Nikkor 50/1,4 AFD contre Nikkor 50/1,4 S

Démarré par seba, Janvier 03, 2014, 20:22:41

« précédent - suivant »

seba

Récent contre ancien donc.
Les images de Jean-Claude (sur lesquelles on voit bien la coma) m'ont donné l'idée de comparer ces deux objectifs.
Donc un crop d'un angle, à gauche le récent, à droite l'ancien (qui passait pour être assez moyen).
Ouvertures de 1,4 à 5,6.
Je vois très peu de différence.

seba

Et sur une lumière blanche, on voit bien en outre la séparation des couleurs.
Sinon le centre de l'image est meilleur avec l'AFD, qui est aussi plus compact.
Finalement à 40 ans d'écart, amélioration assez minime.
On voit que pour une amélioration significative il faut des solutions plus radicales (et plus coûteuses) qu'un simple recalcul de la même base optique.

Alberto86

bon boulot, même si chez moi c'est plutôt 50 f/1.8 D contre 50 f/1.8 N... ;D

MBe

je suis pas trop surpris par cette comparaison intéressante sur les aberrations, par contre L'AFS f1,4G est au moins aussi bon en piqué au centre que l'AFD f1,4, et notamment bien meilleur sur les bords de champ de F1,4 à f2,8 (sauf cas particulier?)

Pour les aberrations, on retrouve des formes géométriques assez semblables.

seba

Citation de: MBe le Janvier 03, 2014, 22:01:56
je suis pas trop surpris par cette comparaison intéressante sur les aberrations, par contre L'AFS f1,4G est au moins aussi bon en piqué au centre que l'AFD f1,4, et notamment bien meilleur sur les bords de champ de F1,4 à f2,8 (sauf cas particulier?)

Il faudrait comparer ces deux-là.
L'AFS a une lentille de plus.

MBe

Citation de: seba le Janvier 03, 2014, 22:35:35
Il faudrait comparer ces deux-là.
L'AFS a une lentille de plus.

Désolé, je crois que l'on parle pas des mêmes références (?)

Raphael1967

J'ai jamais vu autant de photos de lampadaires de banlieue de nuit que depuis la sortie du 58/1.4 AFS.
Raphaël

PierreT

Citation de: seba le Janvier 03, 2014, 20:51:15
...
Finalement à 40 ans d'écart, amélioration assez minime.
On voit que pour une amélioration significative il faut des solutions plus radicales (et plus coûteuses) qu'un simple recalcul de la même base optique.

C'est bien vrai, mais je pense que ces "simples recalculs" ont pour but premier la modernisation du système optique de l'objectif, c'est à dire le rendre compatible avec les techniques actuelles de fabrication (nouveaux verres, lentilles obtenues par moulage, etc.).

D'autre part, sur les nombreux fils de discussion relatifs aux objectifs de ±50 mm lumineux, tels que celui-ci, il est toujours fait mention de la coma dans les commentaires suivant les exemples de photos sur lesquelles apparaissent des points lumineux de formes bizarres. Pour moi, il s'agit plutôt d'une combinaison de coma et d'astigmatisme (et aussi parfois d'aberration sphérique), dans laquelle je serais bien incapable de dire laquelle de ces aberrations prime sur les autres. Alors pourquoi ne parler que de coma ?
Amicalement,
Pierre

raoul34

Ben, c'est le triangle de "merlot" nous a t'on dit  ;D

Raoul 8)

edit: Reuleaux peut-être, je sais plus  ::)

roufle

seba

Citation de: PierreT le Janvier 04, 2014, 09:23:31
D'autre part, sur les nombreux fils de discussion relatifs aux objectifs de ±50 mm lumineux, tels que celui-ci, il est toujours fait mention de la coma dans les commentaires suivant les exemples de photos sur lesquelles apparaissent des points lumineux de formes bizarres. Pour moi, il s'agit plutôt d'une combinaison de coma et d'astigmatisme (et aussi parfois d'aberration sphérique), dans laquelle je serais bien incapable de dire laquelle de ces aberrations prime sur les autres. Alors pourquoi ne parler que de coma ?

