Canon ne fait pas de rétro ... tant mieux ?

Démarré par Darth, Janvier 05, 2014, 12:25:49

« précédent - suivant »

Eric63

Tiens...on pourrait penser que Darth a été envoyer au front pour tester l' idée d' un appareil néo- rétro Canon  ;)

Runway

iceman93

Citation de: gemphoto le Janvier 05, 2014, 15:07:17
Bonjour à tous,

Et si Canon nous sortait un boitier numérique au style rétro acceptant les optiques FD?

Je prédis un carnage.

Personnellement j'aimerai un 70/200 NOIR et un 20mm pancake.
dis pas de connerie j'ai tout vendu  ;D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Darth le Janvier 05, 2014, 18:25:10
Déjà, sur le DF, ce qui refroidi direct, c'est la coque en plastique, au touché ça fait vraiment bizarre et ça l'est d'autant plus sur la version silver qui est carrément kitch.

Je t'ai connu un peu plus sérieux dans tes écrits, Darth...
(je suis le premier à ne pas trop apprécier le look et la finition "silver" et son revêtement, moins pire que celui du X100, au passage. Mébon, parler de coque-en-plastique-qui-fait-bizarre-au-touché, fallait oser...)

Verso92

Dans les autres chose étrange, le barillet de commande de la vitesse d'obturation que l'on ne peut utiliser que pour le valeur pleine, si on veut passer par les tiers de vitesse on doit "bloquer" le barillet et contrôler la vitesse pas la deuxième molette au dos de l'appareil.
C'est une des étrangeté du Df qui cumule un peu les problèmes d'ergonomies.

C'est pourtant d'une logique implacable... le barillet de vitesse par valeurs entières pour un fonctionnement à l'ancienne (qui me laisse un peu froid pour ma part, mébon), et une position neutre pour s'en servir comme un appareil "moderne"...
Mais dans un autre sens, il hérite de l'obturateur et de l'électronique du D600 et toutes les limitations qui vont avec.

C'est, je suis d'accord, un des points faibles de l'appareil, sur le papier...
En même temps, on est clairement sur un produit de niche, dont les volumes de production devraient être beaucoup plus faibles que celui du D610, par exemple (qui demeure, bien sûr, un meilleur choix dans l'absolu, du moins si on considère froidement le rapport caractéristiques/performances vs prix).

Pixels.d.Argent

Citation de: sofyg75 le Janvier 05, 2014, 23:15:42
Alors oui un A1 en métal brossé, avec un beau capteur 24x36 tout neuf, mirrorless qui acceptera toutes les optiques, un viseur adapté à la map manuelle ET l'af, mais aussi un af honnête, livré avec la bague pour optiques ef ...

Je parie que ça marchera très bien  ;D

Bof, le A1 était moche, comme l'AE-1 et avait déjà une coque plastique. Quitte à faire dans l'ancien, je préfère de loin le look des FTb et F-1. Après en miroless chez Canon, il y a la monture EF-M, pas sûr que ça passe pour loger un capteur 24X36 comme Sony avec le nex, pardon l'alpha E puisque apparemment c'est la nouvelle dénomination.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2014, 07:30:43
Je t'ai connu un peu plus sérieux dans tes écrits, Darth...
(je suis le premier à ne pas trop apprécier le look et la finition "silver" et son revêtement, moins pire que celui du X100, au passage. Mébon, parler de coque-en-plastique-qui-fait-bizarre-au-touché, fallait oser...)

Effectivement la coque du Df est bien métallique, mais comme beaucoup de boitiers modernes, c'est du magnésium injecté sous pression. Ca permet des formes complexes, par contre les coques ainsi réalisées sont très minces et légères. Comme ces coques sont très minces, elles "sonnent" sous le doigt un peu comme du plastique, rien à voir avec les anciens capots en laiton de la glorieuse époque des argentiques mécaniques. je pense que c'est dans ce sens que Darth a parlé de plastique.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 06, 2014, 08:40:16
Effectivement la coque du Df est bien métallique, mais comme beaucoup de boitiers modernes, c'est du magnésium injecté sous pression. Ca permet des formes complexes, par contre les coques ainsi réalisées sont très minces et légères. Comme ces coques sont très minces, elles "sonnent" sous le doigt un peu comme du plastique, rien à voir avec les anciens capots en laiton de la glorieuse époque des argentiques mécaniques. je pense que c'est dans ce sens que Darth a parlé de plastique.

