Echange de mail très très intéressant ...

Démarré par Darth, Janvier 24, 2014, 10:13:00

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Darth

Petit échange de mail (qui dure depuis la fin de la semaine passée) ... vous allez aimer!

Depuis mon dernier mail, de façon très étrange, je n'ai plus de nouvelle de leur part ! Peut-être lundi avec un peu de chance ...  :P

______________

Garagiste – 17/01/14:

Bonjour,je suis le responsable du garage XXXX. J'ai vu sur votre site votre très belle photo nommée Black Snake. Je dois faire des plaquettes publicitaires et votre photo m'intéresse pour illustrer la plaquette. Est-ce que vous m'autorisez à en faire usage. Je vous remercie (...salutation d'usage...)

-------------

Moi – 17/01/14

Bonjour,

En premier lieu, merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je peux sans aucun problème vous autoriser à faire usage de cette photo, si une contrepartie qui nous satisfait vous et moi est trouvée.

J'attends avec impatience votre mail retour pour me faire une sympathique proposition.

(...salutation d'usage...)

-------------

Garagiste – 20-01-14

Je ne comprends pas votre demande. Mon graphiste me confirme que les photographes donnent avec plaisir leurs photos si on leur demande. Il me propose d'intégrer le lien de votre site sur la plaquette. C'est une bonne contrepartie, vous aurez une très bonne pub gratuite, la plaquette sera tirée à 5000 exemplaires. Comme vous le voyez, on peut toujours trouver à s'entendre. (...salutation d'usage...)

-------------

Moi – 21-01-14

Merci pour votre sympathique proposition.

Ayant environ 6'500 visiteurs uniques par jour, il est clair que votre offre est alléchante, je vais avoir une centaine de visiteurs venant de votre part, ce qui va profondément changer les choses pour mon blog.

Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi, la loi m'interdit de manger mes lecteurs. De fait, et j'en suis désolé, je dois acheter ma nourriture comme tout le monde.

De fait (bis), je serais ravi que votre prochaine proposition soit financière. Demandez à votre graphiste si l'idée qu'il soit payé en mettant le lien de son site sur votre plaquette est satisfaisante...

(...salutation d'usage...)

-------------

Garagiste – 22-01-14

Après discussion avec mon graphiste nous sommes d'accord de vous donner un petit quelque chose. Nous n'avons pas beaucoup de moyens, nous vous demandons de nous faire une offre réaliste. (...salutation d'usage...)

-----------

Moi- 22-01-14

Je vous propose de payer par plaquette imprimée 0,002% du prix du matériel utilisé pour réaliser ce shooting.

J'espère que cette offre réaliste et en accord avec les prix de la profession pourra vous satisfaire.

(...salutation d'usage...)

-----------

Garagiste 23-01-14

Après en avoir discuté avec mon graphiste, nous sommes d'accord. Je vous prierais de me faire parvenir votre devis. Je tiens malgré tout à attirer votre attention sur le fait que mon graphiste connaît très bien le monde de la photo et qu'il ne faudra pas exagérer le prix de votre matériel. (...salutation d'usage...)
-----------

Moi 23-01-14

Je sens que nous allons faire des affaires longtemps ensemble. J'aime cette ambiance de confiance qui règne entre nous ...

Je ne doute pas que votre graphiste connait très bien le monde de la photo, c'est d'ailleurs cette connaissance absolue qui l'a poussé à me demander la photo gratuitement !

Comme je suis d'humeur généreuse, je vais arrondir la facture par rapport au devis que je vous ai transmis en pièce jointe.
Au final, je ne compterais que 100'000.- CHF de matériel ... soyons fou !!!

Ce qui vous fera une facture finale de 10'000.- CHF, bien entendu, cette somme est payable d'avance et vous donne droit au fichier plein format de 60 millions de pixel.

Je vous invite à me faire parvenir vos coordonnées exactes que je puisse vous envoyer le contrat à signer et à me retourner dans les plus brefs délais.

Content de faire affaire avec vous !

(...salutation d'usage...)

__________________

J'attends toujours sa réponse, mais je doute qu'elle vienne un jour  :P

Darth


Glof78

Je ne comprends pas, je croyais que tout ce qui était sur internet était gratuit ?

kochka

Elle dépote, ta caisse.
Est-ce que tu l'as eu gratuitement aussi?
Technophile Père Siffleur

Darth

Citation de: Glof78 le Janvier 24, 2014, 11:11:28
Je ne comprends pas, je croyais que tout ce qui était sur internet était gratuit ?

... grosse désillusion ^^

Citation de: kochka le Janvier 24, 2014, 11:13:01
Elle dépote, ta caisse.
Est-ce que tu l'as eu gratuitement aussi?

C'est pas la mienne, mais j'aurais aimé j'avoue ^^

jipT

à 50.000ex, il te rembourse ton matériel .....
jip

Darth

Citation de: jipT le Janvier 24, 2014, 12:07:26
à 50.000ex, il te rembourse ton matériel .....

jip

Fallait bien gonflé un peu la facture ^^

stratojs

Hahaha, bravo Darth, j'aime ce genre d'humour!  :D

Sinon, tu aurais pu lui demander une auto en échange.
Cela ne doit rien lui coûter puisqu'il a un garage, et puis mon plombier qui connaît très bien le monde des garages me l'a confirmé... ;D

JCCU

Citation de: Darth le Janvier 24, 2014, 10:13:00
...

Je vous propose de payer par plaquette imprimée 0,002% du prix du matériel utilisé pour réaliser ce shooting.
...

