Sans le GPS, la WIFI, l'écran tactile, si on en croit certains....

Démarré par patrice, Janvier 04, 2014, 11:33:25

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Janvier 08, 2014, 10:28:16
Si tu les déconncte parce que tu ne veux pas t'en servir, ça ne consomme rien! J'ajouterais, comme leur usage est prévu par le fabricant, si tu ne les utilises pas tu auras une autonomie plus grande, c'est donc du gagnant-gagnant pour le consommateur, quel que soit son profil.
Gagnant gagnant ? Pas obligatoirement.
On peut aussi ne pas vouloir des choses que l'on estime inutiles.
Le pouvoir de dire NON au marketeux.  ;)
Ca me parait de plus en plus important aujourd'hui.  ;)

Fab35

Les fabricants préfèrent standardiser leurs composants, leurs cartes mères, etc, en y mettant le maximum de choses, que de créer des gammes différentes, par exemple, avec ou sans GPS, avec ou sans wifi.
Certains le font encore, certes, mais les autres préfèrent imposer des caractéristiques aux clients, c'est plus porteur du point de vue commercial. Ils ont estimé que la présence de ces accessoires leur rapportait plus que de proposer des gammes avec ou sans. Tant pis pour les réfractaires, qui de toute façon achètent quand même !

Mais réellement, ces composants wifi ou GPS, ce ne sont que quelques $ de plus en coût de fabrication, pas les dizaines voire centaines de $ que certains aimeraient bien économiser en s'en passant ! D'ailleurs, sans ces "options", ils paieraient sans doute plus cher leur matos, c'est ça le pire !

Donc bon, tout ça ce sont des soucis industriels qui ont bien peu d'impact sur le portefeuille des clients.

C'est comme ceux qui ne veulent pas de vidéo sur leur boitier, ça ne leur coute pas plus de l'avoir, réellement, tant les composants sont développés et amortis sur une grande échelle.
Par exemple, le Df de Nikon n'est pas à proprement parler bon marché, sans sa vidéo, sans wifi, sans gps, sans tactile...
D'ailleurs, il est quasi sûr que la majorité des composants soient entièrement cablés pour la vidéo... juste "désactivée" par l'absence de code de lancement suite à l'appui sur un bouton... Si un hacker y mettait son nez, il est fort à parier qu'il pourrait donner la vidéo au Df !

Pichey

Citation de: caoua futé le Janvier 07, 2014, 17:14:15
Mauvaise comparaison, je dirai plutôt que l'on peut éviter de nous imposer sur bien des voitures:
-le blue tooth, l' USB, ce qui ne sert à rien pour rouler.
-l' ESP dont bien des véhicules peuvent se passer, voire même l' ABS.
-la clim utile un jour par an
-l'écran tactile.
-le GPS
-le régulateur limiteur de vitesse.
-les jantes alliage

Et les limiter au rang d'options que chacun peut choisir ou non.

Economies, gain de poids

Ah mon avis tu viens de dire une belle bêtise. Je suis bien content que les voiture d'aujourd'hui disposent de l'ABS et de l'ESP en série, et ce quel que soit la puissance de la voiture (pas besoin d'une ferrari pour se bourrer sur une route mouillée...).

Tout ce qui améliore la sécurité au volant est une bonne chose ! Ravaler ce genre d'équipement au rang du gadjet imposé par le marketing me parait au mieux un raccourcis hasardeux, au pire... bref...

Concernant le reste de ta liste, dans 95% des cas ce sont effectivement des options, alors...

Yann Evenou

Citation de: Pichey le Janvier 08, 2014, 14:53:48
Ah mon avis tu viens de dire une belle bêtise. Je suis bien content que les voiture d'aujourd'hui disposent de l'ABS et de l'ESP en série, et ce quel que soit la puissance de la voiture (pas besoin d'une ferrari pour se bourrer sur une route mouillée...).

