Quels flashs pour A7/A7r?

Démarré par 5mars, Janvier 16, 2014, 10:08:08

« précédent - suivant »

5mars

Je n'ai jamais travaillé avec des flashs mais je suis curieux et je pense de plus en plus à aménager un petit espace studio.

J'ai regardé ce qui se fait en éclairage continu, mais je voudrais savoir les options de flashs avec mon A7:
> Quelles marques est-il possible d'utiliser? Quel produit recommanderiez vous?
> Comment déporter un flash, avec quels outils (les plus polyvalents et passe-partout car je voudrais ne pas m'enfermer dans une marque)?
> Avez-vous es exemples de photos prises en studio avec le A7/A7r?

Merci!

diogene

Question intéressante.
De même qu'on peut installer des objectifs d'autres marques sur ces boîtiers, peut-on espérer les coupler avec (par exemple) des flashes cobra Nikon ?

detrez

Question très intéressante, notamment quels sont les flash adaptables et TTL?. Vivement les réponses.

dideos

Pour ma part j'ai pas trop réfléchi, j'ai pris le Sony F43-M
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

FredEspagne

La réponse est simple: tous les flash (sauf les Minolta et Sony avec la griffe spéciale) sont utilisables en manuel à pleine puissance grace au gros plot central qui est standard mais pas les petits plots autour qui sont spécifiques à chaque marque pour indiquer au boitier distance de mise au point, mesure de pré-éclair, niveau de charge, pilotage flash distant, etc... Donc deux solutions possibles utiliser les flashes de marque Sony, bons mais chers soit des flashes compatibles type Metz ou Nissin nettement moins chers à performances égales.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal Méheut

J'ai essayé mon Metz 54MZ4i et ca marche bien (comme d'hab) mais il faut trouver le bon sabot, l'adaptateur et se faire à ce montage qui fait un peu cigogne et à l'encombrement du flash. La lumière est superbe par contre.

5mars

Merci pour vos réponses!

J'ai trouvé un très bon site http://www.mhohner.de/sony-minolta/flashes.php qui répertorie les flashs Sony et Minolta, avec possibilité de comparaison.

Pascal, comment est ce que tu as connecté ton flash Metz 54MZ4i? Est ce que ce genre d'adaptateur fait l'affaire?
http://www.sony.fr/product/dsa-other-accessories/adp-maa
(Tiens d'ailleurs il y a pleins d'autres accessoires Sony ici !)

Est-ce que tu conseilles ce flash Metz pour du studio, utilisation en déporté?

5mars

Une autre solution bon marché (60 euros) qui semble bien fonctionner, en manuel: Les flashs Yongnuo .

Sinon j'ai trouvé ça aussi pour utiliser à distance les flashs: Cowboy Studio RF system. Une vidéo présente l'outil ici.

detrez

Pascal, comment est ce que tu as connecté ton flash Metz 54MZ4i? Est ce que ce genre d'adaptateur fait l'affaire?

Cela fait deux mois que je cherche ce sabot ADP-MAA mais il est impossible à avoir. Sony renvoi sur des marchands mais le sabot est en commande partout. C'est le seul sabot permettant d'utiliser un flash prévu sur base Minolta sur base Sony 2014. Sinon, il y a une foultitude de sabot mais le flash ne permettra que la pleine puissance (ou réglable par paliers sur le flash lui même. J'espère que Sony va réalimenter... Si ils abandonnent la diffusion de ce sabot, on est mal avec nos flash (le mien est un Metz 28 AF-3M).

ddi

Citation de: detrez le Janvier 17, 2014, 16:58:44

Cela fait deux mois que je cherche ce sabot ADP-MAA mais il est impossible à avoir. Sony renvoi sur des marchands mais le sabot est en commande partout. C'est le seul sabot permettant d'utiliser un flash prévu sur base Minolta sur base Sony 2014. Sinon, il y a une foultitude de sabot mais le flash ne permettra que la pleine puissance (ou réglable par paliers sur le flash lui même. J'espère que Sony va réalimenter... Si ils abandonnent la diffusion de ce sabot, on est mal avec nos flash (le mien est un Metz 28 AF-3M).

