Comment exploser (en partie) son D800E...

Démarré par jojobabar, Janvier 06, 2014, 19:57:53

« précédent - suivant »

jojobabar

...mais ça marche aussi avec un non "E" hein...et surement d'autres modèle d'APN...

Alors prenez une petite dose de stress, arborez quelques sacs de courses, un sac pour bébé et entourez votre appareil avec le tout...l'ensemble pendu sur votre épaule.

Lâchez le tout délicatement mais fermement de manière verticalo tendance horizontale sur du carrelage mais de pas trop haut quand même (environ 30-40 cm).

Assurez-vous que l'appareil est à l'envers (c'est la partie la plus délicate) pour que l'œillet vers l'écran LCD (dessus) soit la tête en bas...

Et voilà le travail...

La touche de correction d'expo et de sélection du mode PSMA ne fonctionnent plus ainsi que l'option d'éclairage via le déclencheur pour les infos sur l'écran arrière.
Bon à part l'écran du dessus qui est évidemment mort, la coque en plastique du dessus aussi, je ne sais pas si la base en magnésium est pliée ou même cassée...

J'ai eu un D700 pendant près de 4 ans...jamais une seule chute...mon D800E, je l'ai depuis environ 6 mois et c'est déjà la deuxième "méchantes" chutes...(rappelez-vous, pour la première c'était mon sigma 35 f/1.4 tout neuf qui avait amorti la chute!)...

Rhhaaa,vraiment c'est plus ce que s'était Nikon... ;) ;) ;)

Bref, sans rire, j'ai fais quelques contrôles de mise au point, tout est impeccable, je suis "coincé" en mode A mais je peux encore prendre des photos...chouette! (rire jaune).

Enfin bref, qui veut acheter un D800E tout neuf ?  ;)
Plus sérieusement, à votre avis, combien la réparation?

PS : tiens Verso92, j'ai pensé à toi car j'ai dû mettre MOMENTANÉMENT dans mon menu personnalisé : devine... ;)
On y croit...

Gus

Verso92

Citation de: jojobabar le Janvier 06, 2014, 19:57:53
Bon à part l'écran du dessus qui est évidemment mort, la coque en plastique du dessus aussi, je ne sais pas si la base en magnésium est pliée ou même cassée...

C'est là tout le "problème" : un capot en plastique aurait peut-être (?) encaissé, en absorbant le choc. La capot magnésium, visiblement, non...
Plus sérieusement, à votre avis, combien la réparation?

Je dirais entre 250et 400€, à la louche (mais c'est une estimation au "pif", hein...).
(c'est l'avantage des appareils chers : ça vaut la plupart du temps le coup de les faire réparer...)
PS : tiens Verso92, j'ai pensé à toi car j'ai dû mettre MOMENTANÉMENT dans mon menu personnalisé : devine... ;)

Comme quoi il sert à quelque chose, finalement...  ;-)

Gus

C'est l'œillet qui à fait poinçon !
Pas sûr que le polycarbonnate se comporte mieux dans ce cas.
C'est vraiment pas de chance...

diogene

Aïe ! Jojobar.
Je pense, mais je ne suis pas absolument certain, que l'assurance du logement couvre ce genre d'incident.
Bonne chance !

JP31

Je connais qqu'un qui a fait mal à son D700 à l'époque, ça lui avait couté 630CHF (~500€) chez Nikon suisse.

jeer

Bonsoir...

Allez dites-nous tout .... c'est pour changer d'appareil le Df par exemple ou trouver une excuse pour passer à la concurrence !!!  ;) .

jojobabar

Vous allez rire mais j'ai hésité quelque temps à "échanger" mon D800E contre un DF (ya un fil passionnant à ce sujet ;) )...(mais finalement non...et la concurrence, rien de mieux à proposer à mon goût...pour l'instant en tous cas!).