Tout ce qui améliore la sécurité au volant est une bonne chose ! Ravaler ce genre d'équipement au rang du gadjet imposé par le marketing me parait au mieux un raccourcis hasardeux, au pire... bref...

Concernant le reste de ta liste, dans 95% des cas ce sont effectivement des options, alors...

On peut voir les choses sous un autre angle : tout ce qui contribue à réduire les conséquences individuelles directes de l'incompétence, de l'imprudence ou des erreurs de jugement est à long terme négatif pour les sociétés humaines...
Sonyiste macrophage

gerarto

Citation de: caoua futé le Janvier 07, 2014, 17:14:15
Mauvaise comparaison, je dirai plutôt que l'on peut éviter de nous imposer sur bien des voitures:
-le blue tooth, l' USB, ce qui ne sert à rien pour rouler.
-l' ESP dont bien des véhicules peuvent se passer, voire même l' ABS.
-la clim utile un jour par an
-l'écran tactile.
-le GPS
-le régulateur limiteur de vitesse.
-les jantes alliage

Et les limiter au rang d'options que chacun peut choisir ou non.

Economies, gain de poids

Oui, c'est vrai, ça ne sert à rien quand on sait conduire et qu'on le fait de manière raisonnablement prudente...

Jusqu'au jour où tu prends en pleine face un gars qui vient de s'endormir et que tu as une demi seconde pour te planter sur le frein.

Donc toutes ces options inutiles (airbag adaptatif, prétensionneur de ceintures, ABS, ESP...) je leur doit probablement au moins la vie, sinon de ne pas finir mes jours dans un fauteuil roulant !

Alors écrire de telles bêtises...  >:(

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Janvier 08, 2014, 12:05:12
Les fabricants préfèrent standardiser leurs composants, leurs cartes mères, etc, en y mettant le maximum de choses, que de créer des gammes différentes, par exemple, avec ou sans GPS, avec ou sans wifi.
Certains le font encore, certes, mais les autres préfèrent imposer des caractéristiques aux clients, c'est plus porteur du point de vue commercial. Ils ont estimé que la présence de ces accessoires leur rapportait plus que de proposer des gammes avec ou sans. Tant pis pour les réfractaires, qui de toute façon achètent quand même !

Mais réellement, ces composants wifi ou GPS, ce ne sont que quelques $ de plus en coût de fabrication, pas les dizaines voire centaines de $ que certains aimeraient bien économiser en s'en passant ! D'ailleurs, sans ces "options", ils paieraient sans doute plus cher leur matos, c'est ça le pire !

Donc bon, tout ça ce sont des soucis industriels qui ont bien peu d'impact sur le portefeuille des clients.

C'est comme ceux qui ne veulent pas de vidéo sur leur boitier, ça ne leur coute pas plus de l'avoir, réellement, tant les composants sont développés et amortis sur une grande échelle.
Par exemple, le Df de Nikon n'est pas à proprement parler bon marché, sans sa vidéo, sans wifi, sans gps, sans tactile...
D'ailleurs, il est quasi sûr que la majorité des composants soient entièrement cablés pour la vidéo... juste "désactivée" par l'absence de code de lancement suite à l'appui sur un bouton... Si un hacker y mettait son nez, il est fort à parier qu'il pourrait donner la vidéo au Df !

C'est même plus cher comme je le disais plus haut!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: Pichey le Janvier 08, 2014, 14:53:48
N'étant pas un dictateur, je ne dis pas qu'il faut les interdire, je dis qu'il ne faut pas les imposer et aussi qu'ils soient débrayables par le conducteur qui décide ou non de les utiliser.
Je dis aussi qu'il ne faut pas ses contenter de les "vendre" mais surtout d'apprendre aux conducteurs à les exploiter.
Pour le reste, on ne conduit pas sur le mouillé comme sur le sec, on ne conduit pas en hiver comme en été.

