Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:15:59

Moi c' est aussi la seule raison qui me fait hésiter de passer du X-E1 au X-T1 !   ;)

???

L'EVF du X-T1 sera en tous points largement meilleur que le X-E1...

Gerard 13

Citation de: GilD le Février 11, 2014, 09:17:28
???

Pour un porteur de lunettes comme moi l' EVF du X-E1 est totalement inexploitable en plein soleil, c' est le seul petit regret que j' ai de l' avoir acheté !
Et je ne vois pas ce qu' apportera de plus le viseur du X-T1 dans mon cas en plein soleil et lunettes !  ;)

alg

Citation de: Jeandixelles le Février 11, 2014, 09:03:45
Et tu arrives à bien voir dans le viseur EVF, même en plein soleil ?
Je pose souvent cette question, parce que c'est la seule raison qui me freine encore pour l'acquisition d'un X-E2.

Sur x-E1, ça ne m'a que très peu perturbé et avec chapeau ou casquette (au choix  ;D) il n'y à plus de problèmes et en sus moins de risques pour l'épiderme  ;).

alg

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:20:58
Pour un porteur de lunettes comme moi l' EVF du X-E1 est totalement inexploitable en plein soleil, c' est le seul petit regret que j' ai de l' avoir acheté !
Et je ne vois pas ce qu' apportera de plus le viseur du X-T1 dans mon cas en plein soleil et lunettes !  ;)

À voir, car l'œilleton du x-T1 est très différent de ceux des x-E1 et E2.

Je suis moi aussi porteur de lunettes. Foutue presbytie!

Gerard 13

Citation de: alg le Février 11, 2014, 09:30:01
À voir, car l'œilleton du x-T1 est très différent de ceux des x-E1 et E2.

Espérons car dans ce cas je passerai sans hésiter de mon Fuji actuel au X-T1 !
Effectivement d' après Dpreview avec traduction Google  ;D  :
Comme vous pouvez le voir, c'est une feuille assez spec. Le point culminant de la X-T1 est sans aucun doute son immense viseur électronique, qui est plus grand que le viseur optique sur le Canon EOS-1D X . Combinez cela avec son excellente résolution et c'est vraiment un plaisir à utiliser. Le grand viseur permet également de quelques astuces intéressantes, telles que «Dual View», qui montre la scène complète, plus une vue agrandie dans une fenêtre plus petite d'un côté, avec un pic de mise au point ou l'image de fracture numérique mise au point manuelle. Le viseur dispose également d'une vue de l'orientation portrait, qui conserve les paramètres de l'appareil photo en haut et en bas de l'image lorsque la caméra est tournée de 90 degrés.

alg

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:32:13
Espérons car dans ce cas je passerai sans hésiter de mon Fuji actuel au X-T1 !

Au risque de me répéter, un couvre chef et hop plus de problèmes!

Gerard 13

Citation de: alg le Février 11, 2014, 09:38:40
Au risque de me répéter, un couvre chef et hop plus de problèmes!

J' ai tout essayé !  ;)
Casquette avec grosse visière et la main en plus, rien n' y fait , la forte lumière passe toujours entre les verres et l' oeilleton !
J' ai bien dit avec lunettes !

matopho

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:40:40
J' ai tout essayé !  ;)
Casquette avec grosse visière et la main en plus, rien n' y fait , la forte lumière passe toujours entre les verres et l' oeilleton !
Il faut un chapeau et pas une casquette : un chapeau a des bords tout autour, alors qu'un casquette n'a qu'une visière devant. Et à larges bords  c'est encore mieux.  ;)
+ c loin - c net

Gerard 13

Citation de: matopho le Février 11, 2014, 09:51:22
Il faut un chapeau et pas une casquette : un chapeau a des bords tout autour, alors qu'un casquette n'a qu'une visière devant. Et à larges bords  c'est encore mieux.  ;)

Pourquoi pas un parapluie de 2 m de diamètre !    :D
Là, plus de problème, s' ils l' offrent avec le X-T1 je casse la tirelire !   :D

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Février 11, 2014, 09:40:40

Tu devrais vraiment essayer sans lunettes, ça change tout. Il te suffit de régler la correction dioptrique sur le viseur.
Pour les lunettes 3 possibilités :
- mettre un cordon pour les garder autour du cou
- les mettre sur la tête le temps de viser (c'est ce que je fais)
- utiliser des lentilles de contact lors des sorties photo

Même avec un reflex, viser correctement avec les lunettes ce n'est pas pratique.