Un peu mesquin, vu que tu as plein de matériel gratuitement en tant que "testeur privilégié" .... :D :D :D :D si on en croit certains fils

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201715.0.html

Tu aurais quand même pu faire l'effort de faire cette photo avec du matériel de test pour pouvoir ensuite la donner à ce pauvre garagiste  :D Et vu tes explications sur les conditions de prise de vues , çà t'aurait permis de tester la tenue à la pluie du dit matériel . C'était "gagnant/gagnant ": le garagiste avait une photo gratuite et toi, tu avais un test beaucoup plus complet... :D

Yann Evenou

En tous cas, ton post aura égayé cette triste journée pluvieuse...Merci ! ;)
:D :D :D
Sonyiste macrophage

Crinquet80

Avec la multiplication de ce genre d'affaires( et encore celui ci ne s'est pas servi sans rien dire à personne ) je me demande comment font ces photographes pour vivre de leur métier !  :-\

microtom

Merci Darth de fournir une argumentation clé en main qui dépote  ;D
Mangez des cacahuètes!

jaric

Je me suis bien marré. Il y a tellement d'opinions préconçues qu'on croirait que c'est inventé!

Mais c'est vraiment du vécu hein? :o :o

carpat

Pour te consoler :

Un garagiste de 32 ans arrive furieux devant St Pierre :

Je comprends pas !!!! vous vous êtes plantés ! j'ai une santé d'enfer, j'étais tranquillement chez moi, au bord de ma nouvelle piscine en train de déguster un jus SANS ALCOOL, fait avec des fruits bios que je fais spécialement venir du Costa Rica par avion. Comment je peux être mort à 32 ans ???!

St Pierre : Attendez, je vérifie... non, pas d'erreur, vous êtes bien notre client... vous êtes mort de... vieillesse.

-J'ai 32 ans, je vous dis !!
-Ah, ben nous, on s'est basé sur le cumul de vos heures facturées : vous avez 123 ans...

[at] +
;)

Katana

Excellent tout ça, m'enfin bon, t'aurais pu te montrer un peu plus généreux avec ce pôv garagiste sans le sou, et pi, t'avais pas une auto a faire réparer ou réviser, plus celles de la famille, peut être qu'en le faisant bosser gratis, il aurait réfléchit a sa proposition, va savoir  ;D ;D ;D

En tout cas, ça métonnerais qu'il te réponde, mais essaye le coup de la répar ou la révision, sait on jamais, sur un malentendu, ça peut marcher et si ce n'est à toi, tu fera peut être gagner de l'argent a tes proches. ;) ;) ;)

Alain-P

Citation de: Katana le Janvier 24, 2014, 23:29:13
, mais essaye le coup de la répar ou la révision, sait on jamais, sur un malentendu, ça peut marcher et si ce n'est à toi, tu fera peut être gagner de l'argent a tes proches. ;) ;) ;)

Quand on a vu des révisions facturées faites avec juste un coup de torchon sur le capot, on ne propose pas un échange de fichier contre un entretien gratuit....
Perpétuel insatisfait.....

Guy-Michel

#16
Je t'ai connu meilleur, Darth !  ;)

Il fallait juste répondre à ce garagiste...

  "J'ai vu une très belle voiture dans votre garage, m'autorisez-vous à en faire usage ?
   Je vous offrirai en contrepartie un lien sur mon site, vu par 6500 personnes par jour, ce qui vous permettra d'accroître rapidement votre clientèle".

Bon, évidemment, encore faut-il qu'il ait effectivement de belles voitures chez lui...


Michel Denis-Huot

#17
Citation de: Guy-Michel le Janvier 25, 2014, 16:15:11
Je t'ai connu meilleur, Darth !  ;)

Il fallait juste répondre à ce garagiste...

  "J'ai vu une très belle voiture dans votre garage, m'autorisez-vous à en faire usage ?
   Je vous offrirai en contrepartie un lien sur mon site, vu par 6500 personnes par jour, ce qui vous permettra d'accroître rapidement votre clientèle".

Bon, évidemment, encore faut-il qu'il ait effectivement de belles voitures chez lui...

Même une, juste pour aller faire les courses!

STB

Je trouve que la négociation et tes réponses Darth sont TRES maladroites.

La "négociation" (ce n'en est pas une) est risible.
Depuis quand l'on cède des droits sur les bases d'une valeur de matériel ?
Les droits sont cédés sur les bases d'un support, de diffusion et de durée (facile pour le print)
On peut rajoutes des frais de prod mais pas sur les bases d'un % de valeur (mdr)

Bref, le plus ridicule des 2 n'est pas forcément celui que l'on croit  ::) :D
StB

jmd2

Darth,

on voit que tu t'es "braqué" dès le premier message reçu. On peut te comprendre.

Cependant, tu aurais pu demander une vraie et juste rémunération dès ta première réponse, faisant ainsi preuve de professionnalisme. C'est parfois payant (c'est le cas de le dire) face à des amateurs comme eux.

Tu aurais eu une petite chance de faire affaire.

Dans mon travail (pas la photographie), j'ai eu quelques affaires de cette manière.

Mais ce n'est que mon avis.