Oui sans doute, quoique la coma soit certainement prépondérante devant l'astigmatisme (à grande ouverture) car la coma diminue rapidement avec l'ouverture alors que l'astigmatisme ne diminue que peu. Et comme on voit que l'image redevient correcte à 4, c'est que c'est la coma qui disparaît assez vite.
Pour ce qui est de l'aberration de sphéricité, elle diminue encore plus vite avec l'ouverture que la coma, mais je pense qu'elle ne donne pas une image dissymétrique d'un point lumineux et là aussi son effet semble assez faible en regard de la coma.
Pour étudier la coma isolément, on peut utiliser de fins diaphragmes annulaires (beaucoup trop difficile à réaliser pour moi).

seba

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 00:07:43
Désolé, je crois que l'on parle pas des mêmes références (?)

Les 50/1,4 AFD et AFS.
C'est pas ceux-là ?

JMS

Citation de: seba le Janvier 04, 2014, 10:18:19
Les 50/1,4 AFD et AFS.
C'est pas ceux-là ?
Ton fil concerne l'AFD contre le S...ou l'AFS ?

Le S est le modèle f/1,4 du début des sixties, noté NIKKOR - S AUTO en frontale !

seba

Citation de: JMS le Janvier 04, 2014, 12:05:44
Le S est le modèle f/1,4 du début des sixties, noté NIKKOR - S AUTO en frontale !

Celui-ci, oui.
Dans un post Mbe parlait de comparer l'AFD et l'AFS.
Mais moi ici, c'est l'AFD et le 50/1,4 S qui doit être de 1965 environ.

Jean-Claude

Les points en formes d'oiseau en périphérie c'est de l'aberration de coma sagittale très largement prépondérante, aucun doute possible là dessus, d'autres aberrations présentent sont totalement masquées ici.

Ton test est intéressant car il montre clairement que le défaut de coma très gênant voire catastrophique sur des lumières nocturnes en périphérie à pleine ouverture, n'intéressait jamais les fabricants d'optiques photo, n'ayant pas de répercussion visible sur un sujet normal hors nuit et disparaissant de nuit dès que l'on diaphragme.

Seules les rares optiques ultra lumineuses asphériques spécialement calculée pour supprimer ce défaut sont clean côté coma

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 04, 2014, 12:20:36
Celui-ci, oui.
Dans un post Mbe parlait de comparer l'AFD et l'AFS.
Mais moi ici, c'est l'AFD et le 50/1,4 S qui doit être de 1965 environ.

Celà ne change rien en pratique le 50G AFS n'étant pas meilleur que le S de 1965 côté coma !

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2014, 13:38:28
Ton test est intéressant car il montre clairement que le défaut de coma très gênant voire catastrophique sur des lumières nocturnes en périphérie à pleine ouverture, n'intéressait jamais les fabricants d'optiques photo, n'ayant pas de répercussion visible sur un sujet normal hors nuit et disparaissant de nuit dès que l'on diaphragme.

Ce n'est pas que ça ne les intéressait pas, c'est que c'est très difficile à corriger.
Voir les solutions techniques et le coût des objectifs qui en sont mieux corrigés.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2014, 13:40:43
Celà ne change rien en pratique le 50G AFS n'étant pas meilleur que le S de 1965 côté coma !

Le fabricant écrit pourtant ceci dans la présentation du produit :
Newly developed optical system effectively corrects sagittal coma flare and coma aberration

PierreT

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2014, 13:38:28
Les points en formes d'oiseau en périphérie c'est de l'aberration de coma sagittale très largement prépondérante, aucun doute possible là dessus, d'autres aberrations présentent sont totalement masquées ici.
...

Ouh là, là, je pense que cette manière de présenter les choses est bien trop rapide et réductrice. La partie sagittale de la tache de coma forme un V relativement fermé. Lorsque le V tend à s'ouvrir et/ou avec des branches qui s'incurvent pour former un W plus ou moins marqué, il y a combinaison de coma et d'astigmatisme. Dans les documents photographiques présentés ci-dessus, on n'est pas très loin du W, alors je veux bien admettre que la coma soit prépondérante, mais de là à dire qu'elle l'est "très largement" et que les autres aberrations sont "totalement masquées"... Moi je ne serais pas si catégorique !
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

Franchement Pierre j'ai beau me forcer je ne vois qu'un V avec des branches qui s'affinent et s'incurvent vers le bout.
Un W même grossier exigerait un point d'inflexion de la courbe des branches qui n'est jamais présent.

