Un Fuji XE-2 peut-il remplacer un Reflex FF ?

Démarré par Nemofoto, Janvier 16, 2014, 15:08:28

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Alors que je viens de dire dans un autre post que je passais mon temps en ce moment à scruter les forums pour comparer tout ce qui existe en matière de matos photo, que je lis des tonnes de retours utilisateurs, de retours de pros etc sur différents formats de boitiers, capteurs ..., et que pendant ce temps je ne fais pas de photos  :) je m'interroge sur la pertinence d'avoir un boitier XE1 Fuji en complément d'un FF (6d en l'occurence) essentiellement pour les voyages (avec focales fixes).
En terme de qualité d'image, peut-on comparer les deux boitiers ou le format de capteur joue-t-il toujours en faveur du FF?

Vos retours sont bienvenus.
Nemofoto

gwenolo

Citation de: Nemofoto le Janvier 16, 2014, 15:08:28
le format de capteur joue-t-il toujours en faveur du FF?
Réponse du full-framiste : oui évidemment !  pense au magnifique bokeh crémeux, velouté et progressif que seul le "full frame" permet  !
Réponse du fuji-iste : non absolument pas ! l'incroyable capteur X-Trans associé aux fabuleuses optiques Fujinon va te délivrer un piqué-de-la-mort-qui-tue qui va te clouer sur ton siège, et te permettra de tirer tes meilleures photos de vacances en format poster !

Ne me remercie pas pour cette réponse constructive...  ;)
Bon courage, et bonne photos

gwenolo

J'oubliais l'intervention de l'olympussien (à qui on n'a rien demandé) : prends un OM-D ! ça c'est un boitier vraiment compact parfait pour le voyage ...

JCCU

Citation de: gwenolo le Janvier 16, 2014, 17:06:12
Réponse du full-framiste : oui évidemment !  pense au magnifique bokeh crémeux, velouté et progressif que seul le "full frame" permet  !
Réponse du fuji-iste : non absolument pas ! l'incroyable capteur X-Trans associé aux fabuleuses optiques Fujinon va te délivrer un piqué-de-la-mort-qui-tue qui va te clouer sur ton siège, et te permettra de tirer tes meilleures photos de vacances en format poster !

C'est assez positif ! :  Imagine que le FFiste dise qu'il veut un Fuji et que le fujiste dise qu'il rêve d'un FF  :D

Nemofoto

Citation de: gwenolo le Janvier 16, 2014, 17:06:12

En effet je ne te remercie pas tu m'enfonces un peu plus dans mon siège.  ;)
J'aimerais quand même voir en vrai à quoi ressemble cette super qualité d'image au piqué inimaginable que délivrent les capteurs fuji.

caoua futé

Alors que je viens de dire dans un autre post que je passais mon temps en ce moment à scruter les forums pour comparer tout ce qui existe en matière de matos photo, que je lis des tonnes de retours utilisateurs, de retours de pros etc sur différents formats de boitiers, capteurs ..., et que pendant ce temps je ne fais pas de photos  :) je m'interroge sur la pertinence d'avoir un boitier XE1 Fuji en complément d'un FF (6d en l'occurence) essentiellement pour les voyages (avec focales fixes).
En terme de qualité d'image, peut-on comparer les deux boitiers ou le format de capteur joue-t-il toujours en faveur du FF?
Je serais tenté de te répondre en faisnt le parralèle avec des boitiers argntiques.

Dans le rôle du FF; un Nikon F 801.
Dans le role du Fuji, un Konica Hexar  ou un Leica M.

Les deux sont complémentaires.

caoua futé

Citation de: Nemofoto le Janvier 16, 2014, 17:49:58
super qualité d'image, piqué inimaginable des capteurs fuji.
Restons quand même dans les limites du raisonnable.

Il n'y a pas d'un coté les capteurs Fuji, merveilleux, miraculeux... et d'un coté les capteurs Canon, Son...  complétement dépassés.