Amitiés

Michel Denis-Huot

Pour ma part, je trouve les réponses de Darth parfaitement adaptées à la situation!
Il m'arrive régulièrement le même genre de conversation ou d'échange de mail!
Du genre:
Bonjour,
nous sommes un nouveau magazine sur la nature, la photographie.... et nous aimerions faire un portfolio sur votre travail!
Ma réponse est : avez-vous un budget?
Non, mais cela va vous faire de la pub!
Sans budget pas de photos!
Généralement, c'est un(e) stagiaire qui téléphone et donc: ben je vais demander à mon redac-chef!
Souvent, il ne se passe plus rien, mais qq fois le redac-chef téléphone pour me signaler que son mag va faire un tabac: tu va voir,Coco, c'est de la bonne pub pour toi!
Ma réponse classique est de lui demander de me faire une belle lettre pour mon boulanger, mon boucher, mon concessionnaire BM, mon centre des impôts pour signaler qu'ils ont la chance de m'avoir comme client, moi qui suis publié dans son mag (et donc grâce à lui mondialement connu et reconnu) et donc qu'ils ne doivent plus rien me faire payer!
C'est toujours la fin d'une collaboration avec un support qui ne dépassera le numero 2!

STB

Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...
StB

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 14:38:16
Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...
Bah, comme pas mal de "clients" se foutent de notre gueule..... ;)

STB

StB

Darth

Citation de: Guy-Michel le Janvier 25, 2014, 16:15:11
Je t'ai connu meilleur, Darth !  ;)

Il fallait juste répondre à ce garagiste...

   "J'ai vu une très belle voiture dans votre garage, m'autorisez-vous à en faire usage ?
    Je vous offrirai en contrepartie une lien sur mon site, vu par 6500 personnes par jour, ce qui vous permettra d'accroître rapidement votre clientèle".

Bon, évidemment, encore faut-il qu'il ait effectivement de belles voitures chez lui...

J'ai hésité avec une version du genre, puis dans l'élan ... ;)

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 26, 2014, 14:30:56
Pour ma part, je trouve les réponses de Darth parfaitement adaptées à la situation!
Il m'arrive régulièrement le même genre de conversation ou d'échange de mail!
Du genre:
Bonjour,
nous sommes un nouveau magazine sur la nature, la photographie.... et nous aimerions faire un portfolio sur votre travail!
Ma réponse est : avez-vous un budget?
Non, mais cela va vous faire de la pub!
Sans budget pas de photos!
Généralement, c'est un(e) stagiaire qui téléphone et donc: ben je vais demander à mon redac-chef!
Souvent, il ne se passe plus rien, mais qq fois le redac-chef téléphone pour me signaler que son mag va faire un tabac: tu va voir,Coco, c'est de la bonne pub pour toi!
Ma réponse classique est de lui demander de me faire une belle lettre pour mon boulanger, mon boucher, mon concessionnaire BM, mon centre des impôts pour signaler qu'ils ont la chance de m'avoir comme client, moi qui suis publié dans son mag (et donc grâce à lui mondialement connu et reconnu) et donc qu'ils ne doivent plus rien me faire payer!
C'est toujours la fin d'une collaboration avec un support qui ne dépassera le numero 2!

Si ça arrive encore à ton niveau de notoriété, on a du souci à se faire O__o

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 14:38:16
Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...

Croit-moi, c'est le genre de client qui n'en sont pas. C'est surtout l'habitude qui nous pousse à répondre ainsi, comme le souligne Michel.

STB

je te crois et j'ai moi aussi à faire à ce type de demande (pas de clients) toutes les semaines.
Mais en donnant ce type de réponse mal construite et sans aucune justification commerciale sérieuse, tu te discrédite et la profession avec.
StB

hacen

#26
Je pense que STB a raison. Ça fait marchand de chiffons.

Si le gars avait reçu un courrier sec et commercial, sans aucune forme de politesse et sans aucune remarque, il aurait mieux compris sa connerie et l'auteur aurait évite de s'énerver.

Dans ce cas la, je pense qu'il fallait répondre :

  Suite a votre demande en date du ... Veuillez trouver ci après notre meilleure proposition.
   Dans l'attente de votre décision, veuillez agréer...

   Accompagné d'un devis musclé, mais réaliste, pour le cas ou.
Pareil pour Michel Denis Huot. A la demande du stagiaire, répondre par suite a votre appel, voici notre meilleure proposition. Avec devis prix tarif non négocié.

Le stagiaire irait alors voir son patron avec l'offre et le dit patron serait obligé de passer pour un rat devant celui qu'il avait chargé de monter au créneau, n'étant pas assez courageux pour le faire lui même

Accessoirement toute l'équipe du canard aurait ainsi connaissance du vrai prix d'une photo et saurait que quand ils demandent du gratos ils volent les photographes

Darth

Merci au sauveur de la moral de notre cher métier!

Vous savez quoi, je me suis bien marré, et j'en ai un peu rien à foutre de la réponse commercial sérieuse ...

Et je crois que je vais parfaitement assumer le discrédit que j'ai jeté sur moi et la profession

genof

Et que fait on quand un magazine photo spécialisé dans la nature vous propose un fantastique porte folio de 12 pages dans un numéro spécial macro pour 500€ forfaitaires, soit 41,66 € la page et vous explique que de plus grands photographes que vous ont trouvé ce prix très correct ?

:D

Michel Denis-Huot

Citation de: hacen le Janvier 26, 2014, 21:37:10
Je pense que STB a raison. Ça fait marchand de chiffons.

Si le gars avait reçu un courrier sec et commercial, sans aucune forme de politesse et sans aucune remarque, il aurait mieux compris sa connerie et l'auteur aurait évite de s'énerver.

Dans ce cas la, je pense qu'il fallait répondre :

  Suite a votre demande en date du ... Veuillez trouver ci après notre meilleure proposition.
   Dans l'attente de votre décision, veuillez agréer...

