Lightroom et les aplats des X-Trans, comment les traiter

Démarré par matopho, Janvier 20, 2014, 12:36:17

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: nobil le Février 05, 2014, 11:10:39
Il faudrait voir des crops  sur les feuillages plus éloigné, sur la photo. Les feuillages au second plan.
Il n'y a pas de problème avec les feuillages du fond, c'est plus net qu'avec mon D700.
Tu n'es pas obligé de me croire, mais je ne bosse pas pour Fuji et il aura toujours quelqu'un pour t'expliquer qu'il est dommage de ne pas pouvoir compter les aiguilles d'un sapin à 50 m, c'est sans fin.

jmporcher

Bon voilà. En effet je suis plutôt plus net qu'avec un D800  (pas E quand même). Et j'ai cette espèce de lumière assez magique décrite plus haut. Et ça ne pèse rien. Et c'est ( presque ) réactif. Et pourtant j'ai ce p... d'effet au dematricage des RAF, qui fait penser aux filtres "softar" en vogue dans les années 70 (assez visible sur sortie papier en A3 je viens de faire l'essai). C'est pas du bashing, au contraire c'est parce que j'aime ce boîtier ( pour moi X100s) que je voudrais trouver une solution. Sinon je l'aurais déjà revendu....
C'est intéressant cette hypothèse du vert, je vais creuser...

jmporcher

Ps: et, malheureusement, ce n'est pas en décidant qu'un problème n'existe pas qu'il disparaît...

jmporcher

Citation de: jmporcher le Février 05, 2014, 14:25:02

C'est intéressant cette hypothèse du vert, je vais creuser...
Fuji c'est un truc de malade, voilà que je me cite moi-même  ;D
Donc, l'hypothèse serait que c'est le vert qui "aplati" le dématriçage. Pas étonnant si c'est, comme je le crois, un problème de mélange de couleurs sur 4  au lieu de 9 pixels, car on se souvient qu'il y a, Bayer ou Xtrans, 2 verts pour 1 bleu et 1 rouge. Expérience :Une photo (bon, je sais j'ai fait mieux. Pire aussi, hélas :D) depuis la fenêtre du salon, tout à l'heure

jmporcher

Dématriçage du RAF sous Lr 5.3, et conversion en N&B avec les valeurs par défaut de mélange des couches couleur("automatique") de Lr

jmporcher

Crop dans les épines (faudra que je le coupe, un jour, ce sapin). Même valeur par défaut

jmporcher

Même crop, mais avec le curseur de la couche "vert" poussé à fond. Une vraie bouillie

jmporcher

Même crop, mais avec cette fois le curseur de la couche "vert" à zéro. On peut pas compter toutes les épines, mais bon, c'est mieux, non?

jmporcher

enfin, même image, même crop, même réglages (vert à zéro) mais à partir du Jpeg Fine boitier(donc pas de dématriçage). Pour moi c'est plus contrasté, mais il y a autant d'aplats (à gauche, notamment)

Fabricius

Décidément il faut vraiment montrer les fichiers les plus mauvais ? Ta fenêtre ne s'ouvre pas de l'intérieur ? Un bon point par contre pour les volets ... verts  :D
Sinon pour les passionnés de technique ça à l'air intéressant.

jmporcher

une dernière, après j'ai ma valise à faire 8)
Toujours la même zone, partant du même RAF, en haut dématricé et converti par Lr (standard par défaut), en bas par le boitier lui-même (valeurs par défaut aussi). Là, il y a vraiment du détail en plus (quoique...).

Fabricius

Citation de: jmporcher le Février 05, 2014, 16:49:30
Là, il y a vraiment du détail en plus (quoique...).
Ah oui c'est impressionant !
N'oublie pas ton D800 !  ;D (quoique...).

jmporcher

Citation de: Fabricius le Février 05, 2014, 17:20:42

N'oublie pas ton D800 !  ;D (quoique...).
Justement si! Mon bureau, dans l'après midi :
(Si Bouvet y arrive, nom de nom, y a pas de raison  ;))
bises à tous
jm

Lomatope

baséli

Citation de: jmporcher le Février 05, 2014, 21:41:43
Justement si! Mon bureau, dans l'après midi :
(Si Bouvet y arrive, nom de nom, y a pas de raison  ;))
bises à tous
jm

Avec ce que tu as mis sur la photo, quand tu reviendra (si tu reviens), quelqu'un aura usurpé ton identité. Tu veux y rester combien? 850 ans? Je vois pas bien...

cagire

Je voulais acquérir un Fuji (un X100s), vous avez fini par m'en dissuader ! Zut !!!

baséli

Citation de: cagire le Février 05, 2014, 21:56:19
Je voulais acquérir un Fuji (un X100s), vous avez fini par m'en dissuader ! Zut !!!

Relis mieux, tu as dû rater des épisodes pour arriver à cette conclusion.

Lorca

Citation de: baséli le Février 05, 2014, 22:00:06
D'après ce que je comprends le développement des RAF pose problème. Or je ne photographie qu'en RAW, et qui plus est j'utilise LR.
Me trompe-je ? Il est vrai que je n'ai pas tout lu attentivement.
Je suis dans le même cas de figure que Cagire.

cagire

Citation de: baséli le Février 05, 2014, 22:00:06
C'est probable. Mais bon je lis quand même que le développement des RAW pose problème, je comprends pourquoi DXO a laissé tomber.

jmporcher

Citation de: Lomatope le Février 05, 2014, 21:44:29
Tu pars en Iran avec la délégation française ?
Non non. Je ne savais même pas qu'il en partait une...

jmporcher

Citation de: baséli le Février 05, 2014, 21:49:09
Avec ce que tu as mis sur la photo, quand tu reviendra (si tu reviens), quelqu'un aura usurpé ton identité. Tu veux y rester combien? 850 ans? Je vois pas bien...
Je ne comprend pas bien...?

jmporcher

Citation de: Lorca le Février 05, 2014, 22:05:01
D'après ce que je comprends le développement des RAF pose problème. Or je ne photographie qu'en RAW, et qui plus est j'utilise LR.
Me trompe-je ? Il est vrai que je n'ai pas tout lu attentivement.
Je suis dans le même cas de figure que Cagire.
Tout pareil. Et alors, est ce que je l'ai jeté? Je cherche des solutions, parce que ce boîtier a aussi plein d'avantages, parfois stupéfiants. Dire (montrer ) qu'il n'est pas parfait ne revient pas à dire qu'il est nul. Montrer les défauts permet de les surmonter... Les cacher (ou les ignorer) c'est l'assurance de les conserver tels quels.

pourquoipas

Ca doit être un délice l'Iran avec le X100.
Quand j'y étais, il n'existait pas encore.
Flickr makalux