Echange de mail très très intéressant ...

Démarré par Darth, Janvier 24, 2014, 10:13:00

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STB

je te crois et j'ai moi aussi à faire à ce type de demande (pas de clients) toutes les semaines.
Mais en donnant ce type de réponse mal construite et sans aucune justification commerciale sérieuse, tu te discrédite et la profession avec.
StB

hacen

#26
Je pense que STB a raison. Ça fait marchand de chiffons.

Si le gars avait reçu un courrier sec et commercial, sans aucune forme de politesse et sans aucune remarque, il aurait mieux compris sa connerie et l'auteur aurait évite de s'énerver.

Dans ce cas la, je pense qu'il fallait répondre :

  Suite a votre demande en date du ... Veuillez trouver ci après notre meilleure proposition.
   Dans l'attente de votre décision, veuillez agréer...

   Accompagné d'un devis musclé, mais réaliste, pour le cas ou.
Pareil pour Michel Denis Huot. A la demande du stagiaire, répondre par suite a votre appel, voici notre meilleure proposition. Avec devis prix tarif non négocié.

Le stagiaire irait alors voir son patron avec l'offre et le dit patron serait obligé de passer pour un rat devant celui qu'il avait chargé de monter au créneau, n'étant pas assez courageux pour le faire lui même

Accessoirement toute l'équipe du canard aurait ainsi connaissance du vrai prix d'une photo et saurait que quand ils demandent du gratos ils volent les photographes

Darth

Merci au sauveur de la moral de notre cher métier!

Vous savez quoi, je me suis bien marré, et j'en ai un peu rien à foutre de la réponse commercial sérieuse ...

Et je crois que je vais parfaitement assumer le discrédit que j'ai jeté sur moi et la profession

genof

Et que fait on quand un magazine photo spécialisé dans la nature vous propose un fantastique porte folio de 12 pages dans un numéro spécial macro pour 500€ forfaitaires, soit 41,66 € la page et vous explique que de plus grands photographes que vous ont trouvé ce prix très correct ?

:D

Michel Denis-Huot

Citation de: hacen le Janvier 26, 2014, 21:37:10
Je pense que STB a raison. Ça fait marchand de chiffons.

Si le gars avait reçu un courrier sec et commercial, sans aucune forme de politesse et sans aucune remarque, il aurait mieux compris sa connerie et l'auteur aurait évite de s'énerver.

Dans ce cas la, je pense qu'il fallait répondre :

  Suite a votre demande en date du ... Veuillez trouver ci après notre meilleure proposition.
   Dans l'attente de votre décision, veuillez agréer...

   Accompagné d'un devis musclé, mais réaliste, pour le cas ou.
Pareil pour Michel Denis Huot. A la demande du stagiaire, répondre par suite a votre appel, voici notre meilleure proposition. Avec devis prix tarif non négocié.

Le stagiaire irait alors voir son patron avec l'offre et le dit patron serait obligé de passer pour un rat devant celui qu'il avait chargé de monter au créneau, n'étant pas assez courageux pour le faire lui même

Accessoirement toute l'équipe du canard aurait ainsi connaissance du vrai prix d'une photo et saurait que quand ils demandent du gratos ils volent les photographes

Merci pour les conseils de nego!
Vous me faites bien rire!

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 20:28:16
je te crois et j'ai moi aussi à faire à ce type de demande (pas de clients) toutes les semaines.
Mais en donnant ce type de réponse mal construite et sans aucune justification commerciale sérieuse, tu te discrédite et la profession avec.
Ah!

geargies

Je dois dire que le ^lus rigolo du fil, finalement, ça serait bien les leçons de professionnalisme à Darth et à MDH... ::)

Claudy

Citation de: genof le Janvier 26, 2014, 22:10:20
Et que fait on quand un magazine photo spécialisé dans la nature vous propose un fantastique porte folio de 12 pages dans un numéro spécial macro pour 500€ forfaitaires, soit 41,66 € la page et vous explique que de plus grands photographes que vous ont trouvé ce prix très correct ?

:D


Eh bien si de plus grands photographes ont accepté de dévaloriser ainsi leur travail, qu'ils continuent à travailler avec ces célébrités d'opérette !

;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: Claudy le Janvier 27, 2014, 09:46:25
Eh bien si de plus grands photographes ont accepté de dévaloriser ainsi leur travail, qu'ils continuent à travailler avec ces célébrités d'opérette !

;D ;D ;D
C'est simple!

