Lightroom et les aplats des X-Trans, comment les traiter

Démarré par matopho, Janvier 20, 2014, 12:36:17

« précédent - suivant »

nuvolari

bonsoir à tous
est-ce que le problème peut être réglé avec le logiciel fourni par fuji ??? par hazard ???

baséli

Citation de: jmporcher le Février 05, 2014, 22:11:13
Je ne comprend pas bien...?

Il y a ton nom, ta date de naissance, le lieu de naissance, le je sais pas quoi de ton père (le nom? Différent du tien? Pourquoi posent-ils la question?), la durée de ton séjour (on pourra cambrioler chez toi tranquillou)... sauf que je vois pas bien la durée du séjour (ça doit être un Nikon qui a pris la photo), 850 quelque chose?

jmporcher

Le dematriçage Nikon, ça fausse les dates!  Après, pour ce genre de visas, il y a plein de pays qui demandent ce genre de précision....
Pour le cambriolage, va falloir quand même affronter le reste de la famille. Et je compte pas les animaux! ;)

baséli

Citation de: cagire le Février 05, 2014, 22:08:42
C'est probable. Mais bon je lis quand même que le développement des RAW pose problème, je comprends pourquoi DXO a laissé tomber.

Ca pose problème avec les photos floues (exemple initial), sur les petits capteurs (le X20 du début) pas sur X100s ni sur X-Pro 1, certains dématriceurs (C1) s'en sortent mieux - pour l'instant - que d'autres (LR) mais c'est du coupage de pixels en 4. Et le meilleur dématriceur, c'est l'appareil lui même, au pire tu lui fais produire le jpeg qui te convient (tu peux "bracketer" le dématriçage me semble-t-il). Mais ça, c'est pour les tirages en 100cm de base regardés de très près. Si tu en fais 10 tous les jours et que tu regardes tes tirages à la loupe, effectivement, c'est un problème, offre toi un Leica S2 ou similaire.

Enfin, lis CI, lis dpreview, luminous landscape (rien que l'url te donne le ton: http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/fuji_x100s_review___fallinin_love_all_over_again.shtml), ou je ne sais quoi d'autre: c'est de la balle ce petit truc de X100s, avec un objectif excellent partout. Ca vaut un très bon reflex avec un excellent équivalent 35mm, et ça tient dans la poche.

Enfin bon ce que j'en dis, le mien n'est pas à vendre. Prends le temps de lire, au début c'est un peu folklo (moi compris), puis ça s'améliore.

Ilium

Citation de: Lorca le Février 05, 2014, 22:05:01
D'après ce que je comprends le développement des RAF pose problème. Or je ne photographie qu'en RAW, et qui plus est j'utilise LR.
Me trompe-je ? Il est vrai que je n'ai pas tout lu attentivement.
Je suis dans le même cas de figure que Cagire.

Non: il peut y avoir des défauts dans certains cas qui restent assez rares. Accessoirement, selon ton niveau d'exigence, ils ne te géneront même pas.

cagire

OK, merci tu me rassures. Bien que je ne fasse que du RAW ce boîtier, le X100s, me tente beaucoup !
Edit : ma réponse s'adressait à baséli, mais maintenant elle vaut également pour Ilium.

Lorca

Jinx

Citation de: cagire le Février 05, 2014, 23:27:21
OK, merci tu me rassures. Bien que je ne fasse que du RAW ce boîtier, le X100s, me tente beaucoup !
Edit : ma réponse s'adressait à baséli, mais maintenant elle vaut également pour Ilium.

Le X100s est ma meilleure acquisition photo de ces 20 dernières années.

nobil

Citation de: Lorca le Février 05, 2014, 22:05:01
D'après ce que je comprends le développement des RAF pose problème. Or je ne photographie qu'en RAW, et qui plus est j'utilise LR.
Me trompe-je ? Il est vrai que je n'ai pas tout lu attentivement.
Je suis dans le même cas de figure que Cagire.

