Armoire secheuse et petouilles

Démarré par Alephbeth, Janvier 22, 2014, 20:31:49

« précédent - suivant »

Alephbeth

Apres avoir enfin pu mettre en marche mon scanner CS V, j'y ai glissé une pelloch de tests que j'avais realisée il y a quelques temps et la ô magie de l'infiniment petit, je vois mes vues constellées de petites taches blanches un peu partout. En cherchant un peu je pourrais y trouver la grande et la petite ours je suis sur. :)

Je regarde mon film à l'œil nu, bof ca m'a l'air clean. Sur ce je decide quand meme de passer le negatif au "cleaner film" et recommence un scan de verification. C'est un peu mieux mais c'est tout de meme loin d'etre propre.

Je vais chercher dans un classeur une bande de négatif développée par un des derniers argentiste bordelais et la, nickel. Allez y'a bien 4 ou 5 petouilles mais nickel.

J'ai pourtant bien utilisé de l'agent mouillant donc je me demande ou ca cloche.
J'utilise une armoire de séchage mais c'était la premiere fois que je la mettais en marche. Elle a l'air propre (et l'avais nettoyée avant de la mettre en route) mais pensez vous que le probleme pourrait venir de la ?
Je precise qu'il y a quelques années, je me servais aussi d'une armoire de sechage (une autre) et n'avais jamais rencontré ce genre de probleme.

++
Stephane Roumégous

parkmar

Pourrais-tu nous dire la marque de ta pellicule? J'ai eu il y a une vingtaine d'années une pellicule constellée de petites taches blanches; c'était des vues en contre-jour au petit matin dans un manège; j'avais utilisé deux pellicules; une seule avait été marquée! c'était des Ilford FP4+ (125iso); elles avaient toutes les deux la même date de péremption et développement dans la même cuve (donc même révélateur, même température, mêmes retournements, etc...) et séchées dans le même local et en même temps. Ce n'est d'ailleurs que le lendemain que j'ai découvert l'horreur!
J'en ai parlé à l'époque à un photographe professionnel qui m'a dit avoir eu aussi le même problème; d'après lui cela provenait d'un souci à la fabrication ???
NB; je n'ai jamais eu d'armoire de séchage!

Alephbeth

Bonjour parkmar,

Je ne pense pas que cela soit le problème que tu évoques.
J'avais acheté en 2007 un gros stock de Tmax 100 et 400.
Les pellicules incriminées tout comme celles qui ne présentent pas de poussières (pas développées par mes soins pour ces dernières) sont toutes issues de ce stock.

++
Stephane Roumégous

titisteph

Les poussières et le coolscan V, c'est une vraie histoire d'amour.

En fait, je parie que ce que tu vois, ce ne sont pas des filaments, mais des petits points blancs...

Quand on fait un tirage à l'agrando, on ne les voit jamais, seules ressortent les vraies poussières (filaments), ou les grosses pétouilles.

Alors pourquoi on voit tous ces points au scan?

Cela est dû à deux choses : l'éclairage très dur par leds du scanner, qui agit comme un accentuateur de tous les défauts, et l'optique très piquée qui va finir le travail. Par ailleurs, les 4000 dpi font rentrer le spectateur au cœur même de la structure du film.

Les petits points blancs ont diverses origines : nature même du film, de la gélatine, pureté de l'eau, le séchage, etc. Certains films ont plus de points blancs que d'autres, j'ignore pourquoi.

En vérité, il est impossible de les éradiquer complètement, sauf à travailler en atmosphère stérile avec une eau purifiée.

Il faudra s'y faire et travailler avec. Beaucoup de travail de retouche en perspective, mais pas le choix.

Dernière chose : l'armoire sécheuse est bien pratique, n'avait aucun inconvénient du temps de l'agrando, mais pour du scan, il serait prudent de l'éviter, le souffle va projeter des particules sur le film, même s'il y a un filtre devant la soufflerie, il laisse passer des poussières.

J'avais d'ailleurs constaté cela du temps où j'en utilisais une : le haut du film était plus empoussiéré que le bas.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2014, 10:01:08
Les poussières et le coolscan V, c'est une vraie histoire d'amour.

