Quelques soucis avec le D7100

Démarré par photocreation34, Janvier 05, 2014, 17:27:09

« précédent - suivant »

photocreation34

C'est la première fois que j'ai un back focus aussi important : sur le 18-35 sigma 1.8 je dois régler sur +19 dans les compensations AF. Vous avez déjà eu des soucis pareils ? C'est aberrant pour un produit neuf. Je précise que j'ai d'autres optiques et les réglages variaient de -2 à +2. Un dock ou un passage au SAV réglerait le pb ?

oldboss53

retour SAV .... pour le 18-35,si les autres cailloux sont en +- 2
c'est ce que je ferais mais,  est-ce pénalisant d'avoir un réglage à + 19 ?
par contre rester 1 mois sans 18-35 : a toi de voir si le décalage est stable  ;)
Amicalement
Patrick

AL79

Personnellement, je n'ai jamais eu de MR à +19... mais j'ai déja eu des cas où la valeur +20 (ou -20...) ne suffisait pas à régler le problème  ;)
Pour la petite histoire, du reste, c'était sur des zooms Sigma.

Est-ce qu'au moins, avec ce réglage, la MAP est correcte aux deux extrémités du zoom et à toutes les distances ?
Alain

photocreation34

ça règle le pb, mais ça reste flippant sinon du coté qualité optique, quand bien réglé, c'est démentiel...

Dub

Si c'est vraiment ok à +19 , je resterais comme ça !!!

Même probleme avec 300 2,8 et muti 1,4 sur D300 ... RAB ...

;D

AL79

Citation de: Dub le Janvier 05, 2014, 17:46:23
Si c'est vraiment ok à +19 , je resterais comme ça !!!

Pareil que l'ours blanc  8)
Alain

Greenforce

Avec mon D7000 je me suis cassé la tête à régler toutes mes optiques avec différentes méthodes.

- Aucune ne donnait le même résultat. (focales fixes)

- Et pour régler l'AF d'un zoom... bonne chance.

Avec le D7100 j'ai laissé tomber et çà m'a l'air bon comme çà, sauf parfois avec mon Tamron 70-300 à 300mm où de toute manière il est moyen.

photocreation34

Donc l'achat d'un dock serait plutôt conseillé...
En effet on peut changer le réglage AF

coval95

Cela ne me semble pas une bonne idée de "laisser comme ça". Parce que si c'est limite sur ce boîtier (et que ce boîtier est calé correctement), alors avec un autre boîtier ça risque d'être complètement en dehors des clous.
Maintenant si le dock permet de modifier le calage... où peut-on trouver des infos sur ce dock (je croyais que ça servait uniquement à faire les MAJ de firmware) ?

AL79

Citation de: coval95 le Janvier 05, 2014, 22:21:34
Cela ne me semble pas une bonne idée de "laisser comme ça". Parce que si c'est limite sur ce boîtier (et que ce boîtier est calé correctement), alors avec un autre boîtier ça risque d'être complètement en dehors des clous.
Maintenant si le dock permet de modifier le calage... où peut-on trouver des infos sur ce dock (je croyais que ça servait uniquement à faire les MAJ de firmware) ?

Objection recevable  :D
Personnellement, la démarche de Sigma, qui consiste à transférer à l'acheteur d'un objectif (récent qui plus est) le soin de le régler et de le mettre à jour, me semble assez "gonflée".
Maintenant, il est vrai que le coût de l'accessoire n'est pas démesuré. Encore heureux !

A chacun de voir  :)
Alain

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 05, 2014, 22:54:41
Il permet de faire qques réglages intéressants. ;)
http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/Accessoires-pour-objectifs/d%C3%A9tails-USB-Dock-p248.aspx
OK, merci JP.

Par contre le 18-35 n'est pas listé dans les objectifs compatibles avec cet accessoire !
http://sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/usb.html
Peut-être que le site Sigma n'est pas à jour, mais il faut vérifier avant d'acheter.

coval95

Citation de: AL79 le Janvier 05, 2014, 23:46:14
Objection recevable  :D
Personnellement, la démarche de Sigma, qui consiste à transférer à l'acheteur d'un objectif (récent qui plus est) le soin de le régler et de le mettre à jour, me semble assez "gonflée".
Maintenant, il est vrai que le coût de l'accessoire n'est pas démesuré. Encore heureux !

