A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: hsugueh le Juillet 06, 2014, 12:55:54
Non, c'est bien 49 qui est inscrit sur l'objectif.

Donc, selon toi, un pare-soleil Pentax devrait s'adapter ?
Oui s'il est à monture à vis.
Il ressemble à ça.

hsugueh

Mistral75

Citation de: Polak le Juillet 06, 2014, 17:09:14
Oui s'il est à monture à vis.
Il ressemble à ça.
(...)

Celui-là, c'est le pare-soleil métallique des Takumar à monture M42 à vis. Il conviendra aussi.

hsugueh

Et pour revenir dans le sujet, cet Auto Chinon MC 1.4 50mm ne rentrera peut-être pas dans la catégorie des "meilleurs objectifs", mais après quelques jours d'utilisation, je le trouve très intéressant.

À 1.4, il produit parfois un halo au niveau des zones de contraste (surtout en extérieur), que le pare-soleil atténuera peut-être. Des aberrations chromatiques à 1.4 et 2, corrigeables partiellement ou totalement en post-édition, apparaissent également. Le rendu est moins "clinique" que les optiques modernes, mais plaisant.

Au vu de ses résultats et du prix auquel on peut le trouver, il peut se faire une place sans rougir sur le A7.

esperado

Avant de porter des jugements définitifs sur vos optiques, je ne saurais que vous encourager à travailler sur vos bagues d'adaptation. Vous éviterez nombre de déceptions du genre gost, halos ou flares .
La totalité de celles que j'ai eu entre les mains (une bonne dizaine de marques et standards différents) sont... pourries. Fuites de lumière, réflexions internes etc.

-Pour ceux qui comme moi, y attachent de l'importance, on introduira des cales (papier d'alu feuilles diverses) entre la Baïonnette de la bague et le corps de celle-ci pour caler la Map à l'infini en butée. Si la bague est trop longue, en racheter une d'un autre fournisseur (à vil prix, si vous n'avez pas besoin d'autofocus)

- La première chose à faire est de monter un objectif et, en regardant par le cul de la bague, sous une lampe à tous les angles, vérifier l'absence de fuites de lumière. Un petit bout de Canson noir collé au bon endroit soignera le mal.
- La seconde, dans le cas où vos objos et/ou, la bague comportent des parties chromées ou brillantes, sera de découper une rondelle de Canson du diamètre interne de la bague, comme diamètre extérieur, et d'un diamètre interne suffisant pour cacher les parties chromées, sans frotter sur d'éventuelles commandes de diaf sur l'objectif.
On ira placer cette rondelle dans la bague au cul de l'objectif monté, et on l'immobilisera en place avec quelques points de Colle Cyanoacrylate.
-Enfin, peindre tout l'intérieur à la bombe noir mat, ou recouvrir l'intérieur de celle-ci de ppaier Canson, ou autre autocollant en velours/flocage noir.

Polak

En tous cas , la bague M42 que je montre est de loin la meilleure de celles que j'ai essayées....et c'est aussi la moins chère et n'a pas de marque.
Merci pour le truc pour détecter les fuites de lumière , je vais essayer.
Peindre l'intérieure en noir mat, je l'ai fait une fois. Le velours et le flocage me font peur. Je ne voudrais pas avoir de petits résidus ou poussières qui se baladent dans le boîtier.

Pour un standard à 1.4, je recommande le Rokkor MC 50 PG.

hsugueh

Je monte l'Auto Chinon sur une bague Voigtlander pour monture K. Je viens de la passer sous une lampe et aucune fuite de lumière détectée (bien heureusement, vu son tarif !  :)). Qui plus est, j'ai regardé des avis d'utilisateurs Pentax (utilisant l'objo "nativement") et je retrouve des caractéristiques similaires. Rien de définitif, donc, mais on s'en approche...

jeer

Bonjour,

J'avais posé une question sur un 35mm adaptable sur A7 à la "petite boutique photo" ... Voici une réponse:

JCR
Bonjour M. R......

