Echange de mail très très intéressant ...

Démarré par Darth, Janvier 24, 2014, 10:13:00

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 30, 2014, 00:00:22
Désolé à nouveau de t'avoir donné l'impression de te prendre pour un charlot.

Ne le soit pas, mais tu avoueras qu'il est difficile pour moi de ne pas te mettre dans le lot quand tu mets un +1 à une personne qui dit de moi que je suis limite d'esprit dixit STB.

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 30, 2014, 00:06:40
Remonté qu'il est le Darth! :D :D
Pour l'orthographe, c'est pas çà!
Pourquoi j'entends Chris dire derrière moi : "c'est toi qui dis ça"!
Mais c'est bien vrai, mon brave Franky, que les temps sont durs, mais il ne faut pas baisser son froc!
Amicalement!

Remonté, un poil ... rien de plus ;)

L'orthographe et moi on n'est pas ami je l'avoue. Mais j'y travaille, je fais des progrès ;)

Hé oui! Les temps sont durs, mais effectivement, pas au point de baisser son froc. ;)

Amitié!


THG

Je suis d'accord avec Darth et MDH, et j'aurai torpillé le mec de la même manière.

Et au passage, très bonne, la pique au graphiste  :D

viktor nettoyeur

Citation de: Darth le Janvier 30, 2014, 08:18:08
Ne le soit pas, mais tu avoueras qu'il est difficile pour moi de ne pas te mettre dans le lot quand tu mets un +1 à une personne qui dit de moi que je suis limite d'esprit dixit STB.


Mmmmh, je ne vois rien de tel dans la dernière intervention de STB (celle pour laquelle j'ai mis +1). Un état des lieux tout au plus.

Mébon, on va pas tourner en rond éternellement non plus.  :D Ton échange de mails m'a bien fait rire et le garagiste ne méritait certainement pas autre chose.
Il s'appelle Juste Leblanc

JMS

je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Enfin, Darth, si le premier client avait une exclu tu n'aurais quand même pas osé la vendre à quelqu'un d'autre, non ?  ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: JMS le Janvier 30, 2014, 11:49:50
je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Enfin, Darth, si le premier client avait une exclu tu n'aurais quand même pas osé la vendre à quelqu'un d'autre, non ?  ;D ;D ;D
Ben si, Darth est venal!

jm_gw


Darth


Yann Evenou

Citation de: THG le Janvier 30, 2014, 08:36:54
Je suis d'accord avec Darth et MDH, et j'aurai torpillé le mec de la même manière.

Et au passage, très bonne, la pique au graphiste  :D

Exactement pareil pour moi... ;)

Quand on me demande une image en supposant que c'est gratuit, je "sonde" mon interlocuteur pour savoir s'il est simplement ignorant ou s'il se fout de ma g....e ; dans le premier cas, je lui explique gentiment comment ça se passe, et c'est lui qui voit. Dans le second cas, je suis tellement tenté par le passage en mode dérision méprisante que je n'arrive généralement pas à résister, surtout si c'est fait en public... ;D

Par contre, les images gratuites j'en fournis parfois, dans 2 cas :
- c'est pour un projet qui me tient à coeur, n'a pas de but ni de retombées commerciales et je sais de source sure qu'il n'y a pas de budget. Et dans ce cas j'indique quel serait le prix normal de cette image...
- un copain organise un truc sympa (en cadre associatif) qui lui coûte du temps et du boulot, ne lui rapporte rien mais fait vivre une asso, une commune rurale, etc...S'il ne peut pas déplacer la presse locale je fais un saut et je lui fait les images qui illustreront l'article qu'il enverra.
Sonyiste macrophage

BertrandG

Je donne raison à Darth sur toute la ligne et je suis convaincu qu'il faut être un peu jeune dans le métier pour penser le contraire...

jmd2

Citation de: BertrandG le Janvier 30, 2014, 22:33:53
Je donne raison à Darth sur toute la ligne et je suis convaincu qu'il faut être un peu jeune dans le métier pour penser le contraire...

de mon côté, étant pro dans un autre domaine que la photo je précise, je pense que vous n'aidez pas votre profession en traitant de cette manière vos prospects. Quelle que soit la demande du prospect, même s'il veut un travail gratuit.

