Un Fuji XE-2 peut-il remplacer un Reflex FF ?

Démarré par Nemofoto, Janvier 16, 2014, 15:08:28

« précédent - suivant »

Invictus

Et y'en pas mal qui soutiennent n'importe quoi sur le forum Fuji.

Et j'ai eu un x10 et j'ai toujours un x100, et pour les 2 le ramage n'est pas égal au plumage, bien sur ils ont des qualités aussi.

Sebas_

Remplacer, non, pas completement.
Complementer serait plutot le mot.. Mais ca commence a faire cher!

Comme je dis plus haut, un X100 pour les fois ou on ne veut pas sortir le reflex est un bon achat, surtout d'occas (il se vendent a prix brades..!)

Le 6D est quand meme un sacre boitier, tant au niveau def du capteur, ISO, profondeur, rendu...
Les Fuji sont vraiment bons (surtout en JPEG direct), mais ca fait 2 systemes, ca commence a chiffrer pour avoir un bon parc optique (14 + 23 ou 35 + 56..), et ca ne restera toujours "que" de l'APS-C, tout aussi bon qu'il soit..

Jutilise le X100 en complement du 85 et du 20 sur le 5D, ca permet d'eviter de changer d'optiques toutes les 30 secondes.. et de nettoyer le capteur tous les 3 jours en voyage..!

Dominique

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 13:38:38
Et y'en pas mal qui soutiennent n'importe quoi sur le forum Fuji.

C'est pire encore dans le forum Olympus.... ::)
Let's go !

Ilium

Citation de: Dominique le Janvier 22, 2014, 09:06:03
C'est pire encore dans le forum Olympus.... ::)

Face aux fanboys, dur d'aller dire certaines vérités sur la plupart des sous-forums.

root_66

Citation de: Nemofoto le Janvier 16, 2014, 15:08:28
Bonjour,

Alors que je viens de dire dans un autre post que je passais mon temps en ce moment à scruter les forums pour comparer tout ce qui existe en matière de matos photo, que je lis des tonnes de retours utilisateurs, de retours de pros etc sur différents formats de boitiers, capteurs ..., et que pendant ce temps je ne fais pas de photos  :) je m'interroge sur la pertinence d'avoir un boitier XE1 Fuji en complément d'un FF (6d en l'occurence) essentiellement pour les voyages (avec focales fixes).
En terme de qualité d'image, peut-on comparer les deux boitiers ou le format de capteur joue-t-il toujours en faveur du FF?

Vos retours sont bienvenus.
Nemofoto

Pour ce qui est de la qualité d'image...dans les deux cas, tu as de toutes façons du très bon...donc à mon humble avis ce n'est pas sur ce crière que se fera le choix.

Pour ce qui est du jeu sur la profondeur de champ, avantage au FF (après il faut voir ce que tu utilises comme optiques et ce que tu utiliserais sur un X).

Pour ce qui est de l'AF et de la capacité de traiter facilement des sujets qui bougent, avantage très clair au reflex (même si le X-E2 a amené du progrès par rapport aux générations précédentes).

En revanche, en ce qui concerne la "portabilité" de l'ensemble boîtier/optiques (qui peut être un critère important en vacances), il n'y a pas de match, il n'y pas de débat, partir en X, c'est partir sans avoir l'impression d'être chargé tout en sachant que si une occasion de faire des images se présente, tu n'auras pas de reget de ne pas avoir amené le gros matos (sauf sujets très mobiles, et encore).

Bon, maintenant, si tu as une carrure à la Chabal, les choses peuvent être différentes, mais là je crois que tu ne ste serais pas posé la question.

Ceci est l'avis d'un utilisateur de Fuji X de la première heure qui vient de bazarder tout son matos reflex (D700, etc..)
Olivier

Ilium

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 09:50:01
En revanche, en ce qui concerne la "portabilité" de l'ensemble boîtier/optiques (qui peut être un critère important en vacances), il n'y a pas de match, il n'y pas de débat, partir en X, c'est partir sans avoir l'impression d'être chargé tout en sachant que si une occasion de faire des images se présente, tu n'auras pas de reget de ne pas avoir amené le gros matos (sauf sujets très mobiles, et encore).

