70d ou 60d ?

Démarré par obinisti, Janvier 03, 2014, 05:23:16

« précédent - suivant »

obinisti

Bonjour,

Amateur de photo depuis très longtemps, je suis nouveau sur le forum, que je lis beaucoup mais auquel je ne participais pas jusque-là...
J'inaugure mon 1er message avec une question sûrement classique mais je n'ai pas retrouvé de discussion similaire, donc...

Je fais de la photo tout-terrain : famille, un peu de sport, un peu de nuit, un peu de street, etc. Bref, un petit amateur pas forcément très bon mais qui aime la photo depuis toujours.
Et à l'occasion de mes 40 ans, j'ai envie de me faire plaisir avec un appareil plus évolué que celui que j'ai encore, un K10D de Pentax, avec de vieux objos un peu pourris.
Avec moult lectures et essais en magasin, je me suis décidé pour un 70d vs un d7100 et suis allé faire un dernier tour avant achat chez darty.
Et la le vendeur me dit : "pour 300€ de moins vous pouvez aussi prendre un 60d avec 2 objectifs, sinon"
Et la je suis perdu... Selon vous, sachant que mon usage sera surtout photo (peu de Video), que je ne vais pas gaie de tirage supérieur au 40*60, que je reste un amateur, le choix du 60d est-il suffisant ?

Que feriez-vous à ma place ?

Merci et bonne année à tous !
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

iceman93

si c'est pour en changer (le boitier) dans 6 mois 1 an le 60D si c'est pour garder (tjr le boitier) 2 ou 3 ans voir plus le 70D
les 2 font des photos (pour peu que l'on se creuse un peu la tête)
hybride ma créativité

Gerard 13

Sans même devoir argumenter, je dirai EOS 70D car le vendeur dois écouler ses stocks plus anciens, ça fait parti de son travail avant le reste  :D !
Je ne fais pas du tout de vidéo et j' ai opté pour le 70D!
Reste plus qu' à faire le tri dans toutes les réponses diverses qui vont fuser  ;) !

obinisti

Le vendeur ne cherchait même pas a écouler le stock il m'a d'abord conseillé le 70. C'est quand je lui ai demande conseil sur un 2nd objectif qu'il m'a dit sir je pouvais aussi moins exploser mon budget en partant sur le 60...
Mais effectivement, sur la durée, le 70 est probablement plus adapté...

Gerard 13

Citation de: obinisti le Janvier 03, 2014, 07:42:17
Le vendeur ne cherchait même pas a écouler le stock il m'a d'abord conseillé le 70. C'est quand je lui ai demande conseil sur un 2nd objectif qu'il m'a dit sir je pouvais aussi moins exploser mon budget en partant sur le 60...
Mais effectivement, sur la durée, le 70 est probablement plus adapté...

Au début j' hésitais entre  70D, D7100 et K3 ayant revendu mon D7000, ne voulant plus de reflex cause poids et acheté le X-E1!

samoussa

Citation de: obinisti le Janvier 03, 2014, 05:23:16
Bonjour,

Que feriez-vous à ma place ?

Je prendrais le plus récent !
Le 60D a déjà trois ans...gestion du bruit et des hauts isos sans doute significativement meilleur, très bon Af sur le 70D.
Moi je le prendrais avec 1 optique (celle dont la focale correspond le plus à ma pratique) ;)

Par contre tu n'as pas parlé budget...

gjns1

Mon avis est différent de la majorité.
Vu ce que tu fais et que tu dois aussi t'équiper en objectifs, je prendrai le 60D (sauf si le prix n'a pas d'importance). Le 70D est plus récent, meilleur capteur (sans que cela ne soit vraiment flagrant), meilleur AF (mais plus compliqué à régler et utiliser) et prix plus élevé.
Le 60D a encore de beaux restes (j'en utilise un en parallèle avec un 6D et j'en suis très satisfait). c'est le même capteur que le 7D qui est encore utilisé régulièrement par des pros ou photographes chevronnés qui en sont encore très satisfaits pour la plupart même si je lis ici ou là qu'ils attendent avec impatience la sortie d'un éventuel remplaçant.
Ce 60D devrait déjà largement répondre à tes besoins et t'apporter un plus qualitatif par rapport à ton Pentax actuel. Ce 60D est un boitier bien né, facile à utiliser et avec une bonne ergonomie (pour moi). Il a aussi l'avantage de produire des fichiers un peu plus petits que le 70D et c'est à prendre en considération aussi par rapport au stockage et à l'ordo que tu possède.
Ce qui est sûr c'est que quelque soit le choix que tu fasses, ce ne sera pas un bon choix. Alors bon achat et bonnes photos.

