A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

geraldb

Je vais vérifier, mais à priori, c'est relativement bien corrigé.
Je m'en sert peu en ce moment,
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

Citation de: socrat le Août 11, 2015, 19:05:43
Merci geraldb pour cette précision, j'utilise camera raw et cette optique sony 10-18 APS-C n'est pas reconnue lorsqu'elle est utilisée sur le A7, c'est un peu normal. Je corrige donc la distorsion en manuel. On peut dégrossir mais il reste malgré tout une distorsion "en moustache" que je n'arrive pas à corriger. Est-ce possible avec LR ?
Un cliché avec le sony 10-18 à f16
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

airV

j'aime bien le Zeiss Apo-Sonnar T* 135mm f/2 sur le A7s, ici en monture ZF.2 pour la bague de diaph manuelle
Michel Marre lors du concert Rhythmic Heritage au Festival de thau 2015
Sony A7s + Zeiss Apo-Sonnar T* 135mm f/2  :  1/160s  -  f/2  -  ISO 3200  compensation : -17/10

socrat

Citation de: geraldb le Août 12, 2015, 09:55:25
Un cliché avec le sony 10-18 à f16
Merci geraldb, effectivement sur du paysage cela passe relativement bien
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

detrez

Citation de: etienne55 le Août 10, 2015, 19:50:18
Bonsoir , image superbe , piquée et aux couleurs  flashy  ! As tu beaucoup retravaillé cette photo sur lightroom??

Je ne travaille pas sur LR, uniquement sur CS6 et FastStone. Je ne me suis jamais fait à LR malgré une formation d'une semaine :o.
Retravaillé la photo ? non. juste un poil de saturation car cet objectif a un rendu assez froid. l'image est assez cropée et représente env 30 % de la totalité,
J'aime beaucoup cette optique avec ses bagues douces bien crantées. A 2.8 il est bon et à 5.6 il est top.

Polak

Citation de: detrez le Août 13, 2015, 09:11:53
Je ne travaille pas sur LR, uniquement sur CS6 et FastStone. Je ne me suis jamais fait à LR malgré une formation d'une semaine :o.
Retravaillé la photo ? non. juste un poil de saturation car cet objectif a un rendu assez froid. l'image est assez cropée et représente env 30 % de la totalité,
J'aime beaucoup cette optique avec ses bagues douces bien crantées. A 2.8 il est bon et à 5.6 il est top.
De mémoire c'est le Tessar de chez Schneider. J'ai laissé filé un Xenon 50 1.8  ( monture QBM) malgré un prix bas car j'ai trop de 50mm. A propos de Schneider , j'ai pu essayé un Angulon 35mm f2.8 ( QBM) et je l'ai trouvé décevant bien inférieur à mon Rokkor 35 2.8 ( 5 lentilles). J'aimerais quand même bien avoir un Schneider dans ma collection, ça manque.

Ça fait plaisir de voir que Detrez n'a pas laissé totalement tomber les optiques manuelles.

esperado

Citation de: detrez le Août 13, 2015, 09:11:53
Probablement à cause de ça ? Il n'y a rien qui nécessite une formation ds Lightroom, tout est intuitif et sous la main, à part leur foutue gestion des bibliothèques.

detrez

Citation de: Polak le Août 13, 2015, 10:11:30
...

Ça fait plaisir de voir que Detrez n'a pas laissé totalement tomber les optiques manuelles.

J'y reviens effectivement. J'ai gardé mon Nex7 pour la photo voyage et conservé le A7 pour le côté "artistique" ou les essais.  Cette semaine j'ai monté sur le A7 un Sigma 50mm macro (1/1) pour approcher cette technique dingue qu'est le Focus Stacking. C'est fou ce truc !

detrez

Polak, je voudrais un très bon 35 f2.8 mais vraiment très bon. Que me conseille tu ? Il y a un 35mm Minolta AF f2 qui semble rallier les suffrages. Tu connais ?

detrez

Bon... le 35 F2 Minolta AF on va oublier... entre 300 et 400€ faut pas exagerer. ??? ???

Polak

Pour les Minolta et Rokkor je trouve le site Artphot.ch trés bien. Il permet de se documeter pour bien différencier les versions et identifier les objectifs qu'on achète . C'est quelquefois difficile chez Minolta .
De plus mes expériences concrètes ont confirmé leurs appréciations. Le site est en allemand malheureusement pour les non germanistes.

Le Minolta AF 35 f2 y a une excellente critique testé sur un Sony FF ( probablement alpha 99). Piqué sauf dans les coins à f2 , peu d'AC.

J'ai plusieurs 35 f2.8 . Le meilleur est un MD W 35 f2.8 qu'on trouve aussi en Minolta MD 35 f2.8. C'est la drnière version qui a 5 lentilles. Il est aussi défini qu'un Sony Zeiss FE 35mm f2.8 sauf à la PO hors du centre. Par contre il n'a évidemment pas les microcontrastes du Zeiss moderne. Il a besoin d'un coup de pouce de clarté en PT.
On le trouve à 40 euros voire moins. J'avoue que je l'utilise moins depuis que j'ai le Zeiss parceque ce dernier est un compagnon idéal du A7 et que les photos sont impeccables sorties du boîtiers ( exposition , BdB).
Les Canon FD f2.8 et f2 ont très bonne réputation.

