A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: Polak le Avril 25, 2014, 10:05:27
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et content de pouvoir échanger  sur l'utilisation du A7.
.....

Quelques remarques:
Montées sur un A7, certaines optiques sont sujettes à du ghosting dans certaines circonstances ce qui limite leur utilisation notamment pour la photo nocturne ou les sujets à fort contraste et en contre-jour.
Les problèmes de flare peuvent être accentués par une bague adaptarice.Seul un essai peut permettre de contrôler ces deux problèmes.
Si l'A7 autorise l'adaptation de pratiquement n'importe quel objectif 24x36 , dans la réalité c'est un peu plus compliqué.
Par contre quand le mariage est réussi, les résultats subjectifs sont vraiment magnifiques.
J'aurais d'autres choses à écrire mais il ne faut pas abuser

Bonjour et bienvenue sur le bateau A7 !
Pour le ghosting je suis incompétent because que je n'ai jamais rencontré ce phénomène même avec mes anciennes optiques (Canon FD, Minolta MD, Rollei, Zenit, Olympus, Schneider et autres)
Pour le flare j'ai réduit son apparition par l'emploi de pare soleil (je dis bien réduit)
quant à ton texte :
"Si l'A7 autorise l'adaptation de pratiquement n'importe quel objectif 24x36 , dans la réalité c'est un peu plus compliqué.
Par contre quand le mariage est réussi, les résultats subjectifs sont vraiment magnifiques.", j'aimerais bien l'envoyer à certains comme une référence.
et ce n'est pas abuser que de ramener des infos constructives, enfin c'est mon avis.
A +

Polak

Merci.
Pour le ghosting, c'est assez facile à constater.
1er cas : faire des photos de nuit avec en pointant vers des sources de lumière par exemple des éclairages d'enseignes commerciales. On voit des répliques dans les zones sombres.
2ème cas: faire une photo avec une zone à contre jour et une zone sombre et fermer le diaphragme. une image double du diaphragme ( héxagone) apparaît dans la zone sombre.
Ces problèmes viennent des réflexions internes dans l'objectif et sur le sensor. La seule optique FE que je possède est le kit zoom. Sony l'a équipé d'un baffle assez sofistiqué à mon avis pour éviter ce phénomène.

Pour le flare j'ai rencontré des problèmes avec par exemple mon SMC Takumar 105 2.8 y compris avec son parsoleil. J'ai découvert ultérieurement en achetant plusieurs bagues d'adaptation M42-Nex que le problème venait de ces dernières.

Le A7 n'est certainement pas parfait. Evidemment ,c'est le premier boîtier de cette gamme qui , j'espère, a un avenir. En tout cas , il n' y a pas d'autres mirrorless FF disponibles sur le marché donc pour des gens comme moi la question est réglée.

detrez

Ok pour le gosthing et si je ne m'abuse on voit ça assez souvent en vidéo reportage, non ?
Pour le flare c'est je crois est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif.
Comment une bague peut elle le faire apparaître ? Je sais que certains photographes ont repeint l'intérieur des bagues en noir mat floqué (dispo en maquetisme), peut être que cela pourrait améliorer la chose.
Dans le genre "bricolage" j'ai revêtu l'intérieur des bagues avec un double face noir. Ce produit devient un piège à poussière et depuis deux ans que je l'ai posé je n'ai pratiquement jamais de poussière sur le capteur. Peut être est ce un coup de chance mais mais ça semble un bon coup. Evidemment le double face se retire et se change assez facilement, il faut surveiller de temps en temps qu'il ne se décolle pas. Une idée comme ça...

jurassic

çà me paraît être une bonne idée  :)
C'est facile à trouver / où trouve-t-on du double face noir ?
Je n'en ai jamais vu (mais jamais cherché).
A7CR

detrez

Voici la ref, "3M Scotch en mousse ref 9508B"   
vendu en galette. Attention de bien prendre la largeur 12mm qui correspond à la gorge intérieure des bagues.
L'intérieur doit être dégraissé à l'alcool à brûler. Couper une longueur d'nv 15 cm et introduire  (ce n'est pas le plus facile). Après avoir appuyé pour bien coller le ruban mousse, retirer le support de protection vert. Tenue estimée 10 ans. Utilisé dans la pose des écran lcd.

Polak

Voilà des exemples de ghosting qui montrent bien l'apparition d'image fantôme. Le phénomène augmente en fermant le diaphragme. A7 toutes les images à f5.6

Cosinon 55mm 1.4

Helios 44 M6 58mm 2

Yashinon DX 50mm 1.7

Jupiter 8 50mm 2 : adaptateur très étroit car objo RF, pas de ghosting seulement du flare

Mon expérience est que la bague d'adaptation joue peu de rôle dans ce ghosting et qu'il s'agirait d'une réflexion entre le sensor et la couronne de diaphragme.