A chacun de voir  :)
Je me suis fait la même remarque !  ;)
D'un autre côté quand tu dois renvoyer un objectif au SAV, tu paies le transport, je crois. Dans ce cas l'accessoire peut être amorti rapidement pour peu que l'on ait plusieurs objectifs à régler. Ce qui est dommage, c'est que la liste d'objectifs cités comme compatibles est vraiment très limitée !

JP31

Sur la page du 18-35 ils disent qu'il est personnalisable avec le dock. (Pareil pour le 24-105)
http://sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/art/a_18_35_18/

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 06, 2014, 00:10:02
Sur la page du 18-35 ils disent qu'il est personnalisable avec le dock. (Pareil pour le 24-105)
http://sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/art/a_18_35_18/
OK, c'est la liste qui n'est pas à jour alors.

AL79

Citation de: coval95 le Janvier 05, 2014, 23:55:16
D'un autre côté quand tu dois renvoyer un objectif au SAV, tu paies le transport, je crois. Dans ce cas l'accessoire peut être amorti rapidement pour peu que l'on ait plusieurs objectifs à régler.

Effectivement, le transport "aller" est à notre charge.
Si j'étais mauvaise langue, j'irais jusqu'à dire que l'amortissement de l'accessoire relève de la certitude, surtout avec des zooms  :D

Alain

coval95

Citation de: AL79 le Janvier 06, 2014, 00:23:12
Effectivement, le transport "aller" est à notre charge.
Si j'étais mauvaise langue, j'irais jusqu'à dire que l'amortissement de l'accessoire relève de la certitude, surtout avec des zooms  :D
Moi, je n'ai qu'un seul objectif Sigma, le 150 OS macro, il est parfaitement calé sur mon D7000 et mon D610. Par contre il fait un bruit et l'image saute par moments quand j'appuie sur le déclencheur. Et contre ça, le dock ne peut probablement rien, à supposer qu'il soit compatible avec cet objectif. :-\

AL79

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2014, 00:26:23
Moi, je n'ai qu'un seul objectif Sigma, le 150 OS macro, il est parfaitement calé sur mon D7000 et mon D610. Par contre il fait un bruit et l'image saute par moments quand j'appuie sur le déclencheur.

Même avec la stab débrayée ?
Alain

coval95

Citation de: AL79 le Janvier 06, 2014, 00:33:48
Même avec la stab débrayée ?
Oui. En fait il faisait un peu de bruit au début et le bruit a disparu en mettant la stab. Puis il est revenu en remettant la stab ultérieurement et depuis le bruit est resté (donc ça semble lié à la stab d'une certaine manière). J'envisage de l'envoyer au SAV.  :'(
Mon premier exemplaire est tombé en panne au bout de 3 jours (panne franche, MAP impossible), il m'a été échangé et le second me fait des blagues aussi. Dommage car il a un très bon piqué, dès F/4 et l'AF me semble assez rapide et précis.  :-\

AL79

Ben dis donc...
J'utilise depuis 3 ans l'ancienne version (non OS). Sans souci jusqu'à présent, mais ça peut venir demain  ::)
Quoique je n'aie finalement jamais eu de problème avec les fixes Sigma.
Les zooms par contre, c'est autre chose  ;D
Alain

Dub

A y'est ... les grincheux du forum sont de sortie !!!

Du temps du 10D tout le monde râlait pour le BF/FF ingérable sauf par SAV ...
Maintenant les constructeurs proposent les microréglages avec une fourchette -20/+20 ....
pour s'en servir ... non ....  ::) ::) ::)
... cerise sur la gâteau  Sigma sort un dock pour régler aux petits oignons (même sur les zooms ...)
BF/FF , vitesse du focus , précision du focus .... et ça râle encore ....
sans déc' ....

::) ::) ::) ::) ::)

photocreation34

Je crois que je ne vais pas prendre de risques : passage à la case SAV et achat du dock.
Pour le SAV, faut-il envoyer le boitier et l'objectif ou l'objectif seul ?