Ce qui me gêne dans ces assistances c'est qu'elles peuvent masquer un problème.
1979, au guidon de ma 400cc toute neuve et en rodage frayeur au feu rouge en ville mon AR bloque et je m'arrête un peu en travers. Je cherche à comprendre pourquoi, la garde du frein AR est pourtant correcte, le problème est le pneu, du Yokohama d'origine, à l'époque les japonais ne savaient pas encore faire des pneus adhérents sur le mouillé.
La bonne réponse ne fut pas de me plaindre d'une moto sans ABS, mais de mettre à la poubelle ces pneus de m.... vieux seulement 800 km pour les remplacer par de bons pneus, une fois chaussée de Michelin, ma moto était devenue sure.

1999 essai d'un véhicule neuf, route sèche, tous semble OK, train AV freinage jusqu'au moment où... je tourne à gauche pour traverser le passage à niveau, je prends mon virage en levant le pied droit comme je le faisais avec ma "vieille BX Diesel" depuis des années. et ...l' AR part, la voiture survire méchant, surtout ne pas freiner, contre-braquer, accélérer fort pour la remettre en ligne. Cette "merveille " est moins sure que mon "antiquité" (véhicule conçu vers 1980 et vendu dès 1983). En rendant le véhicule , je ne me priverai pas de dire au concessionnaire que pour moi cette voiture est dangereuse et que je ne l'achèterai jamais.
[/quote]

caoua futé

Citation de: gerarto le Janvier 08, 2014, 17:16:26
Jusqu'au jour où tu prends en pleine face un gars qui vient de s'endormir et que tu as une demi seconde pour te planter sur le frein.
M'étant trouvé un jour face à 2 PL se doublant en sommet de cote, la bonne réponse ne fut pas de freiner mais de passer sur le talus. Fan de 2 CV Cross, je n'avais plus qu' à faire la même chose et inventer le 3 CV Cross.

En perdition, dans les Alpes vers 5 h du matin, à moitié endormi j'allais trop vite, sur la neige gelée, si je ne faisais rien je me crashais grave de chez grave (arbres , rochers...). La bonne réponse fut de choisir délibérément de bloquer mes roues, toupie, tonneaux. Bonhomme indemne et voiture un peu froissée délicatement posée sur ses roues dans un champ enneigé. Avec un ABS m'empêchant de choisir de tout bloquer, je n' aurais pas pu m'en tirer comme je l'ai fait.

En moto cette fois, petite route de campagne courbe à gauche une haute haie masque l'entrée d'un champ et le tracteur qui s'engage sur la route sans se soucier de ma présence. La bonne réponse ne fut pas de freiner, personne en face, je serre à gauche et j' accèlère afin d'avoir le temps de passer avant que le tracteur et sa remorque n'occupent toute la route. Aucun risque de bloquer, je n'ai pas eu besoin de freiner

Citation de: gerarto le Janvier 08, 2014, 17:16:26
Alors écrire de telles bêtises...  >:(
Es tu toujours certain que ce sont de telles bêtises ?

La vision et l'expérience de la route des uns n'est pas obligatoirement celle des autres.

Pichey

Citation de: caoua futé le Janvier 08, 2014, 19:20:02
N'étant pas un dictateur, je ne dis pas qu'il faut les interdire, je dis qu'il ne faut pas les imposer et aussi qu'ils soient débrayables par le conducteur qui décide ou non de les utiliser.
Je dis aussi qu'il ne faut pas ses contenter de les "vendre" mais surtout d'apprendre aux conducteurs à les exploiter.
Pour le reste, on ne conduit pas sur le mouillé comme sur le sec, on ne conduit pas en hiver comme en été.

Ce qui me gêne dans ces assistances c'est qu'elles peuvent masquer un problème.
1979, au guidon de ma 400cc toute neuve et en rodage frayeur au feu rouge en ville mon AR bloque et je m'arrête un peu en travers. Je cherche à comprendre pourquoi, la garde du frein AR est pourtant correcte, le problème est le pneu, du Yokohama d'origine, à l'époque les japonais ne savaient pas encore faire des pneus adhérents sur le mouillé.
La bonne réponse ne fut pas de me plaindre d'une moto sans ABS, mais de mettre à la poubelle ces pneus de m.... vieux seulement 800 km pour les remplacer par de bons pneus, une fois chaussée de Michelin, ma moto était devenue sure.