FredEspagne

Depuis que ces objectifs ont été produits, on a fait des progrès sensibles sur les traitements de surface des lentilles sans parler des procédés de nano-cristaux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Jamais vu ça, mais peut être n'ai je pas fait attention, pourtant, ça interpelle !

FredEspagne

Pour résumer très vite les traitements de surface des lentilles:
avant 1940: rien
1940-1955: traitement monocouche
1955-1968: traitement bi et tricouches
1968-2009: traitement multicouches (5 à 7)
2010-2014. traitement nanocristaux de surface notamment sur les télés et télézooms haut de gamme

pour les objectifs russes, toujours une génération de retard par rapport aux japonais de la même période.

Enfin, en dépit des meilleurs traitements de surface, il y a une différence non négligeable entre l'ouverture géométrique f et l'ouverture photométrique T pour tous les objectifs: un objectif 50 mm/1.4 aura une ouverture T de 1.8 alors qu'un 50mm/1.7 va être à 1.9-2 (parce que le premier comporte plus de lentilles et groupes que le second). Pour avoir une idée des pertes de lumière, comparer sur le site de Samyang les optiques photos avec les ouvertire f et les optiques cinéma avec les ouvertures T (les constructions optiques sont les mêmes à part les bagues de mise au point)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jurassic

A7CR

Polak

Citation de: detrez le Avril 25, 2014, 19:27:28
Jamais vu ça, mais peut être n'ai je pas fait attention, pourtant, ça interpelle !

C'est assez fréquent. Par exemple sur ce forum tu vas sur le sujet de Iceman 93 "petite prise en main du A7r".
Il y a une photo en bas de page 1 faite au 20mm Canon. On peut voir l'héxagone en haut à droite et ensuite des "gouttelettes lumineuses" caractéristiques.

esperado

Citation de: Invictus le Janvier 25, 2014, 21:14:41
Le sujet photographié
Moi ce que je disais c'est qu'avec une courte focale, de très près le sujet est déformé, plus on s'approche du 50mm (et bien plus), moins c'est le cas... 
Citation de: polohc le Janvier 25, 2014, 22:02:21
Et ben non ! A bien plus que la focale normale, on déforme aussi, mais dans l'autre sens en écrasant la perspective.
A taille de sujet égale sur l'image, avec un 400 le sujet aura des grandes oreilles, alors qu'avec le 35, il a un gros nez ! :D
Hum...
Je me suis amusé à superposer les images de presque toutes mes focales (chacune remise simplement à l'échelle) dans une seule image.
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/34/77
Déformations ?
S'il y en a (coussin ou barillet), ce sont simplement des défauts de l'objectif. Le reste obéit aux règles de la perspective. D'un même point de prise de vue, tous les objectifs reproduiront les éléments (oreilles y comprises) qu'ils ont en commun dans leur cadre de la même façon. C'est juste le fait de s'approcher ou s'éloigner qui change la perspective.

Quand au sujet de ce fil, perso, *toute* ma collection d'Hexanon Konica. Celui que j'utilise le plus est le 40mm F:1.8 Pancake pour son piqué, sa faible sensibilité aux flares, son rendu des couleurs et surtout sa taille et son poids minuscules.
Sinon, le 21mm F/2.8, le 28mm F/1.8 piqué rasoir, le 35mm F/2 (même à PO), le 57mm F:1.2 (bokeh rock'n'roll à PO et sharpissime) et le 85mm F/1.8 (le roi du portrait), le 135 F/3.2 et le 200mm F/3.5 sont tous merveilleux. Les autres aussi, mais je m'en sers moins. Celui que j'aime le moins, c'est le 24mm F:2.8 dont le rendu des couleurs n'est pas, sur mon exemplaire, à la hauteur des autres, surtout en ce qui concerne sa tendance au flare. Je n'utilise plus jamais aucun de mes M42 ni Nikon.

polohc

Citation de: esperado le Avril 28, 2014, 07:17:45
Hum...
Je me suis amusé à superposer les images de presque toutes mes focales (chacune remise simplement à l'échelle) dans une seule image.
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/34/77
Déformations ?
S'il y en a (coussin ou barillet), ce sont simplement des défauts de l'objectif. Le reste obéit aux règles de la perspective. D'un même point de prise de vue, tous les objectifs reproduiront les éléments (oreilles y comprises) qu'ils ont en commun dans leur cadre de la même façon. C'est juste le fait de s'approcher ou s'éloigner qui change la perspective.

...

Tu n'a pas bien lu mon intervention, dans laquelle il y avait une donnée de base : "A taille de sujet égale sur l'image,..." :o
Et bien évidemment, tout photographe le sait, d'un même point de vue, on peut superposer le centre des images, après mises à l'échelle, faites avec différentes focales.
Il est plus tard que tu ne penses

esperado

Citation de: polohc le Avril 28, 2014, 09:13:59
Tu n'a pas bien lu mon intervention...
Il n'y avait aucune attaque personnelle dans mon message, polohc, juste la démonstration d'une 'absence' de phénomène grand angle que certains ont du mal à intégrer. Et comme ta réponse pouvait prêter à confusion pour le lecteur (et sans doute pas pour toi ;-), et que j'avais ce montage sous la main...