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Août 13, 2015, 16:27:35
J'ai plusieurs 35 f2.8 . Le meilleur est un MD W 35 f2.8 qu'on trouve aussi en Minolta MD 35 f2.8. C'est la drnière version qui a 5 lentilles. Il est aussi défini qu'un Sony Zeiss FE 35mm f2.8 sauf à la PO hors du centre. Par contre il n'a évidemment pas les microcontrastes du Zeiss moderne. Il a besoin d'un coup de pouce de clarté en PT.

C'est exactement celui dont j'allais te parler, le W; en plus il est très léger et très bien construit

bon, maintenant si tu le trouves à 40 euros, prends en une douzaine  ;)

je dirais plutôt 50-60 euros et ça les vaut largement

esperado

J'étais très content de mon Hexanon 35mm F/2.8 avant de trouver le F/2.

Polak

Citation de: esperado le Août 13, 2015, 17:08:13
J'étais très content de mon Hexanon 35mm F/2.8 avant de trouver le F/2.
J'ai deux exemplaires du 2.8. Un joli rendu des couleurs mais optiquement les miens sont loin du Rokkor qui est beaucoup plus homogène et piqué . Les coins de mes Hexanon ne sont jamais définis même en fermant.
J'ai peut-être une malédiction avec les Hexanons , j'ai réussi à acheter un 50 1.7 médiocre !

esperado

Citation de: Polak le Août 13, 2015, 17:19:09
J'ai deux exemplaires du 2.8. Un joli rendu des couleurs mais optiquement les miens sont loin du Rokkor qui est beaucoup plus homogène et piqué . Les coins de mes Hexanon ne sont jamais définis même en fermant.
J'ai peut-être une malédiction avec les Hexanons , j'ai réussi à acheter un 50 1.7 médiocre !
Sur ce coup, je confirme pour le 35mm F/2.8 dans les coins. Je trouve Le F/2 lui, irréprochable. Mais plus gros, plus lourd, rare et souvent très cher..

ekta4x5

Il y en a un sur les pa du forum alphadxd à 430€ et un autre sur le petit coin à 450€ et un sur la baie à 490€ en AI et à 350 en prix de départ enchères ; pas donné et effectivement ça ne court pas les rues.
Je n'en vois d'ailleurs pas trop l'intérêt dans la mesure où on trouve le sony FE à peine plus cher en occasion /neuf lequel ne nécessite pas la bague LAEA4 qui grève sérieusement la compacité .

detrez

trop cher et probablement pas réparable en cas de coup dur.

Kr

Bonjour à tous,

J'ai le A7 premier du nom depuis quelques mois et, venant d'un samsung NX10, je dois dire que je suis bluffé par la qualité du viseur électronique, par les possibilités du 24*36, les isos etc...
J'ai un ensemble d'objectifs en FD (je ne photographie qu'avec des optiques manuelles): 28mm f2/ 50mm f1,4/ 85mm f1,8 et 135mm F2 et ce dernier est définitivement mon préféré de la série. J'aime cette focale, son ouverture, sa grosse lentille frontale et son traitement vert: j'en suis amoureux  ;D à tel point que je pense de plus en plus vendre les trois autres pour acheter un meilleur 50mm. En effet le 1,4 est bon, mais son bokeh est un peu nerveux et je le trouve trop tranchant: la transition net/flou n'est pas assez progressive à mon goût. Puis pour le 28, franchement le grand angle... je n'aime pas trop et le 85 est très pratique pour voyager léger, mais à 21 ans on peut porter un bon sac quand même donc il ne sort pas trop. Du coup, si vous avez des conseils pour un 50/55 plutôt orienté portrait qui viendrait compléter mon 135 (c'est quand même difficile de tout faire à la grosse artillerie  :D j'en serais ravi!
merci.

detrez

Le 28 f2 restera très utile, peut être pas maintenant mais rapidement tu auras besoin de prendre un champ large alors tu reviendra vers des grands angulaires. Perso, les optiques que tu as me semble un bon plan. Je ferais quelques temps comme ça puis je verrais à remplacer l'un ou l'autre mais déjà, ça me parait bien. Essaye aussi de mettre une bague à chaque optiques, le montage clip du A1 est quand même plus rapide que l'ex FD.