Verso92

Citation de: photocreation34 le Janvier 06, 2014, 07:30:54

J'imagine mal le SAV Sigma intervenir sur un D7000...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2014, 07:42:25
J'imagine mal le SAV Sigma intervenir sur un D7000...

.... si ce n'est pour incriminer le Nikon  ;D

pierrot69

Je crois que je ne vais pas prendre de risques : passage à la case SAV et achat du dock.

Pourquoi envoyé au SAV si tu achètes le dock. Je ne pense pas qu'ils feront mieux que toi.

rascal

Citation de: AL79 le Janvier 06, 2014, 01:01:00
Ben dis donc...
J'utilise depuis 3 ans l'ancienne version (non OS). Sans souci jusqu'à présent, mais ça peut venir demain  ::)

pas trop de risque, c'est la version OS qui pose problème (quasi toutes les versions upgradées OS d'ailleurs ont ou ont eu des soucis...)

coval95

Citation de: photocreation34 le Janvier 05, 2014, 17:27:09
C'est la première fois que j'ai un back focus aussi important : sur le 18-35 sigma 1.8 je dois régler sur +19 dans les compensations AF...
Au fait, si ça marche à +19, c'est qu'il y avait du front-focus.  ;)

...
Comme Pierrot69, pourquoi SAV ET dock ?  ???

coval95

Citation de: Dub le Janvier 06, 2014, 06:15:51
A y'est ... les grincheux du forum sont de sortie !!!

Du temps du 10D tout le monde râlait pour le BF/FF ingérable sauf par SAV ...
Maintenant les constructeurs proposent les microréglages avec une fourchette -20/+20 ....
pour s'en servir ... non ....  ::) ::) ::)
... cerise sur la gâteau  Sigma sort un dock pour régler aux petits oignons (même sur les zooms ...)
BF/FF , vitesse du focus , précision du focus .... et ça râle encore ....
sans déc' ....

Un jeune vient demander conseil à propos d'un objectif neuf qui se trouve être complètement à l'ouest !
Mal calé, neuf et sous garantie ! Et toi, tu lui réponds de faire avec. Et quand il changera de boîtier et que son objectif ne sera plus sous garantie, il fera quoi avec, s'il nécessite un calage de +24 ? Il devra payer le SAV ? C'est toi qui lui paieras ?

sans déc' ...

Dub

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2014, 22:16:59
Et quand il changera de boîtier et que son objectif ne sera plus sous garantie, il fera quoi avec, s'il nécessite un calage de +24 ?

... et si c'est -40  ???

;D

photocreation34

J'ai acheté le "joujou" le 5 janvier, et l'a testé sur le trépied de mon père le même jour. Autant dire que ça a été flagrant :'(. Quand ça commençait franchir les + 10 de correction je redoutais le pire ::), puis +15 ::) ::) et enfin +19  ::) ::) ::) (il me reste tjs 1 cran  ;D ). Donc direction SAV ce week-end.
Malgré ça, je pense que celui-ci ne va pas être mon dernier objectif sigma ( pas forcément un Art le suivant, plutôt un Contemporary). En effet, quand je compare le piqué de cette optique actuelle à une plus ancienne (18-105 3.5-5.6 (2006) et 50 mm 1.8 AFD (formule AF : 1988)) c'est incroyable : micros-détails, j'ai redécouvert mon capteur.
Je ne changerai pas de boîtier tt de suite ( je les garde 5-6 ans en moyenne) mais déjà si ça pouvais être calé correctement se serait cool  ;D !!!!
PS: Dock + SAV = pour éviter tt problème et comme dit plus haut pour évoluer et en tirer un max. Merci pour la précision qu'il s'agit d'un front focus.

