Remplacer un D90 par un D5300 ?

Démarré par exo, Janvier 11, 2014, 17:45:35

« précédent - suivant »

ais

Citation de: salamander le Janvier 13, 2014, 13:34:03
Celle ci elle est bien bonne....
::)
Disons alors que, moi, je ne peux pas m'en passer. Comme la profondeur de champ est très faible en macro, j'aime bien savoir où elle commence et où elle finit.

Chacun fait comme il veut. Je donnais juste un avis personnel.

coval95

Citation de: exo le Janvier 13, 2014, 22:35:35
Claude, comme moi, tu apprécies l'écran orientable. Je me dis que si noue faisions parti des furomeurs les plus qualifiés de ce forum, ceux dont le pseudo est souligné de cinq pavés rouges, les "Hyper Actif", notre avis aurait plus de poids. Avec "Morvandiau" (Hyper Actif) et d'autres, assez nombreux, nous aurions pu suggérer à Nikon de nous sortir un APN, du niveau des D7x00, avec écran orientable.

C'est un peu en ce sens que j'ai ouvert le fil D7x00 + écran orientable, pourquoi pas !  Mais pas beaucoup d'amateurs Nikonistes.

Je rêve un peu ...
Tu rêves un peu beaucoup...  ;)
(Tu prêtes aux "Hyper Actifs" un pouvoir qu'ils sont loin, très loin d'avoir  :-\).

Greenforce

Claude, comme moi, tu apprécies l'écran orientable. Je me dis que si noue faisions parti des furomeurs les plus qualifiés de ce forum, ceux dont le pseudo est souligné de cinq pavés rouges, les "Hyper Actif", notre avis aurait plus de poids. Avec "Morvandiau" (Hyper Actif) et d'autres, assez nombreux, nous aurions pu suggérer à Nikon de nous sortir un APN, du niveau des D7x00, avec écran orientable.

C'est un peu en ce sens que j'ai ouvert le fil D7x00 + écran orientable, pourquoi pas !  Mais pas beaucoup d'amateurs Nikonistes.

Je rêve un peu ...

Disons que ce serait un artifice supplémentaire, indispensable pour les uns, moins pour les autres... ceux qui ne font pas de vidéo par exemple, quoique....

Il m'arrive en macro ou dans certaines situations de me dire "tiens, ce serait sympa". Mais dans ce cas Nikon devrait également améliorer la rapidité de l'AF en liveview (gros point noir à mon sens  >:( ), sinon à quoi bon?

Puis il y a l'argument (justifié?) de fragilité de l'écran orientable (voire tactile) sur un reflex "expert"...

Bon.. voilà. Je pense qui si on effectue un sondage demain sur les améliorations souhaitées par les utilisateurs du D7100, l'écran orientable ne viendra sans doute pas en première position.   ;)

exo

CitationTu rêves un peu beaucoup...  Clin d'oeil

Peut-être pas autant que cela.
Un forum comme  CI est connu. L'avis des utilisateurs, critiques, vœux,  intéressent les fabricants. C'est en parti comme cela qu'ils font évoluer leur matériel. Pour cela ils ont les remontées commerciales mais ils savent aussi que  sur les forums  les utilisateurs s'épanchent. De toutes façons, qui ne réclame rien ...

Mais faut-il encore que l'écran orientable ait été  utilisé pour être apprécié.

coval95

Citation de: Greenforce le Janvier 13, 2014, 23:02:40
Disons que ce serait un artifice supplémentaire, indispensable pour les uns, moins pour les autres... ceux qui ne font pas de vidéo par exemple, quoique....

Il m'arrive en macro ou dans certaines situations de me dire "tiens, ce serait sympa". Mais dans ce cas Nikon devrait également améliorer la rapidité de l'AF en liveview (gros point noir à mon sens  >:( ), sinon à quoi bon?
Je suis assez d'accord sur ce point noir mais il me semble que les choses s'améliorent quand même. Je n'ai pas fait de mesure précise, c'est juste une impression (à confirmer par des tests) mais il me semble que le LV du D610 est plus rapide que celui du D7000.
Je n'ai pas pensé le tester sur le D7100.  :-\

Citation de: Greenforce le Janvier 13, 2014, 23:02:40
Puis il y a l'argument (justifié?) de fragilité de l'écran orientable (voire tactile) sur un reflex "expert"...

Bon.. voilà. Je pense qui si on effectue un sondage demain sur les améliorations souhaitées par les utilisateurs du D7100, l'écran orientable ne viendra sans doute pas en première position.   ;)
Effectivement je suis utilisatrice de ce genre de réflex Nikon depuis 2008 (D80/D90/D7000 et D610), l'écran orientable n'est pas ma priorité. Cependant je n'en ferais pas une maladie s'il était sur mon prochain boîtier, à condition qu'il ait au minimum la même taille et la même résolution que le précédent.
Pour la fragilité, ceux qui ont peur de l'abîmer peuvent tout simplement le laisser en position. On peut trouver également avantageux de pouvoir le retourner face contre le boîtier pour le protéger.
Mais bon, pour moi ce n'est pas un critère déterminant.