1999 essai d'un véhicule neuf, route sèche, tous semble OK, train AV freinage jusqu'au moment où... je tourne à gauche pour traverser le passage à niveau, je prends mon virage en levant le pied droit comme je le faisais avec ma "vieille BX Diesel" depuis des années. et ...l' AR part, la voiture survire méchant, surtout ne pas freiner, contre-braquer, accélérer fort pour la remettre en ligne. Cette "merveille " est moins sure que mon "antiquité" (véhicule conçu vers 1980 et vendu dès 1983). En rendant le véhicule , je ne me priverai pas de dire au concessionnaire que pour moi cette voiture est dangereuse et que je ne l'achèterai jamais.

Entièrement d'accord avec ton post. Je voulais juste te faire remarquer que certains équipements que tu qualifie "d'imposés" sont de fait généralement bien utile (voire indispensable).  ;)

Et apprendre aux gens à réfléchir malgré tous les automatismes embarqués est plein de bon sens, hélas dans la réalité...  :-\

Pichey

Citation de: Yann E. le Janvier 08, 2014, 15:08:56
On peut voir les choses sous un autre angle : tout ce qui contribue à réduire les conséquences individuelles directes de l'incompétence, de l'imprudence ou des erreurs de jugement est à long terme négatif pour les sociétés humaines...

Il y a un juste milieux à trouver !

Un certain Asimov avait développé quelques théories la dessus... Je poursuivrai bien ce débat, mais ça risque de nous entraîner loin de la photo  :D

jmd2

Citation de: caoua futé le Janvier 08, 2014, 11:09:10
Pratiquement rien ?
Tout dépend du prix de la chose, sur un APS-C entrée de gamme ces accessoires coûtent proportionnellement plus cher que sur un EOS 6D.
ben justement on parle des réflex, donc ça coûte rien !

et puis si on ne s'en sert pas, ça bouffe pas la batterie

alors pourquoi en priver les réflex ? ? ?

fski

Et le bluetooth Patrice !!!!,

Le BLUETOOTH !

Trop fort le bluetooth...tu met une enceinte son dans ton appart, tu arrive, et hop tu as le son de ton iphone qui passe de ton casque aux enceintes...
Et tu peux meme transferer des documents, photos et autre avec un appareil proche...

Et puisque vous etiez voitures, le telephone peu ce connecter a l'auto radio par bluetooth, mieux que le kit main libre  ;D

Et si j'avais un clavier bluetooth, j'ecrirais peut etre meme mieux de mon ipad  :D :D :D

patrice

Citation de: fski le Janvier 08, 2014, 21:51:47
Et le bluetooth Patrice !!!!,

Le BLUETOOTH !

Trop fort le bluetooth...tu met une enceinte son dans ton appart, tu arrive, et hop tu as le son de ton iphone qui passe de ton casque aux enceintes...

en arrivant chez moi , j'aime bien faire la causette avec ma blonde devant une tasse de thé

Jello Biafra

Une tasse? Trop geek! La demi-noix de coco évidée, ça c'est un truc de vrai de pur de dur et qui a vu les tropiques!
I'm a hyena!

patrice

Citation de: Jello Biafra le Janvier 09, 2014, 06:07:00
Une tasse? Trop geek! La demi-noix de coco évidée, ça c'est un truc de vrai de pur de dur et qui a vu les tropiques!

tu sais moi je suis un père tranquille, de plus les modes écolos tribales équitables, cela fait plutôt rigoler par chez moi. 

Jello Biafra

Citation de: patrice le Janvier 09, 2014, 06:14:32
tu sais moi je suis un père tranquille, de plus les modes écolos tribales équitables, cela fait plutôt rigoler par chez moi. 