Bonjour,
est-ce lui sur ebay ?

http://www.ebay.fr/itm/Sony-ADP-MAA-Shoe-Adapter-From-Japan-Freeshipping-/281071822658

il en reste 3 apparement

JCCU

Citation de: 5mars le Janvier 17, 2014, 14:37:03
Merci pour vos réponses!

J'ai trouvé un très bon site http://www.mhohner.de/sony-minolta/flashes.php qui répertorie les flashs Sony et Minolta, avec possibilité de comparaison.

(Tiens d'ailleurs il y a pleins d'autres accessoires Sony ici !)

Est-ce que tu conseilles ce flash Metz pour du studio, utilisation en déporté?

Pas sur
Jusqu'à l'A99, Sony utilisait la griffe flash héritée de Minolta et spécifique.Avec l'A99, ils ont changé et sont revenus à des interfaces "plus standard"   

Il me semble que cet adaptateur répond plutôt au besoin de Detrez:adapter un flash existant avec l'ancienne connectique Minolta sur un boitier Sony avec la nouvelle connectique

Par contre si tu achètes un nouveau flash, son sabot n'est pas forcément avec l'ancienne connectique Minolta et pas sur que cet adaptateur convienne 

detrez

Citation de: ddi le Janvier 17, 2014, 17:22:29
Bonjour,
est-ce lui sur ebay ?

http://www.ebay.fr/itm/Sony-ADP-MAA-Shoe-Adapter-From-Japan-Freeshipping-/281071822658

il en reste 3 apparement

Oui c'est lui mais quand tu clique sur achat immediat tu te retrouve avec le message "le vendeur s'est absenté" !!!! amusant... mais bon... ce fichu sabot semble jouer les savonnettes sauf aux US mais là, ils ont du le dorer à l'or fin car le faire venir coute 90€ ! Si ça continue, j'achete un flash.. (peut être que c'est ça qui se passe finalement, on fait de la rétention de pièces pour obliger à acheter du neuf, (comme je suis mauvaise langue)....)

jpaul

diogene

Citation de: FredEspagne le Janvier 17, 2014, 07:55:46
La réponse est simple: tous les flash (sauf les Minolta et Sony avec la griffe spéciale) sont utilisables en manuel à pleine puissance grace au gros plot central qui est standard mais pas les petits plots autour qui sont spécifiques à chaque marque pour indiquer au boitier distance de mise au point, mesure de pré-éclair, niveau de charge, pilotage flash distant, etc... Donc deux solutions possibles utiliser les flashes de marque Sony, bons mais chers soit des flashes compatibles type Metz ou Nissin nettement moins chers à performances égales.
Cela signifie qu'on ne peut utiliser ses flashes NIKON SB910 avec un A7 ou A7R autrement qu'à pleine puissance ?
Je caressais l'espoir que ce boîtier permette d'utiliser mes pocket-wizard pour Nikon et mes flashes SB910 avec les automatismes...

dideos

Pour ma part, je voulais les automatismes et la synchro HV.
J'avais vu 2 alternatives, le sigma EF 610 et le Metz 52 AF1 , tous les 2 aux alentours de 230€
J'ai trouvé le Sony a 250, j'ai pris le Sony....
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pascal Méheut

Oui, j'ai utilisé l'adaptateur en question que j'avais trouvé facilement à l'époque. Pour le déporté, je ne sais pas ce qu'il faut comme cable.

gessien

J'ai un flash Sony de faible puissance le GN20, je pense que je pourrais m'en servir pour déboucher un contre-jour. !
Qu'en pensez-vous. ?
:)
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

Jean-Claude Gelbard

Pour gessien : J'ai aussi ce HVL-20 AM et il est très bien pour déboucher les contre-jours. Par contre, sur un A7, un adaptateur est requis... Et il semble difficile à trouver ! Au moins en ce moment...
Pour Pascal : Je suppose que tu as voulu dire "gigogne", pour le montage ! pour les cigognes, il faudra attendre le printemps... Ah, quand on tape trop vite !  ;)
Sinon, le site couillaler, j'ai cru que c'était une blague... Mais non, il existe ! Gonflé, un nom pareil...