Toutafé : je suis d'ailleurs souvent désorienté par ce genre de sensation, fréquente avec le magnésium... mais de là à parler de "plastique".

newworld666

le A1 en plastique  ::) .. je dois avoir un modèle spécial  :-\ .. parce que l'usure dans les angles ne laisse pas apparaitre de plastique

Quand au coté moche de l'A1  :o .. en 1981 je l'avais trouvé simplement sublime et unique  ;D comme quoi les gout et les couleurs .. ce n'est pas qu'au niveau des photos, mais aussi au niveau de ce qui sert à les prendre  ;) :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2014, 08:59:19
le A1 en plastique  ::) .. je dois avoir un modèle spécial  :-\ .. parce que l'usure dans les angles ne laisse pas apparaitre de plastique

Quand au coté moche de l'A1  :o .. en 1981 je l'avais trouvé simplement sublime et unique  ;D comme quoi les gout et les couleurs .. ce n'est pas qu'au niveau des photos, mais aussi au niveau de ce qui sert à les prendre  ;) :D

relis juste deux posts plus haut. L' AE-1, comme le A1, a inauguré les nouvelles coques injectés, plus rien à voir avec les anciens capots en laiton. Si tu as en plus de ton A1, un FTb ou un F1, tapote avec l'ongle sur le prisme, tu sentiras la différence. Sur le A1 ça "sonne" comme du plastique.

d'ailleurs sur ta photo, on voit bien que le métal sous la peinture est blanc, pas jaune comme le laiton des anciens boitiers.

silver_dot

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 06, 2014, 08:32:57
Bof, le A1 était moche, comme l'AE-1 et avait déjà une coque plastique. Quitte à faire dans l'ancien, je préfère de loin le look des FTb et F-1.

Aucun des boîtiers de la série A chez Canon n'était en plastique, de même que les FTb et F1. Tu dois confondre avec les boîtiers de la série T.

De par mon job, il m'a été donné de connaître la totalité des boîtiers reflex produits par Canon  entre les années 70 à nos jours.
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Je ne le trouve pas moche le A1, mais ça, c'est les goûts. J'en ai loupé un neuf, complet et "mint", la prochaine fois!!!

J'ai encore celui là et le XG-9 et j'adore, mais là encore, c'est les goûts.

J'aime bien le Df, pour le peu que je puisse en juger, je suis retourné le voir, ma foi, ne manquent que les sous pour recommencer toute une gamme en plus.
Aimez qui vous résiste...

Pixels.d.Argent

Citation de: silver_dot le Janvier 06, 2014, 09:11:26
Aucun des boîtiers de la série A chez Canon n'était en plastique, de même que les FTb et F1. Tu dois confondre avec les boîtiers de la série T.

De par mon job, il m'a été donné de connaître la totalité des boîtiers reflex produits par Canon  entre les années 70 à nos jours.

même réponse que pour nw666, ça rejoint la sensation de Darth sur ces capots "modernes". par ailleurs je connais ton passé de technicien! ;)

Quand à moi, je collectionne les boitiers Canon et je les ai tous, depuis 1959 à 1987 sans manque, hormis les séries spéciales high speed des F1. Et comme pour la plupart je les ai restauré, je connais bien leurs caractéristiques.

ma préférence va tout naturellement vers les boitiers entre 1959 et 1976, ceux qui sont tout mécanique, juste avant la série A. pour la plupart, ce sont des bijoux d'horlogerie, avec une mention spéciale pour le canon F1.

phil67

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2014, 08:59:19

He, c'est mon A1 que je me suis fait faucher par des gitans en 1988 a la grande motte... Je le reconnais...
Oh voleur !

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 06, 2014, 09:08:57
relis juste deux posts plus haut. L' AE-1, comme le A1, a inauguré les nouvelles coques injectés, plus rien à voir avec les anciens capots en laiton. Si tu as en plus de ton A1, un FTb ou un F1, tapote avec l'ongle sur le prisme, tu sentiras la différence. Sur le A1 ça "sonne" comme du plastique.

d'ailleurs sur ta photo, on voit bien que le métal sous la peinture est blanc, pas jaune comme le laiton des anciens boitiers.

Oups.. autant pour moi, j'ai lu de travers en prenant le café ...
Reste qu'au niveau Look les Nikon F et Canon F1 sont des ovni dans l'histoire .. j'ai le A1 qui reste quand même, à mon sens, classique et indémodable

Reste, que j'adore le coté "organique" actuel du 1D-X, par nature je ne suis pas fan des antiquités ni en mobilier, ni en voiture, ni pour la photo .. j'attends avec impatience les technologies à venir. En fait, depuis des décennies j'ai toujours l'impression d'être né trop tôt, que le futur est en permanence très prometteur.