Et bien ça doit rigoler fort dans vos contrées! C'est déjà ça.
I'm a hyena!

patrice

Citation de: Jello Biafra le Janvier 09, 2014, 06:35:46
Et bien ça doit rigoler fort dans vos contrées! C'est déjà ça.

nos éclats  de rire s'entendent jusqu'à Toulouse

fski

Citation de: Vael84 le Janvier 09, 2014, 06:30:36

Malheureusement,  le bluetooth ne marche pas encore avec le dictionnaire orthographique.  ???

Non et c'est dommage !

Le francais est toujours refractaire al a modernite  ;)

caoua futé

Citation de: Pichey le Janvier 08, 2014, 19:57:23
Il y a un juste milieux à trouver !  
Perso je suis assez d'accord avec Yann, il faut voir à long terme.
Dans un premier  temps,  bien des automatismes, assistances .. sont ludiques, facilitent la vie.
Dans un second temps tu t'aperçois qu'ils tuent le savoir faire de l'homme, qu'ils infantilisent l'homme, l'homme en devient dépendant.
Il convient de bien faire le tri et de réfléchir.
Citation de: Pichey le Janvier 08, 2014, 19:57:23
Un certain Asimov avait développé quelques théories la dessus... Je poursuivrai bien ce débat, mais ça risque de nous entraîner loin de la photo  :D
Alors sur le forum "OFF"  dans l' AGORA  ;)

caoua futé

Citation de: fski le Janvier 09, 2014, 08:49:13
Le francais est toujours refractaire al a modernite  ;)
Tu me fais penser à une définition intéressante de la modernité, j'ai malheureusement oublié son auteur.

Modernité: qualité que l'on attribue à une chose, un produit qui n' en possède pas d'autre.   ;D

Yann Evenou

Citation de: caoua futé le Janvier 09, 2014, 10:40:43
Modernité: qualité que l'on attribue à une chose, un produit qui n' en possède pas d'autre.   ;D

Excellent !
:D :D :D
Sonyiste macrophage

jmd2

disons que les vieux Français sont réfractaires aux nouveautés "on s'en est passé durant 40 ans, c'est pas maintenant qu'on en a besoin".

les jeunes, comme dans le monde entier, sont très majoritairement geeks.

gerarto

Citation de: jmd2 le Janvier 09, 2014, 13:08:40
disons que les vieux Français sont réfractaires aux nouveautés "on s'en est passé durant 40 ans, c'est pas maintenant qu'on en a besoin".

Ouais... les vieux français sont réfractaires aux nouveautés...
Ce sont pourtant ces générations qui ont encaissé plus de nouveautés "vraies" que jamais auparavant, et que probablement maintenant !

Au hasard, liste non limitative, et de très loin :

La télé noir et blanc, la télé couleur, la télécommande ( ça, ce n'est pas rien ! ), l'écran plat
Le transistor,
La radio FM, les chaînes HIFI,
Le disque 33 tours, le disque 45 tours, le Compact Disc, le Laserdisc,
Le magnétophone K7,
Le walkman, le lecteur MP3,
Le magnétoscope, 
Le réfrigérateur, le congélateur,
La machine à laver,
L'aspirateur,
Le four micro-ondes,
Le compteur bleu EDF (  ;D )
L'échographie, l'IRM,
La couche culotte jetable,
Le gaz à tous les étages, l'eau au robinet, l'eau chaude au robinet, les WC ailleurs qu'au fond du jardin,
La chaudière à gaz/fuel,
Le tracteur agricole, 
La climatisation,
La voiture perso,
L'autoradio,
Les autoroutes, les péages d'autoroutes,
La vignette auto,
La deuxième voiture,
Le plein en self-service
Les voyages en avion, le Concorde,
Le TGV,
La carte Orange, la carte Bleue,
Le supermarché et l'Hypermarché,
Les montres à quartz,
Les calculatrices,
L'agenda électronique,
Le minitel,
Le Sinclair ZX80, le Thomson TO7, L'ordinateur personnel, le langage machine, le Basic, la souris, l'écran tactile (hé oui, c'était il y a longtemps ! )
Les satellites, L'homme sur la lune et les navettes spatiales,
Le téléphone portable,
Le Pacman, la Game Boy, les consoles de jeu
Le GPS,
La diapo, le projecteur diapo, le flash électronique, le Polaroid, le format 110, le format 126, le Kodak Disc,
Les APN numériques, Photoshop,

