Canon APS-C : la meilleure dynamique n'est pas à 100 iso...

Démarré par astrophoto, Janvier 04, 2014, 18:27:34

« précédent - suivant »

rol007

Bonsoir Astro,

As tu poussé la curiosité de faire une transformée de fourrier (ex http://www.crystallography.fr/crm2/fr/labo/pages_perso/Aubert/Resol1/resol1.html)
sur le 70d. En gros la répartition en fréquence du bruit est elle différente des autres capteurs aps-c ?

fred134

Citation de: astrophoto le Janvier 07, 2014, 20:53:05
ils prennent la mesure de saturation pour abscisse mais les points correspondent aux réglages iso "constructeur". Et ma dynamique est bien cohérente avec la leur : Dynamic range is defined as the ratio between the highest and lowest gray luminance a sensor can capture. However, the lowest gray luminance makes sense only if it is not drowned by noise, thus this lower boundary is defined as the gray luminance for which the SNR is larger than 1.

Donc c'est bien le ratio entre la saturation et le bruit de lecture.

???

D'après leurs explications, ils mesurent le bruit pour un certain nombre de valeurs de gris (que l'on retrouve comme points sur les courbes "full SNR") : http://www.dxomark.com/About/In-depth-measurements/DxOMark-testing-protocols/Noise-dynamic-range

Ils ne mesurent donc pas directement le ratio saturation / bruit de lecture mais le ratio blanc 100% (= saturation ?) / le gris où SNR=1.

D'après l'article que j'ai signalé en PS plus haut, il me semble que leur 100% est bien la saturation, l'as-tu regardé ?

A tout hasard, voici aussi leurs explications sur la mesure de sensibilité (tu connais sûrement déjà...), je n'y ai rien trouvé d'explicite : http://www.dxomark.com/About/In-depth-measurements/DxOMark-testing-protocols/ISO-sensitivity.

astrophoto

Citation de: fred134 le Janvier 08, 2014, 01:30:18
Ils ne mesurent donc pas directement le ratio saturation / bruit de lecture mais le ratio blanc 100% (= saturation ?) / le gris où SNR=1.

Je soupçonne qu'il fassent ça parce que chez Nikon on ne peut pas mesurer directement le bruit de lecture (niveau d'offset à 0 => valeurs négatives tronquées). Il faut donc ruser en diminuant l'éclairement et en extrapolant le bruit mesuré jusqu'à éclairement 0. Mais SNR = 1 pour moi ça revient bien à saturation/bruit de lecture. Du reste, mes mesures de dynamique (Canon) sont toujours cohérentes avec les leurs à 0,1 ou 0,2 IL près...sauf à 100 iso en APS-C.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

fred134

Citation de: astrophoto le Janvier 08, 2014, 08:10:58
Je soupçonne qu'il fassent ça parce que chez Nikon on ne peut pas mesurer directement le bruit de lecture (niveau d'offset à 0 => valeurs négatives tronquées). Il faut donc ruser en diminuant l'éclairement et en extrapolant le bruit mesuré jusqu'à éclairement 0. Mais SNR = 1 pour moi ça revient bien à saturation/bruit de lecture. Du reste, mes mesures de dynamique (Canon) sont toujours cohérentes avec les leurs à 0,1 ou 0,2 IL près...sauf à 100 iso en APS-C.

:)

Oui, le résultat devrait être le même (ou presque), le mystère reste donc entier :-)
Merci encore pour le partage.