   Accompagné d'un devis musclé, mais réaliste, pour le cas ou.
Pareil pour Michel Denis Huot. A la demande du stagiaire, répondre par suite a votre appel, voici notre meilleure proposition. Avec devis prix tarif non négocié.

Le stagiaire irait alors voir son patron avec l'offre et le dit patron serait obligé de passer pour un rat devant celui qu'il avait chargé de monter au créneau, n'étant pas assez courageux pour le faire lui même

Accessoirement toute l'équipe du canard aurait ainsi connaissance du vrai prix d'une photo et saurait que quand ils demandent du gratos ils volent les photographes

Merci pour les conseils de nego!
Vous me faites bien rire!

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 20:28:16
je te crois et j'ai moi aussi à faire à ce type de demande (pas de clients) toutes les semaines.
Mais en donnant ce type de réponse mal construite et sans aucune justification commerciale sérieuse, tu te discrédite et la profession avec.
Ah!

geargies

Je dois dire que le ^lus rigolo du fil, finalement, ça serait bien les leçons de professionnalisme à Darth et à MDH... ::)

Claudy

Citation de: genof le Janvier 26, 2014, 22:10:20
Et que fait on quand un magazine photo spécialisé dans la nature vous propose un fantastique porte folio de 12 pages dans un numéro spécial macro pour 500€ forfaitaires, soit 41,66 € la page et vous explique que de plus grands photographes que vous ont trouvé ce prix très correct ?

:D


Eh bien si de plus grands photographes ont accepté de dévaloriser ainsi leur travail, qu'ils continuent à travailler avec ces célébrités d'opérette !

;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: Claudy le Janvier 27, 2014, 09:46:25
Eh bien si de plus grands photographes ont accepté de dévaloriser ainsi leur travail, qu'ils continuent à travailler avec ces célébrités d'opérette !

;D ;D ;D
C'est simple!

Broadpek

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 26, 2014, 22:27:22
Merci pour les conseils de nego!
Vous me faites bien rire!
Bof, ça ne vaut pas photo premier. ;D

jmd2

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 14:38:16
Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...

c'est mon avis aussi
même sous le coup de la colère, on doit rester pro
mais bon, la colère, ça se discute pas

personnellement, je m'efforce de toujours rester pro en tant que fournisseur
et en tant que client, j'apprécie les fournisseurs qui restent pros lorsque moi je déconne. Je vire tout de suite ceux qui répondent de manière ironique ou trop sèche.
mais bon, la colère, ça se discute toujours pas  :D

Darth

J'étais pas énervé, juste amusé.

Je m'énerve plus depuis très longtemps, maintenant je prends les choses à la rigolade, la preuve, mon échange de mail n'est pas celui de quelqu'un d'énervé, mais qui veut rire un coup.

Alors je me répète, rien à foutre que je sois pas professionnel, je me suis bien marré, et je suis content ... point barre !

geargies

Tiens, pendant qu'on est dans les conseils, un hyperabruti à qui vous avez envie très -très de foutre une mandale à arracher la tête .. ménon fait rester pro et zen.. vous faites kwâ ? ( évitez la lala y, je peux pas non plus..)

BertrandG

Citation de: Darth le Janvier 26, 2014, 21:48:32
Merci au sauveur de la moral de notre cher métier!
Vous savez quoi, je me suis bien marré, et j'en ai un peu rien à foutre de la réponse commercial sérieuse ...
Et je crois que je vais parfaitement assumer le discrédit que j'ai jeté sur moi et la profession
+1
ça détend de faire tourner en bourrique les cons...  ;)

STB

Citation de: BertrandG le Janvier 29, 2014, 00:50:10
+1
ça détend de faire tourner en bourrique les cons...  ;)

Pardons ?

Alors maintenant vous en rajoutez une couche avec les insultes...
Incroyable. En même temps çà me rassure pour mes propres affaires...
StB

Darth

Citation de: STB le Janvier 29, 2014, 08:39:10
En même temps çà me rassure pour mes propres affaires...

Pas de problème, je te laisse ce genre de clients avec plaisir!

Si pour avoir du boulot tu es d'accord, de baisser la tête devant n'importe quelle demande pour "rester pro" ... Bonne chance à toi ^^

STB

Citation de: Darth le Janvier 29, 2014, 10:00:32
Pas de problème, je te laisse ce genre de clients avec plaisir!

Si pour avoir du boulot tu es d'accord, de baisser la tête devant n'importe quelle demande pour "rester pro" ... Bonne chance à toi ^^

t'es limites de l'esprit darth ou tu le fais exprès ?

Ais je dis un instant que je suis d'accord avec ce type de demande ?
Relis mes interventions et si tu rencontres des difficultés, je pourrais t'expliquer avec des mots plus simples  ;D
StB

viktor nettoyeur

Bonjour.
Très flatté de l'intéret que vous portez à mon travail.
Ce serait un plaisir pour moi de collaborer bla bla bla....
Dans le cadre d'une utilisation commerciale, le prix du fichier HD est de XXXX Eur, comprenant l'utilisation pour bla bla bla.
Dans l'attente bla bla bla....
Ca t'a pas pris plus de temps que ta réponse ironique, et sur un malentendu, le mec t'achète le fichier et fait ta pub.

