Capacité de la mémoire tampon

Démarré par B@R, Janvier 27, 2014, 18:11:38

« précédent - suivant »

B@R

Bonjour,

En consultant la documentation du Nikon D600, je lis, page 335, que la capacité de la mémoire tampon en mode RAW compressé sans perte sur 14 bits est de 16 vues.
Pour ma part, ce nombre ne dépasse pas 10 dans cette configuration !

Merci d'avance à qui pourra m'expliquer le comment du pourquoi...

Verso92

Cela peut être impacté par d'autres options si elles sont validées (réduction du bruit en pose longue, etc).

jeanbart

Peut être la correction de la distorsion est elle activée ?
C'est en général l'option la plus gourmande en ressources.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Janvier 27, 2014, 18:21:07

J'y pensais aussi, mais n'étant pas sûr...

caoua futé

Citation de: B [at] R le Janvier 27, 2014, 18:11:38
En consultant la documentation du Nikon D600, je lis, page 335, que la capacité de la mémoire tampon en mode RAW compressé sans perte sur 14 bits est de 16 vues.
Pour ma part, ce nombre ne dépasse pas 10 dans cette configuration !
Est-ce vraiment gênant pour toi dans la pratique ?
C'est ça le plus important.

B@R

Évidemment que ce n'est pas toujours gênant dans la pratique !
Évidemment que ce n'est pas le plus important !

Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas essayer de comprendre une baisse de capacité de plus d'un tiers ?

Merci à ceux qui ont donné quelques voies d'investigation sur le sujet.
Effectivement la modification de certains paramètres comme le contrôle de la distorsion, la réduction du bruit ou la qualité de compression semblent avoir de l'influence.
Le choix de la sensibilité ISO est également un important facteur de variation de la capacité de la mémoire tampon.

Greenforce

Citation de: B [at] R le Janvier 28, 2014, 00:28:24

Le choix de la sensibilité ISO est également un important facteur de variation de la capacité de la mémoire tampon.

Jamais entendu çà...   ???.

Le principal facteur de ralentissement est bien le contrôle de la distorsion. (à désactiver si RAW, inutile)

Verso92

La compression des images peut jouer un rôle.
Fort heureusement, sur le D600, Nikon a abandonné l'option "sans compression", qui ne servait à rien mais diminuait justement les capacités du buffer.

ValentinD

Les diverses corrections raccourcissent la rafale, comme déjà évoqué :).

Citation de: Greenforce le Janvier 28, 2014, 01:33:36
Jamais entendu çà...   ???.

Je sais pas si ça agit sur la mémoire tampon, mais un truc m'a toujours étonné (sur mon Canon):

A 100 iso : 280 photos restantes.
A 400 iso : 274.
A 1.600 iso : 261.
A 6.400 iso : 239.

:D

(A 100 iso, j'ai une rafale de 7 raw, 6 à 6.400 iso ^^ ...)

Bernard2

Au départ toutes les images sont des RAW. Lorsque l'on demande des jpg toutes les corrections sont faites dans l'appareil après création des RAW. Ces traitements sont effectuées dans la mémoire tampon où sont stockés les RAW  en attente de traitement ou pas selon la demande de l'utilisateur.
Donc la correction du bruit fait partie des éléments qui prennent du temps, ce qui oblige à stocker les images plus longtemps dans cette mémoire.
mais les RAW peuvent être aussi affectés par le calcul de la correction de distorsion par exemple.

Guaïls95

Citation de: Bernard2 le Janvier 28, 2014, 20:08:35
Au départ toutes les images sont des RAW. Lorsque l'on demande des jpg toutes les corrections sont faites dans l'appareil après création des RAW. Ces traitements sont effectuées dans la mémoire tampon où sont stockés les RAW  en attente de traitement ou pas selon la demande de l'utilisateur.
Donc la correction du bruit fait partie des éléments qui prennent du temps, ce qui oblige à stocker les images plus longtemps dans cette mémoire.
mais les RAW peuvent être aussi affectés par le calcul de la correction de distorsion par exemple.

J'avais cru comprendre que toutes les corrections activés, en JPEG étaient appliquées par le boitier lui même définitivement à l'image. Mais en RAW, ces corrections ne sont-elles pas juste "annotées" aux fichiers pour pouvoir être ouvertes avec par les logiciels du fabricant ? Ces prescriptions à l'attention du logiciel sont-elles si chronophages ? 

Verso92

Citation de: Guaïls95 le Janvier 28, 2014, 20:48:01
J'avais cru comprendre que toutes les corrections activés, en JPEG étaient appliquées par le boitier lui même définitivement à l'image. Mais en RAW, ces corrections ne sont-elles pas juste "annotées" aux fichiers pour pouvoir être ouvertes avec par les logiciels du fabricant ? Ces prescriptions à l'attention du logiciel sont-elles si chronophages ?  

Le RAW (le fichier NEF) embarque deux fichiers Jpeg (l'aperçu, pleine def, et la vignette) auxquels sont appliquées les corrections, le cas échéant...

