Quel zoom grand-angle pour D7000 ?

Démarré par V e l v i a, Janvier 05, 2014, 16:03:50

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: F100 le Janvier 11, 2014, 15:48:24
merci pour vos conseils mais je ne m'embarquerai pas dans le réglage fin de l'AF; tout un tintouin à réaliser.
j'avais retourné au magasin le premier exemplaire, trouvé trop mou.
mon deuxième 10-24 n'est pas si mal mais je ne le trouve pas extra.
le 16-85, lui, pour son rapport compacité, efficacité (VR), qualité optique et prix est une valeur sûre. Il est épatant!
A pleine ouverture et surtout aux focales extrêmes il manque un peu de piqué mais il devient très bon en fermant un peu, je trouve.

F100

je ferai attention à ces particularités.
merci Coval!

V e l v i a

Un petit mot pour donner des nouvelles à tous ceux qui m'ont bien aidé dans mon choix. Grandement tenté par le 10-24 Nikon, j'ai finalement reculé au moment de l'acheter car, outre le paysage que j'adore, je photographie également beaucoup mes fistons pendant les week-ends, vacances et voyages. Et même si j'ai les objectifs pour, j'en change le moins souvent possible à cause du vent, du sable, de la poussière etc.

Je me suis donc mis à hésiter entre le 16-85 Nikon et le Sigma 17-70, chacun des deux semblant satisfaire la plupart des utilisateurs. Pour ne pas prendre de risques, j'ai fini par commander les tests de JMS, qui les classe d'ailleurs au coude-à-coude et j'ai finalement choisi... le Sigma !

La plage de focale est moins grande et il est un peu moins bon à 70 mm. A l'inverse, il est un peu meilleur en grand-angle et moins cher, et ne semble pas présenter de problème de type : réglage de l'AF. Du moins j'espère.

Bref, ces deux optiques offrent des résultats assez proches, si bien que, si je ne suis pas sûr d'avoir fait le meilleur choix, je suis certain de ne pas en avoir fait un mauvais !

Maintenant, y'a plus qu'à... Encore merci à tous.

Berzou

Citation de: héron le Janvier 05, 2014, 22:56:24
Bonjour,

Le 12-24 Tokina : très bonne optique ++ "grand angle"  , excellent piqué, que du bonheur!! J'ai la version V1 non motorisée sur D7100. Lightroom

corrige les distorsions ou DXO..

le 16-85 Nikon: très bien, mais moins grand angle : bonne construction c'est un bon petit zoom qui offre des possibilités.

Les 2 objos cités sont très bien notés dans le e-book de JMS

Le 18-105 Nikon: rapport/qualité prix en occasion : c'est un choix pour les petits budgets mais angle plus réduit.

Bon achat...

je suis étonné que vous n'ayez pas cité le 18 - 140 de Nikon
c'est mon choix
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201019.0.html

mais bon je comprends l'option Graaand  :o angle a 16 ou 17 mais cette option est chère
j'ai privilégié la plage de focale pour limiter les changements d'objectifs
et n'en ayant pas l'habitude je trouve déjà que 18 c'est un grand angle même en DX
et ça serait mieux que 18-105 en qualité aussi...parait il...

Ce n'est évidemment pas pour critiquer le choix de Velvia qui est certainement très bon pour lui
mais plutôt pour contribuer au sujet pour les lecteurs de passage.

je vous mettrai quelques essais prochainement sur le fil que j'ai créé pour le 18-140

fski

Citation de: Berzou le Janvier 24, 2014, 19:27:47
je suis étonné que vous n'ayez pas cité le 18 - 140 de Nikon
c'est mon choix
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201019.0.html

mais bon je comprends l'option Graaand  :o angle a 16 ou 17 mais cette option est chère
j'ai privilégié la plage de focale pour limiter les changements d'objectifs
et n'en ayant pas l'habitude je trouve déjà que 18 c'est un grand angle même en DX
et ça serait mieux que 18-105 en qualité aussi...parait il...

Ce n'est évidemment pas pour critiquer le choix de Velvia qui est certainement très bon pour lui
mais plutôt pour contribuer au sujet pour les lecteurs de passage.

je vous mettrai quelques essais prochainement sur le fil que j'ai créé pour le 18-140

je suis persuade que le 18-140 est bon (surtout apres ce qu'en dit JMS)

mais la différence entre 16 et 18 est deja pas mal et peu valoir la différence de prix

Alpaga

A l'usage, je trouve aussi que la différence entre 16 et 18 est grande et offre des possibilités créatives intéressantes.

Cjour

Je plussoie avec la dernière intervention, d'autant qu'on s'est finalement fixé sur du Transtd., à savoir (équivalents de) 26 - 75 et 26 -105, et non sur du GA.

Or, je rebondis sur le sujet, désireux de passer d'un pourtant excellent fixe Samyang 14mm f2,8 sur D7100, à un zoom, pour compléter en bas un Sigma 17 - 70 C.
Du reste, sur argentique, j'avais expérimenté avec bonheur un 20 - 40 Tamron, et aujourd'hui, mon zoom de base serait le nouveau Tokina 12 - 28.
Alors, moi qui aime les contre-jour violents (gare au flare), les paysages et le reportage, quelles remarques me faites-vous à propos des nombreux 8 - 16, 10 - 20, 10 - 24 et autres 12 - 24 disponibles, pouvant supporter de grands tirages (jusqu'au A1 interpolé à 254 ppp) ?
Je dois dire que le dernier Sigma 10 - 20 f3,5 tient plutôt la corde, car compact, léger, très bien noté par DxOmark, et abordable.

Vos avis ?

Cjour

En test DxOmark, l'ancien Tamron 11 - 18 donne de très bons résultats, ce qui fait du bien et au portefeuille, et au fourre-tout pour son faible poids, et je me demande si ce n'est pas une solution à bien re-considérer en zoom GA pour boîtiers APS C Nikon.