Combien de pixels faut il à l'AF du D800 pour accocher à coup sûr ?

Démarré par restoc, Janvier 12, 2014, 20:56:55

« précédent - suivant »

restoc

Pour faire simple si on se met en AF S s  à votre avis que se passe t-il sous le collimateur rouge pour que le D800 accroche à coup sûr  sur un sujet moyennement contrasté ?

Comme ce n'est jamais testé dans les revues d'APN il est légitime de se demander quelle est la surface minimale nécessaire à l'AF : doit elle remplir tout le collimateur, doit elle déborder autour du collimateur?  peut elle être plus petite que le collimateur ?

Verso92

Il faudrait déjà ne pas perdre de vue que le collimateur AF n'est qu'une représentation (sur le verre de visée) de ce que "voit" le capteur AF, rien de plus...

Jean-Claude

En plus il y a forcément des décalages variables d'un boîtier à l'autre entre le vrai positionnement de certains collimateurs du capteur AF se trouvant au fond de la chambre de prise de vue et le marquage sur le verre de visée.
Mieux vaut être vraiment plus large que le collimateur et surtout mesurer sur une surface du sujet à peu près parallèle au capteur.

restoc

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2014, 22:35:43
Il faudrait déjà ne pas perdre de vue que le collimateur AF n'est qu'une représentation (sur le verre de visée) de ce que "voit" le capteur AF, rien de plus...

La question est volontairement simplifiée dans sa présentation mais la question de fond demeurre puisque la seule chose que voit le photographe est la représentation du collimateur. Et si on ignore ce qui se passe dessous...

JP31

Ce que je peux dire c'est que si le sujet est plus gros et qu'il est suffisamment contrasté ça fonctionne bien. Si le sujet est plus petit cela fonctionne aussi dans la mesure où il est aussi assez contrasté du fond mais il est préférable que le point af de l'objectif soit assez proche du sujet. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre.)

restoc

Et bien la réponse est étonnante  : test avec un fil d'araignée tout maigrichon bien plus fin que le collimateur : Voici un extrait de la surface de pixels exactement sous le collimateur, c'est donc un extrait crop énorme  ( 60 mm macro distance 1 mètre ) . 

Et bien l'AF ( mode S ) accroche 1/ a tous les coups 2/ rapidement 3/ précisémment.

Première conclusion:  l'AF  à détection de phase n'a pas besoin d'une grande surface pour accrocher s'il a des limites nettes sous le collimateur.

A suivre: l'écart de Lum mesuré étant assez élevé sur cet essai  ( fond : 88 en moyenne, l et fil de 200 à 220) je vais essayer de voir quand çà décroche.

raoul34

Bernard2

C'est bien sûr le contraste qui est le point primordial dans la capacité/facilité/précision/fidélité de détection de l'AF.

GLR30

Bonjour restoc.
Ton questionnement m'intéresse, car opérant jusqu' alors en mise au point manuelle pour la photo animalière, (avec par ex. ancien 300/2.8 et 3.5/400 Nikkor, puis Leica Apo-module), je "découvre" l'autofocus, car j'ai fait récemment l'acquisition du 2.8/400VR;
or, comme évoqué sur d'autres fils, je suis pour l'instant dubitatif pour ce qui est de la fiabilité de l'autofocus de mon ensemble D7000 et 400VR;
je lui reproche notamment de "décrocher" trop facilement, de patiner ou hésiter de façon parfois vraiment incompréhensible...!
Voici un exemple, parmi d'autres, qui m'a dérouté :
Un Faucon crécerelle, certes lointain et petit dans l'image, mais qui couvrait pourtant à peu près la surface du collimateur et qui se détachait plutôt bien de l'arrière plan; et bien, l'autofocus n'a "rien voulu savoir", malgré plusieurs tentatives, il partait systématiquement dans "les champs" (ou les choux ")!
Voici tout d'abord la vue générale, un peu recadrée puisque 3460 pixels au lieu de 4928, 2.8/400, D7000, pleine ouverture et mise au point manuelle donc :

GLR30

Et le crop 100%, avec une mise au point peut être un peu décalée...

GLR30

D'autre fois cependant, l'AF accroche, comme dans ton exemple, sur de très petites structures, au point que c'en est étonnant aussi...
Mais il semble bien, en effet, qu'entre le collimateur vu dans le viseur et l'endroit où se fait réellement la MaP, il peut y avoir un décalage assez important... et tout cela contribue à une certaine imprécision...
que pour ma part je regrette beaucoup !

restoc

Citation de: Bernard2 le Janvier 13, 2014, 10:11:44
C'est bien sûr le contraste qui est le point primordial dans la capacité/facilité/précision/fidélité de détection de l'AF.

