Mode silencieux : pourquoi pas chez Nikon ?

Démarré par Pivert, Janvier 27, 2014, 20:46:20

« précédent - suivant »

fiatlux

Sinon, les Df et D610 devraient être bien plus silencieux que les D3/D4 (pour rester dans un gamme full-frame comparable au 5DMkIII). Le D610 a également un mode rafale "silencieux".

raoul34

Le  5D MkIII a une synchro flash de 1/200s, ce qui donne un indice sur son obtu
 Il vaut mieux comparer les D3 D4 avec "le bruit d'obtu" du 1Dx

Raoul 8)

TomZeCat

Citation de: fiatlux le Janvier 30, 2014, 11:42:10
Sinon, les Df et D610 devraient être bien plus silencieux que les D3/D4 (pour rester dans un gamme full-frame comparable au 5DMkIII). Le D610 a également un mode rafale "silencieux".
Mais pour un sourd, les tous les reflex Nikon sont très silencieux ! Si, si ! :D
Mais sinon ce n'est pas un mode silencieux sur Canon mais plus un mode étouffé. Si le bruit est discret, il n'est pas inexistant... C'est très loin d'un bruit de compact par exemple mais c'est aussi très loin du bruit du déclencheur d'un D700.

iceman93

Citation de: raoul34 le Janvier 30, 2014, 12:05:44
 Le  5D MkIII a une synchro flash de 1/200s, ce qui donne un indice sur son obtu
 Il vaut mieux comparer les D3 D4 avec "le bruit d'obtu" du 1Dx

Raoul 8)
mouarffff elle vaut pas tripette ton explication
en syncro HV au 1/4000 ou 1/8000 avec le 5D3 en mode silencieux ca fonctionne tjr
le "gros" du bruit c'est plus la cinématique miroir que l'obtu  ;)
hybride ma créativité

Berswiss

Le mode silencieux, c'est un peu comme les Mpx à l'époque du D700  8) 8) 8)

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Janvier 30, 2014, 13:01:09
Le mode silencieux, c'est un peu comme les Mpx à l'époque du D700  8) 8) 8)
On a vu ce que sont devenus les Mp avec son successeur, le D800 ;)

Lyr

Citation de: iceman93 le Janvier 30, 2014, 12:46:50
en syncro HV au 1/4000 ou 1/8000 avec le 5D3 en mode silencieux ca fonctionne tjr
le "gros" du bruit c'est plus la cinématique miroir que l'obtu  ;)

Si ce n'était que le miroir, alors les Fuji X-Pro et similaires ou les Sony A7 et similaire ne feraient pas autant de bruit.
L'obturateur a une part non négligeable dans le bruit créé.

Et rien à voir avec la synchro haute vitesse, qui est le cycle normal d'obturation, avec un flash qui joue à la lumière continue.

La synchroX dépend de la cinématique des rideaux.
Le temps de synchro-X est le délai pour lequel la distance entre les deux rideaux est égal à la hauteur du capteur.
Comme vitesse = distance/temps, donc temps = distance/vitesse, la distance étant fixe pour un format de capteur donné, si tu veux une synchroX plus courte, tu dois augmenter la vitesse de défilement des rideaux.
Donc mettre des moteurs plus nerveux.
Et une fois arrivé en bas (le premier comme le second rideau), il faut bien qu'ils s'arrêtent, ce qui sera d'autant plus brutal que la vitesse de défilement est grande.
Donc bruit plus grand (à même système d'amortissement, bien sûr)

iceman93

Citation de: Lyr le Janvier 30, 2014, 13:18:08
Si ce n'était que le miroir, alors les Fuji X-Pro et similaires ou les Sony A7 et similaire ne feraient pas autant de bruit.
L'obturateur a une part non négligeable dans le bruit créé.

Et rien à voir avec la synchro haute vitesse, qui est le cycle normal d'obturation, avec un flash qui joue à la lumière continue.

La synchroX dépend de la cinématique des rideaux.
Le temps de synchro-X est le délai pour lequel la distance entre les deux rideaux est égal à la hauteur du capteur.
Comme vitesse = distance/temps, donc temps = distance/vitesse, la distance étant fixe pour un format de capteur donné, si tu veux une synchroX plus courte, tu dois augmenter la vitesse de défilement des rideaux.
Donc mettre des moteurs plus nerveux.
Et une fois arrivé en bas (le premier comme le second rideau), il faut bien qu'ils s'arrêtent, ce qui sera d'autant plus brutal que la vitesse de défilement est grande.
Donc bruit plus grand (à même système d'amortissement, bien sûr)
le mode silence de canon agit par ralentissement du miroir a l' approche de la position haute il me semble
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: salamander le Janvier 30, 2014, 13:24:47
Pour moi qui m'en sers depuis l'argentique, un reflex ça claque, donc je ne suis pas gêné par ce bruit, et le mode quiet est largement suffisant en ce qui me concerne, je n'ai jamais gêné personne en environnement calme avec le d7000...
Dans un concert classique, gospel, un mariage à l'église ?
Après si tu ne fais que des carnavals, des boites de nuit, du portrait en studio, de la macro, ce n'est pas le bruit qui va déranger...

Lyr

Citation de: iceman93 le Janvier 30, 2014, 13:22:56
le mode silence de canon agit par ralentissement du miroir a l' approche de la position haute il me semble

Le miroir est une des deux sources de bruit et en effet, son ralentissement va faire tomber les dB.

Mais si la dynamique de ton obturateur reste nerveuse, ça n'ira pas.
Prends un Fuji X100 et un Fuji X-Pro.
Même taille de capteur.
Mais système d'obturation différent.

Le premier est une obturation centrale, le second une obturation à rideau.
Le premier est super silencieux. Le second beaucoup moins.

Aucun des deux n'a de miroir.

Donc amortir le miroir ne fait pas tout.

TomZeCat

Citation de: Lyr le Janvier 30, 2014, 13:51:05
Le miroir est une des deux sources de bruit et en effet, son ralentissement va faire tomber les dB.
Mais ça augmente aussi le shutter lag... Mais ça suffit pour être bien assez réactif pour du volley-ball contrairement à un 650D que j'ai testé. Mais bon, je suis habitué aux experts mieux pourvu à ce niveau-là et il y a le facteur habitude du matériel...

raoul34

Citation de: iceman93 le Janvier 30, 2014, 12:46:50
le "gros" du bruit c'est plus la cinématique miroir que l'obtu  ;)

Ah bon, tu insinues donc que chez Canon, les ingénieurs ont fait une grosse bourde en faisant le 1DX bien plus bruyant que le MarkIII
   Lyr a donné les bonnes explications

Raoul 8)  

coval95

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2014, 12:21:57
Mais pour un sourd, les tous les reflex Nikon sont très silencieux ! Si, si ! :D
Mais sinon ce n'est pas un mode silencieux sur Canon mais plus un mode étouffé. Si le bruit est discret, il n'est pas inexistant... C'est très loin d'un bruit de compact par exemple mais c'est aussi très loin du bruit du déclencheur d'un D700.
Moi j'ai un Canon qui ne fait aucun bruit au déclenchement : le S90.  ;)
Par contre au-delà de 800 ISO, c'est le bruit numérique qui prend franchement le pas...  :D

TomZeCat

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2014, 15:46:54
Moi j'ai un Canon qui ne fait aucun bruit au déclenchement : le S90.  ;)
Par contre au-delà de 800 ISO, c'est le bruit numérique qui prend franchement le pas...  :D
Ouaip mais ce qui est petit et mignon, NA ! :D