A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

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Polak

Citation de: René le Juillet 10, 2014, 17:15:24
Je n'attend plus que la bague "nikon microscope" pour tester mon Jupiter 9 a monture Zorki Contax
Attention Zorki = m39 ( LTM Leica Thread Mount)
              Kiev = Contax
Je ne suis pas un spécialiste de Contax mais il s'agit de la vieille monture Contax d'avant-guerre dont je suppose qu'elle n'a rien à voir avec la récente monture Contax G. Je n'ai pas connaissance de l'existence de bague pour cette vieille monture et je suis très intéressé si elle existe.

Mistral75

Bien sûr que si, les bagues adaptatrices pour objectifs en monture Contax C / Nikon S existent :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4763452.html#msg4763452

hsugueh

#127
De quoi trouver des idées. (Et sur la page principale également).
https://flic.kr/s/aHsjMS4JUJ

Polak

#128
Beaucoup de ces objectifs sont rares et chers. Ce type a investi des milliers d'euros dans sa collection.Beaucoup de passion et une once de snobisme.
Par contre je n'ai jamais entendu parler des Wollensak ( sac de laine !).
Il faut noter la présence du Biogon 58 f2 dont la copie l'Helios 44-2 ne coûte rien (8 euros pour le mien) et possède ce bokeh tournant si reconnaissable. Donc aucune raison de s'en priver et de ne pas faire joujou.
Il y a quelques optiques "banales" perdues dans ces pages les SuperTakumar et Canon FD 50 1.4 par exemple.

Polak


René

Citation de: Polak le Juillet 10, 2014, 19:10:01
Attention Zorki = m39 ( LTM Leica Thread Mount)
              Kiev = Contax
Je ne suis pas un spécialiste de Contax mais il s'agit de la vieille monture Contax d'avant-guerre dont je suppose qu'elle n'a rien à voir avec la récente monture Contax G. Je n'ai pas connaissance de l'existence de bague pour cette vieille monture et je suis très intéressé si elle existe.

Reçue ce jour  bague Nikon Microscope (en fait AI) Nex  vendeur sur la baie c.kee en Chine.

Se monte parfaitement sur mon jupiter 9 85 2.0  qui est de la bonne cuvée (marque rouge et piqué excellent dès la pleine ouverture au centre dès F4 sur les bords).
Amicalement René

René

En résumé j'ai a ce jour (collection)
Minolta Rokkor 45 2.0, 50 1.7, 50 2.0, 135 2.8, 200 4.0 et 35-70 3.5
Jupiter 8 50 2.0, Jupiter 9 85 2.0 marque rouge.
Olympus OM 50 1.8

Dès que j'aurais le temps je vais faire un comparatif sur A7.
Amicalement René

Polak

L'identification des versions des objectifs Minolta Rokkor n'est pas facile.
Je recommande le site artaphot.ch qui est très bien fait avec des photos qui permettent d'identifier la version à laquelle on a affaire.
Pour le 135 2.8 il y a de nombreuses versions et au moins 5 formules optiques.
Comme les dénominations MD ne sont pas toujours claires, ça rend les feedbacks évidemment peu instructifs.
Les MC , plus anciens, sont de belles optiques fabriquées comme des tanks.
J'aime bien aussi les derniers MD ( diam filtre 49) qui sont vraiment légers et compacts. Moins recherchés . ils sont moins chers que les premiers et constituent à mons avis un excellent choix.


René

Merci de ce lien. J'ai effectivement le 135 2.8 avec un filtre de 49 et un 50 2.0 de 1973.
Je pense comme toi que ce 135 2.8 est excellent.
Amicalement René

Polak

Je viens de récupérer un Rokkor MD 135mm 2.8. Il s'agit de la version 4 lentilles très recherchée.
Quelques portraits dans le jardin à f4

detrez


Polak

Mauve et rouge , couleurs difficiles
SMC Macro Takumar 50mmf4- A7 24Mp

AnthonyD

J'ai en ma possession depuis quelques jours un Nokton f1.5 50 mm, ce dernier couplé au A7 avec la bague Voigtländer est vraiment très agréable à utiliser, petit, léger (220 gr), avec une bague de mise au point très douce, je le trouve encore meilleur que le 35 mm (471 gr). Le vignetage à grande ouverture ne me dérange guère et DXO le règle très bien. Pas de dérive magenta sur ces deux optiques (ce qui ne semble pas le cas des 15 et 21 mm).

Polak

Par contre le Color Skopar 35 2.5 ne marche pas du tout avec l'A7 avec des bords pas nets et une forte dérive magenta.
A réserver aux sensors APS-C ou MFTou peur-être au A7s.   