Après, si il comprend pas, il n'y a effectivement pas de raison de ne pas se marrer un peu. Mais, se moquer d'entrée de jeu, c'est effectivement pas pro du tout.
Il s'appelle Juste Leblanc

Darth

Sérieusement les mecs ... Avant de sous-entendre que je suis crétin ou con ou pas pro (quoi que ce dernier point ne regarde que moi) ... je vous invite à relire l'échange de mail avec un peu de recule et vous noterez que ma première réponse n'est ni méchante, ni moqueuse, au contraire, permettez-moi de me citer tout seul:

CitationBonjour,

En premier lieu, merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je peux sans aucun problème vous autoriser à faire usage de cette photo, si une contrepartie qui nous satisfait vous et moi est trouvée.

J'attends avec impatience votre mail retour pour me faire une sympathique proposition.

Donc, avant de brandir votre éthique professionnelle, votre façon de faire bien plus noble que la mienne, je pense que la première des choses aurait été de lire correctement mon premier message et non pas juste le survoler!

Je suis peut-être limite d'esprit (selon votre point de vue, ce qui est presque un compliment) mais au moins je lis avec attention même ceux qui ne mériteraient pas que je m'attarde sur leurs bons conseils !

Et peut-être que les grands penseurs pourront m'expliquer en quoi ma première réponse pose un problème !?

Mais promis, le prochain con qui m'écris, je vous l'envoie en lui expliquant que vous adorez avoir des dialogues de sourds avec un gars qui a décidé de ne pas sortir le moindre centime pour une photo.

Ce qui est le plus triste, c'est que d'un côté vous pleurez quand des personnes demandent des photos gratuitement, et vous continuez à pleurer quand on rigole un peu avec ce genre de personnage.

En fait, je pense que le plus gros problème c'est que vous avez simplement l'esprit de contradiction!

;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Darth le Janvier 29, 2014, 15:53:55
Sérieusement les mecs ... Avant de sous-entendre que je suis crétin ou con ou pas pro (quoi que ce dernier point ne regarde que moi) ... je vous invite à relire l'échange de mail avec un peu de recule et vous noterez que ma première réponse n'est ni méchante, ni moqueuse, au contraire, permettez-moi de me citer tout seul:

Donc, avant de brandir votre éthique professionnelle, votre façon de faire bien plus noble que la mienne, je pense que la première des choses aurait été de lire correctement mon premier message et non pas juste le survoler!

Je suis peut-être limite d'esprit (selon votre point de vue, ce qui est presque un compliment) mais au moins je lis avec attention même ceux qui ne mériteraient pas que je m'attarde sur leurs bons conseils !

Et peut-être que les grands penseurs pourront m'expliquer en quoi ma première réponse pose un problème !?

Mais promis, le prochain con qui m'écris, je vous l'envoie en lui expliquant que vous adorez avoir des dialogues de sourds avec un gars qui a décidé de ne pas sortir le moindre centime pour une photo.

Ce qui est le plus triste, c'est que d'un côté vous pleurez quand des personnes demandent des photos gratuitement, et vous continuez à pleurer quand on rigole un peu avec ce genre de personnage.

En fait, je pense que le plus gros problème c'est que vous avez simplement l'esprit de contradiction!

;)
Bon, comme il convient de dire : +1

STB

Ce qui est risible, c'est que tu demandes à ton correspondant de te faire une proposition pour l'acquisition d'une de tes images... Ce qui prouve que toi même, tu n'a aucune idée de sa valeur. Et en adoptant cette réponse "ouverte", tu tends le bâton... et tu perds la main.
cela se confirme ensuite lorsque tu établis un rapport % entre une valeur d'investissement matériel et un prix de vente.

Bref, on a vite fait le tour  ;D
StB

viktor nettoyeur

Citation de: STB le Janvier 29, 2014, 21:06:11
Ce qui est risible, c'est que tu demandes à ton correspondant de te faire une proposition pour l'acquisition d'une de tes images... Ce qui prouve que toi même, tu n'a aucune idée de sa valeur. Et en adoptant cette réponse "ouverte", tu tends le bâton... et tu perds la main.
cela se confirme ensuite lorsque tu établis un rapport % entre une valeur d'investissement matériel et un prix de vente.

Bref, on a vite fait le tour  ;D

Bon, comme il convient de dire: +1

;)
Un peu partout dans le monde, et ce depuis pas mal d'années, c'est le vendeur qui fixe les prix de sa marchandise.

Tous les photographes sont confrontés à ce genre de demande. Et la majorité a tendance à dire: "Tain, sonkons les gens".
C'est pas toujours vrai. Les fauxtographes qui, pour se faire mousser, ont donné leurs images à tous vents avec pour seule revendication la mention de leur nom en lettres de 0.002 mm de haut en bas de page, ont largement contribué à la dévalorisation des photos. "Avec le numérique, ça coute que dalle." Ca fait partie du jeu depuis l'apparition du numérique, et il faut faire avec.
Par contre, je reste convaincu que, si tu as une approche professionnelle de ta relation à la clientèle, ça forgera ta réputation et t'amènera des vrais clients, ceux qui ne veulent pas avoir affaire à un zozo.
Il s'appelle Juste Leblanc

Darth

J'ai envie de sourire, et j'avoue que je me demande ce qui est le plus triste, votre certitude à me voir comme une sorte d'étrange personnage un peu abruti ou votre manque cruel de bonne foi? ... Peut-être est-ce encore une autre raison? Je n'espère pas!

Reprenons les choses dans l'ordre, pour les esprits lents, comme STB suppute qu'est le mien.