Le seul 35mm qui passe correctement sur un Alpha 7 est le Nokton 35mm f1.2. Les autres optiques génèrent des pertes de définition sur les bords (j'ai teste des Summicron I, IV et Asph. , Summilux Asph II, Biogon, etc...). Il semblerai d'après les différents blog consacrés aux A7 que le Nokton 40mm passe mieux mais je n'ai pas encore testé la combinaison. Je prévoie de faire cela dans la semaine.
Je possède un 7R et les meilleurs 35mm que j'ai pu utiliser sont les Distagon 35mm actuels (f1.4 et f2), le Summicron 35 R et le Flektogon 35mm f2.4 (dernière version MC de la fin des années 70). Les autres 35mm reflex que j'ai eut l'occasion de tester sont un peu juste sur les bords avant f2.8 (Nikon Ais f2 & f1.4, Pentax f2,....).
Curieusement, le petit Color Skopar 40mm f2 (disponible en monture Nikon) se débrouille très bien. Un peu vaporeux à pleine ouverture, il deviens vraiment bon dés f4.
J'ajouterai que la configuration particulière des capteurs  des Alpha 7 fait qu'une optique qui donne de bons résultats quand la mise au point est proche peut se révéler moyen voire médiocre lorsque le plan de mise au point s'éloigne (et donc lorsque les lentilles arrières de l'objectif se rapprochent du capteur), le bel exemple est l'Ultron 21mm f1.8 dont certains test disent le plus grand (j'ai testé plusieurs exemplaires avec plusieurs bagues) .

Cordialement,

A titre perso, un Pentax FA 1.4/50mm passe très bien sur un A7.

Polak

Le "curieusement" de la Petite Boutique Photo est de trop car les objectifs pour SLR n'ont pas de problèmes avec l'A7. Il n'y a donc pas de raison que les VC prévus pour Canikon et Pentax en rencontrent.
Personnellement je tenterai pas une deuxième fois d'adapter un grand angle de Rangefinder ( M ou LTM ou ContaxG ) sur mon A7. La première sera la dernière.

Concernant l'avis des utilisateurs Pentax, ils sont à relativiser à cause du format. En FF les problèmes de flare, de distortion et de qualité sur les bords et dans les coins sont d'une autre ampleur qu'en APS-C.
Sont plus pertinents les avis basés sur Canon FF et Nikon FF pour les Nikkors. Généralement les gens qui se sont basés sur du FF, le précisent.   

esperado

Citation de: jeer le Juillet 07, 2014, 16:49:39"les meilleurs 35mm que j'ai pu utiliser sont les Distagon 35mm actuels (f1.4 et f2), le Summicron 35 R et le Flektogon 35mm f2.4 (dernière version MC de la fin des années 70). Les autres 35mm reflex que j'ai eut l'occasion de tester sont un peu juste sur les bords avant f2.8 (Nikon Ais f2 & f1.4, Pentax f2,....)"
Mon Hexanon 35mm F/2 est bien meilleur que le flectogon suscité.(J'ai les deux).

Polak

Suite à tes conseils ....j'attends d'en trouver un. En attendant, j'utilise un 35 2.8 qui est facile à trouver , pas cher et à mon avis excellent sauf dans les coins. Dans la plupart des cas , ce n'est pas génant.

esperado

Citation de: Polak le Juillet 07, 2014, 19:10:25
Suite à tes conseils ....j'attends d'en trouver un.
Bonne chance, il n'est pas commun. Assures toi que c'est bien un AE (marque verte et bague de MAP en caoutchouc).

hsugueh

Citation de: Polak le Juillet 07, 2014, 14:16:11
Pour un standard à 1.4, je recommande le Rokkor MC 50 PG.
Certains Rokkor ont l'air très bien (d'après ce que j'ai pu voir et lire). Mais il faudrait encore une nouvelle bague  :) Je me plains par plaisir, car c'est plutôt réjouissant d'avoir autant de choix.

Citation de: jeer le Juillet 07, 2014, 16:49:39
A titre perso, un Pentax FA 1.4/50mm passe très bien sur un A7.
Comme j'ai un 45mm Contax G, je ne voulais pas mettre trop d'argent dans une focale "similaire". Mais j'aimerais beaucoup essayer ce 50mm FA, si l'occasion se présente.

detrez

Après un an d'essais et de photographies faites avec des objectifs anciens (ceux que je possède, c'est à dire Canon FD, Minolta MD/MC, Rollei, Helios, Miranda, Tamron, Vivitar, Tokina), je placerais en tête dans les standard, le 50 f1.4 FD Canon puis le 50 f1.4 MD Minolta, mention à part pour le 58 f2 Helios très bonne surprise mais dont la focale est assez particulière, le Planar Rollei 50 f1.8 ensuite dans les focales plus courtes, le 28 f2.8 MD Minolta étonnamment bon, le 28 f2.8 Canon FD puis dans les petits télés les Canon  100 f2.8 et le tout petit 135 2.8 FD très bon et très beau avec son pare soleil télescopique.
Les Takumar, les Leica, les Zeiss anciens, n'ont malheureusement pas figurés dans mes essais.

