A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Astro2012 le Décembre 22, 2015, 23:51:56
A7R mieux que A7, je suis pas sûr, le surplux de pixels est pas forcément indispensable, l'af de phase manque et plus de pixels pardonne moins les flux de bougé...
Oui, curieux cet engouement pour le nombre de pixels, quand ils sont vraiment si peu utiles. Alors que l'autofocus de phase, ya pas photo...

Polak

Et puis pourquoi un Zuiko 135mm ? La toile regorge de témoignages d' A.C. excessives.
D'ailleurs , j'en profite pour dire que LR ( je ne connais les autres soft ) est le complément indispensable à l'usage des vieux cailloux. AC , expo, EdB sont autant de points qui ne fonctionnent pas très bien en Jpeg si on utilise des objectifs anciens.

De plus chaque modèle est différent , un Canon 50mm et Olympus 135mm , pourquoi pas mais le quel et de quelle génération ? Il n'y a aucun rapport entre un Canon FL 50mm 1.8 et un Canon FDn 50mm 1.4 .

Il n'y a pas d'objectifs parfaits. Quelles qualités sont recherchées ? Quels compromis seront  acceptés ?

polohc

Citation de: Polak le Décembre 23, 2015, 08:52:13
..., j'en profite pour dire que LR ( je ne connais les autres soft ) est le complément indispensable à l'usage des vieux cailloux. AC , expo, EdB sont autant de points qui ne fonctionnent pas très bien en Jpeg si on utilise des objectifs anciens.

...

Moi, je ne connais pas bien LR, mais j'utilise régulièrement DOP et C1 Pro for Sony, ce dernier est remarquable, notamment pour la correction de l'AC (pour 48 € !) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: SJean le Décembre 22, 2015, 11:42:23
Un peu à côté , puisque sur Nex7 et non sur full frame , j'ai testé et re-testé sur mires et paysages très détaillés ) plusieurs objectifs Olympus OM : 3.5/20 , 3.5/28 ( 2 ou 3 exemplaires d'un ami collectionneur , état du neuf ) , plusieurs 50/1.8 de périodes de production différentes ( la qualité a pas mal varié ) , 50 macro , 135/3.5 et 2.8 , 200/4 : les grands angulaires , cela s'est confirmé , n'ont pas été aimés par ce capteur 24 Mpix difficile , même en fermant le diaph . les 50 étaient bons en fermant pas mal et les 135 avaient de fortes aberrations chromatiques : bref , rien gardé d'Olympus pour ce Nex7 : sur le capteur 24x36 moins exigeant des Alpha 7 ils passeraient peut-être bien mieux .

Pas spécialement remarqué d'AC sur le Zuiko f/2.8 135 OM (sur Alpha 7II), même à PO, même sur les bords de l'image...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5700087.html#msg5700087

Verso92

Sinon, en ce qui concerne les "50mm" Zuiko, petit exemple, toujours sur Alpha 7II, avec le Zuiko f1.2 55 à f/2 :
(image entière redimensionnée)

Verso92

Crop 100% où a été faite la MaP :

Verso92

Pour info, le même crop à f/8 :

JCCU

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2015, 21:02:12
Sinon, en ce qui concerne les "50mm" Zuiko, petit exemple, toujours sur Alpha 7II, avec le Zuiko f1.2 55 à f/2 :
(image entière redimensionnée)

Pfttt. Le bouquin du bas, même pas déballé.Pas sérieux  :D

P!erre

Citation de: JCCU le Décembre 23, 2015, 22:38:56
Pfttt. Le bouquin du bas, même pas déballé.Pas sérieux  :D

Je me faisais la même réflexion !  :o

:D
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: JCCU le Décembre 23, 2015, 22:38:56
Pfttt. Le bouquin du bas, même pas déballé.Pas sérieux  :D

Hi, hi... je me doutais bien que je m'en prendrais une à ce sujet !

;-)

archi_91

Celui du concours truqué ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

( tu l'attendais, la deuxième ? )  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Décembre 25, 2015, 09:09:22
Celui du concours truqué ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

( tu l'attendais, la deuxième ? )  ;)

Ça, c'est la 5e place du concours 2014 organisé par le club... la remise des prix de l'édition 2015 aura lieu en janvier...  ;-)

Jean-Claude Gelbard

Mais c'est pas possible ! Laissez-lui le temps de lire ceux qui sont au dessus ! M'enfin !

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 25, 2015, 14:14:24
Mais c'est pas possible ! Laissez-lui le temps de lire ceux qui sont au dessus ! M'enfin !

;-)

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2015, 11:14:43
Ça, c'est la 5e place du concours 2014 organisé par le club... la remise des prix de l'édition 2015 aura lieu en janvier...  ;-)

Et j'aurais droit aussi à un "beau" bouquin : on en a acheté douze, et j'ai fait 6e cette année !
(et comme je tiens au côté culturel, chaque participant aura un prix : on a acheté une vingtaine de Photo Poche, pour ceux qui sont au delà de la 12e place...  ;-)

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 23, 2015, 09:25:31
Moi, je ne connais pas bien LR, mais j'utilise régulièrement DOP et C1 Pro for Sony, ce dernier est remarquable, notamment pour la correction de l'AC (pour 48 € !) ;)

C'est le principal reproche que je fais à C1 : une correction des AC (très) perfectible...

super dupont

Un caillou sympa: Minolta md zoom 35-70mm F3.5 macro.
Abordable, fonction macro sympa. Certes le range est assez quelconque, par contre les images obtenues par cet objectif sont super.

detrez

Citation de: polohc le Décembre 23, 2015, 09:25:31
CR est également très bon pour les AC.

Verso92

Citation de: detrez le Décembre 27, 2015, 11:57:14
CR est également très bon pour les AC.

Aurais-je loupé quelque chose ?

esperado

polohc

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 28, 2015, 09:56:14
Ou peut-être un PT sur cette étonnante AC, quelque peu inhabituelle...

En fait, j'ai pris à dessein une photo où les AC pètent anormalement (justement pour jauger les capacités des différents logiciels à juguler ce défaut).

ACR, LR et Capture One ne s'en sortent pas, contrairement à Capture Nx2 (voir ci-dessous).
Après, indépendamment de ce cas extrême, j'ai d'autres photos où les AC sont mal corrigées par les logiciels sus nommés...

polohc

!!! Par curiosité, j'aimerais bien voir le RAW...

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 00:04:37
Aurais-je loupé quelque chose ?

Curieux, parce qu'en ouvrant cet extrait jpeg dans Camera Raw j'arrive à enlever complètement les AC très facilement.
Mais évidemment c'est fait "à la main", pas en auto...

Alors que DxO n'y arrive pas totalement (presque... mais pas totalement), même en poussant les curseurs à fond.

Cela étant dit, il faudrait effectivement avoir le nef pour comparer en auto, parce que je n'ai jamais eu le moindre problème d'AC avec DxO sur des raw.
Et pourtant j'ai eu des cas assez gratinés : je fais beaucoup de photos en forêt, et les branchages nus en hiver sur fond de ciel blanc sont une calamité pour certains objectifs !

Polak

Pour les cas extrêmes avec LR , il faut utiliser le tirettes . Ca marche.

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 28, 2015, 10:47:34
!!! Par curiosité, j'aimerais bien voir le RAW...

http://dl.free.fr/jcgknPhoo
Remarque : extension du fichier ".fab" à changer par ".NEF", bien sûr (dl.free s'amuse quelquefois à transformer les NEF en TIF basse résolution...).