Profoto D1 et bol beauté, tâche sombre

Démarré par eclatsdeclics, Janvier 15, 2014, 11:24:03

« précédent - suivant »

stratojs

Moi, ce serait retour direct!  ;)
Chaque défaut n'est pas bien grave, mais le cumul, et puis une fois la peinture partie, de la rouille risque d'apparaître.
Ou quand l'attache lâchera et que le bol chutera, paf déformation et éclat de peinture à l'intérieur du bol.
Qui paiera le remplacement de l'attache, surtout si c'est dans x mois?

eclatsdeclics

Je viens d'appelé Profoto.
Je suis tombé sur un interlocuteur très sympathique et visiblement au courant de ce qu'ils vendent.
Ils souhaitent régler directement le problème ce qui est une bonne chose pour moi (plus simple et plus rapide).
J'ai envoyé les informations complémentaires qu'ils m'ont demandé.

Des problèmes lors de la fabrication de produits, ça arrive pour toutes les marques. C'est la gestion des problèmes qui permet de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises marques.
Jusqu'ici c'est un sans faute en terme de gestion de problème pour Profoto.

Nicolas Meunier

ThyP

Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2014, 09:51:20
Juste un truc : si vous ne lisez ni les prospectus profoto, ni leur site ni ne posez de questions a un revendeur... Ne vous étonnez pas de découvrir des choses a posteriori. Enfin a cloche est moins cher sue celle des têtes acute et pro et même que les cloche compatibles de revendeurs chinois.

J'ai re-regardé le site Profoto: page du D1 - page du BB et graphique des accessoires... RIEN d'explicite sur le malheureux duo D1 + BB que tout le monde admet ici.
Je trouve cela dommage.

stratojs

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 16, 2014, 15:22:25
Je viens d'appelé Profoto.
Je suis tombé sur un interlocuteur très sympathique et visiblement au courant de ce qu'ils vendent.
Ils souhaitent régler directement le problème ce qui est une bonne chose pour moi (plus simple et plus rapide).
J'ai envoyé les informations complémentaires qu'ils m'ont demandé.

Des problèmes lors de la fabrication de produits, ça arrive pour toutes les marques. C'est la gestion des problèmes qui permet de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises marques.
Jusqu'ici c'est un sans faute en terme de gestion de problème pour Profoto.

Exact, ce sont aussi les problèmes qui distinguent les bons clients des râleurs mal aimables.   ;) :D

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Janvier 16, 2014, 16:43:05
J'ai re-regardé le site Profoto: page du D1 - page du BB et graphique des accessoires... RIEN d'explicite sur le malheureux duo D1 + BB que tout le monde admet ici.
Je trouve cela dommage.

J'etais persuadé l'avoir lu pourtant, je vais remonter l'info alors.

Par contre les revendeurs ont été sensibilisés à cela, ils sont censés à la commande de ce matériel d'indiquer l'option cloche et son intérêt.

Lambreta

ThyP

Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2014, 18:41:49
J'etais persuadé l'avoir lu pourtant, je vais remonter l'info alors.

Par contre les revendeurs ont été sensibilisés à cela, ils sont censés à la commande de ce matériel d'indiquer l'option cloche et son intérêt.

Moi je le sais grâce au forum (et c'est pour ça que je ne suis toujours pas décidé sur ce D1 ou pas)

Et là dans le cas d'un achat séparé des 2 produits... c'est quand même moche de découvrir cela après coup.
Une "mise en garde" claire serait effectivement bien venue sur le site et le visuel de la gamme.

eclatsdeclics

Pour avoir évoqué le sujet avec mon interlocuteur, pour Profoto :
- le D1 et le bol beauté peuvent être associés sans la cloche optionnelle, le D1 a été conçu pour cela. La zone sombre formée par le réflecteur dans ce cas n'est pas un défaut mais un rendu.
- la cloche optionnelle peut être ajoutée pour les personnes qui souhaitent retrouver le rendu habituel des torches barebulb.