AL79

Citation de: photocreation34 le Janvier 07, 2014, 13:07:33
PS: Dock + SAV = pour éviter tt problème

Tu le devines sans doute, mais il est essentiel de fournir au SAV Sigma un dossier aussi "solide" que possible, donc:
- lister tes autres optiques et préciser qu'elles ne posent aucun problème caractérisé de MAP
- mentionner tes conditions de test (mode autofocus, trépied, retardateur etc)
- pour illustrer le dysfonctionnement, fournir plusieurs Jpeg haute déf (par ex aux 2 focales extrêmes) en faisant figurer si possible le collimateur AF utilisé, afin que le décalage de focus soit bien visible

J'en oublie sans doute, d'autres complèteront  ;)

Bref, tout faire pour limiter le risque d'avoir un retour de leur part avec la mention "Objectif conforme aux tolérances usine. Faites réaligner votre boîtier".
Sinon, les gens du SAV Sigma sont plutôt sympas.
Bon courage !
Alain

GLR30

Bonjour photocreation34,

as-tu essayé à +20 ? il est fort probable que la différence soit indécelable... de même vois-tu une grosse différence entre +15 et +19 ?

Pour ma part, c'est avec une optique beaucoup plus couteuse, acquise il y a 4 mois, que j'ai des soucis : 2.8-400VR ;
en fort back focus avec mon D7000;
depuis, je bataille pour trouver le bon micro réglage, tantôt il me semble être à -15, tantôt, même -20 me semble insuffisant car je parviens parfois, avec beaucoup d'application, à faire (très) légèrement mieux en MF...
Mais le plus détestable dans l'histoire, c'est l'inconstance de l'AF qui semble fluctuer entre ces valeurs et c'est pour cela que je ne parviens pas à trouver le bon calage une fois pour toute, car, une fois qu'on a compris la manipulation, c'est assez simple.
En fait, je me demande si ce n'est pas le moteur AF qui est défaillant car en AF-C, sur sujet immobile (et trépied, bien sûr), il "frétille" en passant du net au flou, c.a.d. que si l'on fait une rafale on a des vues nettes et d'autres floues; par ailleurs, l'AF se montre moins franc et "décidé "et plus inconstant là encore, que celui de mon 4-300AFS acheté en... 2000 ! (et qui lui " tourne" parfaitement calé à O).

Et dire que l'achat de cet objectif, après bien des sacrifices , était pour moi le moyen de passer au confort de l'AF après plus de 25 ans de photo animalière en mise au point manuelle !
Encore un cas probablement, à verser dans le manque de suivi qualité de Nikon...

GLR30

Ceci dit, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de la ligne :" valeur par défaut"... puisque justement, on ne la connait pas ?
Ne pourrait-on pas l'utiliser pour accroître la plage de réglage ?

photocreation34

Il faut sans doute rappeler que sur un capteur APS-C, la profondeur de champ d'un 1.8 est à peu près équivalente à un 2.8 sur 24*36, de la même façon un 2.8 devient un 3.5/4 sur un FF. Ainsi le décalage de mise au point est encore plus flagrant. De plus cette optique dépote à grande ouverture donc on en prend plein les yeux.
Mon test consiste à prendre sur un texte une phrase (bien décelable sur la page, si possible un morceau entre deux paragraphes). Je répète le test et corrige la valeur d'ajustement jusqu'à ce que la valeur obtenue soit correcte. Pour être assuré du résultat, je fais toujours en sorte que la luminosité de la pièce soit assez élevée. Ainsi, il y a un fort contaste entre la page blanche et l'encre noire.
Voilà comment je suis arrivé à +19. Je vérifie en direct avec la capture connectée.
PS: félicitation pour l'achat du 400 2.8. C'est peut-être le D7000 qui est décalé, sans quoi, il est tjs sans garantie ?
Merci pour le conseil :
Citation de: AL79 le Janvier 07, 2014, 13:52:10
Tu le devines sans doute, mais il est essentiel de fournir au SAV Sigma un dossier aussi "solide" que possible, donc:
- lister tes autres optiques et préciser qu'elles ne posent aucun problème caractérisé de MAP
- pour illustrer le dysfonctionnement, fournir plusieurs Jpeg haute déf (par ex aux 2 focales extrêmes) en faisant figurer si possible le collimateur AF utilisé, afin que le décalage de focus soit bien visible

J'en oublie sans doute, d'autres complèteront  ;)

Bref, tout faire pour limiter le risque d'avoir un retour de leur part avec la mention "Objectif conforme aux tolérances usine. Faites réaligner votre boîtier".
Bon courage !
eil

raoul34

Citation de: GLR30 le Janvier 07, 2014, 15:32:15
Ceci dit, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de la ligne :" valeur par défaut"... puisque justement, on ne la connait pas ?
Ne pourrait-on pas l'utiliser pour accroître la plage de réglage ?