detrez

Citation de: jpaul le Janvier 17, 2014, 20:37:48
il semble être dispo ici:
http://www.couillaler.fr/ADP-MAA
Bingo !!!   effectivement ils en ont en stock et j'ai commandé. Génial ce Forum. Merci  ;D ;D

detrez

On dit quand ça va pas mais il faut dire aussi quand ça va... Couillaler chez qui je viens de commander ce sabot introuvable qu'est le ADP-MAA m'a suivi par email pendant le WE. Je m'étais trompé dans ma commande mais ils m'ont envoyé un email samedi soir puis aujourd'hui dimanche pour redresser la chose. Très pro et très commerçant. A retenir.

gessien

Citation de: JCGelbard le Janvier 19, 2014, 11:12:47
Pour gessien : J'ai aussi ce HVL-20 AM et il est très bien pour déboucher les contre-jours. Par contre, sur un A7, un adaptateur est requis... Et il semble difficile à trouver ! Au moins en ce moment...
Merci pour ce bon tuyau. Connais tu la reference de cet adaptateur.. ?
Je suis encore un bleu chez Sony.. !
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

jpaul

Citation de: gessien le Janvier 19, 2014, 16:40:15
Merci pour ce bon tuyau. Connais tu la reference de cet adaptateur.. ?
Je suis encore un bleu chez Sony.. !

Voir le lien au dessus!
http://www.couillaler.fr/ADP-MAA

gessien

Super et merci. ! Je ne suis vraiment pas futé, je n'avais pas réalisé que ce lien pouvait s'appliquer à mon cas. !
:-[
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

detrez

la reférence est ADP-MAA. Cet adaptateur permet de monter un flash à griffe Minolta sur la nouvelle prise Sony, l'adaptateur ADP-MAA comporte les griffes de contact pour échange de données entre le flash et le boitier..
Attention, il y a aussi d'autres références qui se ressemble comme ADP-AMA qui est tout simplement l'inverse.
voici la bébette...
à gauche le dessus pour les flash Minolta, à droite le dessous avec ses contacts pour la prise Sony des A7

jpaul

j'utilise notamment un ancien flash Minolta 3600hsd, qui fonctionne parfaitement avec l'adaptateur ADP-MAA, et ce même flash fonctionne  wireless, HSS, avec le flash HVL-20 AM.

gessien

Citation de: detrez le Janvier 19, 2014, 18:49:50

la reférence est ADP-MAA. Cet adaptateur permet de monter un flash à griffe Minolta sur la nouvelle prise Sony, l'adaptateur ADP-MAA comporte les griffes de contact pour échange de données entre le flash et le boitier..
Attention, il y a aussi d'autres références qui se ressemble comme ADP-AMA qui est tout simplement l'inverse.
Merci bien, j'étais très loin de me douter que mon flash Sony GN20 (HVLF20M.CE) ne s'adapterait pas sur le A7.
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

jpaul

Citation de: gessien le Janvier 19, 2014, 20:05:53

Merci bien, j'étais très loin de me douter que mon flash Sony GN20 (HVLF20M.CE) ne s'adapterait pas sur le A7.

Le HVL-F20M s'adapte directement sur le A7 sans adaptateur , c'est le HVL-F20AM qui à besoin de l'adaptateur, A c'est celui avec la monture minolta.

gessien

Citation de: jpaul le Janvier 19, 2014, 20:23:06
Le HVL-F20M s'adapte directement sur le A7 sans adaptateur , c'est le HVL-F20AM qui à besoin de l'adaptateur, A c'est celui avec la monture minolta.
Oup's merci,
Je n'ai donc pas besoin de commander l'adaptateur..!
Il va falloir que je m'accroche, le système est très complique, c'est une toile d'araignées. !
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

ShoshenK

Bien ... J'ai beau lire et relire ici et là, je ne trouve pas l'interrupteur pour m'éclairer !

Alors voilà mon projet/problème ; faire du studio (portrait) avec mon A7R, en mode "strobist"...
Je comptais utiliser les triggers et les flashs de Yongnuo car moins chers mais je me rends compte que rien n'est aussi simple !

