Nikon D800S

Démarré par panchito, Janvier 16, 2014, 13:06:41

« précédent - suivant »

pepew

Ça se corrige plutôt bien avec une commande de type masquage, non ?

ChatOuille

Je souhaiterais un (ou deux) bouton(s) de fonction programmable(s) en plus car un seul n'est pas assez. On pourrait aussi monter un peut plus haut en ISO (seulement une question de software) car j'ai constaté que les images prises à haute sensibilité, si on les réduit aux 16 Mpx du D4 n'ont rien à envier. On pourrait aller plus loin sans encombres car le capteur est bon. Je ne sais pas si on pourrait augmenter les fps, mais c'est une autre histoire et je n'ai pas besoin.

luistappa

Effectivement on voit souvent en bruit sur les ciels bleus.
Il est effectivement résistant aux traitements de bruit sauf au Prime de DXO qui selon moi le traite plutôt bien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zuiko

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2014, 15:13:38
voila un exemple (ici 5D mais ce type de bruit est présent avec tous les appareils que j'ai testé quelque soit la génération et à 100 iso.

Petite question en passant : le bruit montré sur ce crop est-il bien fidèle au bruit intrinsèque du raw ?
En effet l'algorithme JPEG produit ce genre de bruit naturellement même avec une qualité de  compression maximale.
Par exemple sur une zone parfaitement uniforme en à plat à l'origine (on peut faire l'expérience sur un fichier artificiel non photographique), Photoshop en JPEG qualité 12 introduit un bruit (de ce genre) bien visible.

Jean Louis

Franchement vous coupez les cheveux en quatre! Ce léger bruit n'est pas catastrophique ça rappelle un peu la diapo avec le grain du film qui donnait le léger modelé qu'on reprochait au numérique de ne pas avoir. Trop lisser les couleurs unies ça risque de devenir insipide, et une netteté à la précision chirurgicale flatteuses au premier abord devient vite fatigant à regarder. Enfin c'est mon humble avis.
La photo! retour vers le passé

Liu Kit

Citation de: Jean Louis le Mai 19, 2014, 11:32:10
Franchement vous coupez les cheveux en quatre! Ce léger bruit n'est pas catastrophique ça rappelle un peu la diapo avec le grain du film qui donnait le léger modelé qu'on reprochait au numérique de ne pas avoir. Trop lisser les couleurs unies ça risque de devenir insipide, et une netteté à la précision chirurgicale flatteuses au premier abord devient vite fatigant à regarder. Enfin c'est mon humble avis.
+1
Le beau grain donne son caractère à la photo.

zuiko

Citation de: Liu Kit le Mai 19, 2014, 12:09:35
+1
Le beau grain donne son caractère à la photo.

Bien d'accord avec çà mais en numérique existe-t-il un "beau grain" direct capteur (sans PT) ?

Liu Kit

Citation de: zuiko le Mai 19, 2014, 12:17:38
Bien d'accord avec çà mais en numérique existe-t-il un "beau grain" direct capteur (sans PT) ?
Le 7D, par exemple, produisait un grain agréable sans post traitement.

jojobabar

On y croit...

Bernard2

Citation de: Jean Louis le Mai 19, 2014, 11:32:10
C'est ce type  de bruit qui est très désagréable car par paquets et non par "brume de bruit".

Bernard2

Citation de: zuiko le Mai 19, 2014, 10:59:26
Petite question en passant : le bruit montré sur ce crop est-il bien fidèle au bruit intrinsèque du raw ?
En effet l'algorithme JPEG produit ce genre de bruit naturellement même avec une qualité de  compression maximale.
Par exemple sur une zone parfaitement uniforme en à plat à l'origine (on peut faire l'expérience sur un fichier artificiel non photographique), Photoshop en JPEG qualité 12 introduit un bruit (de ce genre) bien visible.
Je ne sais pour le crop en question mais il est vrai que le traitement jpg et sa tendance à regrouper les pixels proches en teinte et luminosité accentue fortement le problème.

luistappa

Cela apparait même en tif, même en 16bits et bien entendu JPG et un taux de compression +/- élevé n'arrangent pas.

Cela dit quelques remarques/questions sur le phénomène:

1) Etant curieux je me pose aussi la question, pourquoi cela est-il visible plutôt sur le bleu?