Valeur par défaut .
  si le décalage vient du boitier et se répercute sur tous tes objectifs = un seul réglage (valeur par défaut).
  Encore faut-il que tous tes objectifs soient dans ce cas à 0, car on peut pas avoir cumul des deux réglages (comme : +5 par défaut, -8 objo  50f1.4)
  Donc, le réglage par défaut est très peu envisageable
    Raoul 8)

Ps : pour l'inconstance sur 400 Vr, es tu sur du D7000
         un 400 2.8 est plus difficile à apprivoiser

GLR30

photocréation34,
je connais la différence de profondeur de champ selon la taille du capteur utilisé;
bien entendu, pour accroître la précision du micro réglage, j'opère à pleine ouverture, (le 400 aussi "dépote"), en soignant du mieux que je peux la perpendicularité et le parallélisme avec la mire visée, qui est, comme toi, soit formée de caractères noirs sur blanc, mais aussi des cartons d'emballage quand ils  sont suffisamment mats pour ne pas trop diffuser, (voir 2 exemples joints), en multipliant les PdV pour ne garder que les plus significatives et en tournant à chaque fois la bague de MaP pour obliger évidemment l'AF à refaire le point;
de plus je travaille à faible distance pour là aussi augmenter la précision du test... etc...
Avec télécommande aussi, bien sûr et miroir relevé...
Raoul,
merci pour la précision concernant "la valeur par défaut".
C'est l'AF qui est peut être un peu difficile à dompter pour moi, car nouveau presque, (eh oui!), sinon les gros télés, je connais...
j'ai encore mes Apo-module Leica 400 et 560 f4 en monture Nikon (voir fils objectif Leica R et Leitax et comparatif 600VR et Leica 560 f4)

Sinon voici un essai de ce soir fait à l'arrache sur un emballage alimentaire à 3.3mètres environ, à PO, d'abord en mise au point manuelle, crop 100% (le "village" mesure 12 mm de large!) :

GLR30

puis en AF, avec réglage à -15 :
ici, la différence est si minime que je pourrais m'en contenter... d'autant qu'il reste encore 5 crans...
Curieusement les pierres (ou moellons) de la première maison sont mieux restituées en AF, tandis que le clocher est plus défini en MF...

coval95

Citation de: Dub le Janvier 07, 2014, 06:38:04
... et si c'est -40  ???

;D
Un objectif neuf se doit d'être bien calé, sinon c'est SAV (pour autant qu'on puisse faire confiance au SAV, j'ai été très déçue par celui de Nikon mais je ne connais pas encore celui de Sigma  ;)).

Du fait de mon manque de confiance dans le SAV Nikon, j'ai gardé un 50 mm AFS F/1,8 Nikon (acheté neuf au printemps dernier) malgré son léger FF.
Sur D90 FF non réglable (pas de MR), sur D7000 MR = +5, sur 1er D600 MR = 0, sur 2nd D600 pas fait le MR, sur D610 MR = +2. Donc tu vois que je ne suis pas complètement réfractaire aux micro-réglages ! Tu vois aussi qu'il y a un écart de plusieurs unités d'un boîtier à l'autre, parce qu'il y a de la dispersion dans le calage des boîtiers (tout en restant dans la tolérance).
C'est pourquoi un objectif neuf qui est d'emblée en limite de la fourchette de réglage risque fort d'être en dehors avec un autre boîtier. Alors que s'il est à 0 ou proche de 0 sur un boîtier a priori bien calé, il devrait passer (même avec un MR légèrement différent) avec d'autres boîtiers.
Pour un objectif neuf il me semble donc opportun de faire jouer la garantie pour limiter les risques d'incompatibilité future (et difficultés à revendre éventuellement l'objectif plus tard).