Mais bon on ne va pas discuter des heures là dessus, à l'échelle macroscopique des images celà ne change rien et la périphérie des images comportant de nombreuses petites sources lumineuses sur fonds noir devient vite catastrophique avec ce genre de défaut commun aux 50 lumineux qui ne sont pas spécialement corrigés.

MBe

Seba, oui j'avais compris au départ que tu avais comparé l'AFD avec l'AFS f1,4, je m'en suis rendu compte après coup en relisant ta présentation.

Tu pourrais nous (me) présenter succinctement ce 50mm F 1,4 S, que je connais pas ( je dois être trop jeune ;D)  et le situé dans la chronologie des Ai / Ais ? Merci

MBe

Citation de: PierreT le Janvier 04, 2014, 14:44:31
Ouh là, là, je pense que cette manière de présenter les choses est bien trop rapide et réductrice. La partie sagittale de la tache de coma forme un V relativement fermé. Lorsque le V tend à s'ouvrir et/ou avec des branches qui s'incurvent pour former un W plus ou moins marqué, il y a combinaison de coma et d'astigmatisme. Dans les documents photographiques présentés ci-dessus, on n'est pas très loin du W, alors je veux bien admettre que la coma soit prépondérante, mais de là à dire qu'elle l'est "très largement" et que les autres aberrations sont "totalement masquées"... Moi je ne serais pas si catégorique !
On pourrait parler d'aberrations au sens large.

seba

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 15:22:50
Tu pourrais nous (me) présenter succinctement ce 50mm F 1,4 S, que je connais pas ( je dois être trop jeune ;D)  et le situé dans la chronologie des Ai / Ais ? Merci

Voici les deux protagonistes.
Le Nikkor-S est à droite. Nikon à l'époque faisait suivre le nom Nikkor d'une ou deux lettres indiquant le nombre de lentilles (ici S = 7).
D'après le n° de série il serait de 1968, bien avant les AI dont la production a débuté en 1977.
L'AFD est plus compact, avec un traitement de surface des lentilles moderne, le S qu'on voit ici a un traitement monocouche je pense.
Du point de vue de la présentation, des matériaux et de la construction mécanique, l'ancêtre fait meilleure impression.
L'AFD est mieux corrigé, surtout au centre et pas de beaucoup (d'après mes images).
Je m'imaginais qu'en 40 ans il y aurait plus d'amélioration (grâce au calcul par ordinateur, à des nouveaux verres...), mais non.

Jean-Claude

Rapidement l'historique

Version pré-AI Nikkor S et S.C  f:1.4
1959 création de la baionette F avec le premier Nikon Reflex le F et sortie simultanée du Nikkor S 58 mm 1,4 formule optique 7/5
1962 le 58mm est remplacé par le Nikkor S 50mm 1,4 formule optique 7/6
1966 améliorations ergonomiques et de traitement des lentilles
1967 amélioration de la forme de la fourchette pour un meilleur couplage au Photomic
1972 nouvelle formule optique 7/5 et traitement multicouches il s'appelle désormais Nikkor S.C
1974 raccourcissement de la map mini à 45 cm et bague de map caoutchoutée
1976 nouvelle formule optique 7/6  et diminution notable du poids et de l'encombrement (-20%)

Versions AI-AIS
1977 c'est fini avec le pré-AI on passe en Nikon tout court avec monture AI
1981 passage de la même formule optique en monture AIS
1984 modification de la partie optique améliorée

Versions AF
1986 sortie de la version AF avec bague de map type rondelle
1991 mise en place d'une vraie bague de map
1995 sortie du 1.4 AFD
2008 sortie de l'actuel 50G AFS formule à 8 lentilles

Jean-Claude

Ce que montre Seba c'est
le Nikkor S modèle 1966 amélioré en 1967