Alors, les petits jeunes d'aujourd'hui, ils sont gentils, mais on leur a bien déblayé le terrain, non ?

Les vieux ont eux aussi été des jeunes geeks...  ;)  ;D

caoua futé

C'est un raccourci trop facile et réducteur !
Ringardiser celui qui n'adhère pas comme un mouton à la nouveauté.
Faisant maintenant partie de la catégorie des seniors, je devrais donc être réfractaire:
-à l'ordinateur.
-à la photo numérique
-à internet
-à l'écran plat
-au DVD
....
FAUX !
J'apprécie un certain nombre de nouveautés quand elles m'apparaissent utiles et m'apportent quelque chose.
C'est peut-être là la vraie différence entre les jeunes et les "moins jeunes"

Au point d' être perdus sans GPS à 5 km de leur domicile, parce que ces gens là ne savent pas qu'il existe des cartes routières en papier.
Au point d' être malheureux parce qu'ils n'ont pas le dernier smartphone, le dernier jeu sur console, la dernière console...

Et qui dit jeune, dit petit budget,qui paie tout ça ?

nidob24

Tout cela n'est pas faux, comme je suis connu dans mon coin pour dépatouiller les informatiques récalcitrantes de plein de gens, je m'aperçois que passé un certain age beaucoup ( heureusement pas tous ), de gens ont les pires difficulté à s'adapter à un environnement nouveau.

Je vous donne 3 ou 4 exemples qui me paraissent typiques

- Le passage à Windows 8 ( ou 8.1 ). Quand j'ai mis mon nez dedans, il m'a fallu à peu près un quart d'heure pour être à l'aise, et sans l'aide de personne. Eh bien j'ai rencontré des tas de gens qui 2 mois après n'ont pas encore réussi à s'y faire.

- Le passage des viseurs type reflex ( OVF ) aux écrans arrière ou aux EVF ( sur un hybride par ex ). Là aussi, des quantités de gens s'accrochent à leur viseur ou à leur reflex alors que pour des quantités de raisons : poids, encombrement, mesure de la lumière, discrétion de la prise de vue, déclenchement à hauteur de taille qui permet de photographier sans être vu, décalage de la luminosité immédiatement visible, silence au shoot du à l'absence de miroir, toutes ces raisons font que pour la grande majorité des gens le passage aux hybrides m'apparaît être un progrès déterminant. D'accord en en photo sportive, ou en photo animalière avec de longs télés, le reflex reste préférable, mais combien sont concernés par ce genre de prise de vues.

- Le déclenchement tactile sur l'écran arrière d'un APN. Depuis que j'y ai touché je suis fan de ce système qui est hyper commode. Combien s'en servent ?

- Le refus de plein de gens d'utiliser une voiture à boîte automatique, alors que pour en avoir possédé plusieurs, je pense que la très grande majorité des conducteurs y trouveraient leur compte.

- L'immense difficulté pour des quantités de gens d'installer et d'utiliser un cloud ( DropBox par ex ), alors que c'est la solution de partage par excellence. C'est tellement plus facile que de graver un CD ou de copier sur une clé USB et de l'envoyer par la poste.

Bref mon quotidien est rempli de gens qui éprouvent une réelle difficulté à se mettre à tout cela alors que cela leur permettrait de se simplifier considérablement la vie.
Vivre c'est avancer sans cesse