Primordial  Mais pas que ! ...  comme disent les jeunes,  sinon il n'y aurait pas de pb.

cela à l'air d'une fonction plus complexe dans lesquelles interviennent, la netteté d'une limite ( au sens précision sur qqs pixels), son contraste, son extension , sa répétitivité etc.). De plus comme j'imagine que pour gagner du temps de calcul ils ont entrés qqs cas types,   ce que fait réellement cet AF est très difficile à modéliser et expliquer vu  la multiplicité des cas de figure.

En absence de littérature sur cette fonction complexe il faudrait faire de l'expérimental ....

GLR 30 je suis très nul en animalier, mais je pense que ce qu'il faut faire c'est de toute façon se forger son expérience avec son matériel puisqu'on n'a pas de vrai guide pratique. Oui il y a des décalages possibles entre la représentation du collimateur  dans le viseur ou attachée au  fichier. C'est juste indicatif notamment si tu déplace l'appareil ou que l'objet bouge. Donc ne pas en tire de conclusion sauf en statique.

GLR30

GLR 30 je suis très nul en animalier, mais je pense que ce qu'il faut faire c'est de toute façon se forger son expérience avec son matériel puisqu'on n'a pas de vrai guide pratique. Oui il y a des décalages possibles entre la représentation du collimateur  dans le viseur ou attachée au  fichier. C'est juste indicatif notamment si tu déplace l'appareil ou que l'objet bouge. Donc ne pas en tire de conclusion sauf en statique.

"oui, mais, animalier ou pas, dans cette situation cela ne change rien : il s'agit ici d'un cas très banal, un sujet statique, qui aurait pu tout aussi bien être un humain, un rocher ou un arbre ; or, l'autofocus n'a pas fait son job, bien que j'ai amené plusieurs fois la mise au point en manuel sur lui... à chaque fois que l'AF reprenait les reines, il "s'échappait" dans le fond, pourtant moins contrasté que l'oiseau (ou le piquet)."   

Bernard2

Citation de: restoc le Janvier 13, 2014, 15:10:28
Primordial  Mais pas que ! ...  comme disent les jeunes,  sinon il n'y aurait pas de pb.

cela à l'air d'une fonction plus complexe dans lesquelles interviennent, la netteté d'une limite ( au sens précision sur qqs pixels), son contraste, son extension , sa répétitivité etc.). De plus comme j'imagine que pour gagner du temps de calcul ils ont entrés qqs cas types,   ce que fait réellement cet AF est très difficile à modéliser et expliquer vu  la multiplicité des cas de figure.

En absence de littérature sur cette fonction complexe il faudrait faire de l'expérimental ....

GLR 30 je suis très nul en animalier, mais je pense que ce qu'il faut faire c'est de toute façon se forger son expérience avec son matériel puisqu'on n'a pas de vrai guide pratique. Oui il y a des décalages possibles entre la représentation du collimateur  dans le viseur ou attachée au  fichier. C'est juste indicatif notamment si tu déplace l'appareil ou que l'objet bouge. Donc ne pas en tire de conclusion sauf en statique.

Le principe de base

De manière simplifiée les barrettes de ccd recoivent le signal envoyé par les optiques du module AF.

A/ En cas de bonne luminosité et contraste élevé

le signal fourni par le ccd recevant l'image de bonne map est fort et son contraste élevé permet de bien distinguer le ccd qui reçoit le signal de bonne map.

B/ En cas de bonne luminosité mais de contraste très faible ou nul

Tous les CCD de la barrette fournissent un signal fort mais quasi égal. La bonne map ne peut peut être détectée

C/ Si la luminosité est très faible mais le contraste fort,

le signal de bonne map est à peine plus fort que le bruit des ccd mais il est suffisamment franc (contraste) pour être différencié du bruit. La position du ccd correspondant à la bonne map peut être  détectée.

D/ En cas de luminosité très faible et de contraste très faible

Le signal de bonne map délivré par le CCD de bonne map est à peine plus élevé que son bruit  mais trop peu contrasté pour se différencier des petites variations du bruit des autres CCD. Il n'est plus détecté.

Jean-Claude

Ce n'est pas en faisant passer un fil d'araignée au millieu du collimateur central que l'on va tester l'alignement de l'AF. Celà marche toujours bien si le contraste du fil est suffisant.