Quelle (début de) solution pouvez-vous me donner si je ne souhaite pas monter de flash mais uniquement un trigger sur mon boitier ?
Quels sont les inconvénients d'une solution non "propriétaire" (par rapport au accessoires Sony)

FEELPROD

je viens d'acheter le strato 2 de photix pour sony avec l' adaptateurs adp maa sous le transmetteur et l'adaptateur ama sous mon hvl-60 ça marche ( et sur le récepteur phottix) 

JLKALUZKO

Bonjour

Pour ma part, je n'ai rien acheté du tout
Je suis allé voir sur ce site
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
pour vérifier si je n'allais pas tout cramer avec un vieux coucou.
J'ai ressorti de mes tiroirs un vieux Metz 32 z1 puis un Sunpak auto 444D avec son câble allonge pour lumière déportée et module Minolta MD, et je me retrouve avec des flashs à computer en mode M qui vont très bien :).
J'espère vous avoir fait faire de substantielles économies, le mode M c'est pas le bout du monde hein?

Bonne journée
Jean-Luc

Polak

Finalement est ce que quelqu'un sait s'il existe un flash non Sony ( Metz, Sigma,Nissin...)qui fonctionne en TTL et sans adaptateur avec un A7 ?

Mistral75

Citation de: Polak le Juin 22, 2014, 20:44:52
Finalement est ce que quelqu'un sait s'il existe un flash non Sony ( Metz, Sigma,Nissin...)qui fonctionne en TTL et sans adaptateur avec un A7 ?

Pas de TTL (mesure de l'éclairement sur le film par réflexion) avec les boîtiers numériques, uniquement de la P-TTL (pré-éclairs pour mesurer l'exposition).

dominique-tanguy

Bonjour,

J'ai acheté le flash Sony HVL-F20M, au début, pour piloter à distance un flash Metz 52 AF1 que j'avais acheté pour mon Canon 5DII. Je me suis vite aperçu que ce petit flash donnait d'excellents résultats en autonome, si on utilise la fonction "bounce" et qu'on dispose d'un plafond.

Pour déboucher les contre-jours, ou pour faire des photos de famille, c'est parfait ! Il ne quitte plus mon A7R.

digigraphy

c'est vrai mais si tu veux modeler la lumière avec un seul flash ça va être difficile de faire du strobist même avec la fonction  bounce tant que le flash est sur l'appareil. Le flash sur l'appareil éclaire toute l'image !
Ce qui serait intéressant de savoir c'est comment déporter ton petit flash Sony , quel emetteur / recepteur utilisé compatible A7/R ?
Si vous avez la réponse le sujet m'interesse aussi

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

dominique-tanguy

Bonjour,

Quand je veux aller plus loin, j'utilise le petit Sony en émetteur et mon Metz en déporté.

Crdt

Dominique

digigraphy

Oui mais le trobist c'est tout en déporté rien sur l'appareil

Manus_45

Citation de: digigraphy le Juillet 19, 2014, 13:15:41
Oui mais le trobist c'est tout en déporté rien sur l'appareil
Tu as peur d'être un "faux strobist" ?
Manu

digigraphy

Si  le flash sur l'appareil lisse tout le travail manuel de lumière qui est fait avec les autres flash non TTL c'est pas top

Mistral75

Citation de: digigraphy le Juillet 24, 2014, 12:59:02
Si  le flash sur l'appareil lisse tout le travail manuel de lumière qui est fait avec les autres flash non TTL c'est pas top

Aucun risque si tu l'utilises uniquement pour déclencher les autres flashes, l'effet de son propre éclair sera quasiment indécelable sur la photo.

Dymep

Pas facile à trouver en ce moment, le Sony HVL-F20M...

FredEspagne

Peut être va-t-il avoir un successeur? HVL-F22M?

rax

Citation de: digigraphy le Juillet 24, 2014, 12:59:02
Si  le flash sur l'appareil lisse tout le travail manuel de lumière qui est fait avec les autres flash non TTL c'est pas top

As-tu avancé dans tes recherches Digigraphy ? J'ai la même problématique que toi.
As-tu renoncé aux flashs Yongnuo ?
Leica M4 et SL2-S