D'après certains utilisateurs, le problème est très rare. Ils essaient de nous persuader que le x-trans a un piqué exceptionnel, mais ne nous montres pas ce piqué exceptionnel, en refusant de nous montrer des crops et (ou) photos full res, avec des éléments qui poses problèmes.
Personnellement si je suis convaincu d'une qualité que j'apprécie, dans tel ou tel domaine d'un apn, je n'hésite pas à montrer des photos mettant en avant cette qualité.
Par exemple pour les sigma Merrill, qui pour moi ont un très bon piqué et restitues un très haut niveau de détails, je n'ai pas hésité à montrer des exemples de photos, qui d'après moi, mettaient bien en avant cette qualité.
C'était au cours d'une discussion ou soit disant le Xtrans, sur ce point est supérieur à un foveon Merrill.

pourquoipas

Citation de: nobil le Février 06, 2014, 00:23:51
Par exemple pour les sigma Merrill, qui pour moi ont un très bon piqué et restitues un très haut niveau de détails, je n'ai pas hésité à montrer des exemples de photos, qui d'après moi, mettaient bien en avant cette qualité.
C'était au cours d'une discussion ou soit disant le Xtrans, sur ce point est supérieur à un foveon Merrill.

La dernière fois que j'ai jeté un oeil à crop de sigma Merill sur le fil dédié, j'ai surtout vu des images sur-accentuées !! Bon, c'était il y a quelques années.

Ceci étant, j'ai toujours été surpris par la douceur des images du X100s, pas si tranchantes que ça. Mais je comprend qu'il est assez difficile de juger de la résolution et des détails pour un quidam comme moi. Par exemple quand on dit "tel dématriceur extrait plus de détail", il y a un effet accentuation évident. Certains dématriceurs appliquent de l'accentuation par défaut.

J'ai donc tendance à croire Dpreview et CI qui ont validé (il me semble) que la résolution du capteur XTrans. Je me dit qu'ils savent de quoi ils parlent (argument d'autorité  ;D).

Citation de: Dpreview
Like the X-Pro1 and X-E1 the X100S shows visibly higher resolution in this chart test than a conventional 16MP Bayer-type camera such as the Sony NEX-6 (which has a particularly weak AA filter). In fact, in terms of resolution the Fujifilm is very close indeed to the 24MP Sony NEX-7 or the Sigma SD1, which uses a 15MP Foveon X3 sensor to record full color information at every pixel, and therefore (like the X-100S) uses no AA filter.
Flickr makalux

Lomatope

Euh, j'ai suivi le fil depuis le début et j'en conclus :
- A la question des aplats : rien, pas de réponse, pas de démonstrations d'aplats
- A la question LR : quelques démonstrations qui montre (pour moi) que sur le capteur du X20, LR n'est pas le plus efficace (à la marge), mais sur les APS-C (X100S, XE1 et 2, X-pro), je ne vois aucune différence entre LR et les autres.

Par ailleurs, ceux qui ont posté des fichiers de X-pro1, X-E1(2) ont démontrés l'absence totale de bouillie, y compris sur des sujets piégeants, comme les coquelicots rouge dans un champ. 
Ceux qui ont ensuite tenté le développement du RAW (RAF) sous LR et consorts n'ont pas réussi à démontrer non plus l'infériorité manifeste de LR. Il y a des écarts infimes c'est sur, mais pas de quoi considérer que LR ne fonctionne pas, ou que cela soit un "problème". On est dans le détail, car les autres dématriceurs ne font fondamentalement pas mieux.

Ilium

Citation de: Lomatope le Février 06, 2014, 08:52:02
Euh, j'ai suivi le fil depuis le début et j'en conclus :
- A la question des aplats : rien, pas de réponse, pas de démonstrations d'aplats

Si: la photo du X20, certes loupée, montre ce qu'on peut voir sur d'autres de manière moins marquée (là c'est caricatural).

Ensuite, pour le reste de la discussion, le fil de Brivadois était AMHA plus intéressant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183441.0.html

Il semblerait en outre, que les dernières versions de LR5 aient atténué l'écart qui était patent avec le 4.

remico

Citation de: pourquoipas le Février 06, 2014, 07:40:47
La dernière fois que j'ai jeté un oeil à crop de sigma Merill sur le fil dédié, j'ai surtout vu des images sur-accentuées !! Bon, c'était il y a quelques années.

Ceci étant, j'ai toujours été surpris par la douceur des images du X100s, pas si tranchantes que ça. Mais je comprend qu'il est assez difficile de juger de la résolution et des détails pour un quidam comme moi. Par exemple quand on dit "tel dématriceur extrait plus de détail", il y a un effet accentuation évident. Certains dématriceurs appliquent de l'accentuation par défaut.

J'ai donc tendance à croire Dpreview et CI qui ont validé (il me semble) que la résolution du capteur XTrans. Je me dit qu'ils savent de quoi ils parlent (argument d'autorité  ;D).