Broadpek

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 26, 2014, 22:27:22
Merci pour les conseils de nego!
Vous me faites bien rire!
Bof, ça ne vaut pas photo premier. ;D

jmd2

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 14:38:16
Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...

c'est mon avis aussi
même sous le coup de la colère, on doit rester pro
mais bon, la colère, ça se discute pas

personnellement, je m'efforce de toujours rester pro en tant que fournisseur
et en tant que client, j'apprécie les fournisseurs qui restent pros lorsque moi je déconne. Je vire tout de suite ceux qui répondent de manière ironique ou trop sèche.
mais bon, la colère, ça se discute toujours pas  :D

Darth

J'étais pas énervé, juste amusé.

Je m'énerve plus depuis très longtemps, maintenant je prends les choses à la rigolade, la preuve, mon échange de mail n'est pas celui de quelqu'un d'énervé, mais qui veut rire un coup.

Alors je me répète, rien à foutre que je sois pas professionnel, je me suis bien marré, et je suis content ... point barre !

geargies

Tiens, pendant qu'on est dans les conseils, un hyperabruti à qui vous avez envie très -très de foutre une mandale à arracher la tête .. ménon fait rester pro et zen.. vous faites kwâ ? ( évitez la lala y, je peux pas non plus..)

BertrandG

Citation de: Darth le Janvier 26, 2014, 21:48:32
Merci au sauveur de la moral de notre cher métier!
Vous savez quoi, je me suis bien marré, et j'en ai un peu rien à foutre de la réponse commercial sérieuse ...
Et je crois que je vais parfaitement assumer le discrédit que j'ai jeté sur moi et la profession
+1
ça détend de faire tourner en bourrique les cons...  ;)

STB

Citation de: BertrandG le Janvier 29, 2014, 00:50:10
+1
ça détend de faire tourner en bourrique les cons...  ;)

Pardons ?

Alors maintenant vous en rajoutez une couche avec les insultes...
Incroyable. En même temps çà me rassure pour mes propres affaires...
StB

Darth

Citation de: STB le Janvier 29, 2014, 08:39:10
En même temps çà me rassure pour mes propres affaires...

Pas de problème, je te laisse ce genre de clients avec plaisir!

Si pour avoir du boulot tu es d'accord, de baisser la tête devant n'importe quelle demande pour "rester pro" ... Bonne chance à toi ^^

STB

Citation de: Darth le Janvier 29, 2014, 10:00:32
Pas de problème, je te laisse ce genre de clients avec plaisir!

Si pour avoir du boulot tu es d'accord, de baisser la tête devant n'importe quelle demande pour "rester pro" ... Bonne chance à toi ^^

t'es limites de l'esprit darth ou tu le fais exprès ?

Ais je dis un instant que je suis d'accord avec ce type de demande ?
Relis mes interventions et si tu rencontres des difficultés, je pourrais t'expliquer avec des mots plus simples  ;D
StB

viktor nettoyeur

Bonjour.
Très flatté de l'intéret que vous portez à mon travail.
Ce serait un plaisir pour moi de collaborer bla bla bla....
Dans le cadre d'une utilisation commerciale, le prix du fichier HD est de XXXX Eur, comprenant l'utilisation pour bla bla bla.
Dans l'attente bla bla bla....
Ca t'a pas pris plus de temps que ta réponse ironique, et sur un malentendu, le mec t'achète le fichier et fait ta pub.

Après, si il comprend pas, il n'y a effectivement pas de raison de ne pas se marrer un peu. Mais, se moquer d'entrée de jeu, c'est effectivement pas pro du tout.
Il s'appelle Juste Leblanc

Darth

Sérieusement les mecs ... Avant de sous-entendre que je suis crétin ou con ou pas pro (quoi que ce dernier point ne regarde que moi) ... je vous invite à relire l'échange de mail avec un peu de recule et vous noterez que ma première réponse n'est ni méchante, ni moqueuse, au contraire, permettez-moi de me citer tout seul:

CitationBonjour,

En premier lieu, merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je peux sans aucun problème vous autoriser à faire usage de cette photo, si une contrepartie qui nous satisfait vous et moi est trouvée.

J'attends avec impatience votre mail retour pour me faire une sympathique proposition.

Donc, avant de brandir votre éthique professionnelle, votre façon de faire bien plus noble que la mienne, je pense que la première des choses aurait été de lire correctement mon premier message et non pas juste le survoler!

Je suis peut-être limite d'esprit (selon votre point de vue, ce qui est presque un compliment) mais au moins je lis avec attention même ceux qui ne mériteraient pas que je m'attarde sur leurs bons conseils !

