Quelles bagues allonge ?

Démarré par Pat.Jack, Janvier 27, 2014, 09:44:37

« précédent - suivant »

Alfie

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2014, 10:47:31
J'ai un D7000, donc pas de recadrage x1,3 et quand j'ai eu le D7100 de JMS, je n'ai pas réussi à trouver le bon MR pour mon 300 F/4 (temps très brumeux).
Mais je pense que ça doit être mieux en utilisant le crop x1,3. Et le x1,3 du D7100 a d'autres avantages : il allège les fichiers et donc les temps de traitement, y compris par le boîtier, d'où une bien meilleure cadence en rafale. Donc pour les petits sujets éloignés (oiseaux, libellules...), je choisirais sans hésiter le x1,3.

Merci pour ta réponse, elle confirme ce que je pensais
Alain

Berzou

j'ai trouvé un nouvel usage pour mon 35mm Hors d'usage : avec une bague d'inversion, ca fait une super bonnette, et le grandissement est étonnant, déjà sur le 50mm

pour comparer l'image prise au 60 mm micro nikkor sans crop

puis l'image ci dessous prise avec le 50MM+35mm inversé (sans crop) ca fait un microscope :o

vince_51

Bonjour,
petit exemple, de ce qu'il est possible de faire avec un 35 mm f/1.8 Dx, un D5000 et quelques bague d'allonge type photix avec contact et l'appuis d'un flash en déporté.
Le tout à main levée.
La MAP est faite en avançant ou reculant l'appareil, il est illusoire de vouloir faire la MAP avec l'AF, mais les contact pour moi sont obligatoire car je n'ai pas d'optiques avec une bague de diaphragme indépendante.

vince_51

vince_51

encore une avec un peu plus de vie

vince_51

Et une petite dernière pour la route

Berzou

Citation de: vince_51 le Février 11, 2014, 08:51:54
encore une avec un peu plus de vie
elle sont belles

je suis surpris de la PdC obtenue à f11

vince_51

Citation de: Berzou le Février 11, 2014, 13:08:10
elle sont belles

je suis surpris de la PdC obtenue à f11

Merci
Avec une bague d'allonge ta profondeur de champ se réduit drastiquement, c'est d'ailleurs pour cette raison que c'est fermé autant et qu'il faut donc un flash pour éclairer tout ça.

Lyr

Plus exactement: avec un grand rapport de grandissement, la profondeur de champ se réduit.
Le grand rapport de grandissement s'obtient avec des bagues allonges ici.

Si tu avais employé un autre stratagème, la pdc aurait été la même. Ce n'est donc pas spécifiquement la bague allonge qui crée cela.

Berzou

Merci Lyr, je comprends la théorie, mais j'aimerai l'expérimenter concrètement

avec l'objectif macro nikkor 60mm je le constate aisément

mais quand je modifie les stratagèmes, ça à l'air moins évident
mais c'est surement de la perte de piqué ou de MaP que j'interprète comme perte de PdC....

Berzou

Citation de: Berzou le Février 11, 2014, 07:00:02
j'ai trouvé un nouvel usage pour mon 35mm Hors d'usage : avec une bague d'inversion, ca fait une super bonnette, et le grandissement est étonnant, déjà sur le 50mm

l'image ci dessus prise avec le 50MM+35mm inversé (sans crop)

maintenant j'ai ajouté les 3 bagues allonges pour voir... :P
la photo est prise presque au contact

apparemment le grandissement ne varie plus beaucoup... mais il augmente un peu quand même...

Lyr

Citation de: Berzou le Février 11, 2014, 23:09:36
Merci Lyr, je comprends la théorie, mais j'aimerai l'expérimenter concrètement

avec l'objectif macro nikkor 60mm je le constate aisément

mais quand je modifie les stratagèmes, ça à l'air moins évident
mais c'est surement de la perte de piqué ou de MaP que j'interprète comme perte de PdC....

Tu as aussi le fait que selon les solutions envisagées, tu peux altérer la formule optique.
Une bague allonge maintient la longueur focale mais réduit le diaphragme effectif. Donc un 60mm f/2.8 devient un 60mm f/4 par exemple, même si ta bague de diaphragme indique f/2.8.
Ajouter une bonnette modifie la formule optique. Si je ne me trompes pas, cela réduit la longueur focale effective pour focaliser plus près (vu qu'on garde le tirage identique). Donc ton 60mm f/2.8 n'en est plus un, par exemple, il tombe à 40mm (et flemme de calculer l'ouverture résultante).

Berzou

Citation de: Berzou le Février 11, 2014, 07:00:02

puis l'image ci dessous prise avec le 50MM+35mm inversé (sans crop) ca fait un microscope :o

quelques collemboles pris avec cette configuration
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202427.msg4498512.html#msg4498512