L'accentuation est la dernière étape du traitement si au départ l'image est trop lissée au cours du dématriçage c'est impossible de remonter les détails ou les couleurs qui n'y sont tout simplement plus.

J'avais essayé de le montrer en comparant deux développement avec Silkypix touts curseurs bruit/netteté à zéro le simple fait d'agir sur le réglage fausses couleur diminue et de beaucoup les détails et les teintes. C'est pire avec le DNG converter et le jpeg pleine résolution inclus. Avec ce réglage désactivé il y a des fausses couleurs uniquement sur les parties grises de la montagne. Mais sur tout le reste de l'image il y a plus de tons dans les verts, les petites fleurs violettes etc

Image du haut réglage fausses couleurs désactivé
Image du bas réglage fausses couleurs activé

Les mêmes en noir et blanc :

nuvolari

Je repose ma question, passée aux oubliettes,
est-ce que ce problème d"aplat, peut être réglé avec le logiciel fourni par fuji, silkypix
un grand merci pour vos réponse

nobil

Citation de: pourquoipas le Février 06, 2014, 07:40:47

J'ai donc tendance à croire Dpreview et CI qui ont validé (il me semble) que la résolution du capteur XTrans. Je me dit qu'ils savent de quoi ils parlent (argument d'autorité  ;D).

Concernant la résolution du capteur X trans, peut être qu'ils savent de quoi ils parlent, pourtant en comparent la nature morte de studio avec d'autres apn bayers, je constate que le x trans restitue moins de détails. Les fines textures sont lissées. Pour me faire une idée sur un apn, je préfère voir des photos, plutôt que lire des avis, commentaires ou conclusions.
Quelques liens sur des photos en full res, issues de foveon Merrill.

Détails paysages:
http://farm9.staticflickr.com/8236/8550546639_0f37d87628_o.jpg
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985635100/
http://www.flickr.com/photos/hasky/7650019096/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/hasky/7650017346/
Matières, textures:
http://farm9.staticflickr.com/8393/8609581865_4aa1175fa2_o.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8108/8632000242_2f26475864_o.jpg
http://www.sigma-dp.com/DP3Merrill/samplephoto/Tomio-Seike_SDI1777.jpg
http://www.flickr.com/photos/shinzofukui/8471609866/
http://www.flickr.com/photos/ebaebajpn/9375800654/sizes/o/

Paysage, personnage, couleurs:
N08/9515287431/]http://www.flickr.com/photos/85087387 [at] N08/9515287431/
Moi ce que j'apprécie, dans ce rendu, c'est la netteté, une grande précision dans les détails, les contours, associé à une richesse de détails, même dans les zones d'ombres, une absence d'artéfacts, de liserés d'accentuation.
De mon point de vue, ce rendu typique du foveon, même si l'on ne va pas s'amuser à compter les feuilles, les détails, etc...apporte de la richesse, de la rugosité, du caractère, de la matière, du relief, aux photos. On ressent les différente matières, les textures, le métal, la pierre, le velouté des feuilles, le bois.
En regardent même des photos d'apn à capteurs bayers, ayant des définitions beaucoup élevés (36Mpix), je n'ai souvent pas se ressentis. Pas du point de vue richesse de détails, mais de ressentis de matières, de reliefs.

On aime ou on aime pas ce type de rendu. Moi j'aime.

En comparaison le rendu x trans (de mon point de vu), ou je trouve les photos lissées, manquant de détails, avec souvent des artéfacts visibles, y compris d'accentuation, à un rendu lisse, numérique, manquant de caractère, ... Quelques soit les matières, textures photographiés, le ressentis reste lisse, numérique.

Le xtrans (et les apn fuji) a des qualités que le foveon n'a pas. Qui pour moi la principale est de très bien gérer les hauts iso.

Ilium

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 11:59:38
Je repose ma question, passée aux oubliettes,
est-ce que ce problème d"aplat, peut être réglé avec le logiciel fourni par fuji, silkypix
un grand merci pour vos réponse

A priori il ne s'en sort pas mal (j'ai lu ça, je n'ai pas testé ne souhaitant multiplier les outils spécifiques).

nuvolari

merci pour ce début de réponses, en fait
j'aimerais tester un raf à problème, est-ce que quelqu'un peut en mettre un à disposition
jm porcher peut-être ?

merci

brivadois

Pour avoir testé la version fournie avec le X Pro1 et la version commerciale SilkyPix Pro 5, je trouve aussi que ce logiciel ne s'en sort pas trop mal au "dématriçage", mais il est à la ramasse pour la récupération des hautes lumières et dans les temps de traitement.

baséli

Citation de: brivadois le Février 06, 2014, 18:06:19
Pour avoir testé la version fournie avec le X Pro1 et la version commerciale SilkyPix Pro 5, je trouve aussi que ce logiciel ne s'en sort pas trop mal au "dématriçage", mais il est à la ramasse pour la récupération des hautes lumières et dans les temps de traitement.

