DxO view point et plug in PS LR

Démarré par Bernard2, Janvier 19, 2014, 00:05:13

« précédent - suivant »

Bernard2

Je suis étonné de remarquer (sauf erreur de ma part) qu'il est possible d'activer le plug in de DxO view point dans PS mais pas dans LR alors que c'est normalement prévu.
Encore plus étonnant il semble impossible de passer dans DxO view point depuis DxO...
Si j'essaie j'ai un message qui m'indique que DxO View point ne peut utiliser que des fichiers jpg ou tif... alors que lorsque j'utilise le plug in de PS avec un jpg view point ouvre bien l'image mais me demande le fichier original (raw) pour pouvoir corriger la distorsion...
J'ai dû louper quelque chose... :)

THG

Oui et même loupé beaucoup de choses, comme la lecture de la doc, par exemple...

DxO VP ne s'intègre pas à DxO Optics Pro : il faut bien transférer des TIFF par l'intermédiaire de la fonction Export vers application.

Le fichier original Raw pour la distorsion, c'est un mécanisme qui ne concerne que DxO VP utilisé en mode éditeur externe pour Lr, PS et Aperture. D'ailleurs, dans le cas de Lr, il n'y a plus besoin d'aller chercher le Raw original pour lire les métadonnées, le processus étant dorénavant automatique.

parkmar

Citation de: THG le Janvier 19, 2014, 07:28:57
Oui et même loupé beaucoup de choses, comme la lecture de la doc, par exemple...

DxO VP ne s'intègre pas à DxO Optics Pro
: il faut bien transférer des TIFF par l'intermédiaire de la fonction Export vers application.

Le fichier original Raw pour la distorsion, c'est un mécanisme qui ne concerne que DxO VP utilisé en mode éditeur externe pour Lr, PS et Aperture. D'ailleurs, dans le cas de Lr, il n'y a plus besoin d'aller chercher le Raw original pour lire les métadonnées, le processus étant dorénavant automatique.
Cette absence d'intégration est hallucinante!

gerarto

Citation de: parkmar le Janvier 19, 2014, 15:36:52
Cette absence d'intégration est hallucinante!

Bon, en même temps, il faut quand même voir que l'essentiel des fonctions de ViewPoint est intégré dans OpticsPro...

Il ne manque que quelques raffinements comme le mode de correction 8 points.

Mais avec les outils de base disponibles dans DxO OP, j'ai toujours à ce jour réussi des corrections irréprochables. 

parkmar

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2014, 16:17:43
Bon, en même temps, il faut quand même voir que l'essentiel des fonctions de ViewPoint est intégré dans OpticsPro...

Il ne manque que quelques raffinements comme le mode de correction 8 points.
Mais avec les outils de base disponibles dans DxO OP, j'ai toujours à ce jour réussi des corrections irréprochables. 
Nous sommes bien d'accord! ce mode de correction manque d'autant plus qu'il aurait pu être intégré dans la version 9.

Pieloe

Citation de: parkmar le Janvier 19, 2014, 17:39:28
Nous sommes bien d'accord! ce mode de correction manque d'autant plus qu'il aurait pu être intégré dans la version 9.
Et le marketing bien pensé, t'en fais quoi ?

parkmar

Cela n'empêcherait pas de vendre la V9 + vuew point et de les lier, comme il peut l'être avec LR ou Psh!

THG

Non, justement, l'essentiel de VP n'est pas intégré à DOP. VP a pris une avance considérable sur l'outil traditionnel de DOP : correction 8 points, meilleure interface, conservation d'une plus grande surface d'image, curseur Intensité et mode naturel, et j'en passe.

Il n'est pas prévu d'intégrer ces outils à DOP, VP va continuer son petit bonhomme de chemin avec d'autres outils.

Celui qui fait de la photo d'architecture sérieusement et qui utilise DOP a tout intérêt à se procurer VP qui se comporte très bien comme éditeur externe du premier. Briser le flux Raw n'a aucune importance dans ce cas, et avec un TIFF 16 bits, on reste dans un flux de haute qualité.

J'ai d'ailleurs enregistré une série de tutos vidéo aujourd'hui même à ce propos.

jpch84

Citation de: THG le Janvier 19, 2014, 22:15:33
conservation d'une plus grande surface d'image

?? ?!!

a paramètres et modifs identiques?

jpch84

Ah mais oui!!
Et j'apprends ça par hasard au détour d'une conversation de forum.
Je pense pas être le seul a qui la principale raison d'utiliser VP au lieu de Dop9 pour les perspectives a échappé.

petit test simple sur les parallèles gauche droite du meuble, y'a comme une nuance hein?