Tu as raison :D

C'est sûr que l'éclairage à leds ne fait pas de cadeaux. Le moindre défaut de gélatine, les éléments de calcaire incrustés - et pour toujours - dans cette même gélatine sortent avec une précision non prévue à l'origine. N'oublions pas que le film n'a pas été conçu pour être scanné, mais pour filtrer un éclairage plus diffus.

Ces défauts passaient largement inaperçus sous l'agrandisseur. S'y ajoute la sympathie qu'éprouvent les poussières atmosphériques pour ces supports en dérivés du plastique. Elles on peut les chasser... mais très provisoirement.

Pas de bol, les systèmes type ice fonctionnent sur les films chromogéniques, mais pas sur les films noirs et blancs. Il nous faut en effet vivre avec tout ça ou, pour tenter de limiter les dégâts, se limiter aux rares scanners qui utilisent encore un éclairage fluo...

Amitiés et bonne journée

jp  :D
à lire on apprend beaucoup !

Alephbeth

Merci pour votre passage.

Ce qui me gene un peu dans cette analyse c'est qu'en effet le CS V peut capter les moindres défauts de surface mais alors pourquoi alors qu'il s'agit de la même sorte de pellicule, datant de la meme epoque, un prestataire exterieur me sort des films nickels et que les miens sont constellés.

Il ne peu s'agir que d'un probleme venant de ma procédure.
Est ce que la secheuse est en cause ? Le filtre serait-il sale ? La piece ou est la secheuse n'était elle pas suffisamment propre ? J'utilise de l'eau distillée avec mon agent de mouillage mais devrais-je en utiliser pour le melange de tous mes produits ?

Bref, il faudra à mon avis que je développe une nouvelle pelloch et en mette une partie a secher dans la secheuse et une autre à l'air libre, je verrais bien si j'ai une difference de poussieres selon la methode utilisée.

Pour info je vous posterai des exemples, c'est plus parlant.

++
Stephane Roumégous

stratojs

Il est également possible d'utiliser la sécheuse sans chauffe ni ventilation, juste comme une armoire protégeant de la poussière ambiante.

Alberto86

Citation de: Alephbeth le Janvier 23, 2014, 13:02:26
Merci pour votre passage.

Ce qui me gene un peu dans cette analyse c'est qu'en effet le CS V peut capter les moindres défauts de surface mais alors pourquoi alors qu'il s'agit de la même sorte de pellicule, datant de la meme epoque, un prestataire exterieur me sort des films nickels et que les miens sont constellés.

Il ne peu s'agir que d'un probleme venant de ma procédure.
Est ce que la secheuse est en cause ? Le filtre serait-il sale ? La piece ou est la secheuse n'était elle pas suffisamment propre ? J'utilise de l'eau distillée avec mon agent de mouillage mais devrais-je en utiliser pour le melange de tous mes produits ?

Bref, il faudra à mon avis que je développe une nouvelle pelloch et en mette une partie a secher dans la secheuse et une autre à l'air libre, je verrais bien si j'ai une difference de poussieres selon la methode utilisée.

Pour info je vous posterai des exemples, c'est plus parlant.++

Pour moi les points blancs se sont incrustés au développement, j'ai eu le même problème récemment.
L'utilisation de l'eau déminéralisée doit améliorer considérablement ces résidus, j''essayerai.

Si tu as pire que moi je t'en paye un verre (d'eau)  ;D

summilord

je ne pense pas que l'armoire soit en cause, ce ne sont pas des poussières sur ta photo mais des incrustations de calcaire ou autres particules dans l'eau. Les poussières se caractérisent plutôt comme de petits filaments

Alephbeth

voila un exemple :

Comme Alberto86, ca doit etre un probleme qui apparait lors du développement et non du sechage.
J'ai beau essayer de nettoyer le film avec un "film cleaner" rien n'y fait.

Je précise que je développe avec une tente de chargement mais elle est neuve et ne vois pas bien comment elle pourrait etre pleine de poussiere....

