avec des zones claires majoritaires, "-1 IL" :

bboris50

Bonsoir
Merci pour toutes vos édifiantes remarques. Il faut donc que je teste différents règlages ! J'ai aussi oublié de préciser que pour le moment le boitier est équipé d'un AF Nikkor 35-70 piqué sur mes boitiers Nikon argentique F50 ou F90 ! Mais un Nikon DX 18-135 mm Nikkor AF-S est en route ! on verra si avec lui je vais encore brûler les hl !  ;)