J'ai également évoqué les grandes boîtes à lumière. Le point de vue de Profoto est le même pour l'usage d'une octa 5. La cloche est optionnelle pour retrouver le rendu d'une barebulb mais n'est pas obligatoire.

Etant amateur et mon budget limité, j'ai également un autre D1, un batpack et une octa 3 à acheter.
J'ai choisi de faire passer la cloche après tout cela car certes, on voit le point sombre sur un fond uni, mais cela n'empêche pas d'utiliser le bol pour autant en situation réelle.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

eclatsdeclics

Le batpack c'est pour emmener le 1000 en extérieur. Jusqu'à présent pour l'extérieur je n'ai qu'un cobra et je manque cruellement de puissance surtout quand il est dans sa boîte à lumière.
Avant d'acquérir le D1 j'ai beaucoup lu de choses sur les ranger mais je n'ai pas été convaincu. Et le prix d'un acute équivaut à batpack + D1.
Je préfère sacrifier le poids et l'encombrement pour avoir suffisamment de puissance.

Tu aurais une autre solution ?

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 12:32:06
Le batpack c'est pour emmener le 1000 en extérieur. Jusqu'à présent pour l'extérieur je n'ai qu'un cobra et je manque cruellement de puissance surtout quand il est dans sa boîte à lumière.
Avant d'acquérir le D1 j'ai beaucoup lu de choses sur les ranger mais je n'ai pas été convaincu. Et le prix d'un acute équivaut à batpack + D1.
Je préfère sacrifier le poids et l'encombrement pour avoir suffisamment de puissance.

Tu aurais une autre solution ?

Juste un truc : le D1 1000 ne délivre pas plus de puissance lumineuse qu'un AcuteB2 de par leur différence de design de leur tête.

eclatsdeclics

Ha c'est contrariant. Je sais plus sur quel fil, j'ai lu que les 600 joules de l'acute étaient suffisant dans 90% des cas mais qu'ils ne permettaient pas de faire la nuit en plein jour.
J'avoue que vu l'investissement que cela représente, autant je veux bien faire certains compromis sur la mobilité, le poids, le prix etc mais autant la qualité et la quantité de lumière disponible sont des critères très importants pour moi. Je ne veux plus être obligé d'ouvrir parce que mon flash ne suit pas.

En tout cas, merci de tes/vos conseils.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 13:33:48
Ha c'est contrariant. Je sais plus sur quel fil, j'ai lu que les 600 joules de l'acute étaient suffisant dans 90% des cas mais qu'ils ne permettaient pas de faire la nuit en plein jour.
J'avoue que vu l'investissement que cela représente, autant je veux bien faire certains compromis sur la mobilité, le poids, le prix etc mais autant la qualité et la quantité de lumière disponible sont des critères très importants pour moi. Je ne veux plus être obligé d'ouvrir parce que mon flash ne suit pas.

En tout cas, merci de tes/vos conseils.

Alors on reprend.

600J ca permet de quasi tout faire. Pour faire la nuit en plein jour au bal magnum beau temps mais pas enseollé SI ca le fait... en plein cagnard au parapluie non mais je te rassure aucun géné autonome sur terre ne pourra le faire.

Si 600J ppermetait de tout faire les ProB3 à 1200J ou ProB4à 1000J n'existeraient pas et pourtant il y a les tête twin pour coupler 2 géné sur une tête ce qui fait 2400J... et ca peut servir.

Maintenant tu peux me croire mais avant de te retrouver dans un cas où 600J ne te suffisent pas, il y a moyen de s'amuser.

Avec modestement 200J de mémoire par temps assez beau un samedi vers 14h à paris on fait ca au bol magnum

eclatsdeclics

J'avais déjà vu cette superbe photo.

