Nikon flash différence MANUEL/iTTL?

Démarré par AGA, Janvier 20, 2014, 09:39:50

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Mon système flash est composé d'un D700 en mode C (ne participe pas à l'éclairage de la scène), d'un SB-600 (A) et d'un SB-800 (B).

J'observe des différences de puissances MINIMUM entre le mode TTL sous exposé (-3) et Manuel (1/128).

J'essaie de m'expliquer :

Si je mets tout ce beau monde en :

TTL : l'exposition est bonne. (vérification du bon fonctionnement de l'atelier)
Minimum TTL :
TTL -3 : l'exposition est sous exposé. éclairage très faible. (jusqu'ici ça me va).

Minimum manuel :
Manuel : 1/128 (Est ce bien la puissance la plus faible?) : La puissance des flashs est plus forte que le TTL -3.

Qu'ai je donc raté? ???

Merci.

vince_51

Bonjour,
pour le TTL c'est l'appareil qui dose le flash, donc à priori il doit être capable de doser plus faiblement que le 1/128 manuel.
Vérifie aussi que t'as bien les même paramètre en iso, en TTL le boîtier commande les iso sur la flash en manuel, de meoire c'est toi qui lui indique.

Jean-Claude

Le mode manuel ne tient pas compte des ISO pour régler l'éclair.
En manuel les ISO servent juste à piloter l'indicateur de portée sur le LCD du flash
1/128 est déterminé par rapport à la puissance maxi du flash, c'est un niveau de lumière fixe.

à puissance manuelle d'éclair donnée, le niveau d'éclairage de la scène dépend aussi de la focale réglée sur le flash (angle d'éclairage) et de la distance du sujet.

Lyr

Je comprends la surprise.

En manuel, on peut pas descendre plus bas que 1/128ème de la puissance max.

Et en TTL, il arrive à avoir une exposition plus faible que ce qu'il obtient à 1/128ème.
Donc pourquoi ne peut-on pas descendre plus bas en manuel, alors, si c'est réalisable avec l'électronique de la machine?

Laure-Anh

Citation de: AGA le Janvier 20, 2014, 09:39:50
J'observe des différences de puissances MINIMUM entre le mode TTL sous exposé (-3) et Manuel (1/128).

Minimum TTL :
TTL -3 : l'exposition est sous exposé. éclairage très faible. (jusqu'ici ça me va).

Minimum manuel :
Manuel : 1/128 (Est ce bien la puissance la plus faible?) : La puissance des flashs est plus forte que le TTL -3.

Qu'ai je donc raté? ???

La réponse est dans ta question. Tu es surpris uniquement parce que tu pars du principe que la puissance minimale autorisée en mode manuel est également la puissance minimale d'un flash TTL. Mais ce n'est pas le cas. Ce sont en réalité sauf coïncidence extraordinaire deux valeurs distinctes.

Il y a des flashes TTL qui sont paramétrables en manuel selon des valeurs fixes limitées, à savoir : 1/1 ; 1/2 ; 1/4 ; 1/8 ; 1/16 ; 1/32 et 1/64.
Des flashes TTL de même nombre-guide paramétrables en manuel selon des valeurs fixes plus nombreuses, à savoir : 1/1 ; 1/2 ; 1/4 ; 1/8 ; 1/16 ; 1/32 ; 1/64 et 1/128.
De même qu'une puissance réduite à 1/64ème de la puissance totale n'est pas la puissance la plus faible qu'un flash TTL puisse délivrer, une puissance équivalente à 1/128ème de la puissance totale n'est pas non plus la puissance la plus faible qu'un flash TTL puisse délivrer.

Pourquoi ne pas permettre de descendre plus bas en mode manuel ? Très probablement parce que d'une part 1/128ème de la puissance totale à 100 ISO éclaire très peu ; et d'autre part, cela coûte plus cher à fabriquer alors même que cela concerne très très peu d'utilisateurs de flashes TTL. Et parce que ceux-là vont réussir à bricoler des valeurs plus faibles en interposant des filtres, ND ou autres, devant le flash et/ou en éloignant la source du sujet principal.

Jean-Claude

En pratique on ne cherche même pas à intercaler un filtre, on sort un kleenex de la poche qui peut parfois être peléeen des épaisseurs encore plus faibles et on le fixe avec un bout de gaffer ou un bracelet en caoutchouc qui reste toujours sur le réflecteur du flash  :)

Kamis

Citation de: Lyr le Janvier 21, 2014, 00:14:16
Je comprends la surprise.

En manuel, on peut pas descendre plus bas que 1/128ème de la puissance max.

Et en TTL, il arrive à avoir une exposition plus faible que ce qu'il obtient à 1/128ème.
Donc pourquoi ne peut-on pas descendre plus bas en manuel, alors, si c'est réalisable avec l'électronique de la machine?

Bonjour

En TTL on a un pré-éclair qui vient consommer une partie de l'énergie du flash... ce qui n'est pas le cas quand on est en mode manuel.

Par conséquent en TTL du fait de la conso électrique du pré-éclai, on a une puissance plus basse en mode "TTL" qu'en mode "Manuel"

Le même phénomène se produit à pleine puissance... et c'est donc cette fois le mode "Manuel" qui est plus puissant que le mode "TTL"...  !!

Kamis

Lyr

Le pré-éclair est fait au minimum de la puissance possible.

