Pour completer le débat que j'ai avec moi même

Démarré par thierry01150, Janvier 14, 2014, 10:31:09

« précédent - suivant »

thierry01150

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201950.0.html

Ou dis autrement Fuji ou Leica?
Ce n'est pas pour aller le montrer, mais pour faire des photos.
May the Pasta be with you

jamix2

Tu as déja eu des réponses sur l'autre fil que tu as ouvert. Il y a pas mal de différences entre ces deux systèmes c'est à toi de voir si elles valent la peine pour ton usage.
Par contre si tu attends un X-ProII il est fort probable que tu doives attendre longtemps.

HAsselblad

Tu possèdes déjà deux magnifiques optiques en Leica, qui plus est adapté au M.  Avec le 35 et le 50, tu as de quoi couvrir pas mal de situations.

Comme  il a était dit, monter ces optiques sur un Fuji est faisable via la bague d'adaptation mais les focales ne seront plus les même. Et la MAP sur un X-Pro 1  en mode manuel n'est pas similaire au Leica.

Perso, si j'allais vers le Fuji avec tes optiques, j'irais direct vers un X-E2 avec le focus manuel assisté par le splitting image ou le focus peaking (bien que le X-E1 et le X-Pro I soit équipé du Focus Peaking).

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas attendre fin janvier et voir ce que nous réserve Fuji avec son X-T1 ? L'EVF serait meilleur est plus grand, avec des optiques comme les tiennes, tu y gagnerais en visibilité et en confot.

Fuji produit d'excellents boîtiers mais aussi de très chouettes optiques équivalentes à tes Leica. Mais un Leica M avec tes objectifs, c'est quand même un sacré combo.

pourquoipas

Flickr makalux

HAsselblad

Il peut aussi acheter le Leica M et prendre un Fuji X-E1 d'occasion. Le meilleur des deux mondes.

thierry01150

Citation de: HAsselblad le Janvier 14, 2014, 13:21:07

Comme  il a était dit, monter ces optiques sur un Fuji est faisable via la bague d'adaptation mais les focales ne seront plus les même. Et la MAP sur un X-Pro 1  en mode manuel n'est pas similaire au Leica.

Oui, mais non, pas cette option. Fuji avec fuji, Leica avec Leica. Le copain qui a le X-Pro 1 ) essayé, et si ce n'est pas pour de la nature morte, si le sujet bouge un peu (sauf hyperfocale) ca ne marche plus. Et les optiques Fuji sont bonnes, alors pourquoi ne pas les employer.

Merci à tous.

Bruno38

Le seul avantage du Leica, c'est la taille du capteur qui fait que tu auras surement de plus jolis flous et qu'il est moins exigeant sur les optiques de par la taille des photosites.
Perso, à budget équivalent, je prendrais le XE2 + un objo à portrait en équivalent 135 ou 85.

Bruno38

Citation de: pourquoipas le Janvier 14, 2014, 14:22:47
X100s pour se faire plaisir, what else ?

Très sympa cette composition et l'utilisation des cadres

pueyo

Pierre

Jinx

thierry01150

Oui, belle image.
Mais pas d'objectif interchangeable. ==> + compact/
Certains disent qu'on ne peut pas gagner sur tout les tableaux, c'est bien dommage.

pourquoipas

Yep, mais même les X (hors Xpro) amènent bien plus de compacité et de legereté que le système M je pense.
C'est un atout si tu veux faire cette achat pour tes photos persos.

Citation de: pueyo le Janvier 14, 2014, 14:53:55
c'est st Jean de Luz ?

oui !
Flickr makalux

philokalos

Citation de: thierry01150 le Janvier 14, 2014, 22:46:47
Oui, belle image.
Mais pas d'objectif interchangeable. ==> + compact/
Certains disent qu'on ne peut pas gagner sur tout les tableaux, c'est bien dommage.

Si avec un équivalent 35 mm. on peut faire presque tout, à quoi bon un X-Pro1 et une batterie d'objectifs interchangeables?

Ilium

Citation de: Bruno38 le Janvier 14, 2014, 14:45:49
Le seul avantage du Leica, c'est la taille du capteur qui fait que tu auras surement de plus jolis flous et qu'il est moins exigeant sur les optiques de par la taille des photosites.

Avantage je n'en sais rien mais il y a plus que la différence de format du capteur entre un M et un X.

thierry01150

Je veux pouvoir changer d'angle de vue.
==> Pas de X100.

Jinx

Citation de: Ilium le Janvier 16, 2014, 19:23:10
Avantage je n'en sais rien mais il y a plus que la différence de format du capteur entre un M et un X.

Oui, une différence d'environ 4000€.

thierry01150

X-Pro1 ==> 1000€
Leica M ==> 6200€

Si on rajoute le prix des optiques, que j'ai déja chez Leica, la différence s'amenuise légèrement.

Ilium

Citation de: GilD le Janvier 17, 2014, 08:44:45
Oui, une différence d'environ 4000€.

Oui aussi, mais surtout 2-3 autres choses sur le plan technique.

thierry01150

Citation de: Ilium le Janvier 17, 2014, 14:01:26
Oui aussi, mais surtout 2-3 autres choses sur le plan technique.

Quelles sont donc ces "broutilles" pour toi?
Est ce que si on compare des photos, sans dire quel appareil à fait quoi, on reconnait tout de suite l'un par rapport à l'autre?
Sans doute que je vais faire un test la semaine prochaine, un magasin va me preter les deux, et je mettrais des photos pour voir si on départage les deux.

Nez Rouge

superbe cette image...la personne est judicieusement positionnée dans l'un des cadres et l'horizon n'est pas placé au centre de la photo...bien vu...bravo!

Jc.

Citation de: thierry01150 le Janvier 17, 2014, 14:38:18
Est ce que si on compare des photos, sans dire quel appareil à fait quoi, on reconnait tout de suite l'un par rapport à l'autre?
Sans doute que je vais faire un test la semaine prochaine, un magasin va me preter les deux, et je mettrais des photos pour voir si on départage les deux.

Les "signatures des objectifs fuji et allemands sont différentes, perso je vois souvent une différence. Bon des fois j'en vois pas non plus hein... ;D

Fabricius

Citation de: Nez Rouge le Janvier 17, 2014, 15:46:25
superbe cette image...la personne est judicieusement positionnée dans l'un des cadres et l'horizon n'est pas placé au centre de la photo...bien vu...bravo!
Oui, Super !
Tu l'as prise directement en carré ou tu l'as recadré, si oui curieux de voir l'original.

Verso92

Citation de: Nez Rouge le Janvier 17, 2014, 15:46:25

C'est justement le fait que l'horizon ne soit pas placé au milieu de la photo qui fait qu'elle est réussie (dans le cas contraire, elle aurait été ratée, comme chacun sait).
(m'enfin, Nez Rouge ?  ;-)

Et bravo pour cette très jolie photo, pourquoipas, hein !

Fabricius

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 19:40:51
C'est justement le fait que l'horizon ne soit pas placé au milieu de la photo qui fait qu'elle est réussie (dans le cas contraire, elle aurait été ratée, comme chacun sait).

Et pourquoi pas finalement ? Je trouve que ça fonctionne aussi.

Si ça te chagrine pourquoipas, je l'enlève  ;)

Jinx

Citation de: thierry01150 le Janvier 17, 2014, 14:38:18

Les M étant des full frames, tu verras forcément une différence en faible PdC.