Je vous sens exaspérés. C'est peut-être compréhensible.
Le mieux est alors de ne pas répondre du tout.
Si le prospect vous relance, alors c'est qu'il vous veut vraiment. Vous aurez au moins 1/10 chances de lui vendre une prestation. C'est pas mal par les temps qui courent.

Yann Evenou

En l'occurrence, non. Le garagiste est soi-disant conseillé par son graphiste, qui de par sa profession ne peut pas ignorer qu'un professionnel de la photo ne donne pas ses images. Demander le contraire est clairement du foutage de gueule et non une demande de bonne foi.

Je suis seulement  semi-pro en photo (la vente d'images ne constitue qu'une faible part de mes revenus, mais la photo est un outil de travail quotidien pour mon activité principale) et j'ai exercé d'autres activités pros en indépendant par le passé, la demande qui a été faite à Darth se rapproche pour moi de ce que me demandaient certains clients quand j'étais informaticien, du genre "j'ai acheté un ordi chez Karouf, je ne sais pas l'installer, vous pourriez passer chez moi me le mettre en marche et mettre dessus des logiciels, je ne veux pas en acheter c'est trop cher ? Je vous recommanderai à mes collègues quand ils voudront s'équiper..."
Je l'ai fait 2-3  fois au début, le temps pour le jeune entrepreneur que j'étais de réaliser qu'on me prenait pour un c.. et que cela ne me rapportait que des contacts cherchant eux aussi du service gratuit. Après, la réponse est devenue "Bien sur, voici mon tarif horaire...trop cher ? Retournez chez Karouf..."
Sonyiste macrophage

jmd2

salut Yann

bon, par le passé tu t'es fait avoir 2-3 fois dans ton métier

il faut en tirer des enseignements. A mon avis, ce qu'il faut en apprendre, ce n'est pas de refuser tout net des propositions "fantaisistes" (l'unique avantage est que tu ne perds plus de temps à y répondre). Par contre, face à une proposition fantaisiste, tu peux faire une réponse pro, avec l'espoir que de temps en temps ça sorte.
ne pas dire "retournez chez C..." signe d'énervement. Ne pas donner de conseil commercial autre que "je suis ici à votre service. Je suis hyper-pro, vous pouvez me faire confiance. Vous en aurez pour votre argent"

Si possible montrer des exemple de ta production (et montrer des exemple de production d'autres photographes gratuits, mais ça c'est à manipuler délicatement en négo commerciale)

Montre que tu t'intéresse au problème du prospect. Un prospect en photo ne veut pas de photo, il veut des photos pour atteindre un but. Découvre son objectif, son but) :
- qu'on remarque une affiche, une enseigne
- qu'on se souvienne de son garage (son identité, un peu comme le logo Carouf ou Coca), que ça fasse Tilt !
- qu'on dise "p'tain, qu'il a une belle photo dans son garage"
- qu'on dise "il a vraiment mis le paquet pour avoir une telle photo"
etc.

Yann Evenou

Bon, je me suis peut-être mal fait comprendre, mais ta réponse me fait un peu l'effet d'un dialogue de sourds... ???
Il n'est évidemment pas question de rejeter par principe  une proposition fantaisiste, il peut s'agir de simple méconnaissance des pratiques et tarifs de la profession par le client.
Mais quand un pseudo-client conseillé par un pro du secteur (le graphiste) tente en connaissance de cause d'obtenir du gratuit pour une prestation pro et, quand il réalise que le professionnel ne se laissera pas avoir, propose une contrepartie dérisoire, c'est du foutage de gueule pur et simple. Il est souhaitable que TOUS les professionnels du secteur l'envoient balader de la même façon jusqu'à ce qu'il comprenne que les prestations professionnelles des autres se payent, tout comme il fait payer les siennes.

Sonyiste macrophage

Darth

Citation de: Yann Evenou le Janvier 31, 2014, 21:02:05
Il est souhaitable que TOUS les professionnels du secteur l'envoient balader de la même façon jusqu'à ce qu'il comprenne que les prestations professionnelles des autres se payent, tout comme il fait payer les siennes.