JLKALUZKO

Citation de: Polak le Juin 22, 2014, 20:44:52

Bonjour
J'ai eu l'opportunité de passer hier à Metz, et de ce fait j'ai fait un petit crochet chez Digitphoto pour prendre des nouvelles de ma commande (de début juillet) du machin 20 Sony avec piles AAA et nombre-guide ridicule. Ils venaient de recevoir des Metz mecablitz 44 AF-1 digital avec le sabot qui permet la transmission totale avec le sabot ISO du A7, mais aussi du RX10 et du Nex6. J'ai annulé ma commande en attente (toujours pas de délais chez Sony, il doit être fabriqué en Syrie?) et je suis reparti avec ce flash Metz. Il fonctionne à merveille et s'il dure aussi longtemps que le Metz 32Z1 en ma possession depuis des décennies, je crois que c'est une bonne affaire.
Notez que le TTL ne marche pas avec les optiques anciennes sur le A7, et pas moyen de changer la position du zoom de flash comme avec le vieux 32 qui a un computer et un sytème mécanique de réglage de largeur de l'éclair.
Il fait un peu gros sur le Nex 6 mais on ne le met pas en permanence dessus!

J'an ai profité aussi pour mettre en test le 35mm "Zeiss" sur mon A7; zut alors, cela fait de plus belles images qu'avec mon summicron M 35...

Bonne journée
Jean-Luc

René

Amicalement René

JLKALUZKO

Citation de: René le Septembre 17, 2014, 16:26:17
Faut solder les Summicron....
Ils ont pour moi une histoire, la mienne, c'est pour cela que je les ai conservés!

kikoo

Bonjour
J'aimerais trouver un flash pour mon a7r.
Actuellement, je possède un flash Canon 580 ex2. Est-ce possible de l'utiliser en ETTL via un sabot d'adaptation? (ce serait la solution la plus simple mais je n'en ai aucune idée)

Ou faut il acheter un flash Sony dédié? Si oui, je travaille avec des objectifs Leica R... Peut on travailler avec ces objectifs dans un mode non manuel comme en ETTL?

Merci d'avance pour vos réponses

JLKALUZKO

Bonjour

Non mes flashs Canon pour le 5 D perdent toutes les fonctions sur le A7.
Ils conservent toutes les possibilités offertes en mode manuel y compris le zoom de la tête pour adapter à la focale.
Le dernier Metz que j'ai acheté n'a pas cette dernière fonction, quand je mets les objectifs M, mais on peut jouer avec le diffuseur intégré.

Pour le reportage basique (images de taille petite pour magazine), je prends le Nex 6 avec flash, le A7 le flash, c'est vraiment quand il n'y a pas moyen de faire autrement.

Un sabot d'adaptation?, je me rappelle avoir acheter dans le temps un flash Sunpack 444 et j'avais des sabots amovibles selon les marques, mais la complexité des appareils actuels doit rendre ce truc impossible à faire.

Bonne journée
Jean-Luc

kikoo

Merci pour ta réponse...
Et si je prends le flash sony hvl-f20m, pourrai-je garder des automatismes (ettl par exemple) avec utilisation d'optiques manuelles comme leica r?
Merci

JLKALUZKO

Citation de: kikoo le Septembre 24, 2014, 09:49:50
Merci pour ta réponse...
Et si je prends le flash sony hvl-f20m, pourrai-je garder des automatismes (ettl par exemple) avec utilisation d'optiques manuelles comme leica r?
Merci
J'avais commandé ce flash depuis des semaines, et comme il n'est pas dispo, j'ai pris le Metz. Je doute que cela soit possible de conserver des automatismes avec des optiques qui n'ont pas le contact électrique sur la monture.

detrez

Idem. Je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser les pleines possibilités d'un flash si l'optique est dépourvue de contacts. Reste l'utilisation manuelle.

Manus_45

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport entre contacts électriques et utilisation du flash en TTL, les boitiers en monture E utilisant toujours les optiques à ouverture réelle.
(en tous cas, pas de soucis pour utiliser le flash intégré avec une optique M sur le NEX-6)
Manu

René

En manuel pas de zoom de la tête flash, pas de transmission du diaph et pas non plus de transmission de la distance.
Amicalement René

Manus_45

Pour le zoom, ok, mais pour le diaph (toujours à l'ouverture réelle sur boitiers E) et la distance en TTL est-ce que ça joue ? En ADI il me semble que oui, mais en TTL ??
Manu

kikoo

Bon, j'essaierai déjà de recoller mon 50 mm Leica R sur mon 5d2 avec le flash 580ExII. Si ça marche en Canon, ça marchera avec le flash sony.
Je reviendrai vers vous.