Pichey

Citationpuis dans les petits télés les Canon  100 f2.8 et le tout petit 135 2.8 FD très bon et très beau avec son pare soleil télescopique.

Je ne le connait pas celui la, apparament c'est un new FD. Tu as eu l'occasion de le comparer avec le FD 135 2.5 SC ?

Polak

Bon , ma petite séléction:
Smc Takumar 28/3.5 55/1.8 105/2.8. Un beau trio . La,mise au point avec le 55 est telllement  agréable qu'on se demande pourquoi l'AF existe. Le 105 est un petit bijou.
Rokkor MC 28/3.5 50/1.4 135/2.8. Une esthétique un peu différente . Peut-être un peu plus froide (à la Zeiss ? )
Rokkor MD 28/3.5 45/2 135/3.5 . C'est la génération avec du plastique dans la construction et un diamètre de filtre à 49. Moins réputée mais à peine plus d'un kilo tout compris pour les trois avec l'A7 ! Une fois les AC traitées , le 135 est remarquable.
Mon nouveau Canon Fd 20/2.8 excellent en fermant un peu.
Helios 58/2 excellent au centre et avec un bokeh inimitable
Jupiter 37a mc 135 3.5 un sonnar avec un diaphragme à 12 lamelles.
Noter que beaucoup de 135 3.5 sont très bons dès la P O et beaucoup plus compacts que les 2.8.

Pour Canon et Minolta , je conseille les bagues Fotga.
LR 5 permet de tirer le maximum de ces optiques. Ca montre qu'elles en ont sous le pied.

J'en ai d'autres qui fonctionnent bien mais certains n'ont pas passé la rampe. Parmi ceux-là les Mir 20mm et 37mm. Donc pas de GA russe, dommage.

Les prix de ces optiques sont souvent dérisoires . Leur état est quelques fois proche du neuf malgré les années.
Vous avez noté le petit côté ludique ou fétichiste qui consiste à reconstituer un Spotmatic, un SRT101, un Zenit etc... avec mon A7.
Désolé pour la longueur.

René

Non ce n'est pas très long mais je vais en rajouter une couche...

J'ai un A7 depuis peu acheté nu.

Minolta 45 2.0 excellent mais toutefois moins bon que le 50 2.0 qui l'est à toutes les ouvertures. Le Minolta 1.7 50 m'a un peu déçu parcequ'il faut fermer pas mal pour un resultat correct (mais peut être ai je eu un exemplaire moyen).
Pareil pour l'Olympus OM 1.8 50. Mais là il s'agit peut être d'un problème de bague.
Le Minolta 135 2.8 et 200 4.0 sont superlatifs avec un plus pour le 2.8 135.
J'attend les bagues pour un Jupiter 8 50 2.0 et un Jupiter 9 85 2.0....

Mais quel plaisir à utiliser avec l'A7...et finalement pas moins rapide qu'un leica M sinon plus car avec une cible large le focus peaking apparait partout sur la scène photographiée ce qui permet de cadrer et de mettre au point simultanément sans recadrer après MAP.

J'ai bien fait de garder ma collection de boitiers et objectifs anciens. Je m'amuse... :D :D
Amicalement René

Polak

Oui le MD 45/2 doit être un peu fermé. Je l'ai pris pour les 45mm comme objectif "stand alone".
Le J8 est est moins piqué que des optiques plus modernes mais c'est bien suffisant dans la plupart des cas.
Il a d'autres qualités par ailleurs et donc va bien au A7.

hsugueh

Intéressants, ces retours. Il est aussi instructif, comme le fait René, d'indiquer la bague utilisée.  :)

René

Citation de: Polak le Juillet 09, 2014, 09:27:43
Oui le MD 45/2 doit être un peu fermé. Je l'ai pris pour les 45mm comme objectif "stand alone".
Le J8 est est moins piqué que des optiques plus modernes mais c'est bien suffisant dans la plupart des cas.
Il a d'autres qualités par ailleurs et donc va bien au A7.