Par contre pour un objectif qui ne serait plus sous garantie, s'il nécessitait +19, eh bien je m'en accommoderais.  ;)

coval95

Au fait, bon anniversaire, photocreation34 !  :)

coval95

Citation de: GLR30 le Janvier 07, 2014, 15:25:45
Bonjour photocreation34,

as-tu essayé à +20 ? il est fort probable que la différence soit indécelable... de même vois-tu une grosse différence entre +15 et +19 ?

Pour ma part, c'est avec une optique beaucoup plus couteuse, acquise il y a 4 mois, que j'ai des soucis : 2.8-400VR ;
en fort back focus avec mon D7000;
depuis, je bataille pour trouver le bon micro réglage, tantôt il me semble être à -15, tantôt, même -20 me semble insuffisant car je parviens parfois, avec beaucoup d'application, à faire (très) légèrement mieux en MF...
Mais le plus détestable dans l'histoire, c'est l'inconstance de l'AF qui semble fluctuer entre ces valeurs et c'est pour cela que je ne parviens pas à trouver le bon calage une fois pour toute, car, une fois qu'on a compris la manipulation, c'est assez simple.
En fait, je me demande si ce n'est pas le moteur AF qui est défaillant car en AF-C, sur sujet immobile (et trépied, bien sûr), il "frétille" en passant du net au flou, c.a.d. que si l'on fait une rafale on a des vues nettes et d'autres floues; par ailleurs, l'AF se montre moins franc et "décidé "et plus inconstant là encore, que celui de mon 4-300AFS acheté en... 2000 ! (et qui lui " tourne" parfaitement calé à O).

Et dire que l'achat de cet objectif, après bien des sacrifices , était pour moi le moyen de passer au confort de l'AF après plus de 25 ans de photo animalière en mise au point manuelle !
Encore un cas probablement, à verser dans le manque de suivi qualité de Nikon...
Pour ma part, c'est avec le 300 F/4 AFS que j'ai galéré plusieurs mois pour trouver le "bon" MR sur mon D7000. "bon" entre guillemets car je ne suis pas sûre à 100% que ce soit définitif (je crois que ça dépend de la température, ça peut expliquer les fluctuations avec des téléobjectifs).

coval95

Citation de: AL79 le Janvier 07, 2014, 13:52:10

J'en oublie sans doute, d'autres complèteront  ;)

Bon courage !
Oui, j'ajouterai à cette bonne base qu'il me semble utile de fournir des photos faites en live-view; en principe elles doivent être parfaitement nettes. Du reste quand on fait le micro-réglage, les photos en live-view servent de référence.

AL79

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2014, 23:38:10
Oui, j'ajouterai à cette bonne base qu'il me semble utile de fournir des photos faites en live-view

Je savais bien que j'en oubliais  :D
Alain

GLR30

Bonjour,
oui, Coval95, d'autres ont évoqué ces fluctuations possibles dues aux différences de température, affectants les téléobjectifs et c'est ce qu'il me semble bien constater d'après mes propres essais... d'ailleurs c'est pour ces raisons, me semble-t-il, que la bague de MaP des télés manuels, (mais AF aussi), dépasse l'infini.
Le réglage de l'AF, semble également dépendre de la distance de PdV...
Bref, bien difficile avec tout ça, de tirer le maximum de ces objectifs (et boîtiers), très performants, les systèmes AF paraissant montrer leurs limites, ou alors faudrait-il simplement que les constructeurs "resserrent" les tolérances de fabrication...
Une chose est sûre : tout est plus simple avec mes télés manuels... même s'ils sont limités aux prises de vues plutôt "calmes".

coval95

Bonjour
Citation de: GLR30 le Janvier 08, 2014, 13:24:53
Bonjour,
oui, Coval95, d'autres ont évoqué ces fluctuations possibles dues aux différences de température, affectants les téléobjectifs et c'est ce qu'il me semble bien constater d'après mes propres essais... d'ailleurs c'est pour ces raisons, me semble-t-il, que la bague de MaP des télés manuels, (mais AF aussi), dépasse l'infini.
Oui, également.  :-\