2) Sur mon D300 aux valeurs iso utilisées avec un ciel bleu, c'est juste discernable à 100% et c'est lissé par l'impression au moins jusqu'au A3 (j'imprime peu au-dessus donc pas de vrais retours)

3) ce bruit est-il de taille proportionnelle à celle des pixels?

4) Dans la réalité j'ai été vraiment gêné qu'une fois, sur une image retouchée où une seule partie du ciel devait être agrandie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zuiko

Citation de: luistappa le Mai 19, 2014, 14:05:50
Cela apparait même en tif, même en 16bits et bien entendu JPG et un taux de compression +/- élevé n'arrangent pas.

Dans ce cas, ne serait-ce pas tout simplement le bruit normal de quantification de la numérisation. Contrairement à l'analogique, chacun sait qu'en numérique les valeurs possibles (couleur, luminosité) à attribuer à un pixel ne sont pas continues mais discontinues (la précision étant liée au nombre de bits affectés à cette quantification).

1) Etant curieux je me pose aussi la question, pourquoi cela est-il visible plutôt sur le bleu?

Ne serait-ce pas dû au fait que le bleu est très présent sur de nombreuses photos sous la forme de larges à plats de couleur à cause de la proportion statistiquement importante de ciel sur les photos ?
Les autres couleurs très majoritaires, comme le vert présentent beaucoup plus de détails qui brouillent la vue de ce bruit.

2) Sur mon D300 aux valeurs iso utilisées avec un ciel bleu, c'est juste discernable à 100% et c'est lissé par l'impression au moins jusqu'au A3 (j'imprime peu au-dessus donc pas de vrais retours)

Tout çà me semble normal, le pilote de l'imprimante ne se contentant pas de transmettre "bêtement" les valeurs de couleur et luminosité à l'imprimante mais les transposant dans son propre système de valeurs, le bruit de quantification est en quelque sorte re-quantifié et donc "cassé", ce qui, dans ce cas, est bénéfique.

3) ce bruit est-il de taille proportionnelle à celle des pixels?

à priori, à 100%, on voit (si on n'est pas trop presbyte) les pixels à l'écran (1 pixel écran = 1 pixel photo).

4) Dans la réalité j'ai été vraiment gêné qu'une fois, sur une image retouchée où une seule partie du ciel devait être agrandie.

En fait qui dit agrandissement dit accentuation de la perception des pixels.

Le vrai remède à ce bruit inesthétique, ne serait-il pas d'introduire, en post-traitement, un vrai-faux grain style argentiique (qui serait forcément plus grossier mais plus esthétique) ?

pepew

Fiouuu t'es chaud comme la braise sur ce coup ! J'espère que tu ne seras pas déçu.

4mpx

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2014, 15:13:38
voila un exemple (ici 5D mais ce type de bruit est présent avec tous les appareils que j'ai testé quelque soit la génération et à 100 iso.

Même avec le D2X ?
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mai 21, 2014, 00:19:08
C'est verso qui va faire la gueule .. D800e a peine acheté déjà obsolète :) (pour les geek hein :))

Encore des frais en vue  : passer des 4 images/s à 5, ça va me changer la vie !

;-)

antoine_c78

Oui,allez je vends mon D800E.
Le marketing À encore frappé
Antoine

JMS

Le rumoriste annonce un appareil plus léger ? Chassis en plastique comme le D610, on encore une connerie du rumoriste ?  ;)

4mpx

Exposer a droite...

CCD1024

Ah meeeeeeerde, mon D800e s'arrêtera de faire de bonnes photos en juin  :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Sans parler du D4s qui deviendra inutile  :D :D :D

Bon, bah ça me permettra de faire défiltrer mon "vieux" et obsolète D800E pour accéder à la photo IR.

pepew

Citation de: Lorenzo43 le Mai 21, 2014, 00:25:09
Sinon je sens bien le sRaw a 6mpx (racine carré de 36mpx)

Le capteur est rectangle, 9mpx serait mieux ;-)

4mpx

Citation de: Lorenzo43 le Mai 21, 2014, 00:25:09
Sinon je sens bien le sRaw a 6mpx (racine carré de 36mpx)
Yep, c'est la moitié de la résolution du capteur, comme les 4Mpix du D4s.
Exposer a droite...

Liu Kit

Ken Rockwell va le tester courant juin et on va avoir droit à une review 8)

Bernard2

Citation de: 4mpx le Mai 21, 2014, 00:49:52
Même avec le D2X ?
oh que oui...
extrait 100% d'un NEF