Oiseau bagué

Démarré par spectron, Janvier 17, 2014, 11:23:20

« précédent - suivant »

spectron

Bonjour,

Je viens de photographier l'oiseau ci-dessous dans mon jardin. Il porte une bague à la patte gauche et je suis indécis sur son identification : Moineau domestique, Bruan ou autre ?

Merci de bien vouloir m'aider à identifier cet oiseau.

Georges Barré Photographies

sophieghisbain

spectron

Merci Sophie. Il semble bien que ce soit effectivement un Accenteur Mouchet, oiseau dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à aujourd'hui.

Merci beaucoup pour cette identification rapide.

Bien cordialement

Georges

ornithophil

spectron

Merci à vous deux pour votre réactivité et le partage de vos connaissances.

Pouillot pouilleux

Une (ou mieux, plusieurs) photo nette de la bague?

Avec un peu de chance...

Cordialement

PP

JPM84

Citation de: Pouillot pouilleux le Janvier 17, 2014, 15:44:47
Une (ou mieux, plusieurs) photo nette de la bague?

Avec un peu de chance...

Cordialement

PP
Oui, ce serait intéressant de savoir où il a été bagué...
JPM

ARVOR 56

Concernant les oiseaux bagués, j'ai trouvé l'année dernière, près de Lens, un faucon crécerelle mort, pris dans un grillage de clôture ; j'ai fait l'effort d'envoyer la bague au Muséum à Paris en remplissant la fiche adéquate mais je n'ai jamais eu de réponse. Je ne trouve pas celà très correct et en tout état de cause n'encourage pas à renouveler l'opération. 

JPM84

Citation de: ARVOR 56 le Janvier 17, 2014, 18:48:13
Concernant les oiseaux bagués, j'ai trouvé l'année dernière, près de Lens, un faucon crécerelle mort, pris dans un grillage de clôture ; j'ai fait l'effort d'envoyer la bague au Muséum à Paris en remplissant la fiche adéquate mais je n'ai jamais eu de réponse. Je ne trouve pas celà très correct et en tout état de cause n'encourage pas à renouveler l'opération. 

Ils ne répondent pas forcément, mais ta donnée a sûrement été dûment enregistrée et ton envoi utile...
JPM

spectron

Lorsque j'ai photographié cet oiseau, je n'avais pas remarqué qu'il était bagué pendant le très court laps de temps où il est resté en place (moins de 30 secondes). Je n'ai pris conscience de la présence de la bague que lorsque j'ai extrait sur photoshop un fichier JPEG de l'original en RAW.

Ceci étant dit, et pour tenter d'apporter un début de réponse à vos interrogations, je viens d'essayer de travailler les images en format RAW pour obtenir quelques informations sur les inscriptions de la bague. Poussé jusqu'à 300 % de grossissement j'ai du me rendre à l'évidence :

1 - manque de netteté,
2 - les inscriptions n'apparaissent pas entièrement sur la face photographiée de la bague.

Lors d'un prochain affût, si cet oiseau revient, je focaliserai la MAP sur la bague pour tenter d'en savoir plus.

Bien amicalement à vous tous et merci d'avoir pris le temps d'apporter vos observations pertinentes.

spectron

Aujourd'hui, j'ai à nouveau photographié l'ACCENTEUR MOUCHET bagué. Je vous livre ci-dessous la bague agrandie sur laquelle on peut lire "PARIS" et quelques chiffres "856" sous l'inscription "PARIS" et "US5" au dessus de l'inscription "PARIS". Si l'une ou l'un d'entre vous parvient à décrypter les inscriptions, merci de compléter ce fil pour ma culture.

CHRISK01

Quelle chance qu'il soit de retour !!
T'étais à l'affut ?

Franchement pas mal du tout d'avoir pu photographier la bague.
Je n'aurais jamais cru que tu puisses avoir un nouvelle chance.