Gerard 13

Citation de: gjns1 le Janvier 03, 2014, 09:52:15
Mon avis est différent de la majorité.
Vu ce que tu fais et que tu dois aussi t'équiper en objectifs, je prendrai le 60D (sauf si le prix n'a pas d'importance). Le 70D est plus récent, meilleur capteur (sans que cela ne soit vraiment flagrant), meilleur AF (mais plus compliqué à régler et utiliser) et prix plus élevé.
Le 60D a encore de beaux restes (j'en utilise un en parallèle avec un 6D et j'en suis très satisfait). c'est le même capteur que le 7D qui est encore utilisé régulièrement par des pros ou photographes chevronnés qui en sont encore très satisfaits pour la plupart même si je lis ici ou là qu'ils attendent avec impatience la sortie d'un éventuel remplaçant.
Ce 60D devrait déjà largement répondre à tes besoins et t'apporter un plus qualitatif par rapport à ton Pentax actuel. Ce 60D est un boitier bien né, facile à utiliser et avec une bonne ergonomie (pour moi). Il a aussi l'avantage de produire des fichiers un peu plus petits que le 70D et c'est à prendre en considération aussi par rapport au stockage et à l'ordo que tu possède.
Ce qui est sûr c'est que quelque soit le choix que tu fasses, ce ne sera pas un bon choix. Alors bon achat et bonnes photos.

:o   ???  !

gjns1

Merci Gérard 13 d'avoir mis en évidence la bourde que j'ai écrite. C'est bien sûr exactement l'inverse que je pensais. toutes mes excuses.

TomZeCat

Citation de: obinisti le Janvier 03, 2014, 05:23:16
Je fais de la photo tout-terrain : famille, un peu de sport, un peu de nuit, un peu de street, etc. Bref, un petit amateur pas forcément très bon mais qui aime la photo depuis toujours.
Si tu veux plus tard faire du sport plutôt dynamique, il vaut mieux un 70D, sinon le 60D suffira.
Pour les optiques:
- Famille, street en bonne lumière: le 18-55 IS est suffisant. Autrement, à plus faible lumière, tu peux voir avec le Tamron 17-55 f/2.8 (300 euros), le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM (350 euros), Canon 17-55 f/2.8 IS USM (800 euros).
- Portrait: 50 f/1.8 (100 euros), 50 f/1.4 USM (350 euros), 85 f/1.8 USM (400 euros)
- Photo de nuit avec trépied: le 18-55 IS est amplement suffisant.
- Photo de nuit avec flash: un simple 430EX II est suffisant.
- Photo à faible lumière sans flash: 35 f/2 (350 euros), 50 f/1.8 (100 euros), 50 f/1.4 USM (350 euros).
- Sport: ça dépend ! Entre le 50 f/1.8 au 70-200 f/2.8 IS II USM au 400mm voire 500mm.
Les prix sont indicatifs et fluctuent énormément.

phil67

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2014, 12:01:22
Si tu veux plus tard faire du sport plutôt dynamique, il vaut mieux un 70D, sinon le 60D suffira.
Pour les optiques:
- Famille, street en bonne lumière: le 18-55 IS est suffisant. Autrement, à plus faible lumière, tu peux voir avec le Tamron 17-55 f/2.8 (300 euros), le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM (350 euros), Canon 17-55 f/2.8 IS USM (800 euros).
- Portrait: 50 f/1.8 (100 euros), 50 f/1.4 USM (350 euros), 85 f/1.8 USM (400 euros)
- Photo de nuit avec trépied: le 18-55 IS est amplement suffisant.
- Photo de nuit avec flash: un simple 430EX II est suffisant.
- Photo à faible lumière sans flash: 35 f/2 (350 euros), 50 f/1.8 (100 euros), 50 f/1.4 USM (350 euros).
- Sport: ça dépend ! Entre le 50 f/1.8 au 70-200 f/2.8 IS II USM au 400mm voire 500mm.
Les prix sont indicatifs et fluctuent énormément.
Pareil : preferer 70d avec 18-135 stm de base (= 80% de tes besoins) puis completer petit a petit en fonction de ta pratique (famille, sport...) et de ton budget (gamme expert is usm ou pro L is).
On gardera toujours ses bonnes optiques, on change simplement son boitier tous les 3-5 ans...
Limiter l'achat d'obj EF-S que l'on pourra pas reutiliser plus tard en FF.

obinisti

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier aux dernières avec les réponses selon les types de photo.
je vais faire un peu de sport, effectivement, mais ce ne sera pas la majorité des photos.

Le budget n'était pas forcément un gros problème.
Je m'étais fixé 1500 euros max (si possible en payant en plusieurs fois, ça rend la chose moins douloureuse... et ça passe mieux auprès de Madame :-) )
donc, dans les faits, pas de problème pour acheter le 70D.
mais effectivement, je me suis dit : le 60D pourrait suffire, étant un amateur éclairé mais pas plus (et ne tirant pas au-delà de 40*60), garder l'argent non dépensé pour un objectif sympa en plus.
car là, le 60D+un 18-135 est à 900€, donc il reste 5-600€ pour un petit caillou pas trop mal, non ? ou caillou correct + flash...
sachant aussi que la vidéo serait très minoritaire dans mon usage...

merci à tous, j'y vois un peu plus clair, je pense... (pas encore totalement, mais déjà mieux :-) )

samoussa

Avec 1500 euros je choisirais personnellement un 5D II + 50 f/1.4 mais après c'est selon la pratique de chacun  :)

obinisti

Citation de: samoussa le Janvier 03, 2014, 14:20:20
Avec 1500 euros je choisirais personnellement un 5D II + 50 f/1.4 mais après c'est selon la pratique de chacun  :)

ça se trouve où à ce prix là ?
et c'est vraiment un cran au-dessus ?