Pour tester cet alignement on prend un collimateur externe et on fait passer le fil aligné sur les 4 côtés de ce collimateur.
uand on n'est pas aligné, 1 ou deux des côtés de collimateur ne va pas arriver à faire le point alors que les autres le feront.

C'est tout

JP31

Citation de: GLR30 le Janvier 13, 2014, 15:24:19
"oui, mais, animalier ou pas, dans cette situation cela ne change rien : il s'agit ici d'un cas très banal, un sujet statique, qui aurait pu tout aussi bien être un humain, un rocher ou un arbre ; or, l'autofocus n'a pas fait son job, bien que j'ai amené plusieurs fois la mise au point en manuel sur lui... à chaque fois que l'AF reprenait les reines, il "s'échappait" dans le fond, pourtant moins contrasté que l'oiseau (ou le piquet)."  

C'est bizarre ce qui t'arrive.
Ça m'est arrivé avec le D7000 mais seulement quand j'avais le doubleur monté avec un 300 f/4 ou alors quand le sujet n'est vraiment pas assez contrasté/ ne se détache pas suffisamment du fond. Après les collimateurs latéraux non en croix sont vraiment moins bons que les centraux et ça peut arriver plus souvent en effet avec ceux la. (Idem D7100 d'ailleurs)
Ça fait plusieurs fois que je lis tes interventions et constate que tu as des pb avec ton nouveau 400mm sur le D7K, tu devrais peut être faire des essais avec un autre boitier voir si ça fait pareil ou pas.
Le D7000 a, quand il fonctionne bien, un AF qui n'est pas si mal mais c'est vrai que quand on essaye mieux après on se dit qu'il n'est pas si terrible, tjs est il que comparé à celui du D90 j'ai trouvé l'évolution très intéressante.
Je viens de passer sur un 7100 ben les petites évolutions qu'il y a sont vraiment plaisantes. (Couleurs, AF, détails et "piqué" des fichiers originaux, en hauts ISO il se débrouille aussi bien voire mieux je trouve surtout si on ramène ses fichiers à 16mpx, + les divers détails de paramétrages dans le boitier, viseur qui sur le papier a les même specs mais que je trouve un peu plus lumineux, etc...)

GLR30

Bonjour JP31 et merci pour tes conseils.
Je pense en effet faire prochainement un essai sur le boîtier d'une connaissance, (un D7100 justement), mais l'ennui, c'est que mon 4/300AFS se comporte mieux que le 400 (et avec MR à 0 !) et j'envisage donc hélas, un retour au SAV de l'objectif ; celui ci émet un sifflement assez audible lorsqu'il balaye toute la plage de MaP, de plus en AFC il "frétille" souvent sur sujet immobile, ce qui induit des successions de vues nettes/floues...! Et il se montre plus inconstant que le 300, (acheté en 2000 (!), mais il est vrai, très peu utilisé en AF).
Pour le Faucon ci dessus, j'ai utilisé tout autant les collimateurs excentrés que le central...

JP31

Si le D7000 fonctionne bien avec tous tes objos en effet y a des chances que le pb vienne du 400mm, c’est ce que j'en avais déduit quand j'avais lu tes premières interventions sur le sujet mais comme le D7K est un mal aimé justement à cause de ce genre de pb...

Moi aussi mon 300/4 AF-S fonctionnait bien sur le D7000, d'ailleurs aucun de mes objectifs n'avais besoin de micro réglage, je ne me suis jamais trop penché dessus mais j'ai jamais remarqué de décalage en pdv sur le terrain alors...

GLR30

Je n'ai que le 300, comme autre objectif AF... mais je crains, en effet qu'une intervention soit nécessaire pour le 400;
craindre est le mot juste, vu les déboires que j'ai eu par le passé avec les SAV de deux marques "réputées"... (dont Nikon).

caoua futé

Citation de: JP31 le Janvier 13, 2014, 18:12:43
C'est bizarre ce qui t'arrive.
Ça m'est arrivé avec le D7000 mais seulement quand j'avais le doubleur monté avec un 300 f/4 ou alors quand le sujet n'est vraiment pas assez contrasté/ ne se détache pas suffisamment du fond.
Rien d'étonnant tout simplement parce que 300 f4 + doubleur te donne un 600 f8, l' AF du D7000, comme d'autres boitiers est donné selon Nikon pour fonctionner jusqu à une ouverture mini de f5,6.  ;)

raoul34

Salut GLR30 .
   Avant d'envoyer le 400 2.8 en SAV, à ta place, je tenterais encore un temps pour l'apprivoiser (c'est juste un avis)

