Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

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PatricThéo

#650
Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 18:56:34
Désolé mais les annonces Sony ne me bottent absolument pas alors que je trouve le développement de Fuji plus cohérent.
ben c'est ton droit ! Fuji et son développement me bottent aussi beaucoup, mais c'est pas pour ça que j'ai opté pour 1 puis 2 Fuji... J'ai préféré le X-Pro1 au Nex7, oui, mais ce n'est ni pour Fuji ni contre Sony...

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 18:56:34
Sony innove mais j'ai plus l'impression qu'ils cherchent à innover sans vraiment penser à la mise sur le marché.
ben moi ça ne me pose aucun problème, au contraire...  J'aime bien l'idée qu'une marque choisisse de favoriser l'innovation en oubliant un peu son profit (enfin... bon... c'est relatif, hein)... C'est grâce à des marques comme SONY (et FUJI, donc) que la technologie avance...

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 18:56:34
C'est encore cette manière de penser d'un électronicien et no pas celle de Fuji qui un un vrai opticien pour le coup !
Ah oui, c'est vrai, SONY est irrémédiablement affublé du mot "électronicien"... je crois qu'ils ont fait un peu plus que de la simple "électronique" !... mais si on se contente de ça, un "électronicien" comme SONY, heureusement qu'il en existe un ! et c'est pas Nikon, Pentax, Hasselblad (et d'autres, dont, il me semble, Fuji dont le capteur X-Trans est construit sur la base d'un capteur Sony) qui me démentiront...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

mgr

Citation de: Invictus le Janvier 28, 2014, 18:43:40
1) Argh! Le fameux argument des marketteux de chez Fuji qui sont photographes! Tu ne devais pas être sur le forum à la sortie du x100 et de la gamme x... Et si Fuji à du faire autant de maj, c'est pas pour notre plaisir, c'est surtout pour se mettre au niveau de la concurrence qui proposait des boîtiers finit... je pense notamment à la map manuel sur x100, au focus peaking, à la touche Q et 2/3, l'af, ect... (la ou Fuji à innové c'est par rapport dual split je suis d'accord)

C'est pas contre toi hein, mais les Fujiboys et leur aveuglement m'exaspère autant que les anti Fuji qui dénigre sans en avoir touché un.

2) Oui la gamme optique est cohèrente, entre grande ouverture et compacité, mais non la qualité n'est pas mieux que chez les jaunes, les rouges ou les oranges, Fuji "se bat" sur un seul front, une seule monture, les autres c'est différents, avec plus de choix dans les optiques, notamment entre objos "entrée de gamme" et objos "haut de gamme", et si on compare au haut de gamme des autres marques Fuji ne fait pas mieux en qualité d'image.

3) Pour le capteur tu ne devais pas être présent non plus sur le forum Fuji quand un paquet de monde on rencontré des problèmes avec leur dématriceurs préféré... (attention je ne dis pas que le capteur est mauvais, mais la encore par rapport au concurrent je vois pas la révolution, contrairement au Foveon dans leur genre)

Quand au terme "usine à gaz" il va à ravir au menu des x10 et x100, il suffit de relire les fils de l'époque par les utilisateurs eux même ::)

4) Bref voila, c'est mon petit coup de gueule sur cette phrase que j'entends trop souvent "apn pour photographe fait par des photographes" souvent de la part de "Fujiboy" qui ne parle toujours des qualités, et jamais des défauts ou uniquement entre eux lorsqu'ils sont sur le fil de l'apn...
5) Pour en revenir à l'x-pro2, j'espère que les rumeurs se confirmeront, et j'espère surtout que lui aussi sera tropicalisé un maximum, histoire d'avoir un vrai baroudeur à l'image de ce x-T1 sympathique quoi qu'un peu trop chère je trouve.

1) Si, si, j'étais bien là ! je l'ai même essayé, et ne l'ai pas acheté, car je n'en étais pas convaincu ! J'ai aussi suivi tous les retours en SAV de ce fameux X-100 !
2) Oui, bien certainement... Fuji est au niveau des meilleurs... même si je trouve un petit quelque chose (de velouté) en plus au niveau du rendu, mais là, c'est très subjectif et perso...
3) Si, si, j'étais également là !!! et j'ai franchement rigolé en douce avec cette bagarre de personnes qui coupaient les cheveux en quatre. Mon point de vue est le suivant, à ce sujet: aujourd'hui au niveau derawtissage, il y a ce qu'il faut, n'est-ce pas ?!! Mais tu sais, si j'ai migré chez Fuji, c'est bien, en partie, parce qu'il savent produire des jpeg nickel de chez nickel... enfin, cela me convient parfaitement sans prise de tête pour 98% de mes images... donc...
4) Je comprends, mais vois-tu, perso je viens de chez les rouges avec une batterie d'optiques fixes "L" et un 5D2... et je retrouve beaucoup, beaucoup plus de plaisir à photographié avec mon X-pro1 (même s'il est imparfait), qu'avec mes anciens reflex (Nikon et Canon)... Une nouvelle fois, nous sommes dans le subjectif !
5) Oui, oui, OK avec toi ! J'espère que les rumeurs se confirment...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

zenfr

Citation de: Pipo2A le Janvier 28, 2014, 15:41:11
Je pense que tout est dit dans le descriptif Fuji, mais si vous avez des questions particulières sur l'appareil, je peux les récupérer jusqu'à ce soir pour une réponse de Fuji demain.

