Mode silencieux : pourquoi pas chez Nikon ?

Démarré par Pivert, Janvier 27, 2014, 20:46:20

« précédent - suivant »

Pivert

Bête question au fond, mais suis surpris : aucun mode vraiment silencieux chez Nikon reflex !

Ai D90, 300s, 700 et 800, aucun d'entre eux n'est en soi silencieux, même si un mode quiet existe ( 800 / 300s) il reste sonore.
Mon éteonnement vient aussi de ce que par contre le 5D Mark III que mon frère a est remarquablement silencieux, et inaudible pour peu qu'il y ait un poil de sons dans la pièce.
Il peut prendre des photos en public ou là ou c'est interdit. Moi pas le claquement du miroir me fait repérer même de dos et à distance. Idem pour ma chasse photo ( oiseaux, petits mamifères etc)

Curieux non ?

Les ingénieurs Nikon ne doivent pas êter moins bons que ceux de Canon, et ça ne doit pas être impossible à mettre en oeuvre sur des Nikon, sans pour autant coûter la peau des fesses. Alors : pas d'intérêt de Nikon pour cette caractéristique ?

Si on faisait une pétition pour les y inciter ????

A+ ???

chris31

Citation de: Pivert le Janvier 27, 2014, 20:46:20

Si on faisait une pétition pour les y inciter ????

Oui une pétition, et en même temps on leur demande de faire des courroies discrètes pour pas être vue par les nanimos qui ne nous auraient pas entendu.  ;D

Lorca

jojobabar

Bien d'accord: mode "quiet" Nikon = dugrandnimportequoi...

(...rien à voir mais t'étais-tu relus avant de poster?)

;)
On y croit...

Verso92

Citation de: Pivert le Janvier 27, 2014, 20:46:20
Curieux non ?

Tous les boitiers d'entrée de gamme chez Nikon sont beaucoup moins bruyants que les hauts de gamme... à méditer ?

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:04:27
Tous les boitiers d'entrée de gamme chez Nikon sont beaucoup moins bruyants que les hauts de gamme... à méditer ?
Sous-entendrais-tu que le Canon 5D Mk III serait du niveau de l'entrée de gamme Nikon ?  ???

--->  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:10:39
Sous-entendrais-tu que le Canon 5D Mk III serait du niveau de l'entrée de gamme Nikon ?  ???

--->  ;)

Je veux juste dire par là que le cahier des charges définit les priorités.
Après, c'est vrai que le mode silencieux du 5D MkIII est une véritable réussite, et un atout indéniable dans les situations où la discrétion est de mise...

Aria

coval95

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:33:34
A Roissy aussi sans doute...  ;)

Et dans le 92 sur les quais de Seine, itou...  ;-)

Aria

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:33:34
A Roissy aussi sans doute...  ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:35:33
Et dans le 92 sur les quais de Seine, itou...  ;-)

Z'avez tout compris !!
Les manifs ne posent pas de problème non plus ;-)

coval95

Tout de même, c'est Roissy dans le 9-5 qui est le plus fort !  :D

jojobabar

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:12:49
Je veux juste dire par là que le cahier des charges définit les priorités.
Après, c'est vrai que le mode silencieux du 5D MkIII est une véritable réussite, et un atout indéniable dans les situations où la discrétion est de mise...

Je suis "POUR" un bouleversement du cahier des charges, perso...
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Janvier 27, 2014, 21:42:20
Je suis "POUR" un bouleversement du cahier des charges, perso...

Tu demanderas à Nikon de faire un boitier à la Canon, avec tout ce que ça comporte comme régressions... bon courage !

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:39:02
Tout de même, c'est Roissy dans le 9-5 qui est le plus fort !  :D

Le 9-5, c'est le domaine des extra-terrestres...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:49:22
Le 9-5, c'est le domaine des extra-terrestres...  ;-)
Toutafé !
http://www.histoiresinsolites.com/articles.php?lng=fr&pg=1141
(A l'époque j'habitais juste à côté, je l'ai échappé belle !  :o).
;)

chris31

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:48:30
Tu demanderas à Nikon de faire un boitier à la Canon, avec tout ce que ça comporte comme régressions... bon courage !