Cela me confirme que mon D1 sera suffisant dehors. Pour autant cela ne me convint pas que l'acute est fait pour moi. Je préfère avoir plusieurs D1 pilotables par Air Remote et un batpack quand je veux sortir. Si l'acute était compatible air remote et pas uniquement air sync, j'aurais peut-être réfléchi. Peut-être lorsque l'acute sera mis à jour par Profoto.
Si j'avais le budget, j'aurais les deux solutions, c'est ce qu'ont fait plusieurs personnes ici d'après ce que j'ai compris.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 14:29:13

Cela me confirme que mon D1 sera suffisant dehors. Pour autant cela ne me convint pas que l'acute est fait pour moi. Je préfère avoir plusieurs D1 pilotables par Air Remote et un batpack quand je veux sortir. Si l'acute était compatible air remote et pas uniquement air sync, j'aurais peut-être réfléchi. Peut-être lorsque l'acute sera mis à jour par Profoto.
Si j'avais le budget, j'aurais les deux solutions, c'est ce qu'ont fait plusieurs personnes ici d'après ce que j'ai compris.

oui j'ai des Acute et des D1, j'ai aussi le BatPac. BatPac + D1 c'est beaucoup plus lourd que l'Acute, moins facile a deplacer, plus de poids en hauteur et un truc très fragile en hauteur, c'est pour ca que je ne privilégie pas trop ce mode opératoire. A côté de ca en extérieur l'Acute est souvent à mes pieds ou obligatoirement au pied de mon assistant qui s'assure que la tête ne tombe pas, donc j'ai une super "télécommande vocale" qui pilote aussi l'orientation de la tête (oui parceque controler la puissance c'est bien mais ca ne corrige pas l'orientation et hauteur).

L'Acute a aussi pour lui d'accepter un Ringlfash... je sais pas si tu y vois un avantage ou non.

Olivier Chauvignat

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 14:29:13

je doute que Remote soit indispensable en exterieurs.
Je suis en PW sur mon Prob2. Et bien qu'étant un adepete de Remote en studio, je ne suis jamais ennuyé par l’absence de remote en exterieurs (depuis 8 ans)

On a de toutes facons besoind 'un assistant, ne serait-ce que pour la sécurité/stabilité du materiel. Il peut régler la puissance manuellement en fonction de ce que dit le flashmètre
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 11:40:30
Pour avoir évoqué le sujet avec mon interlocuteur, pour Profoto :
- le D1 et le bol beauté peuvent être associés sans la cloche optionnelle, le D1 a été conçu pour cela. La zone sombre formée par le réflecteur dans ce cas n'est pas un défaut mais un rendu.

Oui, un rendu moche.

J.F.M.

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 14:42:16
je doute que Remote soit indispensable en exterieurs.
Je suis en PW sur mon Prob2. Et bien qu'étant un adepete de Remote en studio, je ne suis jamais ennuyé par l'absence de remote en exterieurs (depuis 8 ans)

On a de toutes facons besoind 'un assistant, ne serait-ce que pour la sécurité/stabilité du materiel. Il peut régler la puissance manuellement en fonction de ce que dit le flashmètre

Sans compter qu'il y a une sacrée différence entre devoir baisser un compact à hauteur d'yeux et modifier la puissance d'un générateur à ses pieds, sans toucher à la tête. Air Remote est bien pratique avec les D1, mais je m'en passe facilement avec l'Acute.

eclatsdeclics, je crois que tu ne réalises pas à quel point un AcuteB2 est un système pratique nomade (normal, il est fait pour ça). A côté, tes D1 et ton Batpack, c'est déjà plus du bricolage.

eclatsdeclics

Pour le ring, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Je sais juste que c'est un rendu très particulier, certains adorent et n'utilisent que ça, d'autres trouvent cela inutile.

