Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

rytchy77

Citation de: PatricThéo le Janvier 28, 2014, 22:48:05
donc, si je te comprends bien, on ne pouvait pas faire de photos de concert quand les boîtiers faisaient "KLONKKK" (et je te fais grâce du bruit de l'armement des pelloches, du "PLOKK" des ampoules qui explosaient, puis, plus tard, du "ZZiiiiiiiiiiiii" de chargement du flash ...)...

Ah non Patric tu me fais de la peine!!! UN FLASH en concert!!!!!!!!! Allez hop tu sors, file dans ta chambre!  ;D
Tks Fuji San

Gerard 13

Citation de: McDoPDA le Janvier 29, 2014, 09:11:24
pour en revenir au X-T1, je cherche deux infos que je n'ai pas trouvées :

- est-ce que le focus peaking a évolué ? nouvelles couleurs ? épaisseur de la mise en avant ? parce que sur le X-E2 c'est pas la joie et c'est mieux foutu sur les Nex ou sur le Pana GX7

- est-ce que l'appareil peut enfin passer en mode macro automatique quand on s'approche d'un sujet ou est-ce qu'il faut toujours l'activer manuellement ?

Et ceci pris sur Clubic :
Un viseur « temps réel » ?

Pour autant cet appareil au « vrai look de reflex » mise beaucoup sur son viseur dans l'axe optique. Les viseurs électroniques sont encore malaimés par de nombreux photographes, mais celui-ci promet d'être « temps réel » : le fabricant revendique un délai d'affichage de seulement 0,005 s, et un taux de rafraichissement de 54 i/s jusqu'au crépuscule. Son grossissement, de 0,77x en équivalent 35 mm, est le plus important pour un viseur électronique. Il est même supérieur à celui de 0,70 ou 0,71x de la plupart des reflex plein format, le Canon EOS-1D X atteignant 0,76x.

Fujifilm X-T1

Ce viseur OLED affichant 1024 x 768 pixels (soit 2,36 millions de points, comme sur l'Alpha 7) offre néanmoins des possibilités impossibles à offrir avec un viseur optique. À commencer par la possibilité de choisir la quantité d'informations affichées et de les faire tourner en position verticale. Mais ce viseur offre aussi et surtout un mode « double écran », dédié à la mise au point manuelle, dans lequel cohabitent un viseur avec accentuation de zone de netteté (Focus Peaking Highlight) et un stigmomètre numérique (Digital Split Image). Rappelons en outre qu'un viseur électronique transcrit certains réglages qu'un viseur optique ne peut restituer, comme l'exposition ou la balance des blancs.

rytchy77

Concernant le DSI je suis total fan, je l'utilise sur mon XE2 avec mes vieux caillous et même en basse lumière rien de flou! que du bonheur, autant le Focus peaking me convenait moyennement car pas assez marqué mais là pour le coup c'est top!
Tks Fuji San

whiteman

Citation de: Pipo2A le Janvier 29, 2014, 08:01:39
D'accord. Mais les optiques Zeiss de petite taille vont être lancées cette année. Dérivées des optiques M, elles seront à MAP manuelle.

Très bonne nouvelle çà  ;)

En revanche des objos manuel c'est l'assurance d'un marché microscopique......loin de la compagne de pub de fin d'année autour de ce Sony.....une fois de plus leur politique m'échappe  ???

jamix2

Citation de: McDoPDA le Janvier 29, 2014, 09:11:24
- est-ce que l'appareil peut enfin passer en mode macro automatique quand on s'approche d'un sujet ou est-ce qu'il faut toujours l'activer manuellement ?
Je dirais non, car parmi les fonctions paramétrables pour les diverses touches il y a la fonction macro.
Cependant le mode macro direct doit toujours être possible via la touche AFL+mode de map en MF.

jne974

je suis photographe de concert, si il est vrai que dans la plupart des cas le bruit de déclenchement du boitier n'est pas gênant, il en est ou c'est carrément galère... je parle par expérience, je me suis déjà fait reprendre par des artistes ou des directeurs de salle pour cela 8)... concert intimiste, pièce de théâtre, danse contemporaine...
Et pourtant je suis un photographe discret... je suis passer au 6D qui est plus discret, mais si je peux avoir le silence des boitier de la série X, je signe tout de suite :)

jmporcher

Citation de: Gus le Janvier 29, 2014, 08:40:35
Même pas avec son téléphone portable?
Il doit être impérativement éteint. Maintenant tout le monde n'est pas fouillé. Mais ça arrive souvent.