Donc si le flash stocke 60 Joules dans son condensateur et qu'il peut contrôler finement jusqu'à 1/128ème de la puissance (soit environ 0,5 Joules), le pré-éclair consomme donc environ 0,5 Joules, laissant 59,5 Joules pour le flash au lieu de 60 Joules.
La différence de rendu, sur la photo, sera réellement minime, voire insensible.

Kamis

Complément d'info : il s'agit d'une série de Pré-éclairs.

Lyr

Citation de: Kamis le Janvier 28, 2014, 17:39:32
Complément d'info : il s'agit d'une série de Pré-éclairs.

Yep, mais il y a recharge aussi dans l'intervalle si je ne me trompe.
Donc s'il perd 10 pré-éclairs (à puissance minimum) il a probablement le temps de charger en partie et d'en récupérer 5.

Faudrait faire des photos comparatives avec les mêmes réglages, le même sujet et une fois en manuel, full power (car tout autre réglage n'impactera pas sur le final) et une fois en TTL full power.

Kamis

Citation de: Lyr le Janvier 28, 2014, 20:32:43
Yep, mais il y a recharge aussi dans l'intervalle si je ne me trompe.
Donc s'il perd 10 pré-éclairs (à puissance minimum) il a probablement le temps de charger en partie et d'en récupérer 5.

Faudrait faire des photos comparatives avec les mêmes réglages, le même sujet et une fois en manuel, full power (car tout autre réglage n'impactera pas sur le final) et une fois en TTL full power.

Ah Ok Ok !! no problem... mais le test vient d'être fait par notre ami car il a constaté le phénomène... d'où sa question.

L'évolution entre le i-ttl et le D-ttl de chez Nikon s'est que les pré-éclairs sont plus puissantes avec le techno i-ttl et assurent une meilleure mesure... comme par exemple en contre-jour (bref on est loin de la puissance minimum comme tu le supposes).

Lyr

Non, son test concerne la plus basse puissance, pas le maximum.

Si on est à la basse puissance demandée, le cobra part de toutes façons d'un condo plein.

Donc mettons, le flash a 60J en stock.
Il envoie 10 éclairs de 0,5J (le minimum si l'on en croit le 1/128ème) et il voit qu'il faut pas beaucoup d'énergie, donc il n'envoie que 0,5J des 55J qui restent.

En mode manuel, l'auteur du fil a demandé du 1/128ème (où le flash envoie 0,5J issus des 60J stockés, peu importe la luminosité ambiante) et a comparé.

Sa surprise: en mode TTL, le flash a donné moins qu'en mode manuel.
Or dans les deux cas, c'est une petite fraction contrôlée du total de l'énergie stockée dans le condo.

Donc le TTL se permet de contrôler plus finement que les réglages fournis en manuel et peut descendre en dessous de 1/128ème, alors que certains voudraient pouvoir accéder à un réglage si fin.

Berzou

Citation de: Lyr le Janvier 28, 2014, 23:13:13
Non, son test concerne la plus basse puissance, pas le maximum.

Si on est à la basse puissance demandée, le cobra part de toutes façons d'un condo plein.

Donc mettons, le flash a 60J en stock.
Il envoie 10 éclairs de 0,5J (le minimum si l'on en croit le 1/128ème) et il voit qu'il faut pas beaucoup d'énergie, donc il n'envoie que 0,5J des 55J qui restent.

En mode manuel, l'auteur du fil a demandé du 1/128ème (où le flash envoie 0,5J issus des 60J stockés, peu importe la luminosité ambiante) et a comparé.

Sa surprise: en mode TTL, le flash a donné moins qu'en mode manuel.
Or dans les deux cas, c'est une petite fraction contrôlée du total de l'énergie stockée dans le condo.

Donc le TTL se permet de contrôler plus finement que les réglages fournis en manuel et peut descendre en dessous de 1/128ème, alors que certains voudraient pouvoir accéder à un réglage si fin.

voila, tu as raison, ca n a rien a voir avec la puissance disponible dans le condensateur...
le dosage en TTL est sur une échelle trés fine, quasi continue

je suppose que ca n a rien a voir avec le dosage du pré éclair non plus, dont la puissance est définie spécifiquement.
pourquoi serait ce 1/128?  ou n importe quelle valeur. j imagine beaucoup moins...

AGA

Salut,

Merci les gars, je pense avoir compris.

Le TTL est beaucoup plus fin.

Du coup pas facile de garder un éclairage strictement identique entre chaque photo (enfin si on est amené à bouger qqchose).

Avez vous des astuces?

Jusqu'à présent je m'en étais tjs sorti avec le TTL, mais parfois j'avais une vu ou deux qui étaient un peu sur ou sous ex; la faute au sujet n'occupant pas tjs les mêmes zones dans l'image. Pas trop méchant, mais une régularité serait intéressante dans ce cas.

Merci.

Kamis

Bonjour

Pour info : Dans le livre "Manuel d'éclairage au Flash" qui concerne les Canon Speedlite il est indiqué :

Page 94 :
"Puissance du pré eclair = 1/32 de la puissance maxi du flash"

Page 95 : dans la section "Exploitez toute la puissance de votre Flash"
Le Flash consacre une petite partie  de sa puissance au Pré Eclair. Le mode Manuel permet de bénéficier de sa puissance maximale. Inversement le mode E-TTL s'impose pour régler votre flash sur sa puissance minimale :  : une partie de la puissance étant consommée par le pré éclair, l'intensité de l'éclair principale est réduite".

Kamis