Echange de mail très très intéressant ...

Démarré par Darth, Janvier 24, 2014, 10:13:00

« précédent - suivant »

Darth

Petit échange de mail (qui dure depuis la fin de la semaine passée) ... vous allez aimer!

Depuis mon dernier mail, de façon très étrange, je n'ai plus de nouvelle de leur part ! Peut-être lundi avec un peu de chance ...  :P

______________

Garagiste – 17/01/14:

Bonjour,je suis le responsable du garage XXXX. J'ai vu sur votre site votre très belle photo nommée Black Snake. Je dois faire des plaquettes publicitaires et votre photo m'intéresse pour illustrer la plaquette. Est-ce que vous m'autorisez à en faire usage. Je vous remercie (...salutation d'usage...)

-------------

Moi – 17/01/14

Bonjour,

En premier lieu, merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je peux sans aucun problème vous autoriser à faire usage de cette photo, si une contrepartie qui nous satisfait vous et moi est trouvée.

J'attends avec impatience votre mail retour pour me faire une sympathique proposition.

(...salutation d'usage...)

-------------

Garagiste – 20-01-14

Je ne comprends pas votre demande. Mon graphiste me confirme que les photographes donnent avec plaisir leurs photos si on leur demande. Il me propose d'intégrer le lien de votre site sur la plaquette. C'est une bonne contrepartie, vous aurez une très bonne pub gratuite, la plaquette sera tirée à 5000 exemplaires. Comme vous le voyez, on peut toujours trouver à s'entendre. (...salutation d'usage...)

-------------

Moi – 21-01-14

Merci pour votre sympathique proposition.

Ayant environ 6'500 visiteurs uniques par jour, il est clair que votre offre est alléchante, je vais avoir une centaine de visiteurs venant de votre part, ce qui va profondément changer les choses pour mon blog.

Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi, la loi m'interdit de manger mes lecteurs. De fait, et j'en suis désolé, je dois acheter ma nourriture comme tout le monde.

De fait (bis), je serais ravi que votre prochaine proposition soit financière. Demandez à votre graphiste si l'idée qu'il soit payé en mettant le lien de son site sur votre plaquette est satisfaisante...

(...salutation d'usage...)

-------------

Garagiste – 22-01-14

Après discussion avec mon graphiste nous sommes d'accord de vous donner un petit quelque chose. Nous n'avons pas beaucoup de moyens, nous vous demandons de nous faire une offre réaliste. (...salutation d'usage...)

-----------

Moi- 22-01-14

Je vous propose de payer par plaquette imprimée 0,002% du prix du matériel utilisé pour réaliser ce shooting.

J'espère que cette offre réaliste et en accord avec les prix de la profession pourra vous satisfaire.

(...salutation d'usage...)

-----------

Garagiste 23-01-14

Après en avoir discuté avec mon graphiste, nous sommes d'accord. Je vous prierais de me faire parvenir votre devis. Je tiens malgré tout à attirer votre attention sur le fait que mon graphiste connaît très bien le monde de la photo et qu'il ne faudra pas exagérer le prix de votre matériel. (...salutation d'usage...)
-----------

Moi 23-01-14

Je sens que nous allons faire des affaires longtemps ensemble. J'aime cette ambiance de confiance qui règne entre nous ...

Je ne doute pas que votre graphiste connait très bien le monde de la photo, c'est d'ailleurs cette connaissance absolue qui l'a poussé à me demander la photo gratuitement !

Comme je suis d'humeur généreuse, je vais arrondir la facture par rapport au devis que je vous ai transmis en pièce jointe.
Au final, je ne compterais que 100'000.- CHF de matériel ... soyons fou !!!

Ce qui vous fera une facture finale de 10'000.- CHF, bien entendu, cette somme est payable d'avance et vous donne droit au fichier plein format de 60 millions de pixel.

Je vous invite à me faire parvenir vos coordonnées exactes que je puisse vous envoyer le contrat à signer et à me retourner dans les plus brefs délais.

Content de faire affaire avec vous !

(...salutation d'usage...)

__________________

J'attends toujours sa réponse, mais je doute qu'elle vienne un jour  :P

Darth


Glof78

Je ne comprends pas, je croyais que tout ce qui était sur internet était gratuit ?

kochka

Elle dépote, ta caisse.
Est-ce que tu l'as eu gratuitement aussi?
Technophile Père Siffleur

Darth

Citation de: Glof78 le Janvier 24, 2014, 11:11:28
Je ne comprends pas, je croyais que tout ce qui était sur internet était gratuit ?

... grosse désillusion ^^

Citation de: kochka le Janvier 24, 2014, 11:13:01
Elle dépote, ta caisse.
Est-ce que tu l'as eu gratuitement aussi?

