Nikkor 50/1,4 AFD contre Nikkor 50/1,4 S

Démarré par seba, Janvier 03, 2014, 20:22:41

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MBe

Merci à tous les deux pour cette page d'histoire.

waverider34

Test de bokeh à venir?  :)

Sujet proche, deuxième et troisième plan, lumière dans cadre.

seba

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2014, 18:38:53
Test de bokeh à venir?  :)

Sujet proche, deuxième et troisième plan, lumière dans cadre.

Oh bof, non, ça prend trop de temps.

waverider34


J2M

Et merci pour ce test intéressant. Le vieux 1.4 affiche  45 printemps et se tient donc encore très bien !
Pour Waverider34, je confirme la qualité du bokeh, meilleure que les 2 contemporain et 1.8 plus récent.
Peut-être un rendu moins dur aussi, ce qui donne des hautes lumières moins percées en numérique.
J'affectionne beaucoup ce 1.4 en version 7/5 car il donne au final des images transparentes et homogènes, monté sur un D2X.
Mais gaffe au contre-jour, car beaucoup de lentilles et un traitement monocouche basique. Et même avec un pare soleil !
Dernier mot : ça reste mécaniquement un objectif précis, avec une hélicoïde douce, sans jeu et bien démultipliée. Ca aussi, ça compte !

JMS

Deux petites vues au Nikkor 50 S (modifié Ai par meulage) sur D3 à 6400 ISO et une petite observation: autant il est très intéressant de  voir comment les défauts se comparent à pleine ouverture, autant cela ne me semble pas opérant de nos jours quand on peut être à f/5,6 et à ISO élevé et récupérer plus de finesse qu'avec les Kodachrome d'autrefois où la valeur 1.4 était la bouée de sauvetage dans certains cas pour ramener quelque chose à main levée...

Aux ouvertures moyennes ce 50 mm pique autant qu'un modèle récent, il est juste nettement plus sensible au flare dans certaines conditions, comme le feu d'artifice par exemple.

(nota : les RAW de 2008 ont été retraitées ce jour avec un logiciel plus moderne !)


JMS


MBe

Citation de: JMS le Janvier 05, 2014, 10:53:01
Deux petites vues au Nikkor 50 S (modifié Ai par meulage) sur D3 à 6400 ISO et une petite observation: autant il est très intéressant de  voir comment les défauts se comparent à pleine ouverture, autant cela ne me semble pas opérant de nos jours quand on peut être à f/5,6 et à ISO élevé et récupérer plus de finesse qu'avec les Kodachrome d'autrefois où la valeur 1.4 était la bouée de sauvetage dans certains cas pour ramener quelque chose à main levée...

Aux ouvertures moyennes ce 50 mm pique autant qu'un modèle récent, il est juste nettement plus sensible au flare dans certaines conditions, comme le feu d'artifice par exemple.

(nota : les RAW de 2008 ont été retraitées ce jour avec un logiciel plus moderne !)



La deuxième est très belle avec un joli rendu, la première est un peu voilée avec la fumée des feux.

J2M

Fumée n'est pas flare, et les détails montrent bien une optique parfaitement à jour. Personnellement, je reste très attaché à ces optiques Nikon pré-Ai ou Ai du premier run (le 2.8/135 à quatre lentilles, par exemple), qui  me semblent plus soignées mécaniquement que celles qui leur ont succédé. Quand elles ne sont pas meilleures du point de vue optique (300 ED) !...

raoul34

    Cit: Quand elles ne sont pas meilleures du point de vue optique (300 ED) !...
   Ben, j'ai eu le 300ED (pas IFED, hein) et j'ai le 300VR, et pour moi optiquement le meilleur, c'est le second (VR1) .

        Raoul 8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Janvier 05, 2014, 11:47:15
   Cit: Quand elles ne sont pas meilleures du point de vue optique (300 ED) !...
   Ben, j'ai eu le 300ED (pas IFED, hein) et j'ai le 300VR, et pour moi optiquement le meilleur, c'est le second .

        Raoul 8)

Les tests de JMS (f/4.5 300ED Ai, f/4.5 300ED IF Ais et f/4 300 AF-S) ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520834.html#msg520834
Edit : j'ai vu que tu parlais du "VR", donc du f/2.8...

raoul34

  Demande le test du VR1 (c'est celui de Dub qui avait été testé, si mes souvenirs sont bons) , c'est meilleur .
 
      Raoul 8)

     edit:  oui, oui  ;)

Verso92

Citation de: raoul34 le Janvier 05, 2014, 11:55:47
 Demande le test du VR1 (c'est celui de Dub qui avait été testé, si mes souvenirs sont bons) , c'est meilleur .
 
      Raoul 8)

Oui (j'ai édité).
Mais ce que soulignait J2M, c'est le recul de la qualité optique (étonnant !) sur les versions modernisées de certains objectifs...

On note d'ailleurs le même genre de régression sur le f/2.8 180, entre la version 5 lentilles du modèle Ais et les 8 lentilles de la version IF du modèle AF. Le fait que le f/2 200 AF-S enterre les deux précédents n'est qu'une maigre consolation !

raoul34


  Je regrette mes AIs 135 f3.5 et 180 f2.8 et je sais que tu as  :P
  Bon Ap .