Vu sa taille il est bien adapté au A7. Il n'a pas réellement de manque de piqué,  il a une sorte de velouté très  particulier comme les zeiss de cette epoque dont il est une copie.
Pour moi il est presque parfait sauf sa mise au point mini à 1m.
A côté  le Minolta rokkor 50 2.0 a un piqué chirurgical qui vous fachera avec toutes vos connaissances supportant quelques atteintes de l'age.

la  bague utilisee pour le jupiter 8 est vendue par ewin4may vendeur ebay de Rennes.
Amicalement René

JLKALUZKO

Bonjour

J'ai testé hier quelques objectifs 42 à vis qui servaient sur un Zénith (mort).
La bague est une BV&Jo (étiquette rajoutée dur une chinoiserie) et une fois les objectifs montés, on n'a pas les indications sur le dessus mais sur la gauche... c'est moins grave qu'en dessous, hein?
Le 58 f2 Hélios est une catastrophe, sauf à f11 où c'est lisible.
Le Pentakon 2,8 28mm a les bords qui deviennent lisibles à f 16, plus ouvert ce sont seulement les 3/4 de la partie centrale qui sont exploitables.
l'Hélios 135mm 2,8 est surprenant, il est bon partout à 5,6, et il ressemble comme deux gouttes d'eau à un MC Rokkor de l'époque.

J'en ai profité pour essayer de nouveau, via la Metabones 3, des optiques pour Canon EF
Le 14mm Sigma est toujours aussi mauvais sur le A7, seul le post traitement de DXO assure les corrections quand je l'utilise sur le 5D et le rend utilisable. Pas grave, il est énorme ce machin...
Il en va de même pour le 20mm 2,8 Canon, jamais les bords ne sont corrects sur le A7, mais l'autofocus fontionne. Dommage, il avait une taille raisonnable.
Le 50mm 1,4 Canon est très bon à partir de f 4, mais pas d'autofocus pris en charge... autant utiliser mon 50 Summicron.
Le Canon 17-40 f4 L est pour l'instant le seul objectif grand-angle en dessous de 28 mm qui me donne entière satisfaction sur le A7, il est un peu disproportionné et quand je prends l'A7 c'est pour éviter de trimballer des tromblons énormes.

Je suis à votre disposition pour vous envoyer par mail les fichiers plein pot.

Cordialement
Jean-Luc

Polak

Un Helios 58/2 qui n'est pas très bon au centre a un problème.
J'en ai plusieurs mais tous sont bons au centre comme je l'ai écrit plus haut.
Malgré des faiblesses sur les bords et dans les angles, c'est un objectif que j'utilise de temps en temps du fait de ses qualités.
Il faut quand même préciser que tous ces obejctifs anciens peuvent souffrir de problèmes da qualité congénitaux mais aussi d'un mauvais vieillissement.
Ca reste pour moi le frein principal et voici mon expérience:
Sur trois Jupiter 8 , un seul bon.
Sur quatre Takumar 55 , un seul vraiment excellent.
Sur deux Hexanon 35/2.8, un seul bon.

René

J'en conclus que j'ai eu de la chance ou bien conservé mes anciens objectifs (ou bien choisi ceux de mes boitiers de collection).
Je n'attend plus que la bague "nikon microscope" pour tester mon Jupiter 9 a monture Zorki Contax
Testé aujourd'hui le 35-70 3.5 Rokkor  bien piqué dès qu'on ferme un peu (5.6). Leica s'est servi de sa formule optique pour le 35-70 3.5 R
Amicalement René

detrez

un zoom Minolta 37/70 f3.5 "piqué", c'est une sacrée chance. Les deux zoom Minolta de de genre sont tres moyens.

René

Citation de: detrez le Juillet 10, 2014, 18:40:16
un zoom Minolta 37/70 f3.5 "piqué", c'est une sacrée chance. Les deux zoom Minolta de de genre sont tres moyens.
Il a été bien conservé...mais je n'ai pas dit piqué d'enfer comme celui du 50 2.0
Amicalement René