Gus

Citation de: GilD le Février 11, 2014, 10:47:05
Même avec un reflex, viser correctement avec les lunettes ce n'est pas pratique.

Pour des cadrages minutieux, jai pris l'habitude de quitter les miennes, mais ce n'est pas très pratique car on ne sait pas quoi en faire... et pour la photo d'action ça ne marche pas !

Jinx

Citation de: Gus le Février 11, 2014, 10:57:22
Pour des cadrages minutieux, jai pris l'habitude de quitter les miennes, mais ce n'est pas très pratique car on ne sait pas quoi en faire... et pour la photo d'action ça ne marche pas !

Je les glisse sur le haut du crane lorsque je dois viser, et je les remet ensuite, ça prend 1 seconde et franchement j'ai tellement l'habitude de faire ça que je ne m'en rend même plus compte, c'est devenu une seconde nature.

Gus

Citation de: GilD le Février 11, 2014, 13:50:39
Je les glisse sur le haut du crane lorsque je dois viser, et je les remet ensuite, ça prend 1 seconde et franchement j'ai tellement l'habitude de faire ça que je ne m'en rend même plus compte, c'est devenu une seconde nature.

C'est bien ce que je fais, mais comme je n'ai plus de cheveu, elle glissent !  :D

Jinx

Citation de: Gus le Février 11, 2014, 13:52:12
C'est bien ce que je fais, mais comme je n'ai plus de cheveu, elle glissent !  :D

Tu peux toujours essayer de coller une bande velcro :)

Sinon il y a la corde pour les laisser pendre autour du cou, ou les lentilles.

vancetof

Citation de: GilD le Février 11, 2014, 09:17:28
???

.....et justement c'est peut être là le soucis, je m'explique : Je n'ai gardé le xe1 que quelque temps car je trouvais l'evf (1ere expérience pour moi) trop "violent/lumineux/saccadé....." et je lui ai préféré l'evf du xpro car moins bien défini et par conséquent pour moi en tout cas plus agréable à utiliser. Je sais ça peut surprendre  ;). Le viseur du xt est annoncé en tout point meilleur....techniquement ça ne fait pas de doute mais pratiquement qu'en sera t-il ? Le fait qu'il soit "encore meilleur" le rendra t-il plus agréable à utiliser ? Pas si sur....enfin pour moi en tout cas.

uraete

Tu devrais vraiment essayer sans lunettes, ça change tout. Il te suffit de régler la correction dioptrique sur le viseur.
[...]
Encore faut-il que la correction dioptrique soit suffisante. Pour ma part, j'ai le même problème avec le viseur du XE-1 et même en réglant au maximum, la correction dioptrique est trop faible. C'est utilisable, mais encore légèrement flou... pas agréable en tout cas.
Pour ce qui est d'un viseur de reflex, ça n'a rien à voir. Mes lunettes ne m'ont jamais gêné. Le problème est lié au viseur électronique, pas assez lumineux et insuffisamment protégé de la lumière ambiante. Ce n'est gênant qu'en plein soleil, mais il est tout de même paradoxal en ce cas d'y voir mieux sur l'écran arrière que dans l'EVF !