JMS

Citation de: jne974 le Janvier 29, 2014, 09:59:20
je suis photographe de concert, si il est vrai que dans la plupart des cas le bruit de déclenchement du boitier n'est pas gênant, il en est ou c'est carrément galère... je parle par expérience, je me suis déjà fait reprendre par des artistes ou des directeurs de salle pour cela 8)... concert intimiste, pièce de théâtre, danse contemporaine...
Et pourtant je suis un photographe discret... je suis passer au 6D qui est plus discret, mais si je peux avoir le silence des boitier de la série X, je signe tout de suite :)

Sans avoir mesuré...mais à l'oreille...je dirais que le mode silencieux du 6D est moins bruyant que les XPro1 ou XE...on peut supposer que le XT1 a le même obturateur.

McDoPDA

Citation de: root_66 le Janvier 29, 2014, 09:15:03
La couleur du focus peaking est maintenant configurable :
"Being able to change the colour of the focus peak highlight is a nice option. Hopefully we'll see it added to previous models via a firmware update."
Source : http://fujifilmblog.wordpress.com/2014/01/28/hands-on-with-the-fujifilm-x-t1/
merci c'est une bonne nouvelle !

zenfr

Citationchez Fuji je suis invisible et inaudible!

Un véritable double miracle  ! ;)

zenfr

Citation de: pourquoipas le Janvier 28, 2014, 20:39:25
+1
Mais bon, la réponse est je pense assez facile : non

Merci pour la mauvaise nouvelle.

PS : je vais donc me contenter d'un GX7 qui sera plus discret à la fois pour son volume et pour son obturateur électronique complètement silencieux. 

rytchy77

Citation de: zenfr le Janvier 29, 2014, 10:29:38
Un véritable double miracle  ! ;)
remarque si ça se trouve j'y suis même pas!!  :D :D :D
Tks Fuji San

Col Hanzaplast

Citation de: rytchy77 le Janvier 29, 2014, 10:54:49remarque si ça se trouve j'y suis même pas!!  :D :D :D

Il suffit d'envoyer un drone, piloté de sa voiture, sur le parking en face de la salle de spectacle  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Invictus

Citation de: whiteman le Janvier 29, 2014, 00:12:38
Oui MAIS 3 optiques cohérentes avec le boitier qu'était le X-PRO1, c'est à dire des fixes qui "ouvrent" : 18/2, 35/1.4 et 60/2,4 (macro)

En face de çà, Sony sort un engin assez génial avec un capteur de ouf.....mais avec un 35/2.8 à 900€, un 28/70 3,5-5,6....et d'autre trucs qui ouvrent à 4....vraiment rien d'excitant pour un tel boitier....il y a bien le 55/1.8...mais plus cher que le 1.2 de Fuji, et pas franchement plus petit....non vraiment çà cloche complètement  :o :o :o 

D'un autre côté si les ouvertures seraient plus grandes les optiques aussi, la on parle de 24x36 hein! Et tu serais peut être en train de critiquer sur la taille des optiques plutôt que leur ouverture... A noter que F4 donne 2.8 sur APS-C en terme de pdc et de bokeh, tout ça est à relativiser en fonction des besoins de l'utilisateur. Moi une gamme de zoom à F4 comme un 16-35 par exemple, avec en complément quelques fixes manuels à grande ouverture me branche à fond sur un système assez compact.

Je ne pense pas que celui qui aime les zoom f2.8 se tournera sur un A7... ::)

Et comme dis plus haut Sony est présent sur plusieurs montures, Fuji une seule gamme d'objos et boîtier.
Quand au ZFE manuels qui arriveront en fin d'année, rien à voir avec la politique Sony puisque c'est CZ qui les proposent.

Pipo2A

CitationCe qui m'intéresserait est un comparo entre af-s entre cet X-T1 et un M43 plutôt rapide genre E-M5 ou E-P5. Merci d'avance Pipo

Fuji X-T1 (capteur APS-C) vs Olympus OM-D E-M1 (capteur 4/3):

- AF du Fuji moins rapide
- bruit de déclenchement du Fuji moins sec
- meilleur EVF sur le Fuji
- excellente finition sur les deux
- focus peaking efficace sur les deux appareils (3 couleurs bleu, blanc, rouge sur le X-T1)

HAsselblad

Pipo, comment vraiment savoir si le X-T1 a un AF moins rapide que l'E-M1 ? Je sais après test perso que celui d'Olympus est bon, mais pour le Fuji, j'ai pas eu l'occasion de tester (a part le X-E2).