Claude51

Je rêve un peu ...

Ha voilà,comme cela je comprends mieux mais je suis un peu comme coval,je ne suis pas sûr que les remarques formulées sur le forum aient
beaucoup d'influence auprès de monsieur Nikon,qu'elles viennent d'un hyper actif ou pas.
Comme toi j'ai espéré que le D7000 puis le d7100 sois équipés d'un écran orientable et je me suis donc rabatu sur le D5300 pour remplacer mon
D5000 vieillissant,après avoir envisagé de passer chez les rouges.(le 70d est quand même bien tentant)
Presse-bouton.

exo

Claude :
CitationComme toi j'ai espéré que le D7000 puis le d7100 sois équipés d'un écran orientable et je me suis donc rabatu sur le D5300

Nous ne sommes probablement pas les seuls dans ce cas.
Et si j'envoyais  ce fil à Nikon ...

As-tu essayé ton  tout récent D5300 ? Que peux-tu en dire ? Le liveview ? Pas trop lent ? Le viseur ?

exo

Qui ne demande rien ...
C'est fait, message envoyé au service technique Nikon France.

exo

Citationl'écran fixe n'est pas la meilleure solution sur le plan ergonomique, mais c'est la meilleure pour la fiabilité.

Nikon m'a invité à compléter ma requête.
J'ai précisé les avantages ergonomiques de l'écran articulé et dénoncé l'argument fiabilité. Les possesseurs de D7X00 sont des photographes soigneux qui prennent soin de leur matériel. S'il travaillent dans des conditions risquées pour l'écran il suffit de le pas le déployer.
Enfin, d'autres fabricants assument cette fiabilité.

N.B. Je sais que je ne pèse pas lourd ... Ah ! Si Nikon recevait plus de réclamations ...

CLeC

Citation de: Greenforce le Janvier 13, 2014, 23:02:40Puis il y a l'argument (justifié?) de fragilité de l'écran orientable (voire tactile) sur un reflex "expert"...

Pas vraiment convaincu par cet argument pour ma part.
Dans mon cas l'écran est quasiment rabattu en permanence sur le dos de l'appareil donc je ne pense pas que ce soit nettement plus fragile qu'un écran fixe ; et en revanche j'apprécie effectivement aussi de pouvoir le déployer quand j'en ai besoin.
Bref je pense quand même que c'est plus fragile (je craindrais surtout des problèmes de connexion à la longue ?) mais je pense qu'il n'y a vraiment rien de rédhibitoire...

Edit : amuse toi bien avec ton nouveau jouet Exo ; j'avoue qu'après avoir lu le test de CI j'avais presque envie de troquer mon D5100 contre ce D5300...

titroy

Citation de: Claude51 le Janvier 14, 2014, 09:13:32
Ha voilà,comme cela je comprends mieux mais je suis un peu comme coval,je ne suis pas sûr que les remarques formulées sur le forum aient
beaucoup d'influence auprès de monsieur Nikon,qu'elles viennent d'un hyper actif ou pas.
Comme toi j'ai espéré que le D7000 puis le d7100 sois équipés d'un écran orientable et je me suis donc rabatu sur le D5300 pour remplacer mon
D5000 vieillissant,après avoir envisagé de passer chez les rouges.(le 70d est quand même bien tentant)
+1
Un retour sur ce nouveau boitier serait interessant  ;)
Quid du viseur ? Performance AF, qualité d'image, ergonomie...

geargies

Je ne crois pas qu'ils envisagent un D7xxx avec un écran orientable mais il pourrait produire une sous classe de l'unité avec l'écran orientable en option sur commande par ex...

Herch

Le D5200 a tendance à fortement bruiter dès 1600 iso ce qui n'est pas le cas du D5300 .

Claude51

Citation de: exo le Janvier 14, 2014, 10:21:16
Claude :
Nous ne sommes probablement pas les seuls dans ce cas.
Et si j'envoyais  ce fil à Nikon ...
As-tu essayé ton  tout récent D5300 ? Que peux-tu en dire ? Le liveview ? Pas trop lent ? Le viseur ?

Je ne l'ai reçu qu'hier soir donc pas eu le temps de faire beaucoup d'essai.Par rapport à mon vieux D5000,le boitier est plus petit et plus léger avec des lignes un peu plus anguleuses.La finition est assez basique.Ce qui se remarque tout de suite c'est l'écran qui, en plus d'avoir le bon goût d'être orientable, est très grand et bien défini.Le viseur est un peu mieux (toujours par rapport à ma référence le D5000)
Je n'ai pas sorti le chrono mais la visée en live-view me semble aussi plus rapide.
Au niveau des petites déceptions niveau ergonomie:
-En live view l'écran est encombré en haut et en bas par des infos inutiles qui empiètent sur l'image
-Toujours en live-view,on ne peut plus règler la taille du collimateur AF qui est très grand par défaut,pas pratique en macro où on a besoin d'une MAP sur une zone bien précise et limitée.
-En visualisation mode hautes lumières l'image est réduite et n'occupe pas toute la surface de l'écran.Je me demande bien pourquoi,peut-être des contraintes techniques?
Au chapitre des satisfactions, au vue des essai très rapides que j'ai effectués et qui demandent à être confirmés,la montée en ISO semble bien meilleurs qu'avec le D5000 et donc certainement le D90 qui a le même capteur.Et rien que ce dernier point justifie pour moi le changement de boitier.
Presse-bouton.

