Les pannes les plus courantes sur les réflex

Démarré par Michel, Janvier 21, 2014, 10:57:46

« précédent - suivant »

Michel

Ma curiosité sur les appareils est immense en cette période où je n'ai pas trop l'occasion de faire des photos.
J'aimerai connaître les pannes les plus courantes ou les plus originales sur les réflex. On connait les flashs qui ne se déclenchent plus, les gainages qui se décollent et les taches sur les capteurs. Il y en a d'autres je suppose.
Et si vous avez des images de réflex tombés sur du carrelage ou destroyed comme j'en ai vu ici il y a peu, j'apprécierai.
Bonne journée.

root_66

Citation de: Michel le Janvier 21, 2014, 10:57:46
Ma curiosité sur les appareils est immense en cette période où je n'ai pas trop l'occasion de faire des photos.
J'aimerai connaître les pannes les plus courantes ou les plus originales sur les réflex. On connait les flashs qui ne se déclenchent plus, les gainages qui se décollent et les taches sur les capteurs. Il y en a d'autres je suppose.
Et si vous avez des images de réflex tombés sur du carrelage ou destroyed comme j'en ai vu ici il y a peu, j'apprécierai.
Bonne journée.

Je ne considérerai pas une tâche sur le capteur comme une panne...juste un souci

Mon D700 a connu par deux fois un remplacement de ressort de miroir.

kochka

Panne d'oreiller un matin où il fallait se lever tôt ?
Technophile Père Siffleur

Yann Evenou

Une panne relativement fréquente sur les Minolta  DxD et Sony Alpha qui ont pris un choc boitier sous tension et stab activée : rupture d'un piézo de stab, capteur souvent décalé et presque toujours impossibilité de déclencher car à chaque mise sous tension même avec la stab coupée le boitier teste les piézos et se met en erreur... >:(
Sonyiste macrophage

iceman93

la panne la plus fréquente se trouve derrière l'œilleton ou l'écran si on fait du LV
hybride ma créativité

caoua futé

A l'époque de l'argentique: les "pannes de piles" heureusement j'en avais un jeu de rechange dans la sacoche.
L'imprudence de poser mon Praktica B 200 sur un coin de table, un maladroit l'a fait tomber, c'était heureusement sur un plancher, malgré la protection de sa housse: capot fendu et remplacé par le SAV.

Julien-supertux

La panne la plus courante?
Le photographe qui à la crève peut-être...

gebulon

ledunois

Rupture du ressort de rappel du miroir secondaire, sur certains EOS, et impossibilité de faire la mise au point .....sauf en visant en l'air ! 

TomZeCat

Citation de: ledunois le Janvier 21, 2014, 18:13:20
Rupture du ressort de rappel du miroir secondaire, sur certains EOS, et impossibilité de faire la mise au point .....sauf en visant en l'air ! 
D'où l'expression qu'il faut toujours viser plus haut ! C'est ça avoir de l'ambition :D

restoc

Les pb les plus fréquents restent surtout avec les cartes mémoires et le stockage :

-Ruptures de circuiterie interne
-Formattage intempestif
-Chute et perte des sd quand il fait froid
-Pinoches tordues des CFs
-Une seule sauvegarde sur dd etc.

Otaku

Sur les Canons, pour moi c'est :

Err 01 : Erreur de communication entre l'objectif et le boîtier

Err 30 : Boîtier bloqué. Eteindre et rallumer.

Pour Nikon, je te dirais dans quelques temps.  :D

Michel

Et les obturateurs, personne n'en parle ? Est-ce une panne relativement courante ?

Julien-supertux

L'obturateur, avant qu'il ne clammse ,le boîtier est totalement dépassé depuis longtemps en général...

dopamine38

Et n'oublions pas le pan...urgisme...qui consiste à faire comme le troupeau...

kochka

Un deuxième rideau un peu en retard sur un F après un circuit en LandRover autour le Tam, vers les 10.000 clics.
Rapidement révisé chez Nikon à l'époque.
Depuis, rien sur aucun boitier en 34 ans.

fski

Citation de: kochka le Janvier 23, 2014, 12:02:25
Un deuxième rideau un peu en retard sur un F après un circuit en LandRover autour le Tam, vers les 10.000 clics.
Rapidement révisé chez Nikon à l'époque.
Depuis, rien sur aucun boitier en 34 ans.

tu les re nouvelles trop vite  ;D ;D ;D
avant l'obsolescence programmée  ;D ;D ;D ;D

yoda

en période argentique à partir des années 77:
panne de cellule sur un Mamiya DSX 1000 .
miroir collé et mousse morte sur un Canon AE1
grip se décollant sur Nikon F5

en numérique,
erreur 01 ou 99 sur un EOS 1D mkIIn
c'est tout

Verso92

Citation de: Michel le Janvier 21, 2014, 10:57:46

Les gainages qui se décollent ou les taches sur le capteur ne sont pas des pannes.

stringway

Peut-être un peu hors sujet, car cela porte plus sur l'intérêt des extensions de garantie:

"Compétence Photo (n°38)" nous apprend que "les pannes sur les produits grand public s'établissent comme suit:
    85% la première année
    11% la deuxième année
     4% répartis sur les trois années suivantes."