(tu me le payes alors ce verre ;) )

++
Stephane Roumégous

Vitor J

... je n'ai jamais eu de semblables et j'utilise une armoire de séchage aussi, mais bon, je n'ai certainement pas votre passé de développement.

Utilises-tu des révélateurs en poudre? Une mauvaise dissolution?

bàt

Alephbeth

non, liquide. Le revelo Tmax.

Franchement je me demande d'où ca peut venir...

A l'instant je pense à une chose.
Lors de mon rincage pour pouvoir utiliser le tuyau que je relie entre la cuve et le robinet, j'ai enlevé l'embout avec les filtres qui se trouvent en bout de robinet.
Si ca se trouve c'est à ce moment la que du calcaire ou autre passe et me pourri tout.

Ca tient la route mon idée ou c'est farfelu ?

++
Stephane Roumégous

titisteph

C'est pas farfelu... ca peut en effet être du calcaire. Mais là, t'en as quand même beaucoup. Il faut revoir ton process!
Ces trucs sont incrustés dans la gélatine, aucun nettoyage ne pourra les enlever.

A l'avenir, finir le process avec un dernier bain d'eau déminéralisée + agent mouillant permet de contenir un trop plein de ces points blancs.
En général, même avec une eau calcaire, cette méthode évite les déboires de ce genre. Quand je développais à Paris (très calcaire), je n'avais pas plus de problèmes que maintenant que j'ai déménagé.

summilord

ça ne pourrait pas venir du scan? passe vue pas propre?

parkmar

Les traces blanchâtres qui apparaissent sur les photos ci-dessus sont peut-être dues au rinçage; cela ne ressemble en rien à ce qui m'était arrivé; là il s'agit de taches, plus ou moins importantes et par endroit seulement si je puis dire! dans ma malencontreuse expérience, j'avais eu une espèce de "trame" irrégulière de points blancs ce qui me conduisait à employer le mot "constellation"! là je pense qu'il s'agit du rinçage; titisteph a je pense raison en préconisant un rinçage à l'eau déminéralisée! malgré la présence d'un adoucisseur, je rinçais (avec agent mouillant) à la Volvic.

titisteph

Citationça ne pourrait pas venir du scan? passe vue pas propre?
Le coolscan n'a pas de verres.

Alephbeth

CitationA l'avenir, finir le process avec un dernier bain d'eau déminéralisée + agent mouillant permet de contenir un trop plein de ces points blancs.

Le probleme c'est que c'est exactement ce que j'ai fait. Eau demineralisée + photo-flo 200 de chez kodak  :-\

++
Stephane Roumégous

titisteph

Il y a des fois où il ne faut trop se poser de questions : un truc ponctuel a pu se produire. On passe au film suivant et basta. Mais si ça recommence régulièrement, là, faudra enquêter plus avant.

Alephbeth

En fait j'ai fait 3 développements différents pour 2 films et le probleme reste le meme.

je penche de plus en plus pour mon eau de rinçage mais j'avoue ne pas en etre sur du tout.

D'ailleurs je viens de frôler la crise cardiaque.
Je viens de scanner une vue non exposée et j'hallucine : Des taches, des rayures etc... on dirait que j'ai développé à coup de gravier  :-\

(Bon les rayures peuvent peut etre s'expliquer parceque j'ai manipulé ca en plein été dans une tente de chargement qui devait bien faire ses 45° et j'ai un peu galeré avec les mains en sueur... la classe).
Stephane Roumégous

jpsagaire

La grosse balafre en haut ressemblerait bien à un dépôt de calcaire resté après séchage en effet. Il devait y en avoir vraiment beaucoup quand même  :o
De plus il y a des traces d'abrasion ce qui confirmerait bien un dépôt rugueux.

Mystère  8)

Alephbeth

Ton premier smiley doit a peu pres ressembler à ma tete quand j'ai vu le scan  ;D

Tu penches donc toi aussi pour un depot calcaire. A ce stade de toute facon ca ne peut pas etre de la poussiere à moins de developper directement dans un sac d'aspirateur...