bopixel

C'est bien vrai que l'écran orientable est bien pratique !
Je possède le D5100, et je suis bien heureux de pouvoir orienter mon écran, sois pour la prise de vues, soit pour la lecture, mais il est vrai que sa position majeure est tout de même à plat dans son logement, et là je ne vois pas comment il serait plus fragile que l'écran d'un D7000 !
A moins de s'en servir pour casser des noix ou pour planter un clou ...!!!   :D :D :D

exo

Claude, voir manuel p.123 : Options d'affichage en visée écran (aussi appelé moniteur dans l'index)
Oui, en attendant le mien, j'ai chargé le manuel sur le site Nikon. Tu as de quoi lire. Comme c'était simple avec mon premier réflex (Olympus OM2N) ! ...

Greven

Citation de: exo le Janvier 14, 2014, 13:39:14

N.B. Je sais que je ne pèse pas lourd ... Ah ! Si Nikon recevait plus de réclamations ...

C'est fait! Mais c'était pour leur dire que je trouve ça nul les écrans orientables... ;-)

Claude51

Citation de: exo le Janvier 14, 2014, 22:27:26
Claude, voir manuel p.123 : Options d'affichage en visée écran (aussi appelé moniteur dans l'index)
Oui, en attendant le mien, j'ai chargé le manuel sur le site Nikon. Tu as de quoi lire. Comme c'était simple avec mon premier réflex (Olympus OM2N) ! ...

C'est ce que j'ai fait.J'ai coché le paramètre "Hautes lumières",mais quand je visualise une photo en hautes lumières l'image est de taille réduite.
J'ai peut-être loupé quelque chose,si tu as une piste,je suis preneur.
Presse-bouton.

exo

Citationje trouve ça nul les écrans orientables...

Tu as de la chance. Les D7X00 sont pour toi. Mais tu as peut-être encore mieux.

Claude51

Merci exo,effectivement,en lisant cette page 123,je m'aperçois que je dois pouvoir virer ces infos qui polluent l'image en live-view et aussi de modifier la zone de mise au point.Moralité:toujours tourner sept fois les pages du manuel avant de raconter des c.......s.Bon je suis au taf et je ne peut pas tester mais ça doit marcher,yapadraison.
Par contre,pour l'affichage réduit en mode hautes lumières,toujours pas de piste mais je cherche encore...
Presse-bouton.

exo

CitationPar contre, pour l'affichage réduit en mode hautes lumières, toujours pas de piste mais je cherche encore...

p.176 et 136 : Options de visualisation
Le clignotement des hautes lumières se fait sur image réduite à environ 75%.
Si tu ne travailles pas en RAW, c'est l'image à sélectionner afin de vérifier après chaque prise.
En RAW et avec la mesure matricielle de la lumière, je préfère visualiser plein écran et zoomer pour éventuellement contrôler la netteté.
De toutes façons tu peux toujours contrôler avec les autres affichages possibles.

exo

N.B. Je n'ai pas encore contrôlé la différence  entre un RAW D5300 et un JPEG D5300 ...
D5300 reçu cet après-midi.

luistappa

Pas la peine que je faite une couche dans les classiques +\- de l'écran  orientable mais une différence me semble peu évoquée : écran orientable = pas de bouton à gauche et donc une ergonomie clairement différente.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Claude51

Citation de: exo le Janvier 16, 2014, 17:27:45
p.176 et 136 : Options de visualisation
Le clignotement des hautes lumières se fait sur image réduite à environ 75%.
Si tu ne travailles pas en RAW, c'est l'image à sélectionner afin de vérifier après chaque prise.
En RAW et avec la mesure matricielle de la lumière, je préfère visualiser plein écran et zoomer pour éventuellement contrôler la netteté.
De toutes façons tu peux toujours contrôler avec les autres affichages possibles.

Oui bien sûr on peut toujours passer d'un affichage à l'autre mais c'est justement ça que je trouve agaçant.Même en RAW je trouve pratique de visualiser rapidement les zones surex.Avec mon D5000,je suis toujours en affichage hautes lumières plein écran,mais bon,le plein écran sur le D5000 n'est pas plus grand que le 75% sur le 5300. ;D

Citation de: exo le Janvier 16, 2014, 17:58:42
N.B. Je n'ai pas encore contrôlé la différence  entre un RAW D5300 et un JPEG D5300 ...
D5300 reçu cet après-midi.

Moi non plus vu que LR4 ne reconnait pas le D5300 et qu'il faut donc passer à LR5,et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment,il n'y a qu'au taf que j'ai le temps d'aller sur le forum. ;D ::)
Presse-bouton.

bballande

Bah, je ne me ferai jamais aux boitiers sans molette avant ...

J'arrivais à des trucs sympas avec mon D90 quand même, un super boitier !

D810/4/700/600 Fuji X-H1