Mais sur le coup, et ayant impérativement besoin d'un appareil "totalement" fonctionnel rapidement, j'étais prêt à aller chez mon revendeur afin de lui proposer un échange avec un DF afin de ne pas attendre sur la réparation (se que j'aurais pût faire avec un autre D800e d'ailleurs mais un DF aurais été plus excitant dans l'esprit, je suis énervé, je pète les plombs!! ;) ) Réparation qui effectivement devrait être prise en charge par mon assurance mais sait-on jamais...enfin j'espère parce que ça fait cheros la chute! Et d'ailleurs, entre temps, j'ai trouvé ceci : http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1577100463/3484460749/217400585.pdf

Donc soit 656.35€ ou devis...(dommage, j'aurais préféré ton estimation, Verso92!).

Bref, magnésium ou poly : même combat à mon avis dans cette configuration...mais bon...
On y croit...

jojobabar

Citation de: JP31 le Janvier 06, 2014, 20:11:56
Je connais qqu'un qui a fait mal à son D700 à l'époque, ça lui avait couté 630CHF (~500€) chez Nikon suisse.

Je l'ai aussi acheté en Suisse (chez Grancy à Lausanne)...mais suis-je obligé de repasser par mon revendeur? (J'ai envoyé un mail à Nikon CH aujourd'hui mais toujours pas de réponse...)
On y croit...

JP31

Mon collègue ne l'avait pas acheté en Suisse mais il avait préféré le faire faire la bas, je crois parce qu'il a un ami qui connait qqu'un de chez Nikon suisse.
Après je pense que tu auras une réponse demain ou bientôt. De toutes façons tu seras obligé de leur envoyer, ils te feront un devis que tu accepteras ou pas mais si tu le refuses, y aura certainement les frais de devis à payer.

grosnoob06

il a sacrément morflé ton engin... pourtant petite chute. Ma foi, je voyais ça plus costaud... pas de bol. bon courage et bonnes réparations à toi.
Pourquoi tant de N ?

masterkun

un moyen de s'en sortir (limiter les frais)= avoir option dans son  assurance habitation type "accidents de la vie courante"

option bis si le renouvellement de l'assurance n'est pas loin: rajouter l'option et déclarer l'incident juste après

luistappa

C'est vrai que tu sembles avoir tapé pile dans le point faible, malheureusement.

Heureusement le capot est changeable, visé sur le châssis comme on peut le voit dans le doc qui suit
http://img1.focus-numerique.com/focus/news/3/3067/nikon-d800-chassis-magnesium.jpg

au passage j'ai l'impression qu'il vaut mieux éviter ce genre de malheur côté semelle car là, elle semble bien ne faire qu'un avec le châssis, j'ose pas imaginer le prix d'un démontage-remontage complet dans ce cas.  :-[
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jojobabar

Merci pour les infos/conseils!

Nikon.ch m'indique 10-14 jours de traitement...(pas pour moi hein?!).

Pourvu qu'ils respectent ce delais...

On y croit...

jaric

Citation de: luistappa le Janvier 07, 2014, 02:26:51
Heureusement le capot est changeable, visé sur le châssis comme on peut le voit dans le doc qui suit

Malheureusement, il semple d'après la photo que le châssis ait été endommagé à proximité de l'oeilleton.

Citation de: jojobabar le Janvier 07, 2014, 20:58:47
Nikon.ch m'indique 10-14 jours de traitement...(pas pour moi hein?!).

Traitement de quoi? Peut-être simplement présenter un devis?

jojobabar

Merci pour ton optimisme, Jaric! ;) ...mais effectivement, 10-14 jours juste pour le devis peut-être... :-\

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a le châssis inférieur et la partie (capot) supérieure comme souligné par luistappa...
Voir lien avec les 2 vis apparentes.
On y croit...

jaric

Ah, effectivement, si par capot supérieur on entend la moitié du châssis...
Même en admettant qu'il puisse se désolidariser du reste, l'addition risque d'être lourde.