Et peut-être que les grands penseurs pourront m'expliquer en quoi ma première réponse pose un problème !?

Mais promis, le prochain con qui m'écris, je vous l'envoie en lui expliquant que vous adorez avoir des dialogues de sourds avec un gars qui a décidé de ne pas sortir le moindre centime pour une photo.

Ce qui est le plus triste, c'est que d'un côté vous pleurez quand des personnes demandent des photos gratuitement, et vous continuez à pleurer quand on rigole un peu avec ce genre de personnage.

En fait, je pense que le plus gros problème c'est que vous avez simplement l'esprit de contradiction!

;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Darth le Janvier 29, 2014, 15:53:55
Sérieusement les mecs ... Avant de sous-entendre que je suis crétin ou con ou pas pro (quoi que ce dernier point ne regarde que moi) ... je vous invite à relire l'échange de mail avec un peu de recule et vous noterez que ma première réponse n'est ni méchante, ni moqueuse, au contraire, permettez-moi de me citer tout seul:

Donc, avant de brandir votre éthique professionnelle, votre façon de faire bien plus noble que la mienne, je pense que la première des choses aurait été de lire correctement mon premier message et non pas juste le survoler!

Je suis peut-être limite d'esprit (selon votre point de vue, ce qui est presque un compliment) mais au moins je lis avec attention même ceux qui ne mériteraient pas que je m'attarde sur leurs bons conseils !

Et peut-être que les grands penseurs pourront m'expliquer en quoi ma première réponse pose un problème !?

Mais promis, le prochain con qui m'écris, je vous l'envoie en lui expliquant que vous adorez avoir des dialogues de sourds avec un gars qui a décidé de ne pas sortir le moindre centime pour une photo.

Ce qui est le plus triste, c'est que d'un côté vous pleurez quand des personnes demandent des photos gratuitement, et vous continuez à pleurer quand on rigole un peu avec ce genre de personnage.

En fait, je pense que le plus gros problème c'est que vous avez simplement l'esprit de contradiction!

;)
Bon, comme il convient de dire : +1

STB

Ce qui est risible, c'est que tu demandes à ton correspondant de te faire une proposition pour l'acquisition d'une de tes images... Ce qui prouve que toi même, tu n'a aucune idée de sa valeur. Et en adoptant cette réponse "ouverte", tu tends le bâton... et tu perds la main.
cela se confirme ensuite lorsque tu établis un rapport % entre une valeur d'investissement matériel et un prix de vente.

Bref, on a vite fait le tour  ;D
StB

viktor nettoyeur

Citation de: STB le Janvier 29, 2014, 21:06:11
Ce qui est risible, c'est que tu demandes à ton correspondant de te faire une proposition pour l'acquisition d'une de tes images... Ce qui prouve que toi même, tu n'a aucune idée de sa valeur. Et en adoptant cette réponse "ouverte", tu tends le bâton... et tu perds la main.
cela se confirme ensuite lorsque tu établis un rapport % entre une valeur d'investissement matériel et un prix de vente.

Bref, on a vite fait le tour  ;D

Bon, comme il convient de dire: +1

;)
Un peu partout dans le monde, et ce depuis pas mal d'années, c'est le vendeur qui fixe les prix de sa marchandise.

Tous les photographes sont confrontés à ce genre de demande. Et la majorité a tendance à dire: "Tain, sonkons les gens".
C'est pas toujours vrai. Les fauxtographes qui, pour se faire mousser, ont donné leurs images à tous vents avec pour seule revendication la mention de leur nom en lettres de 0.002 mm de haut en bas de page, ont largement contribué à la dévalorisation des photos. "Avec le numérique, ça coute que dalle." Ca fait partie du jeu depuis l'apparition du numérique, et il faut faire avec.
Par contre, je reste convaincu que, si tu as une approche professionnelle de ta relation à la clientèle, ça forgera ta réputation et t'amènera des vrais clients, ceux qui ne veulent pas avoir affaire à un zozo.
Il s'appelle Juste Leblanc

Darth

J'ai envie de sourire, et j'avoue que je me demande ce qui est le plus triste, votre certitude à me voir comme une sorte d'étrange personnage un peu abruti ou votre manque cruel de bonne foi? ... Peut-être est-ce encore une autre raison? Je n'espère pas!

Reprenons les choses dans l'ordre, pour les esprits lents, comme STB suppute qu'est le mien.