Pipo2A

Moins rapide ne signifie pas qu'il ne l'est pas. Celui de l'Olympus n'est pas bon, il est excellent. De toute façon, des tests vont rapidement arriver, avec ce type de mesure.

Perso, je préfère un AF un peu moins rapide mais un capteur plus grand... ::)

gwenolo

marrant la ressemblance des 2 boitiers quand même, y'a pas à dire c'est la tendance...
je les trouve aussi moches l'un que l'autre  :D mais bon on ne peut pas avoir l'ergonomie et le look... je préfère de loi la gueule du xpro1 pour ça, mais il offre certainement une moins bonne prise en mains

Alain-P

Citation de: gwenolo le Janvier 29, 2014, 15:03:14
marrant la ressemblance des 2 boitiers quand même, y'a pas à dire c'est la tendance...
je les trouve aussi moches l'un que l'autre  :D mais bon on ne peut pas avoir l'ergonomie et le look... je préfère de loi la gueule du xpro1 pour ça, mais il offre certainement une moins bonne prise en mains

Perso j'aurais bine aimé la bouille du X 100 donc avoir aussi l' OVF en prime.  le grip en plus pourquoi pas....

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Citation de: Alain-P le Janvier 29, 2014, 15:16:58
Perso j'aurais bine aimé la bouille du X 100 donc avoir aussi l' OVF en prime.  le grip en plus pourquoi pas....

L'OVF avec un zoom 50-140 2.8...je te dis pas l'efficacité  ;D ;D ;D

L'OVF est fait pour de petites focales fixes entre 20 et 60 pour être vraiment confortable...

Ted13

Citation de: gwenolo le Janvier 29, 2014, 15:03:14
je les trouve aussi moches l'un que l'autre  :D mais bon on ne peut pas avoir l'ergonomie et le look... je préfère de loi la gueule du xpro1 pour ça, mais il offre certainement une moins bonne prise en mains

... Et moi je préfère de loin celle du M...Hum hum... ::) je sors ?

Ben non, je reste:

Citation de: Gerard 13 le Janvier 29, 2014, 09:33:38

Fujifilm X-T1

Ce viseur OLED affichant 1024 x 768 pixels (soit 2,36 millions de points, comme sur l'Alpha 7) offre néanmoins des possibilités impossibles à offrir avec un viseur optique. À commencer par la possibilité de choisir la quantité d'informations affichées et de les faire tourner en position verticale. Mais ce viseur offre aussi et surtout un mode « double écran », dédié à la mise au point manuelle, dans lequel cohabitent un viseur avec accentuation de zone de netteté (Focus Peaking Highlight) et un stigmomètre numérique (Digital Split Image). Rappelons en outre qu'un viseur électronique transcrit certains réglages qu'un viseur optique ne peut restituer, comme l'exposition ou la balance des blancs.

Ok ok... ce viseur est sans doute génial je n'en doute pas, mais...(parlons des choses qui fâchent) es ce qu'il y a une P....n d'interruption de l'image au moment de la prise de vue comme sur les compacts? car n'oublions pas ce viel adage "la meilleure photo est celle qu'on a pas encore faite", c'est a dire celle  qu'on aurait pu faire immédiatement après...

(D'où ma préférence pour les X-pro/X100s)

slowhand73

Citation de: jne974 le Janvier 29, 2014, 09:59:20Et pourtant je suis un photographe discret... je suis passer au 6D qui est plus discret, mais si je peux avoir le silence des boitier de la série X, je signe tout de suite :)
Pour ça il faut un X20 ou un X100s. Mais du coup, faut oublier les focales au dessus de 100mm (et equiv 50mm avec l'extension du x100s).

jmporcher

Pipo2A

CitationOk ok... ce viseur est sans doute génial je n'en doute pas, mais...(parlons des choses qui fâchent) es ce qu'il y a une P....n d'interruption de l'image au moment de la prise de vue comme sur les compacts?

Comme sur tous les hybrides.

jamix2

Citation de: Ted13 le Janvier 29, 2014, 15:35:39
... es ce qu'il y a une P....n d'interruption de l'image au moment de la prise de vue comme sur les compacts? car n'oublions pas ce viel adage "la meilleure photo est celle qu'on a pas encore faite", c'est a dire celle  qu'on aurait pu faire immédiatement après...

(D'où ma préférence pour les X-pro/X100s)
On peut supprimer la P....n d'interruption d'image avec l'EVF du X100 ou du X-Pro1 alors certainement aussi avec celui X-T1.