airV

Citation de: Kr le Août 16, 2015, 15:12:51
Bonjour à tous,

J'ai le A7 premier du nom depuis quelques mois et, venant d'un samsung NX10, je dois dire que je suis bluffé par la qualité du viseur électronique, par les possibilités du 24*36, les isos etc...
J'ai un ensemble d'objectifs en FD (je ne photographie qu'avec des optiques manuelles): 28mm f2/ 50mm f1,4/ 85mm f1,8 et 135mm F2 et ce dernier est définitivement mon préféré de la série. J'aime cette focale, son ouverture, sa grosse lentille frontale et son traitement vert: j'en suis amoureux  ;D à tel point que je pense de plus en plus vendre les trois autres pour acheter un meilleur 50mm. En effet le 1,4 est bon, mais son bokeh est un peu nerveux et je le trouve trop tranchant: la transition net/flou n'est pas assez progressive à mon goût. Puis pour le 28, franchement le grand angle... je n'aime pas trop et le 85 est très pratique pour voyager léger, mais à 21 ans on peut porter un bon sac quand même donc il ne sort pas trop. Du coup, si vous avez des conseils pour un 50/55 plutôt orienté portrait qui viendrait compléter mon 135 (c'est quand même difficile de tout faire à la grosse artillerie  :D j'en serais ravi!
merci.

Un summicron R 50 f/2 peut-être ? Belle construction, joli bokeh, plus abordable que l'équivalent M et peut être plus facile (angles)  sur a7. Sauf si tu veux plus lumineux il ne devrait pas y avoir beaucoup mieux par rapport à ce que tu sembles chercher

Polak

Citation de: Kr le Août 16, 2015, 15:12:51
Bonjour à tous,

merci.

le Rollei Planar 50 1.8 HFT ( existe aussi en Voigtlander Ultron) . Remarquable à PO ce qui est utile pour le portrait.
Sinon j'ai un faible  pour le SMC Takumar 55mm 1.8 , toujours  pour le portrait .

hdgvonbingo

Citation de: airV le Août 16, 2015, 16:58:37
Un summicron R 50 f/2 peut-être ? Belle construction, joli bokeh, plus abordable que l'équivalent M et peut être plus facile (angles)  sur a7. Sauf si tu veux plus lumineux il ne devrait pas y avoir beaucoup mieux par rapport à ce que tu sembles chercher
d'accord avec AirV quoique  ;)
je n'oublierais pas le Leica macro elmarit 60mm 2.8, sublime dans les couleurs et le rendu 3D, mais qui pèse son poids  (je le préfère de beaucoup au Summicron R 50)
si tu peux  mettre plus cher, un Sonnar Zeiss 1.5 très léger et très petit (et la bague d'adaptation est beaucoup plus courte avec les objectifs à monture m) aux rendus magnifiques (et très différents entre 1.5- 2 et  4- 5.6...) à voir s'il se marie avec tes autres objectifs
et encore plus cher  :P et magnifique, un 50 Summilux pré asph 2e du nom ( autour de 1100 une belle occase...)   formule optique très proche du mythique 75 summilux et qui marche remarquablement sur l'A7

mais bon, un Konica Hexanon 50mm 1.7 est excellent et à un prix... autour de 50-60 euros

en fait, il y a plein de bons plans pour un 50mm, et  à tous les prix

airV

J'ai le sonnar que j'utilise sur le M9, j'avais eu quelques souci en le montant sur le nex7  et je ne l'ai pas essayé sur le a7s
Même en 50 sur a7 je ne m'aventurerais pas trop en monture M
Macro c'est bien mais peut être dur pour du portrait sauf pêcheur buriné, sinon en macro le zeiss en monture Nikon pour avoir la bague des diaph devrait être bien également

Kr

Merci pour vos propositions,

Dans l'ordre, AirV oui, je trouve qu'un summicron n'est pas assez ouvert (ce qui me gêne c'est autant la profondeur de champ que la luminosité) mais oui, pour son bokeh et sa construction ça se rapproche de ce que je cherche.

Ok Polak pour le Rollei et le Tak, je vais chercher quelques exemples pour voir, mais honnêtement une ouverture de 1,8 n'est pas assez éloignée de 2 pour me faire quitter l'idée du summicron (pour l'instant, je parle sans avoir vu  ::)) qui me semble avoir des arguments plutôt persuasifs tant en R qu'en M (encore que la compacité du M soit un petit plus... plus cher certes :D).

Hdgvonbingo, Ah, je n'avais pas pensé au zeiss. Je vais regarder son prix en occasion. Le summilux est très tentant mais les études à Paris coûtent cher et si l'investissement du a7 était une petite folie (encore que je ne savais pas que j'irais sur la capitale), le summilux en serait une énorme (hélas) pour l'instant... Mais un jour (le plus dur est d'arriver à faire venir ce jour avant le mariage  ;D)

Kr

Citation de: airV le Août 16, 2015, 17:29:49
J'ai le sonnar que j'utilise sur le M9, j'avais eu quelques souci en le montant sur le nex7  et je ne l'ai pas essayé sur le a7s
Même en 50 sur a7 je ne m'aventurerais pas trop en monture M
Macro c'est bien mais peut être dur pour du portrait sauf pêcheur buriné, sinon en macro le zeiss en monture Nikon pour avoir la bague des diaph devrait être bien également

Ok pour la monture M. Je croyais que le problème n'affectait que les focales les plus courtes.