Citation de: vancetof le Février 11, 2014, 14:09:05Je n'ai gardé le xe1 que quelque temps car je trouvais l'evf (1ere expérience pour moi) trop "violent/lumineux/saccadé....." et je lui ai préféré l'evf du xpro car moins bien défini et par conséquent pour moi en tout cas plus agréable à utiliser.
Préférer un EVF moins défini, je peux comprendre dans la mesure où ça sert surtout à cadrer. Trop lumineux, là je ne comprends plus, moi qui trouve l'EVF du XE1 si peu lumineux que je suis obligé de l'utiliser sur le réglage de luminosité max en extérieur. Trop saccadé, là je n'ai pas de point de comparaison possible mais je ne trouve pas que le mien soit saccadé ; au contraire j'apprécie sa fluidité... Comme quoi, tout cela est bien subjectif.

vancetof

Citation de: uraete le Février 11, 2014, 14:31:06
Encore faut-il que la correction dioptrique soit suffisante. Pour ma part, j'ai le même problème avec le viseur du XE-1 et même en réglant au maximum, la correction dioptrique est trop faible. C'est utilisable, mais encore légèrement flou... pas agréable en tout cas.
Pour ce qui est d'un viseur de reflex, ça n'a rien à voir. Mes lunettes ne m'ont jamais gêné. Le problème est lié au viseur électronique, pas assez lumineux et insuffisamment protégé de la lumière ambiante. Ce n'est gênant qu'en plein soleil, mais il est tout de même paradoxal en ce cas d'y voir mieux sur l'écran arrière que dans l'EVF !
Préférer un EVF moins défini, je peux comprendre dans la mesure où ça sert surtout à cadrer. Trop lumineux, là je ne comprends plus, moi qui trouve l'EVF du XE1 si peu lumineux que je suis obligé de l'utiliser sur le réglage de luminosité max en extérieur. Trop saccadé, là je n'ai pas de point de comparaison possible mais je ne trouve pas que le mien soit saccadé ; au contraire j'apprécie sa fluidité... Comme quoi, tout cela est bien subjectif.

Je pense simplement qu'ayant les yeux très clairs et particulièrement sensibles à la luminosité (lunettes de soleil 80% du temps.....et je suis en région parisienne  :)) il me faut un evf plutot moins "clair" que ce que souhaite la majorité.....

D'autres ont des soucis de ce genre ou suis-je un photographe d'exeption  ;D ?

Yadutaf

...

Et bien non, en fonction de l'affection dont on souffre ce n'est pas toujours possible : je suis fortement astigmate et je peux t'assurer que j'ai beau corriger avec toutes les dioptries possibles et imaginables, sans lunette, ça reste... invisable. Par contre, le soleil ne me gène pas particulièrement et je mets, effectivement, un chapeau.
Thierry

AlexMilan

J'ai pris en main le X-T1 tout à l'heure : une vraie petite bombe, superbe viseur et AF ultra-rapide...difficile de ne pas se laisser tenter...

Jeandixelles

Merci à tous ceux qui ont fait part ici de leur opinion sur le viseur EVF du X-E2 !
Je l'essaierai une autre fois en magasin (et dans la rue), quand il fera soleil... ;o)

Quand je l'ai essayé la dernière fois, il y avait un temps nuageux mais clair, et la visée m'a paru agréable. Le dégagement oculaire était tout à fait suffisant, et même avec des lunettes (je suis myope), je voyais bien tout le champ couvert, avec les quatre coins.

Jinx

Citation de: AlexMilan le Février 11, 2014, 17:55:42
J'ai pris en main le X-T1 tout à l'heure : une vraie petite bombe, superbe viseur et AF ultra-rapide...difficile de ne pas se laisser tenter...

Ou ça ??

alg

Citation de: AlexMilan le Février 11, 2014, 17:55:42

Veinard!!!

AlexMilan

Aujourd'hui, Il y avait une journée de présentation chez PCH  (célèbre boutique Bruxelloise)...Malheureusement je n'ai pas pu repartir avec l'engin: ce n 'est pas faute d'avoir essayé ;D ;D ;D, . Il devrait être disponible en mars..

Gus

Chez Nikon, le Df était accompagné d'un whisky !  ;)

Enfin... au début !

Diapoo®

Citation de: AlexMilan le Février 11, 2014, 20:23:25
Aujourd'hui, Il y avait une journée de présentation chez PCH  (célèbre boutique Bruxelloise)...Malheureusement je n'ai pas pu repartir avec l'engin: ce n 'est pas faute d'avoir essayé ;D ;D ;D, . Il devrait être disponible en mars...

Et tu as pu essayer le viseur en extérieur ?
Le mieux est l'ennemi du bien...