Cela tend à prouver que le risque est faible à ne pas contracter ces extensions de garantie, mais qu'en cas de revente et malgré le risque de panne peu élevé, il est rassurant pour un acquéreur potentiel de savoir que l'appareil est sous garantie. Un APN est en ce sens plus facile à vendre que celui qui ne l'est pas.

Ces statistiques ont malgré tout leur talon d'Achille et les anxieux ou les malchanceux peuvent craindre de faire partie des fameux 4% de taux de panne arrivant dans les trois années suivant la garantie légale.

L'exception qui confirme la règle:
Il m'est arrivé d'acheter un compact d'occasion avec extension de garantie qui a du subir 3 retours en SAV dont 2 pendant la période d'extension. Depuis, je m'en suis séparé et le nouveau propriétaire qui s'en sert relativement peu n'a plus de soucis (la dernière intervention était majeure avec le remplacement du bloc
optique).

De part les renseignements glanés auprès d'un proche ayant travaillé au service statistique d'une grande entreprise, les extensions se garantie sont très intéressantes ... Pour les compagnies d'assurance qui les proposent. Pour elles le risque est infime et le profit maximum ! :D

kochka

Et le distributeur est généralement bien commissionné.
C'est pourquoi le vendeur pousse à l'extension.

jaric

Citation de: stringway le Janvier 24, 2014, 10:07:35
"Compétence Photo (n°38)" nous apprend que "les pannes sur les produits grand public s'établissent comme suit:
    85% la première année
    11% la deuxième année

Normal, vu le domaine, il s'agit d'apn juvénile ;D

bolek

Citation de: stringway le Janvier 24, 2014, 10:07:35
Peut-être un peu hors sujet, car cela porte plus sur l'intérêt des extensions de garantie:

85% la première année
    11% la deuxième année

Cela tend à prouver que le risque est faible à ne pas contracter ces extensions de garantie, mais qu'en cas de revente et malgré le risque de panne peu élevé, il est rassurant pour un acquéreur potentiel de savoir que l'appareil est sous garantie. Un APN est en ce sens plus facile à vendre que celui qui ne l'est pas.

Ces statistiques ont malgré tout leur talon d'Achille et les anxieux ou les malchanceux peuvent craindre de faire partie des fameux 4% de taux de panne arrivant dans les trois années suivant la garantie légale.

L'exception qui confirme la règle:
Il m'est arrivé d'acheter un compact d'occasion avec extension de garantie qui a du subir 3 retours en SAV dont 2 pendant la période d'extension. Depuis, je m'en suis séparé et le nouveau propriétaire qui s'en sert relativement peu n'a plus de soucis (la dernière intervention était majeure avec le remplacement du bloc
optique).

De part les renseignements glanés auprès d'un proche ayant travaillé au service statistique d'une grande entreprise, les extensions se garantie sont très intéressantes ... Pour les compagnies d'assurance qui les proposent. Pour elles le risque est infime et le profit maximum ! :D
Comme toujours il faut être prudent avec les statistiques : en cas de panne hors garantie après  la  deuxième année les gens jettent souvent leur matériel qui n'est donc pas pris en compte.

Michel

Un réflex dont le flash interne est HS alors que tout le reste fonctionne ne vaut plus rien.

stringway

Citation de: Michel le Janvier 24, 2014, 16:29:11
Un réflex dont le flash interne est HS alors que tout le reste fonctionne ne vaut plus rien.

C'est bien pour ça que j'ai écrit quelques mots pour les anxieux et les malchanceux. ;D

Il faut néanmoins pondérer ce risque dans la mesure ou si l'on contracte des extensions de garantie pour tous les appareils du ménage, on est sûr au final de dépenser plus que si l'on prend le risque d'éventuellement réparer ou remplacer en appareil défectueux par soit même hors garantie.

Sur un seul appareil, mon raisonnement est hasardeux; mais sur une somme d'appareils, c'est mathématique. Si non, cela voudrait dire que les assureurs n'ont aucun frais de fonctionnement et qu'ils sont déficitaires ou au mieux "au point mort" sur le rapport cotisations/réparations !!! :P