C'est très vrai mais à relativiser: en effet, souvent on considère le reflex avec de gros zooms et en tout cas un choix d'optiques conséquent et de l'autre côté un hybride avec 2-3 fixes ou un petit zoom. J'ai redécouvert (tu parles d'un scoop  ;D ) qu'un reflex sans le grip et avec 2 fixes bien choisis, ça pouvait être facile à transporter et finalement pas tellement plus lourd et encombrant que l'équivalent en hybride (même si ce dernier garde l'avantage). ;)

root_66

Citation de: Ilium le Janvier 22, 2014, 12:39:18
C'est très vrai mais à relativiser: en effet, souvent on considère le reflex avec de gros zooms et en tout cas un choix d'optiques conséquent et de l'autre côté un hybride avec 2-3 fixes ou un petit zoom. J'ai redécouvert (tu parles d'un scoop  ;D ) qu'un reflex sans le grip et avec 2 fixes bien choisis, ça pouvait être facile à transporter et finalement pas tellement plus lourd et encombrant que l'équivalent en hybride (même si ce dernier garde l'avantage). ;)

Tout est dans le "pas tellement" et dans le ressenti personnel. Mon expérience me conduit à préférer partir avec un X-E2 + 18 +35 qu'avec le D700+50+35 (j'ai testé les deux).

Après avoir utilisé en parallèle les configs Nikon et Fuji pendant 2 ans, j'en étais venu à considérer que mon D700, même sans grip et avec juste un 35 dessus, c'était déjà gonflant à trimbaler.

Ilium

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 12:59:34
Tout est dans le "pas tellement" et dans le ressenti personnel. Mon expérience me conduit à préférer partir avec un X-E2 + 18 +35 qu'avec le D700+50+35 (j'ai testé les deux).

Après avoir utilisé en parallèle les configs Nikon et Fuji pendant 2 ans, j'en étais venu à considérer que mon D700, même sans grip et avec juste un 35 dessus, c'était déjà gonflant à trimbaler.

Effectivement. ;)
Et pour moi c'est le contraire qui s'est produit: j'ai essayé longuement, pas forcément dans l'optique de switcher, c'était très bien, mais le reflex garde ma préférence et la différence de poids et de volume (en config light) est insuffisante au point que j'ai revendu les Fuji.

Dominique

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 09:50:01
Pour ce qui est de la qualité d'image...dans les deux cas, tu as de toutes façons du très bon...donc à mon humble avis ce n'est pas sur ce crière que se fera le choix.

La qualité d'image en format aps-c ne peut pas égaler celle d'un format 24x36. Les lois de l'optique font que la définition en aps-c est 50 % inférieure à la définition en 24x36, sauf à concevoir des objos monstrueux et / ou peu lumineux.

Prenez un Leica vario X pour lequel l'ingénieur-chef-opticien a voulu justement égaler les perfs du 24 X36. Voyez le résultat.

Let's go !

VOLAPUK

Citation de: Dominique le Janvier 22, 2014, 13:37:53
La qualité d'image en format aps-c ne peut pas égaler celle d'un format 24x36. Les lois de l'optique font que la définition en aps-c est 50 % inférieure à la définition en 24x36, sauf à concevoir des objos monstrueux et / ou peu lumineux.

Prenez un Leica vario X pour lequel l'ingénieur-chef-opticien a voulu justement égaler les perfs du 24 X36. Voyez le résultat.

Bof bof... A partir de quelle taille d'image cela joue t-il ? Et puis, des objos fuji ouverts à 1,4 contre des objos FF ouverts à 2,8 je ne suis pas sûr que... Bref, tout dépend de ce que l'on compare. Affaire de compromis comme d'hab ;)

Powerdoc

Bonjour,

Alors que je viens de dire dans un autre post que je passais mon temps en ce moment à scruter les forums pour comparer tout ce qui existe en matière de matos photo, que je lis des tonnes de retours utilisateurs, de retours de pros etc sur différents formats de boitiers, capteurs ..., et que pendant ce temps je ne fais pas de photos  :) je m'interroge sur la pertinence d'avoir un boitier XE1 Fuji en complément d'un FF (6d en l'occurence) essentiellement pour les voyages (avec focales fixes).
En terme de qualité d'image, peut-on comparer les deux boitiers ou le format de capteur joue-t-il toujours en faveur du FF?

Nemofoto

Pour 95 % d'une production photographique classique de photos touristiques : non. Le 6D prendra l'avantage a 6400 et 12800 iso surtout si l'on passe a la dernière moulinette dxO.
La plus grosse différence sera l'AF plus réactif sur le 6D.
Si tu fais des tirages A2 tu aura du mal a différencier les 2.

geo444

Citation de: geo444 le Mars 30, 2013, 11:23:20

jusque maintenant Toutes les Merveilleuses Technos Fuji ont été Abandonnées en 2 Coups :
- Fujifilm Super CCD = S1... S2 Pro que j'utilise encore
- Fujifilm Super CCD SR = S3 et S5 Pro (S5 bradé ~600€ qques mois après lancement)
- Fujifilm Super CCD EXR = Bridges et Compacts = abandonné cause CMos
- Fujifilm EXR CMos = les Bridges et Compact en cours ??...
- Fujifilm CMos X-Trans = XPro1, XE-1, X100s...

or les CMos Classiques arrivent aux ~mèmes résultats~ Sans Filtre AA = NiKon D7100
( à part la Colorimétrie Bizarroide à la NiKon = Peaux Saumon et Ciels Verts )
mais les autres vont s'y mettre : Canon, Pentax, Sony, µ4/3...