Greenforce

Bonjour, je m'incruste sur ce topic histoire de ne pas en ouvrir un nouveau  ;D

Je souhaiterais un avis éclairé sur la méthode que j'ai retenue pour intégrer DxO 9 à mon flux de travail.

Je me suis basé pour ce faire sur l'excellent tutoriel de Gilles sur le site de DxO  http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/int%C3%A9grer-dxo-optics-pro-9-%C3%A0-son-flux-de-travail

Voici:

- j'introduis ma carte SD dans le lecteur Ad Hoc   ;D

- j'ouvre les fichiers dans DxO

- j'élimine les photos qui n'en valent pas la peine

- je trie les photos restantes en fonction de la sensibilité iso

- à partir de 1600 iso, j'applique le systématiquement traitement PRIME

- je laisse agir les automatismes de DxO (sauf parfois le Smart lighting que je modifie)

- j'exporte vers LR sous format DNG

Petit café surtout si beaucoup de traitements en PRIME   ;)

- les fichiers DNG (avec identification DxO) s'ouvrent automatiquement dans LR
en fait ils semblent avoir été réinscrits sur la carte, à côté des fichiers .nef non traités

- je les importe dans LR selon mon flux habituel

- modifications habituelles dans LR (recadrage, tonalité si besoin, etc...)

Ma question:

- mes fichiers DNG exportés de DxO vers LR contiennent-ils bien toutes les modifications (débruitages, etc..) effectuées dans DxO?

Merci  :)

Pieloe

Citation de: Greenforce le Janvier 20, 2014, 23:06:07
Je souhaiterais un avis éclairé sur la méthode que j'ai retenue pour intégrer DxO 9 à mon flux de travail.
(...)
- j'introduis ma carte SD dans le lecteur Ad Hoc   ;D
(...)
- à partir de 1600 iso, j'applique le systématiquement traitement PRIME
(...)
- les fichiers DNG (...) semblent avoir été réinscrits sur la carte, à côté des fichiers .nef non traités
(...)
- mes fichiers DNG exportés de DxO vers LR contiennent-ils bien toutes les modifications (débruitages, etc..) effectuées dans DxO?

- petit détail technique; il FAUT d'abord copier la carte vers le disque dur, tu vas au devant de gros problèmes.
- prime par principe, pas sûr, regardes si l'image y gagne surtout que le mode "normal" est très performant.
- à ce stade, ta question sur la prise en compte des corrections de DOP avant Lr m'inquiète si tu ne vois rien. On se demande à quoi servent ces logiciels. Seules les images RVB (TIFF ici) contiennent les modifications d'un logiciel tiers.

Greenforce

Citation de: Pieloe le Janvier 21, 2014, 07:53:41

- à ce stade, ta question sur la prise en compte des corrections de DOP avant Lr m'inquiète si tu ne vois rien. On se demande à quoi servent ces logiciels. Seules les images RVB (TIFF ici) contiennent les modifications d'un logiciel tiers.

Si, je vois bien entendu le traitement effectué, mais j'ai toujours lu qu'on ne pouvait appliquer des algorithmes différents sur une même image.

Or, ici DxO sort la photo en format dng (raw donc) et je la travaille encore sous LR. Celà ne peut-il générer des conflits?

patounet

Citation de: Greenforce le Janvier 21, 2014, 09:55:00
Si, je vois bien entendu le traitement effectué, mais j'ai toujours lu qu'on ne pouvait appliquer des algorithmes différents sur une même image.

Or, ici DxO sort la photo en format dng (raw donc) et je la travaille encore sous LR. Celà ne peut-il générer des conflits?

Normalement non, puisque ta photo au format DNG n'est pas la même que ton raw d'origine.
Si tu exportes ta photo au format DNG dans le même répertoire que ta photo d'origine, tu dois te retrouver avec deux fichiers distincts :
-fichier_raw d'origine
-fichier_DNG_DXO ( celui traité par DXO)

Ensuite avec LR tu travailles avec le fichier_DNG_DXO

Eventuellemnt  peux aussi retrouver deux fichiers sidecars
-un crée par DXO et qui contient les modifications apportés par DXO au fichier_raw d'origine
-un crée par LR qui contient les modifications apportés par LR au fichier fichier_DNG_DXO

Je ne sais pas si cela te clarifie ta question

Greenforce

Citation de: patounet le Janvier 21, 2014, 12:13:49

Je ne sais pas si cela te clarifie ta question

Tout à fait, merci.