C'est pas la mienne, mais j'aurais aimé j'avoue ^^

jipT

à 50.000ex, il te rembourse ton matériel .....
jip

Darth

Citation de: jipT le Janvier 24, 2014, 12:07:26
à 50.000ex, il te rembourse ton matériel .....

jip

Fallait bien gonflé un peu la facture ^^

stratojs

Hahaha, bravo Darth, j'aime ce genre d'humour!  :D

Sinon, tu aurais pu lui demander une auto en échange.
Cela ne doit rien lui coûter puisqu'il a un garage, et puis mon plombier qui connaît très bien le monde des garages me l'a confirmé... ;D

JCCU

Citation de: Darth le Janvier 24, 2014, 10:13:00
...

Je vous propose de payer par plaquette imprimée 0,002% du prix du matériel utilisé pour réaliser ce shooting.
...

Un peu mesquin, vu que tu as plein de matériel gratuitement en tant que "testeur privilégié" .... :D :D :D :D si on en croit certains fils

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201715.0.html

Tu aurais quand même pu faire l'effort de faire cette photo avec du matériel de test pour pouvoir ensuite la donner à ce pauvre garagiste  :D Et vu tes explications sur les conditions de prise de vues , çà t'aurait permis de tester la tenue à la pluie du dit matériel . C'était "gagnant/gagnant ": le garagiste avait une photo gratuite et toi, tu avais un test beaucoup plus complet... :D

Yann Evenou

En tous cas, ton post aura égayé cette triste journée pluvieuse...Merci ! ;)
:D :D :D
Sonyiste macrophage

Crinquet80

Avec la multiplication de ce genre d'affaires( et encore celui ci ne s'est pas servi sans rien dire à personne ) je me demande comment font ces photographes pour vivre de leur métier !  :-\

microtom

Merci Darth de fournir une argumentation clé en main qui dépote  ;D
Mangez des cacahuètes!

jaric

Je me suis bien marré. Il y a tellement d'opinions préconçues qu'on croirait que c'est inventé!

Mais c'est vraiment du vécu hein? :o :o

carpat

Pour te consoler :

Un garagiste de 32 ans arrive furieux devant St Pierre :

Je comprends pas !!!! vous vous êtes plantés ! j'ai une santé d'enfer, j'étais tranquillement chez moi, au bord de ma nouvelle piscine en train de déguster un jus SANS ALCOOL, fait avec des fruits bios que je fais spécialement venir du Costa Rica par avion. Comment je peux être mort à 32 ans ???!

St Pierre : Attendez, je vérifie... non, pas d'erreur, vous êtes bien notre client... vous êtes mort de... vieillesse.

-J'ai 32 ans, je vous dis !!
-Ah, ben nous, on s'est basé sur le cumul de vos heures facturées : vous avez 123 ans...

[at] +
;)

Katana

Excellent tout ça, m'enfin bon, t'aurais pu te montrer un peu plus généreux avec ce pôv garagiste sans le sou, et pi, t'avais pas une auto a faire réparer ou réviser, plus celles de la famille, peut être qu'en le faisant bosser gratis, il aurait réfléchit a sa proposition, va savoir  ;D ;D ;D

En tout cas, ça métonnerais qu'il te réponde, mais essaye le coup de la répar ou la révision, sait on jamais, sur un malentendu, ça peut marcher et si ce n'est à toi, tu fera peut être gagner de l'argent a tes proches. ;) ;) ;)

Alain-P

Citation de: Katana le Janvier 24, 2014, 23:29:13
, mais essaye le coup de la répar ou la révision, sait on jamais, sur un malentendu, ça peut marcher et si ce n'est à toi, tu fera peut être gagner de l'argent a tes proches. ;) ;) ;)

Quand on a vu des révisions facturées faites avec juste un coup de torchon sur le capot, on ne propose pas un échange de fichier contre un entretien gratuit....
Perpétuel insatisfait.....

Guy-Michel

#16
Je t'ai connu meilleur, Darth !  ;)

Il fallait juste répondre à ce garagiste...

  "J'ai vu une très belle voiture dans votre garage, m'autorisez-vous à en faire usage ?
   Je vous offrirai en contrepartie un lien sur mon site, vu par 6500 personnes par jour, ce qui vous permettra d'accroître rapidement votre clientèle".

Bon, évidemment, encore faut-il qu'il ait effectivement de belles voitures chez lui...


Michel Denis-Huot

#17
Citation de: Guy-Michel le Janvier 25, 2014, 16:15:11
Je t'ai connu meilleur, Darth !  ;)

Il fallait juste répondre à ce garagiste...

  "J'ai vu une très belle voiture dans votre garage, m'autorisez-vous à en faire usage ?
   Je vous offrirai en contrepartie un lien sur mon site, vu par 6500 personnes par jour, ce qui vous permettra d'accroître rapidement votre clientèle".