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Janvier 28, 2014, 18:50:19
Les diverses corrections raccourcissent la rafale, comme déjà évoqué :).
Je sais pas si ça agit sur la mémoire tampon, mais un truc m'a toujours étonné (sur mon Canon):
A 100 iso : 280 photos restantes.
A 400 iso : 274.
A 1.600 iso : 261.
A 6.400 iso : 239.
:D
Houla, autant pour le buffer, c'est parce que tu es en JPG et pas super fin ! ;)

2 facteurs modifient le nombre de photos encaissées par le buffer:
- La taille des photos (qui dépend aussi de la montée en ISO, plus elle est haute, plus le fichier est lourd, du codage des couleurs en 12 ou 14 bit, du format RAW ou JPG fin ou dégradé, etc...)
- Du traitement des photos (correction des distorsions, traitement du bruit, etc...)
En arrière plan, le but pour les ingénieurs est aussi d'offrir une optimisation de la bande passante par rapport au temps de compression des fichiers. En effet, il est parfois plus rapide de compresser et ensuite d'envoyer sur la carte mémoire et parfois, le processeur étant faiblard, il vaut mieux envoyer les résultats bruts... De nos jours, les processeurs sont plus puissants et donc il vaut mieux compresser avant de transférer vers la carte mémoire.

Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas essayer de comprendre une baisse de capacité de plus d'un tiers ?
Voilà, ça dépend du processeur surtout. Pour un même buffer, s'il peine à compresser un fichier de 20 Mo en RAW, ça impacte toute la chaîne et donc la rafale jusqu'à pourquoi pas un rapport de 20...
Il est évident que les JPG sont plus vite compressés et par leur volume bien plus petits, cela explique pourquoi au lieu de 10 RAW, on passe à (je dis ça au hasard justement pour le rapport de 20) 200 JPG grossiers...
Sur mon boitier, je mets à JPG petit format et compression maximale, ma rafale est quasi infinie et dépendra de ma batterie et de la capacité de ma carte mémoire...

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Janvier 28, 2014, 20:08:35

Vu dans le mode d'emploi du D700, mais pas dans des modes d'emploi d'appareils plus récent :

"La réduction du bruit est effectuée à des sensibilités de 2000 ISO et plus. Pendant le traitement des photos, la capacité de la mémoire tampon diminue".
Arrogant, sans limite

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Janvier 28, 2014, 21:46:24
Houla, autant pour le buffer, c'est parce que tu es en JPG et pas super fin ! ;)

Je me suis très mal exprimé, j'avoue ^^...

Je parlais bien sûr de la capacité totale de la carte, en raw :) !

Guaïls95

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2014, 21:00:55
Le RAW (le fichier NEF) embarque deux fichiers Jpeg (l'aperçu, pleine def, et la vignette) auxquels sont appliquées les corrections, le cas échéant...

Merci Verso,
Donc en NEF, l'appareil enregistre 3 fichiers ? Ce que je ne comprends plus du coup, c'est l'intérêt de l'option RAW+JPEG... le taux de compression du JPEG associé ? (Allez une ânerie tant que j'y suis et pour rejoindre un autre fil où je suis intervenu : un taux de compression trop élevé ou pas assez du JPEG peut-il provoquer un cliquetis d'allumage qui rendrait les Nikon plus bruyants que les Canon ?  ;D ;D ;D)

Verso92

Citation de: Guaïls95 le Janvier 28, 2014, 23:20:24
Donc en NEF, l'appareil enregistre 3 fichiers ?

Pas tout à fait, mais c'est tout comme, en quelque sorte...
Ce que je ne comprends plus du coup, c'est l'intérêt de l'option RAW+JPEG...

L'option "RAW + Jpeg" n'a de toute façon aucun intérêt, sauf exception (par exemple laisser immédiatement des photos directement exploitables à des tierces personnes).
Un Jpeg "haute qualité" (meilleur que le "fine boitier") peut être généré par un simple clic avec ViewNx2 à partir du NEF (et par lot, si nécessaire).
le taux de compression du JPEG associé ?

Il est un peu plus compressé que le "fine boitier". Pour le voir, c'est très simple : c'est l'image qui est affichée par défaut dans ViewNx2 quand on "visualise" un NEF. Pour voir vraiment le RAW (le développer, donc), il faut appuyer le le bouton jaune "RAW", en haut à gauche de la fenêtre de ViewNx2.

Johnny D

Citation de: jeanbart le Janvier 27, 2014, 18:21:07
C'est en général l'option la plus gourmande en ressources.
Tu veux dire la correction de l'optique?

jeanbart

Tout va dépendre des boitiers, de leur configuration et de la capacité des cartes mémoires à tirer le maximum du buffer et du bus.

Par exemple, avec un D3 que ce soit en raw 12 bits ou 14 bits j'ai le même nombre de vues dans le buffer ( 16 en 14 bits, 17 en 12 bits, que la fonction réduction du bruit soit désactivée ou mise sur élevée ), même constatation avec le D7000.

Avec le D800 et une SD sandisk 95mo/s  en raw 14 bits, que la sensibilté soit de 100 ou 6400 ( avec ou sans réduction de bruit ) le buffer contient toujours 17 photos.
Par contre en raw 12 bits, j'ai 22 photos à 100 iso et 19 à 6400.
Avec une Compact flash Lexar 1000X le buffer se vide encore plus vite et l'on fait plus de photos avant la saturation de celui-ci.
Qu'en est il avec le D600 en raw 12 ou 14 bits compressé sans perte , avec quel type de carte ?
La Touraine: what else ?

B@R

Lorsque j'ai posé la question initiale, j'étais bien loin de me douter que la réponse serait aussi complexe !
Dès que j'ai un peu de temps, je ferai quelques tests plus détaillés.
Mais compte tenu du nombre de paramètres qui peuvent avoir une influence sur la capacité de la mémoire tampon, je renonce à l'exhaustivité.