S'il s'en sort mieux que LR, on pourrait l'utiliser pour sortir un tiff 16 bits à retraiter dans LR.

Et encore un peu plus de temps passé devant l'ordi...

nuvolari

Oui, j'ai commencé à tester Silkypix versus ACR 7.4, les résultats sont très proches,
malgré une ergonomie, "spéciale" pour Silky.
Cette histoire d'aplats me chiffonne, je n'ai pas encore le 100s

baséli

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 18:13:51
Cette histoire d'aplats me chiffonne, je n'ai pas encore le 100s

Bon, alors, j'ai posté une image au X100s ici.

J'ajoute une photo d'écran des herbes en partie centrale de l'image. C'est extrait de l'image du module de développement de LR, donc avec l'accentuation de sortie non encore faite, mais avec la légère accentuation par défaut de LR. Je n'y vois pas de bouillie de pixels. Je te laisse calculer en fonction de ton écran à quelle taille de tirage ça correspond...

baséli

Et pour faire bonne mesure, un crop du coin en bas à gauche. Tu sais, les coins, là où les objectifs sont les moins bons... C'est à f/8, j'aurais dû fermer un peu moins, mais c'étaient mes premières photos aux X100s.

J'ai été obligé de forcer un peu sur la compression jpeg, pour la limitation de taille du forum.

nuvolari

c'est tout à fait convaincant, mais je n'ai pas de doutes en ce qui concerne le rendu, le modelé, le piqué ou encore les flous
que l'on peut obtenir avec cet appareil, j'aimerais trouver un raf contenant ces aplats et tenter de derawtiser dans skilypix ou autre.
Cela ne remet pas en cause mon choix de boîtier, je préfère tout de même avoir tout les éléments en main.  ;)
merci pour les crops

baséli

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 19:58:19
j'aimerais trouver un raf contenant ces aplats

Bonne chance dans tes recherches... sinon j'ai des aplats au X100s: le ciel bleu! LR s'en sort très bien. A part ça, rien.

philokalos

Citation de: nobil le Février 06, 2014, 15:36:12

Moi ce que j'apprécie, dans ce rendu, c'est la netteté, une grande précision dans les détails, les contours, associé à une richesse de détails, même dans les zones d'ombres, une absence d'artéfacts, de liserés d'accentuation.
De mon point de vue, ce rendu typique du foveon, même si l'on ne va pas s'amuser à compter les feuilles, les détails, etc...apporte de la richesse, de la rugosité, du caractère, de la matière, du relief, aux photos. On ressent les différente matières, les textures, le métal, la pierre, le velouté des feuilles, le bois.
En regardent même des photos d'apn à capteurs bayers, ayant des définitions beaucoup élevés (36Mpix), je n'ai souvent pas se ressentis. Pas du point de vue richesse de détails, mais de ressentis de matières, de reliefs.

On aime ou on aime pas ce type de rendu. Moi j'aime.

En comparaison le rendu x trans (de mon point de vu), ou je trouve les photos lissées, manquant de détails, avec souvent des artéfacts visibles, y compris d'accentuation, à un rendu lisse, numérique, manquant de caractère, ... Quelques soit les matières, textures photographiés, le ressentis reste lisse, numérique.

Le xtrans (et les apn fuji) a des qualités que le foveon n'a pas. Qui pour moi la principale est de très bien gérer les hauts iso.

Tout à fait d'accord. Le rendu du capteur Foveon (DP1/2/3 Merrill) est inimitable à 100 ISO. Le problème c'est qu'on doit se cantonner à 100 ISO, pas plus. C'est là où un X100S est fort intéressant, car si on prend la précaution de désactiver la réduction de bruit, qui lisse trop les détails par défaut, il peut monter à 3200 ISO sans broncher avec une qualité d'image étonnante, et même à 6400, tandis que le pauvre Foveon du fait de sa conception tricouche mieux vaut qu'il ne dépasse pas les 400 ISO...