++
Stephane Roumégous

Alberto86

bon alors on va être obligé de boire un coup...petite suggestion quand même au passage, l'eau très calcaire doit participer à ça mais le développement aussi:
j'ai récemment refait un film en ralentissant les retournements, quelque chose de bien fluide sans faire de bulles.
rincer doucement aussi et filtrer ma préparation avant de la mettre dans la cuve.

C'est mieux, beaucoup moins de taches blanches. à voir  ;)

jpsagaire

Citation de: Alephbeth le Janvier 24, 2014, 00:13:12
Ton premier smiley doit a peu pres ressembler à ma tete quand j'ai vu le scan  ;D

Tu penches donc toi aussi pour un depot calcaire. A ce stade de toute facon ca ne peut pas etre de la poussiere à moins de developper directement dans un sac d'aspirateur...

Je vois pas autre chose. Pourtant j'en ai développé et lavé des films, lavés à grande eau avec un flexible, et à l'époque sur Paris (eau plutôt calcaire)  mais je n'ai jamais vu ça. Des zones après séchage parfois quand j'oubliais l'agent mouillant... un relavage rétablissait les choses.

Je pense que ça viens de la flotte chez toi, tu dois avoir une accumulation dans tes tuyaux. Seule solution, essayer avec de l'eau en bouteilles, utiliser un fixateur tannant (je sais pas si ça existe encore, y'a longtemps que je développe plus) Le tannage va fermer la gélatine et éviter qu'elle reste trop poreuse et réceptive aux cochonneries. Ensuite, agent mouillant avant séchage.

Tout ça a l'air lourd à faire mais en fait pas plus que d'habitude. Les images d'un film rarement sont possibles à refaire, et son traitement doit faire l'objet de toutes les attentions... mais là je n'apprends rien à personne.

Amitiés et bon courage  :)

jp

titisteph

Oui, là, Alephbeth, tu as un sérieux problème. Des traces comme ça, ce n'est pas normal, même à 4000 dpi.

Voici un exemple du genre de poussières que j'ai, sur un néga 6X7 à 3200 dpi. Et encore, je vous ai soigneusement choisi une zone sale!

A mon avis, il y a de multiples causes qui s'additionnent. L'eau calcaire n'est qu'un élément du problème. La tache de séchage que tu as en haut sur ton scan noir ne devrait déjà pas exister si tu rinces avec un dernier bain d'eau déminéralisée (avec seulement quelques gouttes d'agent mouillant, pas plus!).
La trace prouve qu'il restait plein de calcaire qui s'est cristallisé au séchage.

A mon avis, toute la procédure est à revoir, car tu as aussi des rayures.

Une règle d'or : le film ne doit jamais avoir le moindre contact avec quoi que ce soit en dehors des liquides. Pas de doigts dessus, pas d'essorages à la pince ou aux doigts, etc.
La mise en spire, je la fais sans ouvrir la cartouche, avec un extracteur d'amorce, cela évite de mettre les mains sur le film (les lèvres de la cartouche ne rayent pas du tout le film). L'essorage je le fais par la force centrifuge (je fixe la spire à une ficelle, et fais des moulinets, ça en met partout dans la salle de bain, mais pas grave!)

Dernière chose : avant de scanner, utiliser une poire soufflante ou de l'air comprimé. Un petit pinceau est également utile ponctuellement pour décoller les poussières récalcitrantes. Pas de tissu ou de papier, pas d'essuyage.

Pourtant, je ne suis pas spécialement maniaque, et en plus, je suis obligé de faire sécher depuis des mois mes films dans notre chambre à coucher : c'est le pire choix possible, car avec les draps et les déplacements d'air (oui, je suis un gros cochon avec ma femme), c'est la pièce la plus poussiéreuse de la maison. Mais pas le choix en ce moment, et le résultat n'est pas catastrophique du tout.

titisteph

Une dernière chose à noter : en général, un scan HD ramené en basse def pour affichage web ne devrait montrer quasi aucune trace, la réduction de définition faisant disparaître les petits points. Les exemples montrés dans ce fil sont assez accablants de ce point de vue.