René

Il va falloir faire un récapitulatif des objectifs manuels fonctionnant correctement sur A7 etc.. et ceux à éviter. Avec bien sûr le bémol que certains peuvent avoir mal vieilli..
Amicalement René

Pipo2A

Les remboursements sur 35 mm et 55 mm par Sony (60 / 120 euros) se terminent dans quelques jours.

kasimodem

Citation de: René le Juillet 23, 2014, 15:47:19
Il va falloir faire un récapitulatif des objectifs manuels fonctionnant correctement sur A7 etc.. et ceux à éviter. Avec bien sûr le bémol que certains peuvent avoir mal vieilli..
Bonjour,

Expérience perso et avis glanés sur le net :
- Chez Voigtlander : les Nokton impec sur A7 et A7R, le reste de la gamme moyen sur A7, mauvais sur A7R.
- Chez Zeiss : les Distagon impec sur A7 et A7R, le reste de la gamme moyen sur A7, mauvais sur A7R.
Les autres marques, je ne connais pas assez.

AnthonyD

Bonjour,
d'après certains retours d'utilisateurs Voigtländer, le Nokton 50 mm f1.1 est assez décevant sur A7 alors que le f1.5 tout à fait excellent. Je confirme pour le 1.5 avec la bague close-focus, c'est un jouet sur le A7.

pacmoab

J'aime beaucoup le rendu de mon Nokton 1.5 sur le A7R, mais je le trouve finalement encore meilleur sur mon NEX-5  :)

Phil03

#144
Citation de: pacmoab le Juillet 24, 2014, 10:20:01
J'aime beaucoup le rendu de mon Nokton 1.5 sur le A7R, mais je le trouve finalement encore meilleur sur mon NEX-5  :)
Effectivement, une "belle signature"

Sinon, le 50 F1,1 est très loin d'être mauvais sur le 7r. Perso, je l'aime bien, une "signature" particulière aussi.

Après, la notion de bon / pas bon est quand même très subjective.
Exemple, le helios 40-2 est une catastrophe sur les bords, même en fermant. Impossible d'être net. Même le peaking n'arrive pas à s'activer tellement c'est flou. J'ai cru la première fois qu'il y avait du gras sur le bord de la lentille..... Le centre est bon, lisible, sans être exceptionnel
Mais, malgré ça, si on centre bien le sujet, le flou particulier associé peut être très agréable. En utilisation ponctuelle en portrait, tu as des images qui sortent vraiment du lot, facilement identifiables par rapport à d'autres objectifs ;)

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juillet 24, 2014, 10:24:32

Après, la notion de bon / pas bon est quand même très subjective.


Bien d'accord avec toi Philippe, à la subtilité près que je remplacerais "bon" par "beau"  ;)
Le bon peut être éventuellement mesurable et comparable, alors que le beau reste du pur domaine artistique.

Un objectif bourré de défaut peut permettre de magnifiques photos, et économiser parfois beaucoup de postraitement !  :D  (Ou l'inverse !!!  ;D ;D ;D)

Polak

Citation de: Phil03 le Juillet 24, 2014, 10:24:32

Effectivement, une "belle signature"

Sinon, le 50 F1,1 est très loin d'être mauvais sur le 7r. Perso, je l'aime bien, une "signature" particulière aussi.

Après, la notion de bon / pas bon est quand même très subjective.
Exemple, le helios 40-2 est une catastrophe sur les bords, même en fermant. Impossible d'être net. Même le peaking n'arrive pas à s'activer tellement c'est flou. J'ai cru la première fois qu'il y avait du gras sur le bord de la lentille..... Le centre est bon, lisible, sans être exceptionnel
Mais, malgré ça, si on centre bien le sujet, le flou particulier associé peut être très agréable. En utilisation ponctuelle en portrait, tu as des images qui sortent vraiment du lot, facilement identifiables par rapport à d'autres objectifs ;)
J'ai la même expérience avec un 44-2 ( peut-être une erreur de ta part) . Dans le tri de mes objos à utiliser ou à écarter, je l'ai quand même conservé pour le A7. Par contre avec des capteurs plus petits , c'est un objectif très intéressant et utilisable sans arrière-pensée.

kasimodem

Quand il n'y a que des petits problèmes de vignetage et de distorsion, on ne peut pas qualifier l'objectif de mauvais car ça se règle très simplement avec Lightroom ou autre logiciel de traitement, par contre quand ça vire fortement au violet comme j'ai pu voir dans de nombreux exemples sur l'A7R, là c'est plus compliqué à rattraper, tout comme un fort défaut de netteté en coins par exemple. Après il y a certainement la bague qui joue un rôle dans la qualité de l'adaptation, mais là aussi on lit partout que Voigtlander, Novoflex et Fotodiox s'en tirent très bien. Enfin un même objectif n'a pas forcément les mêmes résultats selon qu'il est en monture Leica, Canon ou Nikon .

Le Nokton 50/1.1 est plutôt globalement bien noté sur A7 et A7R, j'ai le 35/1.2 en monture M sur bague Voigtlander et il est carrément parfait à mon gout en terme de qualité. Les grands angles Heliar et Skopar sont par contre globalement déconseillés partout dans les forums.

AnthonyD

Une petite gourmandise au 35 mm Voigtländer.

Polak

J'au reçu hier un Canon nFD 85 1.8 . Un portrait à 2.8 Jpeg de l'appareil.