=> Question : à quand 1 Fuji CMos 24 MP

donc surement pas tant que Fuji changera tout le temps de Techno de Capteur !

... AMA, c'est mieux de payer un peu + cher un FF à CMos Classique

que Rester avec 1 Vieux Dérawtiseur qui n'évolue plus...

+ y'a maintenant des Objectifs Fixes FF HQ pas chers à F/1,4 qui permettent 100-200 iso de nuit à Main-Levée :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
;)

Dominique

Citation de: Powerdoc le Janvier 24, 2014, 10:26:43

Si tu fais des tirages A2 tu aura du mal a différencier les 2.

Cela reste à prouver sur des comparaisons de crop (pas besoin de tirage A2)
Let's go !

VOLAPUK

Citation de: Dominique le Janvier 24, 2014, 16:06:33
Cela reste à prouver sur des comparaisons de crop (pas besoin de tirage A2)

Pour avoir du fuji et un 5D3 je partage l'avis de Powerdoc. Cela dépend bien sur des objectifs utilisés. A objos comparables cela me semble très proche ;)

geo444

.

en Photos de Nuit, les Fuji X sont quand mème Nettement Sur-Evalués !   :o
www.dpreview.com/previews/fujifilm-x-e2/7
= en fait ça doit bien les arranger d'ètre ignorés de DxoMark...

1er Exemple : www.dpreview.com/previews/fujifilm-x-e2/samples/DSCF0055.jpg
= F/2 - 1/50ème 6400 ISO => Lumination de la Scène = 1,7 IL / Café/Bistrot bien éclairé ~5 IL
... or si l'indice de Lumination est de ~5 IL... il ne Faut que 640 ISO !

2ème Exemple : www.dpreview.com/previews/fujifilm-x-e2/samples/DSCF4644.jpg
= F/10 - 1,5 sec 2000 ISO => Lumination de la Scène = 1,7 IL / Site Urbain bien éclairé ~5 IL
... or si l'indice de Lumination est de ~5 IL... il ne Faut que 200 ISO !

un Simple Calcul nous montre que la Valeur des ISO est multipliée par 10 par Fuji !
... mème si on tient compte de la DR 200% sur ces Photos ça fait par 5
quoiqu'il en soit les Valeurs ISO sont largement Sur-Evaluées !

alors qu'avec un bète D600 et un Bon Objo... on peut tout faire à Main-Levée à 100-200 ISO :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
=> donc un Bruit inexistant vous permettant toutes les fantaisies en Post-ttt

donc un Fuji XE-2 peut-il remplacer un Reflex FF ?... Non !
;)

Sebas_

Citation de: geo444 le Février 06, 2014, 10:02:28
= F/2 - 1/50ème 6400 ISO => Lumination de la Scène = 1,7 IL / Café/Bistrot bien éclairé ~5 IL

= F/10 - 1,5 sec 2000 ISO => Lumination de la Scène = 1,7 IL / Site Urbain bien éclairé ~5 IL

euh...
Je suis sur FF, et je peux te dire que j'ai du mal avec des images comme la 1ere aussi.
Pour le 2eme exemple, essaye de te mettre a f/10 et a 1.5 sec la nuit et regarde tes ISOs, tu ne seras certainement pas a 200. (l'heure doit etre mauvaise dans les EXIFs, mais on voit bien les eclairages urbain)

Powerdoc

.

en Photos de Nuit, les Fuji X sont quand mème Nettement Sur-Evalués !   :o
www.dpreview.com/previews/fujifilm-x-e2/7
= en fait ça doit bien les arranger d'ètre ignorés de DxoMark...

un Simple Calcul nous montre que la Valeur des ISO est multipliée par 10 par Fuji !
... mème si on tient compte de la DR 200% sur ces Photos ça fait par 5
quoiqu'il en soit les Valeurs ISO sont largement Sur-Evaluées !

alors qu'avec un bète D600 et un Bon Objo... on peut tout faire à Main-Levée à 100-200 ISO :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
=> donc un Bruit inexistant vous permettant toutes les fantaisies en Post-ttt

donc un Fuji XE-2 peut-il remplacer un Reflex FF ?... Non !
;)

Mon X pro 1 expose comme mon X100
or le X100 n'a pas des ISO plus surévalués que les autres capteurs APS C ... (le X100 est testé par DxO)

Par ailleurs la base de ce capteur c'est probablement un EXMOR sony, dont la sensibilité ISO est de 200 isos. Si ce que tu dis était vrai, la sensibilité de base serait plutôt de 50 isos voir 25.