La photo que le gentil garagiste m'a demandé a été faite pour deux raisons:

1) Pour le propriétaire de la voiture, qui a fait importer son engin des USA, qui a demandé une autorisation à la marque pour la maquillée en shelby et qui au final a une voiture qui lui coûte deux bras et quelques doigts. C'est un pur fan qui voulait THE photo (style jeux vidéo) de sa voiture. Un homme qui met littéralement tout son argent dans sa passion pour l'automobile.

2) Profitant de ce shooting, j'ai tourné une vidéo à la demande de Vanguard

Dans le cas 1, le monsieur a payé sa photo, et même si votre image de moi vous laisse à penser que je ne sais pas négocié les prix, je doute que beaucoup ici aurait dépensé la même somme que lui pour cette image.

Dans le cas 2, pour ce tournage, je n'ai pas juste souri à Vanguard, ils m'ont également payé pour leur fournir les plans de la vidéo, qui m'étaient en avant l'un de leurs produits.

Dans tous les cas, cette photo m'a rapporté tout ce qu'il faut question argent... après tout, c'est mon métier de vivre de la photo et je n'ai pas attendu que des membres d'un forum, aussi haute soit leur estime d'eux-mêmes, viennent m'expliquer comment je dois faire.

Comme je lis toujours avec attention ce qu'on m'écrit, même si je ne suis pas un Maître ES orthographe, il n'était pas difficile de déduire à la première demande du gentil garagiste que son intention de base était bel et bien d'obtenir le cliché gratuitement.

Sa deuxième réponse m'a donné raison, mais imaginons que ce n'était pas le cas, que je me sois trompé dès le départ ou que mieux, un mail plus "pro" selon vos dires aurait convaincu le Monsieur de me payer. Le problème aurait été que la pure logique comptable aurait simplement empêché le garagiste d'obtenir ce cliché pour une somme raisonnable, et même avec une peu de déraison de sa part, je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Ce qui de fait, démontre qu'une chose, vous me donner de bons conseils de gestion selon votre point de vue, conseils qui me font sourire, car d'une pertinence toute discutable.

Permettez-moi de vous retourner votre aide et à mon tour vous donner un bon conseil...

Un pro de la photo devrait apprendre parfois à lire entre les lignes, il est connu et reconnu que le temps c'est de l'argent. Donc, si pour vous prendre un peu de temps pour rire un coup est stupide, vous devriez apprendre à reconnaitre rapidement les clients qui ont ou non du potentiel!

Cela vous aidera à ne pas espérer pour rien et à user de votre précieux temps de talentueux professionnels de la photo pour gagner de l'argent en dénichant des clients qui payent vraiment.

... Sauf dans le cas ou votre si grande habileté dans notre profession vous pousse à courir après tous les clients qui pourrait, peut-être, avec un peu de chance et pourquoi pas beaucoup de courbettes et supplications vous lancer quelques pièces pour votre travail d'expert.

Je ne me moque pas, les temps sont durs ! ;)

viktor nettoyeur

Alors:
- Petit 1: Je n'ai jamais eu l'intention de te prendre pour un abruti, et je te présente mes excuses si tu en as eu l'impression. La preuve: j'ai parfois (souvent) l'envie de répondre sur le même ton que toi à des demandes du genre. (Moi, je ne vends pas d'images, mais des reportages et des shootings en studio, mais on me demande régulièrement de venir faire des photos en contrepartie d'une super pub sur un morceau de PQ)
- Petit 2: Tu as très certainement raison de penser que ton gusse n'avait aucune intention d'acheter quoi que ce soit. Mais tu t'es légèrement payé sa tête, et ça, il s'en est rendu compte. Et il va pas se gêner pour te tailler un costard dans son entourage. Crois-moi, les mauvaises pubs sont beaucoup plus efficaces et circulent mieux que les bonnes. Tu lui remettais un prix, trop cher pour lui, mais il gardait une haute image de toi et ton boulot (Et peut-être qu'un jour...)
- Petit 3: L'historique de ta photo et les tractations commerciales avec ton client (le proprio de la voiture) n'entrent pas en ligne de compte dans la discussion qui nous occupe.

Désolé à nouveau de t'avoir donné l'impression de te prendre pour un charlot.
Il s'appelle Juste Leblanc

Michel Denis-Huot

Remonté qu'il est le Darth! :D :D
Pour l'orthographe, c'est pas çà!
Pourquoi j'entends Chris dire derrière moi : "c'est toi qui dis ça"!
Mais c'est bien vrai, mon brave Franky, que les temps sont durs, mais il ne faut pas baisser son froc!
Amicalement!

Darth

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 30, 2014, 00:00:22
Désolé à nouveau de t'avoir donné l'impression de te prendre pour un charlot.

Ne le soit pas, mais tu avoueras qu'il est difficile pour moi de ne pas te mettre dans le lot quand tu mets un +1 à une personne qui dit de moi que je suis limite d'esprit dixit STB.

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 30, 2014, 00:06:40
Remonté qu'il est le Darth! :D :D
Pour l'orthographe, c'est pas çà!
Pourquoi j'entends Chris dire derrière moi : "c'est toi qui dis ça"!
Mais c'est bien vrai, mon brave Franky, que les temps sont durs, mais il ne faut pas baisser son froc!
Amicalement!

Remonté, un poil ... rien de plus ;)

L'orthographe et moi on n'est pas ami je l'avoue. Mais j'y travaille, je fais des progrès ;)

Hé oui! Les temps sont durs, mais effectivement, pas au point de baisser son froc. ;)

Amitié!