kikoo

Bon, voilà petit essai:

Lorsque je mets le leica R 50 mm sur mon 5d2 avec le flash 580EXII Canon en ETTL, cela fonctionne. Je modifie juste la focale sur le flash (j'encode que c'est un 50 mm) et puis le flash fait le reste. Cependant, sur mon 5d2, l'appareil ne connait pas l'ouverture et indique "1,8". Il communique cette donnée au flash même quand je ferme le diaphragme. Bref, dans ce cas, j'ai l'impression que le flash fonctionne moins bien et ajuste moins bien l'éclair. Bref, ça semble bien fonctionner à pleine ouverture et lorsqu'on ferme: ????

J'ai placé ce même flash dans la griffe du flash du Sony A7R (juste un peu plus difficile de serrer la bague de fixation du flash). Je l'ai placé en manuel et c'est ok...
Bref, s'il y a d'autres retours pour voir si le flash sony permettrait de l'utiliser en E-TTL avec des objectifs manuels.

Manus_45

Aaaah en fait tu veux utiliser ton flash Canon sur l'A7R en TTL, bah dans ce cas très peu de chance que ça marche car la communication du signal TTL chez Sony ne se fait très sans doutes pas de la même manière que cher Canon (regarde déjà les contacts électriques sur les sabots des flash, ce ne sont pas les mêmes).
Manu

kikoo

Citation de: Manus_45 le Septembre 26, 2014, 00:31:41
Aaaah en fait tu veux utiliser ton flash Canon sur l'A7R en TTL, bah dans ce cas très peu de chance que ça marche car la communication du signal TTL chez Sony ne se fait très sans doutes pas de la même manière que cher Canon (regarde déjà les contacts électriques sur les sabots des flash, ce ne sont pas les mêmes).
Non, ça je sais... Le 580 exII perdra tous les automatismes...

Ce que je veux savoir, c'est si j'achète un flash sony (HVL F43M par exemple), si je pourrai travailler en ETTL avec mes objectifs Leica R...
Difficile de trouver la réponse...
Parce que si c'est le cas, je suis prêt à mettre le prix... mais si ce n'est pas le cas, j'achèterai un simple YN560.

Manus_45

J'ai fais un essai rapide avec le flash intégré du NEX-6 (donc clairement pas le mieux pour répondre à ta question) et une optiques M, puis une OM, et dans la plage de puissance du flash la mesure TTL est prise en compte.

Dans le doutes, attends peut-être de plus amples informations.
Manu

kikoo

Ok, merci pour ton retour...
Je vais suivre tes conseils et attendre

Jean-Claude Gelbard

Pour Gessien : Tant mieux si tu as trouvé la réponse : de toute façon, je n'ai pas d'Alpha 7. Je garde mon Alpha 900 vieux de bientôt 6 ans mais qui me convient parfaitement : Que ferais-je de plus de 24 Mpixels ? Et l'idée d'avoir à remplacer 8 objectifs (dont 3 zooms) pour passer à la monture E(?) ne m'emballe pas trop.

hetocy

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait débutant en photo mais en revanche je le suis totalement en matière de flash que je n'utilise pas jusqu'à présent mais... Tout évolue et j'aimerais bien commmecer un peu à jouer du flash avec mon A7 premier du nom .
Voici donc ma question:
Quel flash pour mon A7 en sachant que je voudrais plus tard avoir la possibilité de le déporter et surtout que j'utilise entre autre un 135mm pour mes portraits ? ( j'ai vaguement compris que certains flashs ne couvrent pas les longues focales )
Merci de vos retours.

FredEspagne

Citation de: hetocy le Juillet 30, 2016, 08:46:35
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait débutant en photo mais en revanche je le suis totalement en matière de flash que je n'utilise pas jusqu'à présent mais... Tout évolue et j'aimerais bien commmecer un peu à jouer du flash avec mon A7 premier du nom .
Voici donc ma question:
Quel flash pour mon A7 en sachant que je voudrais plus tard avoir la possibilité de le déporter et surtout que j'utilise entre autre un 135mm pour mes portraits ? ( j'ai vaguement compris que certains flashs ne couvrent pas les longues focales )
Merci de vos retours.