TomZeCat

Ca fait un moment que je n'ai plus vu de 5D Mark II en neuf. Je crois que c'est uniquement en occasion.
A la limite, quand le 6D avec le cash back était à 1200/1300 euros, ça aurait été une meilleure affaire pour moi...

samoussa

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2014, 14:54:22
Ca fait un moment que je n'ai plus vu de 5D Mark II en neuf. Je crois que c'est uniquement en occasion.
A la limite, quand le 6D avec le cash back était à 1200/1300 euros, ça aurait été une meilleure affaire pour moi...

Le 6D à 1200/1300 avec cashback ? Je l'ai cherché partout et pas trouvé à moins de 1400  :-[
J'ai trouvé le mien en boutique à  1449€ (avec LR5 et Photoshop element)

Pour le 5D II on le trouve fréquemment entre 1000 et 1200 euros. Ça laisse donc la place pour un 50 f/1.4

Gerard 13

Et allez, on passe de l' APS-C au FF, alors que le copain hésite entre deux apsc !   :D  ;)
Le titre du fil étant 70d ou 60 d  :D !

TomZeCat

Citation de: Gerard 13 le Janvier 03, 2014, 15:55:05
Et allez, on passe de l' apsc au FF, alors que le copain hésite entre plusieurs apsc !   :D  ;)
On propose, on n'impose pas. C'est plutôt à celui qui a ouvert le fil qui devrait trouver cela pertinent ou incongru vis à vis de son cahier des charges...

Maagma

1500 euros de budget, alors n'hésite pas : 70d + 18-135 stm, c'est un kit polyvalent
avec un écran tactile qui est un vrai plus pour l'ergonomie en facilitant l'accès aux
réglages avec la touche Q, bigleux je n'ai plus besoin des lunettes avec cette option.

cldt.
Le temps qui passe en photo.

Gerard 13

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2014, 15:57:20
On propose, on n'impose pas. C'est plutôt à celui qui a ouvert le fil qui devrait trouver cela pertinent ou incongru vis à vis de son cahier des charges...

Bof moi ça ne me dérange pas, mais pour une fois que le titre était sans ambiguïté, il n' est pas prêt de se décider  ;) !  
Il va devoir créer un nouveau fil : APS-C ou FF ?  ;)

samoussa

Citation de: Gerard 13 le Janvier 03, 2014, 16:01:13
Bof moi ça ne me dérange pas, mais pour une fois que le titre était sans ambiguïté, il n' est pas prêt de se décider  ;) !  
Il va devoir créer un nouveau fil : APS-C ou FF ?  ;)

M'enfin on lui a pas suggéré le Df non plus ::)  ;D
Mais je t'accorde le fait que j'ai laissé passer mon idée toute personnelle de ce que je ferais si j'étais dans son cas. Et note que j'ai commencé par lui conseiller le 70D ;)

Gerard 13

Citation de: samoussa le Janvier 03, 2014, 16:14:42
M'enfin on lui a pas suggéré le Df non plus ::)  ;D
Mais je t'accorde le fait que j'ai laissé passer mon idée toute personnelle de ce que je ferais si j'étais dans son cas. Et note que j'ai commencé par lui conseiller le 70D ;)

Ni de l' APS-H s' il veut rester chez Canon!
Mais je disais tout ça sur le ton de la plaisanterie  :) !
Dans mon post à 7H32, j' avais écrit : "Reste plus qu' à faire le tri dans toutes les réponses diverses qui vont fuser ".
Je ne m' étais pas trompé  :D !

samoussa

Citation de: Gerard 13 le Janvier 03, 2014, 16:20:15
Ni de l' APS-H s' il veut rester chez Canon!
Mais je disais tout ça sur le ton de la plaisanterie  :) !

Et je m'étonne que personne n' ait encore essayé de lui proposer un fuji x ;D

Gerard 13

Citation de: samoussa le Janvier 03, 2014, 16:22:10
Et je m'étonne que personne n' ait encore essayé de lui proposer un fuji x ;D
A condition que ce soit un X-E1, rien d' autre  :D !

obinisti

Tiens on ne m'a proposé de d7100 ;-)

Bon, merci de vos réponses. Je dois avouer que l'option 5d2 peut me faire réfléchir, si je le trouve en neuf et c'est pas gagné...

Mais j'aime quand une discussion digresse, ça veut dire qu'on est dans la vraie vie ;)