La photo que le gentil garagiste m'a demandé a été faite pour deux raisons:

1) Pour le propriétaire de la voiture, qui a fait importer son engin des USA, qui a demandé une autorisation à la marque pour la maquillée en shelby et qui au final a une voiture qui lui coûte deux bras et quelques doigts. C'est un pur fan qui voulait THE photo (style jeux vidéo) de sa voiture. Un homme qui met littéralement tout son argent dans sa passion pour l'automobile.

2) Profitant de ce shooting, j'ai tourné une vidéo à la demande de Vanguard

Dans le cas 1, le monsieur a payé sa photo, et même si votre image de moi vous laisse à penser que je ne sais pas négocié les prix, je doute que beaucoup ici aurait dépensé la même somme que lui pour cette image.

Dans le cas 2, pour ce tournage, je n'ai pas juste souri à Vanguard, ils m'ont également payé pour leur fournir les plans de la vidéo, qui m'étaient en avant l'un de leurs produits.

Dans tous les cas, cette photo m'a rapporté tout ce qu'il faut question argent... après tout, c'est mon métier de vivre de la photo et je n'ai pas attendu que des membres d'un forum, aussi haute soit leur estime d'eux-mêmes, viennent m'expliquer comment je dois faire.

Comme je lis toujours avec attention ce qu'on m'écrit, même si je ne suis pas un Maître ES orthographe, il n'était pas difficile de déduire à la première demande du gentil garagiste que son intention de base était bel et bien d'obtenir le cliché gratuitement.

Sa deuxième réponse m'a donné raison, mais imaginons que ce n'était pas le cas, que je me sois trompé dès le départ ou que mieux, un mail plus "pro" selon vos dires aurait convaincu le Monsieur de me payer. Le problème aurait été que la pure logique comptable aurait simplement empêché le garagiste d'obtenir ce cliché pour une somme raisonnable, et même avec une peu de déraison de sa part, je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Ce qui de fait, démontre qu'une chose, vous me donner de bons conseils de gestion selon votre point de vue, conseils qui me font sourire, car d'une pertinence toute discutable.

Permettez-moi de vous retourner votre aide et à mon tour vous donner un bon conseil...

Un pro de la photo devrait apprendre parfois à lire entre les lignes, il est connu et reconnu que le temps c'est de l'argent. Donc, si pour vous prendre un peu de temps pour rire un coup est stupide, vous devriez apprendre à reconnaitre rapidement les clients qui ont ou non du potentiel!

Cela vous aidera à ne pas espérer pour rien et à user de votre précieux temps de talentueux professionnels de la photo pour gagner de l'argent en dénichant des clients qui payent vraiment.

... Sauf dans le cas ou votre si grande habileté dans notre profession vous pousse à courir après tous les clients qui pourrait, peut-être, avec un peu de chance et pourquoi pas beaucoup de courbettes et supplications vous lancer quelques pièces pour votre travail d'expert.

Je ne me moque pas, les temps sont durs ! ;)

viktor nettoyeur

Alors:
- Petit 1: Je n'ai jamais eu l'intention de te prendre pour un abruti, et je te présente mes excuses si tu en as eu l'impression. La preuve: j'ai parfois (souvent) l'envie de répondre sur le même ton que toi à des demandes du genre. (Moi, je ne vends pas d'images, mais des reportages et des shootings en studio, mais on me demande régulièrement de venir faire des photos en contrepartie d'une super pub sur un morceau de PQ)
- Petit 2: Tu as très certainement raison de penser que ton gusse n'avait aucune intention d'acheter quoi que ce soit. Mais tu t'es légèrement payé sa tête, et ça, il s'en est rendu compte. Et il va pas se gêner pour te tailler un costard dans son entourage. Crois-moi, les mauvaises pubs sont beaucoup plus efficaces et circulent mieux que les bonnes. Tu lui remettais un prix, trop cher pour lui, mais il gardait une haute image de toi et ton boulot (Et peut-être qu'un jour...)
- Petit 3: L'historique de ta photo et les tractations commerciales avec ton client (le proprio de la voiture) n'entrent pas en ligne de compte dans la discussion qui nous occupe.

Désolé à nouveau de t'avoir donné l'impression de te prendre pour un charlot.
Il s'appelle Juste Leblanc

Michel Denis-Huot

Remonté qu'il est le Darth! :D :D
Pour l'orthographe, c'est pas çà!
Pourquoi j'entends Chris dire derrière moi : "c'est toi qui dis ça"!
Mais c'est bien vrai, mon brave Franky, que les temps sont durs, mais il ne faut pas baisser son froc!
Amicalement!