C'est juste l'inverse. Les flashes peuvent avoir des problèmes de couverture avec les objectifs grand-angle mais il n'y a jamais de problème avec les télés.

jackez

J'utilise le Sony HVL-F20M sur mon A7 II, il permet de commander un autre flash sans fil, il est efficace pour déboucher les ombres et peu encombrant.
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/flash/index.php?mdl=HVL-F20M&area=eu&lang=fr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

AV01

Bonjour,
Pour moi, ça fonctionne en TTL même avec un objectif sans aucun contact.
Je viens de faire un test avec un Zeiss 85 f1,2 de 25 ans ( ou + ) d'âge monté sur un 7SII à distance minimum et à 6 m et à F1,2 et F11.....et les photos sont bonnes ( enfin, bien exposées car ce n'était qu'un test..).
Le flash que j'ai utilisé est un NISSIN I60A en mode tout auto. Je ferais un autre test avec le SONY 43.

Jack Odonate

Perso, sur mon A7rII, j'utilise le Nissin Di700A, vraiment abordable qui a l'avantage d'utiliser un trigger radiocommandé.
J'aime bien utiliser le flash en déporté.
Il travaille en E-TTL et High-speed synchronisation (ça c'est cool).
Autre avantage, c'est qu'en achetant le trigger pour Nikon (Nissin commander air 1 nikon ), je peux faire fonctionner le même flash sur mon Nikon D600. ;)
A7RII

Polak

Citation de: AV01 le Juillet 30, 2016, 10:19:05
Bonjour,
Pour moi, ça fonctionne en TTL même avec un objectif sans aucun contact.
Oui ça marche sans problème.

hetocy

Citation de: Jack Odonate le Juillet 30, 2016, 12:39:02
Perso, sur mon A7rII, j'utilise le Nissin Di700A, vraiment abordable qui a l'avantage d'utiliser un trigger radiocommandé.
J'aime bien utiliser le flash en déporté.
Il travaille en E-TTL et High-speed synchronisation (ça c'est cool).
Autre avantage, c'est qu'en achetant le trigger pour Nikon (Nissin commander air 1 nikon ), je peux faire fonctionner le même flash sur mon Nikon D600. ;)
Très intéressant en effet , à peine plus de 200 € pour l'ensemble !
Juste une petite question de débutant : en déporté, le flash se monte sur quel pied ? Est-il fourni avec un adaptateur à cet usage ?

Jack Odonate

Citation de: hetocy le Juillet 31, 2016, 14:04:48
Très intéressant en effet , à peine plus de 200 € pour l'ensemble !
Juste une petite question de débutant : en déporté, le flash se monte sur quel pied ? Est-il fourni avec un adaptateur à cet usage ?

Je le place sur un trépied très léger le BeFree one de Manfrotto grâce à un adaptateur (la partie supérieure d'une rotule pour parapluie : PHOTTIX Varos Pro BG).
Mon utilisation dans cette config est pour de la macro.
Un support en plastique est fourni avec le flash, mais ce n'est utilisable que sur une surface plane.
A7RII

hetocy

Citation de: Jack Odonate le Juillet 31, 2016, 16:13:33
Je le place sur un trépied très léger le BeFree one de Manfrotto grâce à un adaptateur (la partie supérieure d'une rotule pour parapluie : PHOTTIX Varos Pro BG).
Mon utilisation dans cette config est pour de la macro.
Un support en plastique est fourni avec le flash, mais ce n'est utilisable que sur une surface plane.
Merci beaucoup !

Polak

Souvent le support de table du flash est muni d'un pas de vis qui permet de le monter sur un trépied.

Jack Odonate

Citation de: Polak le Août 01, 2016, 12:47:26
Souvent le support de table du flash est muni d'un pas de vis qui permet de le monter sur un trépied.
Tu as raison mais le flash est trop lourd. S'il est légèrement incliné il fini par casser le plastique qui le retient . Après avoir retrouvé mon flash dans l'herbe, je suis passé à la méthode pré-citée avant que ce support ne soit complètement abimé.
A7RII

hetocy

Commandé le  NIssim + air 1 ainsi qu'un set support de flash et parapluie !
On verra bien si j'arrive à remplacer mon octobox lumière continue par du flash !   :)