Bref, bien difficile avec tout ça, de tirer le maximum de ces objectifs (et boîtiers), très performants, les systèmes AF paraissant montrer leurs limites, ou alors faudrait-il simplement que les constructeurs "resserrent" les tolérances de fabrication...
Une chose est sûre : tout est plus simple avec mes télés manuels... même s'ils sont limités aux prises de vues plutôt "calmes".
Euh, je ne me vois pas acheter des télés manuels en 2014.  :o
Par contre rien ne t'empêche d'utiliser en MAP manuelle un objectif AF.  ;)

Dub

Bonjour,

Oui ,bien sur .... faire une photo piqué au 500 ou 600 ... j'parle même pas du 800 ...
tient du miracle ... !!!

N'importe nawak ...

:D :D :D

GLR30

Oui Dub,
j'ai une foultitude de photos très piquées prisent au 400 et 560f4 Apo-module montés sur D7000, soit équivalent 600 et 840mm en 24x36,(et presque toujours à pleine ouverture);
mais j'ai bien précisé sur sujets "calmes"... quoique... j'ai aussi des Outardes canepetières en train de sauter, par ex. (voir les 2 fils déjà cités)...
J'ai aussi déjà expliqué mon désir de passer à l'autofocus, dont je ne nie pas certains de ses avantages, bien sûr.
ci-joint, D7000, 560mm f4 à Pleine ouverture. (désolé pour ceux qui l'ont déjà vu...)

GLR30

Outarde canepetière, saut de parade, D7000, 560mm f4, pleine ouverture.

GLR30

Et son crop 50%, la vitesse était un peu limite.
Et cela n'a rien à voir avec le miraculeux...! :)

Dub

Citation de: GLR30 le Janvier 08, 2014, 18:13:49
Outarde canepetière, saut de parade, D7000, 560mm f4, pleine ouverture.

Ce que je voulais dire , c'est qu'à vous lire , avec les "problèmes" de microréglages on ne peut faire
de photos piquées avec un télé en autofocus ...  ;D

Sympa ton outarde ... Espagne ?? ?? ??

;)

raoul34

Cher DUB
  Profite de la préretraite parce que l'après retraite, c'est moins bien  :-\
  Conseil d'ami  :D :D :D

Raoul 8)

Dub

Citation de: raoul34 le Janvier 08, 2014, 18:40:54
  Cher DUB
  Profite de la préretraite parce que l'après retraite, c'est moins bien  :-\
  Conseil d'ami  :D :D :D

Raoul 8)

Merci Raoul (La bonne année en passant  ;) )

Ouais ... c'est le début de la fin ...  :-\

raoul34

Citation de: Dub le Janvier 08, 2014, 18:43:36
Merci Raoul (La bonne année en passant  ;) )

Ouais ... c'est le début de la fin ...  :-\
Non,non le moral et la santé avant tout, la route est longue  ;)

Raoul 8)

Dub

Citation de: raoul34 le Janvier 08, 2014, 18:46:12

Non,non le moral et la santé avant tout, la route est longue  ;)

Raoul 8)

;)

"La jeunesse n'a pas d'âge" ...

:D :D :D

GLR30

Merci.
Non France.
Toujours au f4/560 sur D7000, à pleine ouverture :

GLR30

Et son crop 50% (avec une bestiole embarquée...):

GLR30

Dub, bel environnement champêtre pour ton Outarde.

Dub

Citation de: GLR30 le Janvier 08, 2014, 19:07:21
Dub, bel environnement champêtre pour ton Outarde.

Oui , je trouvais des ressemblances avec ta photo ... d'où ma question !!!

;)

raoul34

GLR : Ton outarde saute parce qu'elle a un vilain moustique sous l'aile gauche (voir crop)  :D

Raoul 8)

GLR30

Oui, Raoul, je crois bien que c'est pour cela...
d'ailleurs, elle a aussi émis un drôle de bruit en sautant ! ;)
G.

Greenforce

Citation de: GLR30 le Janvier 08, 2014, 19:27:44

d'ailleurs, elle a aussi émis un drôle de bruit en sautant ! ;)

Pull?   ;D

GLR30

Pas tout à fait, Greenforce...
celle-ci étant française, a dit : "prout"!