;)

Bonsoir,
Je suis intéressé par le bruit du déclencheur : existe-t-il un mode silencieux, comme sur mon X100S ?

Merci.

PatricThéo

Citation de: zenfr le Janvier 28, 2014, 20:07:45
Bonsoir,
Je suis intéressé par le bruit du déclencheur : existe-t-il un mode silencieux, comme sur mon X100S ?
ah wé... c'est vrai que c'est important, ça !  ::)
c'est vrai qu'on peut pas faire de photo avec un déclencheur qui fait un bruit de déclencheur !  ::)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

pourquoipas

Citation de: zenfr le Janvier 28, 2014, 20:07:45
Je suis intéressé par le bruit du déclencheur : existe-t-il un mode silencieux, comme sur mon X100S ?

+1
Mais bon, la réponse est je pense assez facile : non
Flickr makalux

globule21

Citation de: PatricThéo le Janvier 28, 2014, 20:19:54
ah wé... c'est vrai que c'est important, ça !  ::)
c'est vrai qu'on peut pas faire de photo avec un déclencheur qui fait un bruit de déclencheur !  ::)


Si si, avec une housse anti-bruit, mais bon  ::)

GaelG

Citation de: PatricThéo le Janvier 28, 2014, 20:19:54
ah wé... c'est vrai que c'est important, ça !  ::)
c'est vrai qu'on peut pas faire de photo avec un déclencheur qui fait un bruit de déclencheur !  ::)


Et oui, c'est important dans certaines situations (concert par exemple)

PatricThéo

#657
Citation de: GaelG le Janvier 28, 2014, 22:33:38
Et oui, c'est important dans certaines situations (concert par exemple)
donc, si je te comprends bien, on ne pouvait pas faire de photos de concert quand les boîtiers faisaient "KLONKKK" (et je te fais grâce du bruit de l'armement des pelloches, du "PLOKK" des ampoules qui explosaient, puis, plus tard, du "ZZiiiiiiiiiiiii" de chargement du flash ...)...
Tu aurais dû me le dire il y a très longtemps comme ça j'aurais peut être évité de polluer des centaines de concerts !...

Un truc à savoir : avec les numériques du moment, c'est pas parce qu'on entend un déclencheur à 50 cm qu'on l'entend dans toute la salle...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

pvrl

Citation de: Invictus le Janvier 28, 2014, 19:43:48

... Sony des caméras dans le domaine pro (les caméras ont des optiques au passages).


en effet, et les optiques sont souvent des fujinons...  ;D

Invictus


jmporcher

Citation de: PatricThéo le Janvier 28, 2014, 22:48:05
donc, si je te comprends bien, on ne pouvait pas faire de photos de concert quand les boîtiers faisaient "KLONKKK" (et je te fais grâce du bruit de l'armement des pelloches, du "PLOKK" des ampoules qui explosaient, puis, plus tard, du "ZZiiiiiiiiiiiii" de chargement du flash ...)...

Au États Unis, du temps de l'argentique, il y avait un panneau à l'entrée des cours de justice avec écrit : " No camera but Leica"...

PatricThéo

Citation de: jmporcher le Janvier 28, 2014, 23:18:11
Au États Unis, du temps de l'argentique, il y avait un panneau à l'entrée des cours de justice avec écrit : " No camera but Leica"...
oui, je sais... en France aussi on aurait bien aimé afficher ça... mais quand ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas autant de Leica qu'espéré... et que cette sélection, finalement, ne servait pas du tout la "promo"... ben... ils ont laissé les "bruyants" entrer... car il est vite devenu évident qu'Il valait bien mieux beaucoup de "bruyants" que pas beaucoup de "silencieux" !...
Aujourd'hui, depuis le numérique, un déclencheur "bruyant" n'est pas plus gênant qu'un "silencieux" de l'époque... faut arrêter avec cette parano... Le plus gênant, aujourd'hui, c'est pas le bruit d'un appareil photo, c'est, parfois, l'attitude du photographe quand il ne sait pas s'adapter au contexte... et, plus grave, quand il n'est pas foutu de faire de bonnes photos...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

whiteman

Citation de: PatricThéo le Janvier 28, 2014, 23:48:51
Aujourd'hui, depuis le numérique, un déclencheur "bruyant" n'est pas plus gênant qu'un "silencieux" de l'époque... faut arrêter avec cette parano... Le plus gênant, aujourd'hui, c'est pas le bruit d'un appareil photo, c'est, parfois, l'attitude du photographe quand il ne sait pas s'adapter au contexte... et, plus grave, quand il n'est pas foutu de faire de bonnes photos...