Pr info, quel objectif cette prise de vue ? A combien de mètres ?

vulpes

Impossible photographe....

paranthropus

Il s'agit bien d'une bague du Museum de Paris.
Tu dois avoir : ois. MUSEUM PARIS puis deux lettres et une série de chiffres.
pas facile à prendre.
Exemple à partir de plusieurs photos, je reconstitue assez régulièrement les chevêches baguées. mais celles-ci sont plus grosses que pour un passereau.
Jean-Paul
Jean-Paul

drcharlot

Jamais de problème avec ces bagues alu ? Nous avons régulièrement a jouer de la fraise sur des canaris pour lesquels la peau bourgeonne autour.
Amicalement votre

spectron

Citation de: paranthropus le Janvier 24, 2014, 18:44:39
Il s'agit bien d'une bague du Museum de Paris.
Tu dois avoir : ois. MUSEUM PARIS puis deux lettres et une série de chiffres.
pas facile à prendre.
Exemple à partir de plusieurs photos, je reconstitue assez régulièrement les chevêches baguées. mais celles-ci sont plus grosses que pour un passereau.
Jean-Paul

Citation de: vulpes le Janvier 24, 2014, 18:09:57
ça doit être Museum Paris

http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique4

Citation de: CHRISK01 le Janvier 24, 2014, 16:14:52
Quelle chance qu'il soit de retour !!
T'étais à l'affut ?

Franchement pas mal du tout d'avoir pu photographier la bague.
Je n'aurais jamais cru que tu puisses avoir un nouvelle chance.

Pr info, quel objectif cette prise de vue ? A combien de mètres ?

Pour affiner l'identification, je me suis de nouveau mis en affût ce matin pour tenter de photographier à nouveau la bague, peut-être sous d'autres angles. les différents clichés que j'ai pris aujourd'hui (Cf ci-dessous) et comparés avec celui d'hier font apparaître les informations suivantes :

USEUM
PARIS
87260

J'en déduis, comme vous le suggérez également qu'il s'agit bien d'une bague du Museum de Paris. Je vais les contacter pour en savoir plus.

Pour répondre à la question technique de prise de vues :

- Affût siège chasseur d'image installé sur ma pelouse
- EOS 7D avec objectif EF 500mm II f/4 USM IS
- Distance de prise de vue : 4 mètres - priorité ouverture F/4 - 1600 ISO

spectron

spectron

Merci à tous pour votre participation sur ce fil. C'est vraiment un plaisir de travailler sur ce forum.

Bien amicalement

vulpes

je ne comprends pas ta déduction, il me semble que le nombre commence par 72 et finit par 85606 ?  ;)

paranthropus

C'est bien de rechercher le numéro de la bague, c'est un bon entrainement, mais celle-ci est toute neuve. L'oiseau vient d'être bagué donc pas d'intérêt dans l'immédiat, dans un an oui.
Pour avoir les infos du bagueur, il faut téléphoner à CRBPO, donner ta localisation pour qu'il te fournisse les coordonnées de celui-ci. Tu n'as plus qu'à l'interroger.
Jean-Paul
Jean-Paul

vulpes

Citation de: paranthropus le Janvier 25, 2014, 17:07:34
C'est bien de rechercher le numéro de la bague, c'est un bon entrainement, mais celle-ci est toute neuve. L'oiseau vient d'être bagué donc pas d'intérêt dans l'immédiat, dans un an oui.
Pour avoir les infos du bagueur, il faut téléphoner à CRBPO, donner ta localisation pour qu'il te fournisse les coordonnées de celui-ci. Tu n'as plus qu'à l'interroger.
Jean-Paul

Une donnée, c'est mieux qu'une absence de donnée, non ? Bien sûr trouver une bague posée sur un oiseau 25 ans après le baguage  et à 6000 km, c'est encore mieux sans doute  ;)

spectron

Citation de: vulpes le Janvier 25, 2014, 16:08:28
je ne comprends pas ta déduction, il me semble que le nombre commence par 72 et finit par 85606 ?  ;)
Non, le chiffre n'est pas 85606 mais 872560 comme indiqué dans mon précédent post qui resence l'ensemble des inscriptions, à savoir :

USEUM
PARIS
872560

spectron

Citation de: paranthropus le Janvier 25, 2014, 17:07:34
Jean-Paul

J'ai envoyé un mail hier à CRBPO et j'espère avoir une réponse.

spectron

Le voilà, mon Accenteur Mouchet (Prunella modularis) photographié ce matin. Je pense qu'il a élut domicile dans mon jardin, au moins pour quelques temps.

vulpes

Citation de: spectron le Janvier 26, 2014, 11:46:46

Non, le chiffre n'est pas 85606 mais 872560 comme indiqué dans mon précédent post qui resence l'ensemble des inscriptions, à savoir :

USEUM
PARIS
872560

Bon, ben je ne comprends pas mais ce n'est pas grave  :D  Sur la photo Bague Paris 2.jpg j'avais l'impression que le nombre commençait par 7 (72 sur une autre image) et finissait par 6 (si on imagine que l'on déploie la bague)  ;)