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

hsugueh

Je viens de recevoir un 50mm 1.4 auto-chinon MC (pour mon A7) et suis agréablement surpris par les premiers résultats à PO (photos personnelles que je ne souhaite pas poster sur le forum). Je sais qu'il n'existe pas vraiment de mauvais 50mm, mais ça reste une agréable surprise, avec un rendu assez "argentique".

Par contre, je suis à peu près sûr qu'il va être sensible au flare, et je voudrais trouver un pare-soleil (49mm diamètre). Connaissez-vous un modèle générique qui pourrait s'adapter dessus ?

Pour info: http://www.pentaxforums.com/userreviews/chinon-auto-mc-50mm-f1-4.html

Polak

Ca se trouve et il y a aussi le par-soleil pour les Takumars 50mm et 55mm qui se trouvent si on est un peu patient.
Par contre le pas de vis du filtre semble endommagé sur ta photo.

hsugueh

Mon exemplaire est en bon état, cette photo est tirée du site que j'ai mis en lien.  ;)

Je posais la question du modèle à choisir car un vendeur sur ebay propose une pare-soleil Pentax pour 50mm, mais il m'a déconseillé de l'acheter (honnête !), pensant qu'il ne s'adapterait pas...

Au pire, je vais prendre un modèle générique premier prix. Mais si je pouvais taper dans le mille dès le départ, ce serait mieux !

esperado

kasimodem

Hello,

Reçu mon Voigtlander VM-E Close Focus Adapter + Nokton Asph. 35mm f1.2 II hier, testé ce jour sur le Sony A7, super content du résultat. J'avais quelques appréhensions sur la prise en main du mode manuel mais en fait avec l'assistance du Sony c'est très simple.
La bague VM-E avec son mode proxi / macro est vraiment exceptionnelle, les sensations sont au rendez-vous, ça fait certes un tarif un peu élevé au final mais pour ceux qui hésiteraient je peux vous dire que vous ne le regretterez pas ;)

Test en mode proxi :
https://www.flickr.com/photos/kasimodem/14557844236/
Test en mode normal :
https://www.flickr.com/photos/kasimodem/14580917355/

kasimodem

L'objectif monté :

Polak

Citation de: hsugueh le Juillet 05, 2014, 19:13:30
Mon exemplaire est en bon état, cette photo est tirée du site que j'ai mis en lien.  ;)

Je posais la question du modèle à choisir car un vendeur sur ebay propose une pare-soleil Pentax pour 50mm, mais il m'a déconseillé de l'acheter (honnête !), pensant qu'il ne s'adapterait pas...

Au pire, je vais prendre un modèle générique premier prix. Mais si je pouvais taper dans le mille dès le départ, ce serait mieux !
le par-soleil Pentax pour 50mm  a un diamètre de 49mm. Celui pour les Takumars a gravé sur sa circonférence les références des objectifs 55/1.8 et 50/1.4. Les Pentax SMC ultérieurs à bayonette ont aussi un diamètre de filtre de 49mm.

hsugueh

Citation de: esperado le Juillet 05, 2014, 22:18:44
Tu es sur que c'est pas 48mm ?

Non, c'est bien 49 qui est inscrit sur l'objectif.

Citation de: Polak le Juillet 06, 2014, 07:21:30
le par-soleil Pentax pour 50mm  a un diamètre de 49mm. Celui pour les Takumars a gravé sur sa circonférence les références des objectifs 55/1.8 et 50/1.4. Les Pentax SMC ultérieurs à bayonette ont aussi un diamètre de filtre de 49mm.

Donc, selon toi, un pare-soleil Pentax devrait s'adapter ?

Mistral75

Citation de: hsugueh le Juillet 06, 2014, 12:55:54
(...)

Donc, selon toi, un pare-soleil Pentax devrait s'adapter ?

Oui, pourvu que tu prennes un modèle à vis et pas un modèle à baïonnette : PH-R49 (= Plastic Hood - Round [il y a aussi des S pour Square, carré] diam. 49 mm) en plastique ou RH-R49 (= Rubber Hood - Round diam. 49 mm) en caoutchouc.

hsugueh

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2014, 15:50:48
Oui, pourvu que tu prennes un modèle à vis et pas un modèle à baïonnette : PH-R49 (= Plastic Hood - Round [il y a aussi des S pour Square, carré] diam. 49 mm) en plastique ou RH-R49 (= Rubber Hood - Round diam. 49 mm) en caoutchouc.

LA réponse que j'attendais. Merci !  ;)