Tu confirmes ce que je pensais.   ;)

Fluide

Pour en revenir à DxO View Point, il me semble que son absence dans DOP est comme un gros furoncle dans la face de DOP.

Ça ne fera pas mourir DOP, rien de grave, sauf que ça fait repoussant quand on regarde ça...

On dirait que le développement de cet outil a été voulu et conçu par de grands passionnés de LR.

Pieloe

THG

Citation de: Fluide le Janvier 21, 2014, 17:16:06
Pour en revenir à DxO View Point, il me semble que son absence dans DOP est comme un gros furoncle dans la face de DOP.

Ça ne fera pas mourir DOP, rien de grave, sauf que ça fait repoussant quand on regarde ça...

On dirait que le développement de cet outil a été voulu et conçu par de grands passionnés de LR.

Au-delà de la remarque stupide sur le furoncle, effectivement, VP a été conçu principalement comme éditeur externe pour Lr et, accessoirement, PS et Aperture.

Avec le système d'export introduit par DOP 9, il est très facile d'envoyer un fichier vers VP, et celui qui affirme que la sortie du flux Raw est un problème devrait choisir un autre hobby que la photographie.

parkmar

Je trouve abberant que VP ne soit pas lié à DxO, il l'est pour PS, LR ! Tu trouves cela très bien vu ton état de conseil, mais de mon état d'utilisateur c'est un erreur et visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce raisonnement.
Curieux de nos jours comme les critiques et tutos sont paraissent sûrs d'eux!

jpch84

comment ça, pas de liaison?

Fluide

Citation de: Fluide le Janvier 21, 2014, 17:16:06

On dirait que le développement de cet outil a été voulu et conçu par et pour de grands passionnés de LR.

parkmar

Citation de: jpch84 le Janvier 23, 2014, 01:36:16
comment ça, pas de liaison?
Curieux! pas la même fenêtre et pourtant dernière maj! (la mienne "export vers disque").
je n'ai que :
- le traitement: jpeg, Tiff, DNG avec un barographe de qualité (de 1 à 100)..

- Destination: dossier d'origine ou à parcourir.

- Suffixe:  _dxo.

- résolution (avec redimensionner l'image).

- profil (avec suppression de exifs).

il me faut trouver la fenêtre adéquate ;)

patounet

Citation de: THG le Janvier 19, 2014, 22:15:33
Non, justement, l'essentiel de VP n'est pas intégré à DOP. VP a pris une avance considérable sur l'outil traditionnel de DOP : correction 8 points, meilleure interface, conservation d'une plus grande surface d'image, curseur Intensité et mode naturel, et j'en passe.

Il n'est pas prévu d'intégrer ces outils à DOP, VP va continuer son petit bonhomme de chemin avec d'autres outils.

Celui qui fait de la photo d'architecture sérieusement et qui utilise DOP a tout intérêt à se procurer VP qui se comporte très bien comme éditeur externe du premier. Briser le flux Raw n'a aucune importance dans ce cas, et avec un TIFF 16 bits, on reste dans un flux de haute qualité.

J'ai d'ailleurs enregistré une série de tutos vidéo aujourd'hui même à ce propos.

Bjr,

Je crois que ce qui peut chagriner certains c'est que VP (en l'achetant séparément comme le FilmPack) ne puisse pas être être activé et intégré dans DXO ( comme on le fait avec FP).

Il y a surement une raison technique la dessous, peut être pour une prochaine version ?

patounet

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2014, 10:36:43
Curieux! pas la même fenêtre et pourtant dernière maj!
je n'ai que :
- le traitement: jpeg, Tiff, DNG avec un barographe de qualité (de 1 à 100)..

- Destination: dossier d'origine ou à parcourir.

- Suffixe:  _dxo.

- résolution (avec redimensionner l'image).

- profil (avec suppression de exifs).

Tu dois avoir cliqué sur exporter et non pas sur exporter vers application ?

parkmar

Citation de: patounet le Janvier 23, 2014, 10:38:58
Exact! ceci n'empêche pas qu'il faut sortir et que c'est moins pratique que de l'avoir dans le logiciel de base (comme film pack par exemple)!
On pourra m'expliquer ce que l'on veut mais si il est progammé pour être intégrer dans LR ou xxx, pourquoi ne le serait-il pas dans DxO? quitte à payer bien sûr deux logiciels (ce qui est le cas pour LR d'ailleurs).
Bon on ne va pas en faire un fromage, il faut s'habituer!