N'oublie pas non plus qu'il y a à l'intérieur du boitier un processeur qui traite l'image et influence le piqué.

iceman93

Citation de: gwenolo le Janvier 16, 2014, 17:19:41
J'oubliais l'intervention de l'olympussien (à qui on n'a rien demandé) : prends un OM-D ! ça c'est un boitier vraiment compact parfait pour le voyage ...
:D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Bonjour,

Vos retours sont bienvenus.
Nemofoto
tu fais quoi comme style de photo et tu as quels objos canon?
hybride ma créativité

elpabar

Bah et les Sonyïstes alors? Hein?? Et les Sonyïstes??? :D

albad14

microtom

Je te dirais que depuis que j'ai le 6D, le E-M5 n'a pas fait une photo... Je me débarrasse même de plusieurs optiques et si ça ne part pas assez vite je refourgue tout au premier Phox venu si je trouve un truc qui pourrait le remplacer... Vais regarder les Fuji tiens pour changer un peu  ;D
Mangez des cacahuètes!

caoua futé

Citation de: iceman93 le Janvier 16, 2014, 18:09:58
L'olympussien remplacera-il bientôt la belle mère des repas de famille ? ("Vous la belle mère ....")
Désolé si j'ai le sens de l'humour assez développé.
Et en tant qu'ex Olympussien en argentique ça ne me gêne pas de pratiquer l'auto-dérision.  :D

caoua futé

iceman93

Citation de: caoua futé le Janvier 16, 2014, 19:22:30
L'olympussien remplacera-il bientôt la belle mère des repas de famille ? ("Vous la belle mère ....")
Désolé si j'ai le sens de l'humour assez développé.
Et en tant qu'ex Olympussien en argentique ça ne me gêne pas de pratiquer l'auto-dérision.  :D

c'est tjr la même boite?  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: microtom le Janvier 16, 2014, 19:13:59
Je te dirais que depuis que j'ai le 6D, le E-M5 n'a pas fait une photo... Je me débarrasse même de plusieurs optiques et si ça ne part pas assez vite je refourgue tout au premier Phox venu si je trouve un truc qui pourrait le remplacer... Vais regarder les Fuji tiens pour changer un peu  ;D
toi t'as des gros doigts  ;D
hybride ma créativité

Julien-supertux

Citation de: Nemofoto le Janvier 16, 2014, 17:49:58
En effet je ne te remercie pas tu m'enfonces un peu plus dans mon siège.  ;)
J'aimerais quand même voir en vrai à quoi ressemble cette super qualité d'image au piqué inimaginable que délivrent les capteurs fuji.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190765.0.html

caoua futé

Citation de: iceman93 le Janvier 16, 2014, 19:35:56
c'est tjr la même boite?  :D :D :D
Oui, de bons ingénieurs, de bons opticiens, des boitiers bien pensés par des ingénieurs qui connaissent la photo, des possibilités intéressantes que n'a pas toujours offert la concurrence mais des choix marketing parfois curieux.

L OMD me fait un peu penser à la nouvelle gamme DS de CItroen, ils ont fait référence à la DS, la vraie, pour vendre la DS3, une petite voiture réussie mais qu'i n'a absolument rien à voir avec l'authentique DS.

Quand l' OMD E5 est apparu, j'ai été intéressé, il  évoquait mes OM2 SP et OM4, mais à 1600 euros à son lancement, trop cher pour moi même pour un OM, je me suis donc tourné vers un D90 nu à prix soldé, que j' estimais assez proche dans son concept  que mes OM argentiques: un reflex clairement orienté photo.

Ce D90 m' a évité une situation délicate.
Quelle tête aurai-je fait en découvrant que cet OMD E5 n'avait pas la vraie visée reflex ?  >:(
De quoi gâcher d'un seul coup de bonnes relations de confiance établies avec les années avec le Phox du coin.  >:(

Gus

Si c'était le cas, pourquoi fabriquerait-on encore des réflex FF ?