Ta photo de faucon est pas facile .
    -400mm sur D7000 = 600mm vitesse utilisée 1/800 limite (tu es qu'à 100iso)
    -pleine ouverture 2.8
    -sujet petit dans le viseur
    -sujet pas très contrasté et de même couleur que le fond
    -au moindre mini déplacement le collimateur AF analyse sa nouvelle position (qui à une certaine profondeur) et cherche à ajuster sans connaitre ta cible exacte .
    -le mode AF, le collimateur choisi, tout à une influence .
    -avec 300 2.8 plus doubleur sur d4, souvent il m'arrive de relancer l'AF (déclencheur mi-course) pour affiner ma mise au point que je juge dans le viseur

Pour t'encourager, mais tu es le seul maitre .

Raoul 8)

JP31

Citation de: caoua futé le Janvier 13, 2014, 19:28:16
Rien d'étonnant tout simplement parce que 300 f4 + doubleur te donne un 600 f8, l' AF du D7000, comme d'autres boitiers est donné selon Nikon pour fonctionner jusqu à une ouverture mini de f5,6.  ;)

C'est bien pour cela que je dis que son pb est bizarre avec un objectif 2.8. ;)

Après ce que dit Raoul est aussi vrai mais bon un objectif qui fonctionne bien on ne se pose pas de question...

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2014, 17:58:17
Ce n'est pas en faisant passer un fil d'araignée au millieu du collimateur central que l'on va tester l'alignement de l'AF. Celà marche toujours bien si le contraste du fil est suffisant.

Pour tester cet alignement on prend un collimateur externe et on fait passer le fil aligné sur les 4 côtés de ce collimateur.
uand on n'est pas aligné, 1 ou deux des côtés de collimateur ne va pas arriver à faire le point alors que les autres le feront.

C'est tout

Tu lis un peu vite .... Personne n'a parlé de tester " l'alignement" de l'AF ( ?) surtout avec un seul collimateur, mais juste de la capacité à mettre au point sur une aussi  petite surface ce qui à ma connaissance n'est pas souvent évoqué.

JP31

Du moment que la petite surface est bien visible par l'AF je pense qu'y a pas de pb, donc un fil d'araignée oui mais ça dépendra de la distance de pdv.
Comme quand on shoote un sujet à travers un grillage et que la pdc "efface" le grillage.
En fait à l'époque y avait un réglage dans certains boitiers, pour privilégier le sujet le plus proche, je suppose que si le capteur AF voit bien ce sujet, même s'il est plus petit que sa représentation dans le viseur, il fera la MAP sur lui.

GLR30

Bonjour Raoul.
Aïe, je viens de réaliser que ce fil était spécialement dédié à l'AF du D800... désolé restoc pour cette dérive, même si cela tourne aussi autour des collimateurs... :)
Raoul, je suis d'accord avec certains de tes arguments, mais pas tous :
- la vitesse de 1/800ème utilisée ici, n'est pas un problème, puisque l'on voit bien que le sujet mis au point manuellement est tout de même assez net ! En tout cas, ce n'est pas ce qui peut poser problème à l'AF. (le pb venant de l'AF qui partait sur l'arrière plan)
- le fait d'être à pleine ouverture n'a également aucune incidence sur le fonctionnement de l'AF.
-de même, il faut savoir que je travaillais sur trépied, donc avec la possibilité de viser précisément et avec stabilité (je "descend" parfois beaucoup plus bas avec mon 560mm (équiv. 840) Leica.

Il est vrai que le sujet est petit, mais couvrait quand même assez bien le collimateur;
quant au contraste, c'est une appréciation certes un peu subjective... ici la lumière était assez blafarde avec un soleil venant de 3/4 face (et j'ai bien remonté le contraste en PT), mais dans un f2.8 l'image est sensée être quand même plutôt vigoureuse ; sans compter que le piquet pouvait également très bien accrocher l'AF.
D'où mon étonnement quand même...
A titre de comparaison voici un autre Faucon saisi avec le Leica Apo-module 560mm f4, toujours au D7000, à pleine ouverture et encore plus petit dans l'image que le précédent; mise au point manuelle bien sûr... (d'où la position centrée, car je savais que je recadrerais éventuellement cette image sans grand intérêt; évidemment, ici, la lumière était beaucoup plus vive.