   Raoul 8)

JMS

En non Ai non multicouche il me reste les 28 f3.5, 35 f2, 50 f1.4, 50 f2, 55 f3.5, 105 f2.5 et 200 f4...

En non Ai multicouche j'ai le 24 f2.8 et 85 f1.8 et en AI/AIS les 28 f2, 28 f2.8, 50 f1.2 f1.4 f1.8 f2, 105 f2.5, 135 f2.8 et 180 f2.8 ED

Les traitement simple couche ont tous plus de flare mais aussi plus de douceur et de finesse, sauf peut être le 200 qui n'est pas tip top...(et en plus son diaph est bloqué !)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 05, 2014, 12:22:39
Les traitement simple couche ont tous plus de flare mais aussi plus de douceur et de finesse, sauf peut être le 200 qui n'est pas tip top...(et en plus son diaph est bloqué !)

En N&B (argentique), je préférais largement mes pré-Ai à mes objectifs "modernes"...

Jean-Claude

L'historique du 50 1,4 pré-ai avec ses nombreuses versions diffèrentes n'est pas unique, Pour certaines autres focales les différences sont encore bien plus importantes. Certaines versions sont encore géniales aujourd'hui, d'autres non.

Ce n'est pas évident quand on n'est pas spécialiste des vieux Nikkor

seba

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2014, 18:38:53
Test de bokeh à venir?  :)

Je peux quand même montrer cette image faite avec l'ancêtre, aspects des flous à pleine ouverture en avant et en arrière du plan de mise au point, bien différents.
Et un petit topo de Nikon.

One drawback of this lens that should be mentioned is the rather unexceptional bokeh at maximum aperture. With a significant degree of spherical aberration, background bokeh tends to be ring shaped, peripheral bokeh is distorted into a rugby ball shape due to optical vignetting, and bokeh sometimes gives the impression of rotational background motion. As with this example, try stopping the aperture down to f/4 to resolve these issues and achieve more pleasing bokeh.

seba

Un zoom sur les points lumineux.

seba

Et l'aspect d'un point lumineux isolé.
Je ne sais plus ce qui est en avant et en arrière du plan de mise au point.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 12:28:41
En N&B (argentique), je préférais largement mes pré-Ai à mes objectifs "modernes"...
Bien souvent en noir et blanc il suffit de mettre un filtre vert devant des objectifs anciens bourrés d'aberrations pour les transformer en œil de Lynx.
( la lumière monochromatique verte élimine pas mal d'aberrations provenant d'autres régions du spectre visible par la pellicule ou le capteur)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2014, 14:48:03
Bien souvent en noir et blanc il suffit de mettre un filtre vert devant des objectifs anciens bourrés d'aberrations pour les transformer en œil de Lynx.
( la lumière monochromatique verte élimine pas mal d'aberrations provenant d'autres régions du spectre visible par la pellicule ou le capteur)

Je n'ai jamais mis de filtre vert en N&B. Ce dont je parlais, c'était une netteté tout en douceur, chose que je n'ai jamais tout à fait retrouvé avec mes Nikkor modernes...
(d'ailleurs, dans le même esprit, il n'y a qu'à regarder la cote du premier Summicron 35, très recherché par les adeptes du N&B chez Leica...)

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 14:51:21
Je n'ai jamais mis de filtre vert en N&B. Ce dont je parlais, c'était une netteté tout en douceur, chose que je n'ai jamais tout à fait retrouvé avec mes Nikkor modernes...
(d'ailleurs, dans le même esprit, il n'y a qu'à regarder la cote du premier Summicron 35, très recherché par les adeptes du N&B chez Leica...)

Tout à fait, mais si on veut comparer ce premier Summicron est aussi très supérieur au 35 f/2 Nikkor contemporain ! Donc la cote, n'est ce pas, est peut-être méritée ! 

Jean-Claude

Là pour le coups Nikon a raison de prévenir l'utilisateur du bokeh désastreux à pleine ouverture, avec soit un anneau clair, soit un point clair dans les taches lumineuses, ainsi que des objets au flou rocailleux.

Mais mème aujourd'hui encore on a ce genre de taches sur bon nombre d'optiques indépendantes fort prisées et souvent très bien notées dans les tests.

C'est sur ce genre de détail que l'on voit le mieux l'avance des grands (Canon, Nikon etc...)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 05, 2014, 15:02:53
Tout à fait, mais si on veut comparer ce premier Summicron est aussi très supérieur au 35 f/2 Nikkor contemporain ! Donc la cote, n'est ce pas, est peut-être méritée !  

Je me rappelle encore de l'anecdote qui m'avait été rapportée, il y a bien longtemps (fin des années 80), par un camarade du club photo : le patron de la Maison du Leica lui avait proposé un bon prix de son "vieux" Summicron 35, en lui avouant qu'il avait une liste d'attente longue comme le bras pour ce modèle...