L'avantage de la matrice fuji, c'est de diminuer le bruit de chrominance , même si cela peut jouer des tours au dematriceurs (les fameux aplats)

pourquoipas

.

Il y en a qui ont testés rigoureusement (apparament) et qui ne concluent pas comme toi !

Citation de: Dpreview
The actual sensitivity of each indicated ISO is measured using the same shots as are used to measure ISO noise levels, we simply compare the exposure for each shot to the metered light level (using a calibrated Sekonic L-358), middle gray matched. We estimate the accuracy of these results to be +/- 1/6 EV (the margin of error given in the ISO specifications). Note that these tests are based on the sRGB JPEG output of the cameras, in accordance with ISO 12232:2006, the standard used by camera manufacturers.
Flickr makalux

Dominique

Citation de: VOLAPUK le Janvier 24, 2014, 20:20:47
Pour avoir du fuji et un 5D3 je partage l'avis de Powerdoc. Cela dépend bien sur des objectifs utilisés. A objos comparables cela me semble très proche ;)
Pourriez-vous poster des crops côte-à-côte ?
Let's go !

Alain c

Bonjour,
...  je m'interroge sur la pertinence d'avoir un boitier XE1 Fuji en complément d'un FF (6d en l'occurence) essentiellement pour les voyages (avec focales fixes).

Nemofoto

je partage la même question, je suis aussi l'heureux possesseur d'un Canon 6D avec les zooms transstandard et 70 - 200 série L qui vont bien avec.
Mais, mais de retour de vacances en Ardèche par plus de 30° de temperature, je me dis que pour partir envoyage, un boitier plus petit, discret et surtout des optiques plus légères seraient plus astucieux.

Comme retour d'expérience, je fais le constat que les photos dont je suis le plus fier ces 2 dernières années sont d'une part:

1/  Celles prises avec mon compact de poche Canon S95, toujours prêt à photographier en tout lieux, il a un tout petit capteur, mais ce sont des photos prises a des moments ou je n'ai pas mon reflex, des photos que je n'aurais pas pu prendre avec mon 6D et ses gros zooms  adaptés au format 24x36, lourds et bien trop gros pour ne pas passer inaperçus.
La qualité technique sur un tirage A3 et + sera moins bonne qu'avec un FF ? Qu'importe, est-ce l'absence de bruit numérique (de grain du temps de l'argentique) qui fait la valeur d'une photo ???

2/  Une série de photos de Venise la nuit, prises avec mon ancien Canon 600D ... un capteur APSC et son zoom Sigma.

Donc pour moi pour voyager léger sans se casser le dos et sans passer son temps à surveiller un matériel lourds et peu discret, un compromis comme le Fuji XE2 , bien adapté au paysage et à la photo de rue est à envisager, hélas, avec ses objectifs, le prix est assez élevé, mais à mon avis, il te permettra de faire des images que tu ne fera peut être pas avec ton 6D.

Matérialiser l'immatériel

Audiomat

et hop.....ces réflexions te ramèneront aussi à réfléchir avec Olympus, qu'on le veuille ou non.
;)

samoussa

Citation de: Audiomat le Mars 14, 2014, 21:10:37
et hop.....ces réflexions te ramèneront aussi à réfléchir avec Olympus, qu'on le veuille ou non.
;)

Ou à envisager de ne pas forcement monter une optique de plus de 1 kg pour partir en vacances ;)

Sebas_

Citation de: samoussa le Mars 14, 2014, 22:11:28
Ou à envisager de ne pas forcement monter une optique de plus de 1 kg pour partir en vacances ;)

Oui, le 70-200/2.8 et autres 500, a la maison!

Mais un 6D avec un 40/2.8, il faut vraiment etre de mauvaise foi pour dire que c'est trop lourd encombrant..
C'est pour ca que, pour moi, le X100 complete parfaitement mon FF

samoussa

Je pense aussi au x100(s) en complément de mon 6D (vu que leica n'a jamais sorti de remplaçant au CM...)

Sebas_

Citation de: samoussa le Mars 17, 2014, 16:59:50
Je pense aussi au x100(s) en complément de mon 6D (vu que leica n'a jamais sorti de remplaçant au CM...)

A mon avis, c'est le meilleur compromis pour celui qui aime le 35.
Le systeme d'objos interchangeable fuji me tente beaucpoup, mais c'est, pour moi qui ne fait pas de photos de sport, en remplacement du reflex, pas en complement. Du moins, en fonction du budget que je suis pret a depenser en photo.

Le X100(s) est "relativement" compact, offre un bon viseur et une excellente qualite d'image.