THG

Je suis d'accord avec Darth et MDH, et j'aurai torpillé le mec de la même manière.

Et au passage, très bonne, la pique au graphiste  :D

viktor nettoyeur

Citation de: Darth le Janvier 30, 2014, 08:18:08
Ne le soit pas, mais tu avoueras qu'il est difficile pour moi de ne pas te mettre dans le lot quand tu mets un +1 à une personne qui dit de moi que je suis limite d'esprit dixit STB.


Mmmmh, je ne vois rien de tel dans la dernière intervention de STB (celle pour laquelle j'ai mis +1). Un état des lieux tout au plus.

Mébon, on va pas tourner en rond éternellement non plus.  :D Ton échange de mails m'a bien fait rire et le garagiste ne méritait certainement pas autre chose.
Il s'appelle Juste Leblanc

JMS

je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Enfin, Darth, si le premier client avait une exclu tu n'aurais quand même pas osé la vendre à quelqu'un d'autre, non ?  ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: JMS le Janvier 30, 2014, 11:49:50
je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Enfin, Darth, si le premier client avait une exclu tu n'aurais quand même pas osé la vendre à quelqu'un d'autre, non ?  ;D ;D ;D
Ben si, Darth est venal!

jm_gw


Darth


Yann Evenou

Citation de: THG le Janvier 30, 2014, 08:36:54
Je suis d'accord avec Darth et MDH, et j'aurai torpillé le mec de la même manière.

Et au passage, très bonne, la pique au graphiste  :D

Exactement pareil pour moi... ;)

Quand on me demande une image en supposant que c'est gratuit, je "sonde" mon interlocuteur pour savoir s'il est simplement ignorant ou s'il se fout de ma g....e ; dans le premier cas, je lui explique gentiment comment ça se passe, et c'est lui qui voit. Dans le second cas, je suis tellement tenté par le passage en mode dérision méprisante que je n'arrive généralement pas à résister, surtout si c'est fait en public... ;D

Par contre, les images gratuites j'en fournis parfois, dans 2 cas :
- c'est pour un projet qui me tient à coeur, n'a pas de but ni de retombées commerciales et je sais de source sure qu'il n'y a pas de budget. Et dans ce cas j'indique quel serait le prix normal de cette image...
- un copain organise un truc sympa (en cadre associatif) qui lui coûte du temps et du boulot, ne lui rapporte rien mais fait vivre une asso, une commune rurale, etc...S'il ne peut pas déplacer la presse locale je fais un saut et je lui fait les images qui illustreront l'article qu'il enverra.
Sonyiste macrophage

BertrandG

Je donne raison à Darth sur toute la ligne et je suis convaincu qu'il faut être un peu jeune dans le métier pour penser le contraire...

jmd2

Citation de: BertrandG le Janvier 30, 2014, 22:33:53
Je donne raison à Darth sur toute la ligne et je suis convaincu qu'il faut être un peu jeune dans le métier pour penser le contraire...

de mon côté, étant pro dans un autre domaine que la photo je précise, je pense que vous n'aidez pas votre profession en traitant de cette manière vos prospects. Quelle que soit la demande du prospect, même s'il veut un travail gratuit.

Je vous sens exaspérés. C'est peut-être compréhensible.
Le mieux est alors de ne pas répondre du tout.
Si le prospect vous relance, alors c'est qu'il vous veut vraiment. Vous aurez au moins 1/10 chances de lui vendre une prestation. C'est pas mal par les temps qui courent.

Yann Evenou

En l'occurrence, non. Le garagiste est soi-disant conseillé par son graphiste, qui de par sa profession ne peut pas ignorer qu'un professionnel de la photo ne donne pas ses images. Demander le contraire est clairement du foutage de gueule et non une demande de bonne foi.

Je suis seulement  semi-pro en photo (la vente d'images ne constitue qu'une faible part de mes revenus, mais la photo est un outil de travail quotidien pour mon activité principale) et j'ai exercé d'autres activités pros en indépendant par le passé, la demande qui a été faite à Darth se rapproche pour moi de ce que me demandaient certains clients quand j'étais informaticien, du genre "j'ai acheté un ordi chez Karouf, je ne sais pas l'installer, vous pourriez passer chez moi me le mettre en marche et mettre dessus des logiciels, je ne veux pas en acheter c'est trop cher ? Je vous recommanderai à mes collègues quand ils voudront s'équiper..."
Je l'ai fait 2-3  fois au début, le temps pour le jeune entrepreneur que j'étais de réaliser qu'on me prenait pour un c.. et que cela ne me rapportait que des contacts cherchant eux aussi du service gratuit. Après, la réponse est devenue "Bien sur, voici mon tarif horaire...trop cher ? Retournez chez Karouf..."
Sonyiste macrophage

jmd2

salut Yann

bon, par le passé tu t'es fait avoir 2-3 fois dans ton métier

il faut en tirer des enseignements. A mon avis, ce qu'il faut en apprendre, ce n'est pas de refuser tout net des propositions "fantaisistes" (l'unique avantage est que tu ne perds plus de temps à y répondre). Par contre, face à une proposition fantaisiste, tu peux faire une réponse pro, avec l'espoir que de temps en temps ça sorte.
ne pas dire "retournez chez C..." signe d'énervement. Ne pas donner de conseil commercial autre que "je suis ici à votre service. Je suis hyper-pro, vous pouvez me faire confiance. Vous en aurez pour votre argent"

Si possible montrer des exemple de ta production (et montrer des exemple de production d'autres photographes gratuits, mais ça c'est à manipuler délicatement en négo commerciale)

Montre que tu t'intéresse au problème du prospect. Un prospect en photo ne veut pas de photo, il veut des photos pour atteindre un but. Découvre son objectif, son but) :
- qu'on remarque une affiche, une enseigne
- qu'on se souvienne de son garage (son identité, un peu comme le logo Carouf ou Coca), que ça fasse Tilt !
- qu'on dise "p'tain, qu'il a une belle photo dans son garage"
- qu'on dise "il a vraiment mis le paquet pour avoir une telle photo"
etc.