C'est exactement ça!

Katana

Citation de: Alain-P le Janvier 25, 2014, 10:52:45
Quand on a vu des révisions facturées faites avec juste un coup de torchon sur le capot, on ne propose pas un échange de fichier contre un entretien gratuit....


Je n'ai pas dit 1 entretien, j'ai dit pour toute la famille, ce n'est pas pareil  :D :D :D

Ce n'était évidement qu'une plaisanterie, histoire d'amuser un peu la galerie, je crois que de temps a autres, ça fait pas de mal, n'est ce pas Darth??

Ceci dit, et ça n'engage que moi, si plus de personnes réagissaient de cette façon, face à des propositions délirantes ou indécentes, ça aurait peut être le mérite de faire réfléchir les demandeurs plus vite et de façon plus logique  (une fois le terrain déminé, comme Yann le précise)

jmd2

Citation de: Yann Evenou le Janvier 31, 2014, 21:02:05
Bon, je me suis peut-être mal fait comprendre, mais ta réponse me fait un peu l'effet d'un dialogue de sourds... ???

...Il est souhaitable que TOUS les professionnels du secteur l'envoient balader de la même façon jusqu'à ce qu'il comprenne que les prestations professionnelles des autres se payent....


je t'entends bien.

mais je persiste : ton prospect te fait une demande fantaisiste. L'origine de la demande importe peu (ici c'est un graphiste qui connaît le marché de la photo).

seul le pro qui ne l'aura pas envoyé balader aura une chance
si tous les pros l'envoient balader, il fera faire le cliché par son fiston avec son iphone et au final, il sera malheureux tous les jours en regardant le résultat minable. Il va même se fâcher avec son graphiste.

remarque que le graphiste a dû lui promettre d'obtenir des photos gratos pour mieux lui vendre son tarif  ;D

Yann Evenou

Citation de: jmd2 le Février 01, 2014, 19:58:10
je t'entends bien.
Ben non... ;)

si tous les pros l'envoient balader, il fera faire le cliché par son fiston avec son iphone et au final, il sera malheureux tous les jours en regardant le résultat minable. Il va même se fâcher avec son graphiste.

C'est exactement le but ! Si le graphiste perd le marché et qu'en plus  il a une contre-pub énorme, soit il change ses pratiques de conseil soit il coule ! Et la  prochaine fois le garagiste risque de se souvenir de l'épisode  malheureux, et abordera le prochain  photographe en tentant de négocier le tarif plutôt qu'en essayant d'avoir le boulot gratos, et là ça pourra donner lieu à une discussion constructive et débouchant sur un accord...

remarque que le graphiste a dû lui promettre d'obtenir des photos gratos pour mieux lui vendre son tarif  ;D

Très certainement...raison de plus ! ;D
Sonyiste macrophage

Provision

Un plaisir a lire :) Comme quoi le lecture nocturne peut être excellente; Je pense qu'effectivement même si c'est un peu "upercut" juger son client au bout d'un certain temps ca aide;
Ce n'est juste qu'une opinion

Clark Gaybeul

Citation de: JMS le Janvier 30, 2014, 11:49:50
je doute que le prix que j'aurais dû lui demander, au vu de l'exclusivité chèrement payée par mon premier client, soit entré dans son budget pub.

Enfin, Darth, si le premier client avait une exclu tu n'aurais quand même pas osé la vendre à quelqu'un d'autre, non ?  ;D ;D ;D

Finalement c'est ce qui m'a le plus "choqué" dans ce fil.
Ne vendant que des photos à tirage limité, je suis très attaché au respect de l'engagement sur le nombre de tirage, alors vendre à quelqu'un d'autre une photo qui est sensée être exclusive ça me gène.
Du coup la réponse, pour moi, aurait du être, désolé il y a une exclusivité sur cette image et elle ne peut être vendue. (sauf accord du 1er client éventuellement). Mais bon c'est sûr que ça aurait été moins marrant comme échange de mails.