Oui bien sur......et tout le monde ne fait pas QUE du concert rock  :-\

L'année dernière lors d'un shooting pour l'Opéra de Paris et lors de Chants Lyriques je peux te dires que çà a bien failli mal se terminer avec mes  D3....un enfer  :-[
L'arrivé des D600 est déjà un ENORME bon en avant en terme de bruit.....Alors OUI au delà du côté parano de certain, ce peut être un vrai plus.

Après si c'est pour shooter le spectacle des enfants  :D :D

Moi c'est plutôt la nécessité pour tout le monde d'avoir un boitier tropicalisé....comme quoi  ;D ;D ;D

whiteman

#663
Citation de: Invictus le Janvier 28, 2014, 18:18:48
D'un autre côté, lorsque Fuji à sorti son x-pro 1 il n'y avait pas masse d'optiques, 3 il me semble... donc bon... ::)

Oui MAIS 3 optiques cohérentes avec le boitier qu'était le X-PRO1, c'est à dire des fixes qui "ouvrent" : 18/2, 35/1.4 et 60/2,4 (macro)

En face de çà, Sony sort un engin assez génial avec un capteur de ouf.....mais avec un 35/2.8 à 900€, un 28/70 3,5-5,6....et d'autre trucs qui ouvrent à 4....vraiment rien d'excitant pour un tel boitier....il y a bien le 55/1.8...mais plus cher que le 1.2 de Fuji, et pas franchement plus petit....non vraiment çà cloche complètement  :o :o :o 

Pipo2A

Citationvraiment rien d'excitant pour un tel boitier....

D'accord. Mais les optiques Zeiss de petite taille vont être lancées cette année. Dérivées des optiques M, elles seront à MAP manuelle.

jmporcher

Citation de: PatricThéo le Janvier 28, 2014, 23:48:51
oui, je sais... en France aussi on aurait bien aimé afficher ça... mais quand ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas autant de Leica qu'espéré... et que cette sélection, finalement, ne servait pas du tout la "promo"... ben... ils ont laissé les "bruyants" entrer... car il est vite devenu évident qu'Il valait bien mieux beaucoup de "bruyants" que pas beaucoup de "silencieux" !...
Non. En France on n'entre pas dans une cours de justice avec un appareil photo. Jamais.

Gus

Citation de: jmporcher le Janvier 29, 2014, 08:03:28
Non. En France on n'entre pas dans une cours de justice avec un appareil photo. Jamais.
Même pas avec son téléphone portable?

McDoPDA

pour en revenir au X-T1, je cherche deux infos que je n'ai pas trouvées :

- est-ce que le focus peaking a évolué ? nouvelles couleurs ? épaisseur de la mise en avant ? parce que sur le X-E2 c'est pas la joie et c'est mieux foutu sur les Nex ou sur le Pana GX7

- est-ce que l'appareil peut enfin passer en mode macro automatique quand on s'approche d'un sujet ou est-ce qu'il faut toujours l'activer manuellement ?

root_66

Citation de: McDoPDA le Janvier 29, 2014, 09:11:24
- est-ce que le focus peaking a évolué ? nouvelles couleurs ? épaisseur de la mise en avant ? parce que sur le X-E2 c'est pas la joie et c'est mieux foutu sur les Nex ou sur le Pana GX7
La couleur du focus peaking est maintenant configurable :
"Being able to change the colour of the focus peak highlight is a nice option. Hopefully we'll see it added to previous models via a firmware update."
Source : http://fujifilmblog.wordpress.com/2014/01/28/hands-on-with-the-fujifilm-x-t1/

Gerard 13

#669
Citation de: McDoPDA le Janvier 29, 2014, 09:11:24
pour en revenir au X-T1, je cherche deux infos que je n'ai pas trouvées :

- est-ce que le focus peaking a évolué ? nouvelles couleurs ? épaisseur de la mise en avant ? parce que sur le X-E2 c'est pas la joie et c'est mieux foutu sur les Nex ou sur le Pana GX7

- est-ce que l'appareil peut enfin passer en mode macro automatique quand on s'approche d'un sujet ou est-ce qu'il faut toujours l'activer manuellement ?