Yann Evenou

Bon, je me suis peut-être mal fait comprendre, mais ta réponse me fait un peu l'effet d'un dialogue de sourds... ???
Il n'est évidemment pas question de rejeter par principe  une proposition fantaisiste, il peut s'agir de simple méconnaissance des pratiques et tarifs de la profession par le client.
Mais quand un pseudo-client conseillé par un pro du secteur (le graphiste) tente en connaissance de cause d'obtenir du gratuit pour une prestation pro et, quand il réalise que le professionnel ne se laissera pas avoir, propose une contrepartie dérisoire, c'est du foutage de gueule pur et simple. Il est souhaitable que TOUS les professionnels du secteur l'envoient balader de la même façon jusqu'à ce qu'il comprenne que les prestations professionnelles des autres se payent, tout comme il fait payer les siennes.

Sonyiste macrophage

Darth

Citation de: Yann Evenou le Janvier 31, 2014, 21:02:05
Il est souhaitable que TOUS les professionnels du secteur l'envoient balader de la même façon jusqu'à ce qu'il comprenne que les prestations professionnelles des autres se payent, tout comme il fait payer les siennes.


C'est exactement ça!

Katana

Citation de: Alain-P le Janvier 25, 2014, 10:52:45
Quand on a vu des révisions facturées faites avec juste un coup de torchon sur le capot, on ne propose pas un échange de fichier contre un entretien gratuit....


Je n'ai pas dit 1 entretien, j'ai dit pour toute la famille, ce n'est pas pareil  :D :D :D

Ce n'était évidement qu'une plaisanterie, histoire d'amuser un peu la galerie, je crois que de temps a autres, ça fait pas de mal, n'est ce pas Darth??

Ceci dit, et ça n'engage que moi, si plus de personnes réagissaient de cette façon, face à des propositions délirantes ou indécentes, ça aurait peut être le mérite de faire réfléchir les demandeurs plus vite et de façon plus logique  (une fois le terrain déminé, comme Yann le précise)

jmd2

Citation de: Yann Evenou le Janvier 31, 2014, 21:02:05
Bon, je me suis peut-être mal fait comprendre, mais ta réponse me fait un peu l'effet d'un dialogue de sourds... ???

...Il est souhaitable que TOUS les professionnels du secteur l'envoient balader de la même façon jusqu'à ce qu'il comprenne que les prestations professionnelles des autres se payent....


je t'entends bien.

mais je persiste : ton prospect te fait une demande fantaisiste. L'origine de la demande importe peu (ici c'est un graphiste qui connaît le marché de la photo).

seul le pro qui ne l'aura pas envoyé balader aura une chance
si tous les pros l'envoient balader, il fera faire le cliché par son fiston avec son iphone et au final, il sera malheureux tous les jours en regardant le résultat minable. Il va même se fâcher avec son graphiste.

remarque que le graphiste a dû lui promettre d'obtenir des photos gratos pour mieux lui vendre son tarif  ;D

Yann Evenou

Citation de: jmd2 le Février 01, 2014, 19:58:10
je t'entends bien.
Ben non... ;)

si tous les pros l'envoient balader, il fera faire le cliché par son fiston avec son iphone et au final, il sera malheureux tous les jours en regardant le résultat minable. Il va même se fâcher avec son graphiste.

C'est exactement le but ! Si le graphiste perd le marché et qu'en plus  il a une contre-pub énorme, soit il change ses pratiques de conseil soit il coule ! Et la  prochaine fois le garagiste risque de se souvenir de l'épisode  malheureux, et abordera le prochain  photographe en tentant de négocier le tarif plutôt qu'en essayant d'avoir le boulot gratos, et là ça pourra donner lieu à une discussion constructive et débouchant sur un accord...

remarque que le graphiste a dû lui promettre d'obtenir des photos gratos pour mieux lui vendre son tarif  ;D

Très certainement...raison de plus ! ;D
Sonyiste macrophage

Provision

Un plaisir a lire :) Comme quoi le lecture nocturne peut être excellente; Je pense qu'effectivement même si c'est un peu "upercut" juger son client au bout d'un certain temps ca aide;
Ce n'est juste qu'une opinion

Clark Gaybeul

Citation de: JMS le Janvier 30, 2014, 11:49:50
je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Enfin, Darth, si le premier client avait une exclu tu n'aurais quand même pas osé la vendre à quelqu'un d'autre, non ?  ;D ;D ;D

Finalement c'est ce qui m'a le plus "choqué" dans ce fil.
Ne vendant que des photos à tirage limité, je suis très attaché au respect de l'engagement sur le nombre de tirage, alors vendre à quelqu'un d'autre une photo qui est sensée être exclusive ça me gène.
Du coup la réponse, pour moi, aurait du être, désolé il y a une exclusivité sur cette image et elle ne peut être vendue. (sauf accord du 1er client éventuellement). Mais bon c'est sûr que ça aurait été moins marrant comme échange de mails.