Panasonic GM1 et RAW

Démarré par la_grenouille, Janvier 21, 2014, 10:52:57

« précédent - suivant »

la_grenouille

Savez vous s'il existe un soft gratuit et léger à installer qui lit les RAW du GM1 et me permettrait d'en sortir un JPG ?
Ou alors, est il possible de faire un développement d'un RAW dans l'appareil, comme sur les Olympus ? J'ai l'impression que non.

En fait j'ai fait une photo importante ce matin, j'avais réglé exprès en RAW + JPG mais j'ai éteint et rallumé l'appareil et comme j'utilise le mode personalisé C1, il est revenu en RAW seul donc maintenant je suis coincé  :-\
Une photo vaut mille mensonges

pacmoab

Tu peux toujours installer la version d'essai de LR5
Sinon ça ne me dérange pas de te la développer, et qu'on échange les fichiers par mail  ;)

Nikojorj

+1 pour LR5!
Sinon, au pire, raw therapee : très bon dérawtiseur côté résultats, mais l'ergonomie à l'ancienne à traiter les fichiers un par un prend vraiment des plombes.

la_grenouille

Merci pour vos réponses.
Alors, le RAW fait quasiment 20Mo, donc ça ne passe pas avec mon mail, il faudrait que je fasse un stockage en ligne. Du coup, plutôt que de te déranger pacmoab (merci beaucoup pour ta proposition), je me suis dit que j'allais essayer RawTherapee que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. Pour un seul RAW, l'optimisation du flux n'est pas primordiale.
Mais je me suis retrouvé avec un dématricage par défaut immonde, un virage énorme, un contraste très faible (décodage linéaire basique ?). Tellement loin de ce à quoi je suis habitué qu'avec les réglages que j'ai trouvé, je n'ai pas su obtenir une image correcte, juste une un peu moins mauvaise. Moi qui croyait savoir analyser une image et en déduire les curseurs à actionner pour obtenir ce que je veux, j'avoue que cela me remet en place. Ce logiciel ne corrige pas la distorsion bien que ce soit du micro 4/3 (Verso92, si tu me lis...  ;) ).
Je crois que je vais attendre demain pour cette mission :)

Yadutaf

Pas sûr que Rawtherapee prenne déjà en charge le GM1 mais pourquoi ne pas utiliser la version de Silkypix fournie par Panasonic ? Ça marche plutôt bien et il y a quelques pré-réglages qui évitent de trop mettre les mains dans le cambouis si on n'en a pas envie.
Thierry

pacmoab

Citation de: la_grenouille le Janvier 21, 2014, 17:16:59
Merci pour vos réponses.
Alors, le RAW fait quasiment 20Mo, donc ça ne passe pas avec mon mail, il faudrait que je fasse un stockage en ligne. Du coup, plutôt que de te déranger pacmoab (merci beaucoup pour ta proposition),

Tu peux passer par dropbox, c'est assez simple et plutôt rapide pour une ou quelques photos.
Moi ça ne me dérange pas, il y a 2 clics à faire (Importer/Exporter) et après tu traites le jpeg à ta sauce  ;)

la_grenouille

Oui, dropbox, dl.free ou autre. Mais comme j'ai un débit misérable, je me suis dit que tant qu'a faire de perdre du temps dans un téléchargement, autant tenter de télécharger un derawtiseur gratuit. Pour RawTherapee, ce n'est pas concluant. Peut-être qu'il n'est pas officiellement compatible avec le Panasonic GM1 car ça ressemble à une absence de profil, les courbes de réponses RVB sont complètement à la rue. Mais il n'a rien dit à l'ouverture du fichier.
Je vais effectivement essayer Silkypix même si j'ai fait le boulot en quelques clics sous Lightroom hier soir. Avoir un derawtiseur léger et gratuit peut être utile. Je crois que c'est une version bridée sur Panasonic mais bon, on verra.
Merci pour vos réponses  :)