Peut être que cela pourra répondre en partie à la 1ere question, pris sur le site officiel de Fuji :
Tout comme sur un viseur optique traditionnel l'écran OLED du X-T1 - d'une résolution de 2,36 millions de points - reproduit les plus fins détails de l'image et plonge le photographe directement dans l'action.
La nouvelle interface graphique du viseur offre un plus grand confort de prise de vue avec des détails parfaitement nets, une vision confortable et instantanée des réglages. Il dispose de technologies de pointe pour assister le travail du photographe.
Ses quatre modes d'affichage proposent une expérience utilisateur d'un confort impensable sur un viseur optique :
le mode de visée « Plein Ecran » (« FULL ») tire pleinement parti du grossissement du viseur du X-T1 pour donner une vue exceptionnellement large et claire de la scène
le mode « Normal » offre une vision optimale intégrant les paramètres de prise de vue
le mode « Double écran » (« DUAL ») est dédié à la mise au point manuelle avec un champ intelligemment divisé. Le vue générale la zone de mise au point manuelle (bénéficiant du stigmomètre numérique - « Digital Split ImageTM » - ou de l'accentuation de zone de netteté - « Focus Peaking Highlight »*4 -) sont contrôlées simultanément.
Pour une image au format à la française (portrait), dans les modes « Normal » et « Plein Ecran » l'affichage des informations pivote automatiquement en position verticale.


poulpe

et ils n'ont pas oublié le correcteur dioptrique!

Les bigleux ( j'en suis ) vont être contents!

rytchy77

Citation de: GaelG le Janvier 28, 2014, 22:33:38
Et oui, c'est important dans certaines situations (concert par exemple)
Faut pas abuser non plus je fais 98% de photos de concert et franchement au niveau bruit c'est peanuts!! avant j'étais un rouge ben quand tu shootes avec un 5DII t'as tous les regards sur toi, depuis mon passage chez Fuji je suis invisible et inaudible!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: PatricThéo le Janvier 28, 2014, 22:48:05
donc, si je te comprends bien, on ne pouvait pas faire de photos de concert quand les boîtiers faisaient "KLONKKK" (et je te fais grâce du bruit de l'armement des pelloches, du "PLOKK" des ampoules qui explosaient, puis, plus tard, du "ZZiiiiiiiiiiiii" de chargement du flash ...)...

Ah non Patric tu me fais de la peine!!! UN FLASH en concert!!!!!!!!! Allez hop tu sors, file dans ta chambre!  ;D
Tks Fuji San

Gerard 13

Citation de: McDoPDA le Janvier 29, 2014, 09:11:24
pour en revenir au X-T1, je cherche deux infos que je n'ai pas trouvées :

- est-ce que le focus peaking a évolué ? nouvelles couleurs ? épaisseur de la mise en avant ? parce que sur le X-E2 c'est pas la joie et c'est mieux foutu sur les Nex ou sur le Pana GX7

- est-ce que l'appareil peut enfin passer en mode macro automatique quand on s'approche d'un sujet ou est-ce qu'il faut toujours l'activer manuellement ?

Et ceci pris sur Clubic :
Un viseur « temps réel » ?

Pour autant cet appareil au « vrai look de reflex » mise beaucoup sur son viseur dans l'axe optique. Les viseurs électroniques sont encore malaimés par de nombreux photographes, mais celui-ci promet d'être « temps réel » : le fabricant revendique un délai d'affichage de seulement 0,005 s, et un taux de rafraichissement de 54 i/s jusqu'au crépuscule. Son grossissement, de 0,77x en équivalent 35 mm, est le plus important pour un viseur électronique. Il est même supérieur à celui de 0,70 ou 0,71x de la plupart des reflex plein format, le Canon EOS-1D X atteignant 0,76x.

Fujifilm X-T1

Ce viseur OLED affichant 1024 x 768 pixels (soit 2,36 millions de points, comme sur l'Alpha 7) offre néanmoins des possibilités impossibles à offrir avec un viseur optique. À commencer par la possibilité de choisir la quantité d'informations affichées et de les faire tourner en position verticale. Mais ce viseur offre aussi et surtout un mode « double écran », dédié à la mise au point manuelle, dans lequel cohabitent un viseur avec accentuation de zone de netteté (Focus Peaking Highlight) et un stigmomètre numérique (Digital Split Image). Rappelons en outre qu'un viseur électronique transcrit certains réglages qu'un viseur optique ne peut restituer, comme l'exposition ou la balance des blancs.

rytchy77

Concernant le DSI je suis total fan, je l'utilise sur mon XE2 avec mes vieux caillous et même en basse lumière rien de flou! que du bonheur, autant le Focus peaking me convenait moyennement car pas assez marqué mais là pour le coup c'est top!
Tks Fuji San