Ca va être dur pour fixer l'objectif.  ;D

GLR30

La rédaction du message de Pivert est certes assez approximative, mais je ne trouve pas sa question "bête" (pour reprendre son terme) et je partage son questionnement et ses "revendications"...
Je trouve étonnant (quoique...) qu'il soit brocardé ainsi et que son message soit tourné en dérision alors que le bruit excessif des Nikon moyen et haut de gamme est une évidence pour la plupart des utilisateurs (et des testeurs);
le nombre d'images animalières -pour n'évoquer que de cette activité-, ratées ou gâchées (ou simplement impossibles, car parfois, si on a un peu de conscience envers ses sujets, on préfère s'abstenir de déclencher), pour cette raison, doit être assez considérable...
Des centaines et des centaines, pour ma part, probablement et ce, même en utilisant de bien incommodes "manchons anti bruit" !
Je pense effectivement qu'il serait temps que Nikon se penche sur la question et parvienne à égaler, voire dépasser le 5Dv3.

Lorca

Le D610 est-il beaucoup plus bruyant qu'un 5D ?
Un 1Dx est-il beaucoup moins bruyant qu'un D800 ou un D4 ?
Ce ne sont que de simples questions, deux questions simples dont je n'ai pas les réponses.

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 27, 2014, 22:35:21
La rédaction du message de Pivert est certes assez approximative, mais je ne trouve pas sa question "bête" (pour reprendre son terme) et je partage son questionnement et ses "revendications"...
Je trouve étonnant (quoique...) qu'il soit brocardé ainsi et que son message soit tourné en dérision alors que le bruit excessif des Nikon moyen et haut de gamme est une évidence pour la plupart des utilisateurs (et des testeurs);
le nombre d'images animalières -pour n'évoquer que de cette activité-, ratées ou gâchées (ou simplement impossibles, car parfois, si on a un peu de conscience envers ses sujets, on préfère s'abstenir de déclencher), pour cette raison, doit être assez considérable...
Des centaines et des centaines, pour ma part, probablement et ce, même en utilisant de bien incommodes "manchons anti bruit" !
Je pense effectivement qu'il serait temps que Nikon se penche sur la question et parvienne à égaler, voire dépasser le 5Dv3.

Le plus judicieux serait de se poser la bonne question : pour quelle raison le vaisseau amiral de Canon est-il plus bruyant que le 5D MkIII... pour ne pas poser de problèmes à sa carrière commerciale ?

GLR30

Globalement les Nikon ont depuis longtemps la réputation d'émettre des bruits secs et métalliques ;
il semble que les D600/10 soient en progrès, mais peut être au prix d'un temps de latence plus important au déclenchement (je n'en suis pas sûr).
Ici la "revendication" et la comparaison portaient surtout sur le niveau sonore du 5Dmark3, vraiment remarquable à ce sujet.

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 27, 2014, 22:55:07
Globalement les Nikon on depuis longtemps la réputation d'émettre des bruits secs et métalliques ;

C'est faux : un F50, par exemple, émettait un son plutôt feutré...

GLR30

C'était une généralité...
je n'ai pas connu le F50...

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 27, 2014, 22:58:04
C'était une généralité...
je n'ai pas connu le F50...

Je te rassure, tu n'as pas loupé grand chose (quoique ?). Ma remarque est valable pour la plupart des Nikon d'entrée de gamme, soit dit en passant...
(j'ai du mal à comprendre de quelle généralité tu parles...)

GLR30

Qu'en général tous les boîtiers Nikon que j'ai possédé m'ont plus qu'agacé par leurs bruits de déclenchement...
C'est aussi ce que révèle, "en général", les tests au sonomètre de CI, par exemple, qui mentionne aussi souvent un son plus aigu.
D'ailleurs, chaque fois que j'ai pu déclencher un Canon de gamme équivalente à peu près à mon ou mes appareils, j'ai remarqué ce son plus feutré.
Le 5DMark3 m'a beaucoup impressionné à cet égard et j'aimerais bien retrouver ce bas niveau et cette douceur en équivalent Nikon.
Bien sûr, je n'ignore pas que les boîtiers les plus véloces en terme de translation du miroir et obturateur, sont plus difficiles à atténuer; de fait, je ne connais pas le niveau sonore du 1Dx par rapport au D4.