Pessimiste moi?

jojobabar

Disons que quand je vois le D700 présenté par JP31 et que là, c'est certain, c'est le châssis qui était touché avec un coût de la réparation autour des 500€...j'me dis que certes, ça va faire cher la maladresse...mais pas autant que je l'imaginais (je me disais dans les 1'000€) mais bon, j'ai aussi bon espoir que l'assurance m'aide dans cette douloureuse épreuve!

Et puis ce n'est pas la moitié...tout au plus un bon 1/3...et à moitié plein évidemment!

;)
On y croit...

jaric

Citation de: jojobabar le Janvier 08, 2014, 16:34:02
Et puis ce n'est pas la moitié...tout au plus un bon 1/3...et à moitié plein évidemment!

;)

Très bonne attitude proactive!

jojobabar

On y croit...

iceman93

c'est le bon moment pour essayer un 5D mark 3  ;D   ;)
hybride ma créativité

jojobabar

Ahahah!

Sans rire, au moment de la vente de mon d700, j'avais une furieuse envie de switcher vers ce 5 mkiii...

(ben oui, un peu choqué de prime abord par cette explosion de pixels...)

Bon et puis, pour divers raisons (dont la possession de plusieurs bons objos) j'ai fais le pas vers ce d800 (e: paske chuis un ouf)...et crois mois (ou pas), je ne l'ai pas regretté une seconde!...voir plus, je suis vraiment souvent sur le cul de la lattitude de PT des fichiers délivrés...(et pourtant je ne suis pas facilement impressionnable...paske chuis un ouf ;) )

Bref, certain que je n'aurais pas été déçu par ce mkiii (plusieurs potes l'ont)...mais moins certain d'avoir cette souplesse de traitement...(sans compter que pour moa, le flash pop-up et maintenant les modes 1.2, 1.5, etc. sont vraiment un plus).

Pour finir, dans mon cas précis de chute, vivement les châssis en carbon...ou titane ;D...car là, Nikon, Canon...même combat!

;)
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Janvier 08, 2014, 21:29:27
Bon et puis, pour divers raisons (dont la possession de plusieurs bons objos) j'ai fais le pas vers ce d800 (e: paske chuis un ouf)...et crois mois (ou pas), je ne l'ai pas regretté une seconde!...voir plus, je suis vraiment souvent sur le cul de la lattitude de PT des fichiers délivrés...(et pourtant je ne suis pas facilement impressionnable...paske chuis un ouf ;) )

Bref, certain que je n'aurais pas été déçu par ce mkiii (plusieurs potes l'ont)...mais moins certain d'avoir cette souplesse de traitement...(sans compter que pour moa, le flash pop-up et maintenant les modes 1.2, 1.5, etc. sont vraiment un plus).

La souplesse de traitement (on va dire "dynamique") du 5D MkIII fait envie, c'est sûr...  ;-)

jojobabar

;D
La dynamique certes...mais ya aussi la quantité de pixels : pour le recadrage, la correction des perspectives, etc.

Mais iceman va te dire qu'il s'en fou car il n'a pas le temps de (trop) faire mumuse en PT car il faut qu'il livre ses jpeg au plus vite! ;)

(j'rigole et je comprends tes impératifs de prod hein!...j'ai fait quelques mariages...et chapeau bas paske je trouve ça très éprouvant...)
On y croit...

iceman93

Citation de: jojobabar le Janvier 08, 2014, 21:29:27
Ahahah!

Sans rire, au moment de la vente de mon d700, j'avais une furieuse envie de switcher vers ce 5 mkiii...

(ben oui, un peu choqué de prime abord par cette explosion de pixels...)

Pour finir, dans mon cas précis de chute, vivement les châssis en carbon...ou titane ;D...car là, Nikon, Canon...même combat!

;)
chacun ses besoins  ;)
hybride ma créativité