Bon, évidemment, encore faut-il qu'il ait effectivement de belles voitures chez lui...

Même une, juste pour aller faire les courses!

STB

Je trouve que la négociation et tes réponses Darth sont TRES maladroites.

La "négociation" (ce n'en est pas une) est risible.
Depuis quand l'on cède des droits sur les bases d'une valeur de matériel ?
Les droits sont cédés sur les bases d'un support, de diffusion et de durée (facile pour le print)
On peut rajoutes des frais de prod mais pas sur les bases d'un % de valeur (mdr)

Bref, le plus ridicule des 2 n'est pas forcément celui que l'on croit  ::) :D
StB

jmd2

Darth,

on voit que tu t'es "braqué" dès le premier message reçu. On peut te comprendre.

Cependant, tu aurais pu demander une vraie et juste rémunération dès ta première réponse, faisant ainsi preuve de professionnalisme. C'est parfois payant (c'est le cas de le dire) face à des amateurs comme eux.

Tu aurais eu une petite chance de faire affaire.

Dans mon travail (pas la photographie), j'ai eu quelques affaires de cette manière.

Mais ce n'est que mon avis.

Amitiés

Michel Denis-Huot

Pour ma part, je trouve les réponses de Darth parfaitement adaptées à la situation!
Il m'arrive régulièrement le même genre de conversation ou d'échange de mail!
Du genre:
Bonjour,
nous sommes un nouveau magazine sur la nature, la photographie.... et nous aimerions faire un portfolio sur votre travail!
Ma réponse est : avez-vous un budget?
Non, mais cela va vous faire de la pub!
Sans budget pas de photos!
Généralement, c'est un(e) stagiaire qui téléphone et donc: ben je vais demander à mon redac-chef!
Souvent, il ne se passe plus rien, mais qq fois le redac-chef téléphone pour me signaler que son mag va faire un tabac: tu va voir,Coco, c'est de la bonne pub pour toi!
Ma réponse classique est de lui demander de me faire une belle lettre pour mon boulanger, mon boucher, mon concessionnaire BM, mon centre des impôts pour signaler qu'ils ont la chance de m'avoir comme client, moi qui suis publié dans son mag (et donc grâce à lui mondialement connu et reconnu) et donc qu'ils ne doivent plus rien me faire payer!
C'est toujours la fin d'une collaboration avec un support qui ne dépassera le numero 2!

STB

Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...
StB

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 14:38:16
Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...
Bah, comme pas mal de "clients" se foutent de notre gueule..... ;)

STB

StB

Darth

Citation de: Guy-Michel le Janvier 25, 2014, 16:15:11
Je t'ai connu meilleur, Darth !  ;)

Il fallait juste répondre à ce garagiste...

   "J'ai vu une très belle voiture dans votre garage, m'autorisez-vous à en faire usage ?
    Je vous offrirai en contrepartie une lien sur mon site, vu par 6500 personnes par jour, ce qui vous permettra d'accroître rapidement votre clientèle".

Bon, évidemment, encore faut-il qu'il ait effectivement de belles voitures chez lui...

J'ai hésité avec une version du genre, puis dans l'élan ... ;)

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 26, 2014, 14:30:56
Pour ma part, je trouve les réponses de Darth parfaitement adaptées à la situation!
Il m'arrive régulièrement le même genre de conversation ou d'échange de mail!
Du genre:
Bonjour,
nous sommes un nouveau magazine sur la nature, la photographie.... et nous aimerions faire un portfolio sur votre travail!
Ma réponse est : avez-vous un budget?
Non, mais cela va vous faire de la pub!
Sans budget pas de photos!
Généralement, c'est un(e) stagiaire qui téléphone et donc: ben je vais demander à mon redac-chef!
Souvent, il ne se passe plus rien, mais qq fois le redac-chef téléphone pour me signaler que son mag va faire un tabac: tu va voir,Coco, c'est de la bonne pub pour toi!
Ma réponse classique est de lui demander de me faire une belle lettre pour mon boulanger, mon boucher, mon concessionnaire BM, mon centre des impôts pour signaler qu'ils ont la chance de m'avoir comme client, moi qui suis publié dans son mag (et donc grâce à lui mondialement connu et reconnu) et donc qu'ils ne doivent plus rien me faire payer!
C'est toujours la fin d'une collaboration avec un support qui ne dépassera le numero 2!

Si ça arrive encore à ton niveau de notoriété, on a du souci à se faire O__o

Citation de: STB le Janvier 26, 2014, 14:38:16
Non Michel. Si sa réponse est justifiée, elle n'est pas adaptée et surtout pas professionnelle...

Croit-moi, c'est le genre de client qui n'en sont pas. C'est surtout l'habitude qui nous pousse à répondre ainsi, comme le souligne Michel.