Je ne dis pas que le B2 n'est pas un bon matériel, je pense que les compromis qu'il impose ne sont pas pour moi. J'avoue ne pas avoir envie de m'e... avec une batterie pour faire un shoot où j'ai une prise à disposition. A moins qu'on puisse tenir toute une après-midi et que les temps de recyclage soient aussi rapides que mon D1.
Le B2 a un défaut vraiment gênant pour moi c'est qu'il n'a qu'une seule sortie. Le générateur portable qui me tente vraiment c'est le B3 mais c'est plus du tout le même budget.
Et puis le B2 se trouve à 2385€, je ne les ai malheureusement pas en ce moment. En occasion, ça reste à voir.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 15:08:09
Pour le ring, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Je sais juste que c'est un rendu très particulier, certains adorent et n'utilisent que ça, d'autres trouvent cela inutile.

Il n'y a pas de soucis, notre but est de te secouer les meninges pour que tu sois sûr de ton choix c'est tout.

eclatsdeclics

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2014, 15:11:28
Il n'y a pas de soucis, notre but est de te secouer les meninges pour que tu sois sûr de ton choix c'est tout.

Si je pouvais louer là où j'habite, j'aurais loué les deux solutions afin de me faire une idée par moi-même.

Un point qui va vers l'acute. Je n'ai pas la chance d'avoir d'assistant pour mes shootings. J'imagine que ça doit être assez confortable d'avoir quelqu'un pour aider à porter les sacs et le pied. Reste qu'il va falloir que je m'en trouve un pour cet été puisque je compte faire des photos sur un plan d'eau. Je me vois mal m'assurer moi-même que mon flash n'aille pas à la baille.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 15:18:53
Si je pouvais louer là où j'habite, j'aurais loué les deux solutions afin de me faire une idée par moi-même.

Un point qui va vers l'acute. Je n'ai pas la chance d'avoir d'assistant pour mes shootings. J'imagine que ça doit être assez confortable d'avoir quelqu'un pour aider à porter les sacs et le pied. Reste qu'il va falloir que je m'en trouve un pour cet été puisque je compte faire des photos sur un plan d'eau. Je me vois mal m'assurer moi-même que mon flash n'aille pas à la baille.

D'ailleurs tu as bien conscience que 3 gouttes mal placé et c'est l'explosion des condos et/ou tu tubes eclairs?

Oui sortir sans assistant c'est juste inpesenbale, je l'ai fais je crois 2 fois en 5 ans et j'évite de recommencer.

eclatsdeclics

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2014, 15:21:37
D'ailleurs tu as bien conscience que 3 gouttes mal placé et c'est l'explosion des condos et/ou tu tubes eclairs?
Heu... j'avais bien pensé à l'immersion mais pas aux projections d'eau...
Un acute ne sera-t-il pas tout autant en danger ?

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2014, 15:21:37
Oui sortir sans assistant c'est juste inpesenbale, je l'ai fais je crois 2 fois en 5 ans et j'évite de recommencer.
On se déplace peut-être pas avec la même quantité de matériel. :)
J'ai :
- mon sac photo (sac à dos)
- un grand sac dans lequel je mets une couverture (pour le modèle), une bouteille d'eau, des piles, un parapluie et d'autres bricoles
- mon flash sur pied

Je compte investir dans un caddy de mémé pour me faciliter la vie. J'imaginais mettre le batpac à la base et une pelicase de taille moyenne au dessus.
J'ai écarté l'option pelicase à roulette car ce n'est pas compatible avec mes virées en forêt ou chemins de terre.

Nicolas Meunier

Si si un Acute aussi reagit très mal à l'eau, par contre tu peux mettre l'Acute dans un sac etanche avec juste le cbla qui sort qui lui aussi est etanche et comme la tête n'est pas ventilé tu peux facilement la protéger.

Perso que je sorte un un flash ou plus j'ai besoin d'un assistant par flash, jsute pour que ca ne tombe pas. Tu serais surpris du petit coup de vent qui donne l'impulsion qui fait tomber ton flash malgré un contrepoids. La caddie de mamie c'est très pratique! La Pelicase aussi, comme ca tu peut t'assoir dessus ou mettre ton matos dedans s'il se met à pleuvoir.