Nemofoto

Citation de: iceman93 le Janvier 16, 2014, 18:13:37
tu fais quoi comme style de photo et tu as quels objos canon?
Je ne fais pas du tout de photos de sport, mais du paysage en voyages, portraits et photos de rue (quelques photos animalières quand le pays s'y prette). J'ai un Tamron 28-75 2.8 et un 70-200 f4 IS, mais je me sers 90% du temps de mon 50 1.4. J'ai aussi un 85 1.8 et je viens de faire l'acquisition d'un 35 f2 IS. Je n'utilise presque pas les zooms, je m'éclate bien plus avec des focales fixes.

samoussa

Une pensée pour les pentaxistes...bah oui la tropicalisation quoi !

Citation de: Nemofoto le Janvier 16, 2014, 21:54:46
Je ne fais pas du tout de photos de sport, mais du paysage en voyages, portraits et photos de rue (quelques photos animalières quand le pays s'y prette). J'ai un Tamron 28-75 2.8 et un 70-200 f4 IS, mais je me sers 90% du temps de mon 50 1.4. J'ai aussi un 85 1.8 et je viens de faire l'acquisition d'un 35 f2 IS. Je n'utilise presque pas les zooms, je m'éclate bien plus avec des focales fixes.

La réponse à ta question est non. Tout au plus le fuji complètera ton 6D mais ne le remplacera pas

Col Hanzaplast

Citation de: samoussa le Janvier 16, 2014, 22:16:05La réponse à ta question est non. Tout au plus le fuji complètera ton 6D mais ne le remplacera pas

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le forum Fuji...   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pourquoipas

Un X100s en complément d'un reflex full frame me parait une excellente idée pour les voyages (discrétion, portabilité, faible bruit, etc ...)
Quand à la qualité d'image, hormis pour la profondeur de champ, j'ai l'impression qu'on a quand même atteint avec les appareils aujourd'hui des niveaux plus que satisfaisant.

Alors, oui, sur un tirage A2 ton 6D sera sûrement meilleur à 6400iso ou à 12800iso. Et pour la pdc il gardera un avantage. Mais bon, une belle photo c'est plus que ça.

Flickr makalux

samoussa

Citation de: pourquoipas le Janvier 16, 2014, 22:44:17
Un X100s en complément d'un reflex full frame me parait une excellente idée pour les voyages (discrétion, portabilité, faible bruit, etc ...)
Quand à la qualité d'image, hormis pour la profondeur de champ, j'ai l'impression qu'on a quand même atteint avec les appareils aujourd'hui des niveaux plus que satisfaisant.

Alors, oui, sur un tirage A2 ton 6D sera sûrement meilleur à 6400iso ou à 12800iso. Et pour la pdc il gardera un avantage. Mais bon, une belle photo c'est plus que ça.

et là nous sommes d'accord ;)

Sebas_

Citation de: Nemofoto le Janvier 16, 2014, 21:54:46
J'ai un Tamron 28-75 2.8 et un 70-200 f4 IS, mais je me sers 90% du temps de mon 50 1.4. J'ai aussi un 85 1.8 et je viens de faire l'acquisition d'un 35 f2 IS. Je n'utilise presque pas les zooms, je m'éclate bien plus avec des focales fixes.

Je suis "presque" dans le meme cas de figure que toi, et vais lire ce post avec attention:
5D1 avec le meme Tamron et le 70-200/4 sans IS
Je m'eclate avec mes fixes: 20/3.5 35/2 et 85/1.8

J'ai longuement hesite (et je regarde toujours avec ce filet de bave le 56/1.2 qui vient de sortir...), mais l'absence d'un eq 35 mm compact m'a fait partir sur un X-100.

Comme le dit pourquoipas, c'est un complemet ideal. Tellement ideal que le 5D sort de moins en moins :S

Je suis encore en train d'analyser les options:
- 6D pour remplacer le 5D (haut ISO, un brin plus leger, mais ca fait cher..)
- Xe-1 avec le 14 et le 56 en plus du X-100. Mais je sais que le FF, relegue aux zooms va beaucoup moins sortir: je l'avais pris pour ses fixes...

Bref, j'ai de la "chance", je n'ai pas les moyens de changer, ca me resoud mon dilemen!