Donc le Nikon DF n'est, à mon sens, intéressant que parce qu'il élargi l'accès potentiel à ce fabuleux capteur du D4 à des passionnés moins fortunés.
On verra si l'avenir des DSLR sera vers les bouillies de MP ou vers des montées en ISO de plus en plus propres et avec une dynamique mini de 10IL (en fonction de mon expérience, le point critique se situerait à 51200 ISO F5,6 1/125 où les flashs ne sont plus utiles et où les DSLR peuvent capter ce que l'oeil humain (en tout cas le mien) arrive à capter).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: phil67 le Janvier 06, 2014, 10:24:49
He, c'est mon A1 que je me suis fait faucher par des gitans en 1988 a la grande motte... Je le reconnais...
Oh voleur !

N° de série Japonais aussi bien pour le boitier que l'objectif  ;D ...  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

phil67

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2014, 10:26:22
N° de série Japonais aussi bien pour le boitier que l'objectif  ;D ...  ;)

Maintenant je suis oblige de faire des photos avec un eos 7d.....
J'avais meme complete mon A1 par un fd35-105, snif ...

canonbeber

Perso pas très fan de ces retours en arrière.

newworld666

Citation de: phil67 le Janvier 06, 2014, 10:28:18

Ceci étant au niveau performance de l'AF .... tu n'y as pas perdu  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

jfm-72

Citation de: canonbeber le Janvier 06, 2014, 10:28:34
Perso pas très fan de ces retours en arrière.
+1
a présent que je suis habitué aux roues codeuses, les molettes: bof
jfm.

iceman93

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 06, 2014, 08:32:57
Bof, le A1 était moche, comme l'AE-1 et avait déjà une coque plastique. Quitte à faire dans l'ancien, je préfère de loin le look des FTb et F-1. Après en miroless chez Canon, il y a la monture EF-M, pas sûr que ça passe pour loger un capteur 24X36 comme Sony avec le nex, pardon l'alpha E puisque apparemment c'est la nouvelle dénomination.
mouarffff
hybride ma créativité

JMB_QC

Citation de: phil67 le Janvier 06, 2014, 10:28:18
J'avais meme complete mon A1 par un fd35-105, snif ...
Moi aussi, pas mal de 7D quand même.

La partie qui fait rêver, quand on parle rétro, réside dans nos bons souvenirs: A1 avec un 28mm f/2.8 et un petit trépied; exposition de nuit quasi-parfaite en tout temps; combinaison hyper-légère; le boîtier et l'obectif entraient dans ma main si je tenais le 28mm au creux de ma main; très discret (sauf le déclencheur...).

Je ne suis pas allé voir du côté 100D pour la compacité, j'ai un M qui fait maintenant ce boulot. Aussi compétent que le M peut être, c'est pas un A1 (viseur, ergonomie, ...). Moi les écrans tactiles, autant c'est ok pour un iPhone, autant ça m'énerve en photo.

Côté look, j'aime bien les machins rétro mais j'aime bien la performance aussi, alors j'ai des vieux ampli avec plein de chrome de du bois et haut-parleurs, bruns, des années 70 (le top de l'époque); le tout remis à neuf et qui sonne génial; et dont aucun voleur ne veut (ils sont passés deux fois, trop moches au goût du jour)!

Donc, les fonctions d'un 100D dans un emballage et taille A1 avec objectifs EF, et EF-S - ou juste EF si mr Canon réussit à mettre un FF dedans: je pourrais craquer (au grand découragement de mon épouse)!

luistappa

Citation de: silver_dot le Janvier 06, 2014, 09:11:26

Tu ne vas pas m'obliger à encore démonter le capot de mon AE1 ;)
Pas la peine les attaques de dragone l'on bien attaqué, j'ai déjà posté une photo sur le forum.

C'était d'ailleurs une nouveauté pour l'époque de même quelle circuit électronique souple.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

malice

Tous ces canonistes qui parlent du Df me font penser aux nikonistes à l'époque du 5D ;D

TomZeCat

Citation de: malice le Janvier 06, 2014, 21:21:41
Tous ces canonistes qui parlent du Df me font penser aux nikonistes à l'époque du 5D ;D
Bah on appelle ça avoir l'esprit ouvert :)