Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:06:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Bivence le Juin 18, 2024, 16:26:11Sauf erreur il n'y a pas d'autres alternatives en 2.8!
Vu ses qualités sur un 40mp aucune raison que Fuji le remplace...

Mouais... Y'a certainement mieux à proposer niveau optique en 2024, tout comme cela a été le cas pour le 56mm 1.2. Et quand bien même la formule optique devait rester inchangée, une nouvelle version revue et corriger ne serait pas du luxe, rien que pour le pied et sa fixation minable et ce pare-soleil qui l'est tout autant, difficile à fixer et à enlever.

Christophe NOBER

Citation de: un_amateur le Juin 18, 2024, 14:38:59Bonjour à tous. Cet objectif excellent commence à  "dater".
...

Il pourrait être un poil meilleur à PO , certes , mais pas de quoi préférer une optique où il faut s'encombrer d'une bague .

J' avais au départ monté un Nikon 70-200 2.8 VRII avec une bague Fringer , ça n' était non seulement pas pratique , l' AF était dans les choux et le résultat optique était très moyen .
Peut être qu'avec un 70-200 de génération postérieur à ce Nikkor donnerait de meilleur résultats , mais vous aurez du mal à trouver matière à comparaison .

Sinon il reste la patience , que Fuji le renouvelle ou que la concurrence propose une alternative en monture X 🤗

Bivence

Tout à fait d'accord avec ça d'autre part sur 10 ans Fuji n'a produit qu'une seule version de son télézoom qui ne démérite pas sur les derniers capteurs en revanche, combien de versions de son équivalent Nikkor 2.8 70-200?
Un amateur ne peut pas raisonnablement remplacer son parc optique à chaque Nelle version de capteur et ça Fuji l'a bien compris d'autant qu'à part de les pixeliser la technologie n'a pas fondamentalement évoluée, je trouve ce respect du photographe amateur appréciable!

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Juin 18, 2024, 18:00:51...
Un amateur ne peut pas raisonnablement remplacer son parc optique à chaque Nelle version de capteur et ça Fuji l'a bien compris
...

D'un autre coté , ça n' est pas parce que Fuji sortirait un nouveau 50-140 que vous seriez obligé de changer le votre 🤗

doppelganger

Citation de: Bivence le Juin 18, 2024, 18:00:51Tout à fait d'accord avec ça d'autre part sur 10 ans Fuji n'a produit qu'une seule version de son télézoom qui ne démérite pas sur les derniers capteurs en revanche, combien de versions de son équivalent Nikkor 2.8 70-200?

La première version du 70-200 date de quand ? La version Z est arrivée par la force des choses (nouvelle monture) et quand bien même :  combien de temps après le VR II ?

Le XF 16mm 1.4, on en parle ? XF23mm 1.4, on en parle ? Le XF35mm 1.4, on en parle ? Le XF 56mm 1.2, on en parle ?

Si le 56mm 1.2 R a été revu alors, le 50-140 pourrait l'être tout autant :

50-140 :

56mm 1.2 :

56mm 1.2 WR :

Pour rappel : le XF 56mm 1.2R ne fait pas parti de la liste des objectifs qui offrent le plein potentiel sur le capteur de 40 Mpix. Dixit Fuji.

doppelganger

Citation de: Bivence le Juin 18, 2024, 18:00:51Un amateur ne peut pas raisonnablement remplacer son parc optique à chaque Nelle version de capteur et ça Fuji l'a bien compris d'autant qu'à part de les pixeliser la technologie n'a pas fondamentalement évoluée, je trouve ce respect du photographe amateur appréciable!

Fuji a sorti un capteur de 40 Mpix et en a profité pour renouveler une partie (ou proposer une alternative proche) des optiques les plus anciennes : celles de 10 ans ou plus. Le 50-140 fait bel et bien son âge, même s'il vieilli bien.

Si la liste des optiques "qui passent" sur le capteur de 40 Mpix, c'est respecter les photographes amateur...

un_amateur

Merci pour vos réponses.
J attendrai le renouvellement de fuji ou un de la concurrence

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2024, 18:55:53La première version du 70-200 date de quand ? La version Z est arrivée par la force des choses (nouvelle monture) et quand bien même :  combien de temps après le VR II ?

Le XF 16mm 1.4, on en parle ? XF23mm 1.4, on en parle ? Le XF35mm 1.4, on en parle ? Le XF 56mm 1.2, on en parle ?

Si le 56mm 1.2 R a été revu alors, le 50-140 pourrait l'être tout autant :

50-140 :

56mm 1.2 :

56mm 1.2 WR :

Pour rappel : le XF 56mm 1.2R ne fait pas parti de la liste des objectifs qui offrent le plein potentiel sur le capteur de 40 Mpix. Dixit Fuji.

Attention a ces mesures : les 2 premieres sont faites sur un capteur 16 mp , et la troisième sur XT2 : 24 mp
Fuji devrait pouvoir faire mieux 10 ans après, mais il ne faut pas s'attendre a de grosses différences

Powerdoc

les courbes FTM de ce zoom restent excellentes :

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 18, 2024, 23:03:59Attention a ces mesures : les 2 premieres sont faites sur un capteur 16 mp , et la troisième sur XT2 : 24 mp
Fuji devrait pouvoir faire mieux 10 ans après, mais il ne faut pas s'attendre a de grosses différences

Oui, vu mais ça ne changerait pas grand chose si les deux premiers étaient testés sur capteur de 24 Mpix également. Les progrès en 10 ans sont significatifs et l'augmentation du nombre de pixels  aussi.

Bivence

Quoiqu'il en soit il est tjs TB et il n'y a pas de révolution dans la qualité des verres optiques!

POD

Non mais par contre, il y a eu de sérieuses évolutions chez les concurrents, qui proposent des équivalents FF pas plus gros.

Christophe NOBER

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 11:59:57Non mais par contre, il y a eu de sérieuses évolutions chez les concurrents, qui proposent des équivalents FF pas plus gros.

Canon a sorti une très très belle optique , elle reste malgré tout un plus lourde que son équivalent apsc ( ce qui somme toute est tout à fait normal ) , et un prix stratosphérique de 3200€ .

Si Fuji peut s'inspirer de ce qu'a fait Canon en terme de qualité et de compacité , je crois que personne ne s'en plaindrait , à condition que le prix reste raisonnable 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2024, 23:25:45Oui, vu mais ça ne changerait pas grand chose si les deux premiers étaient testés sur capteur de 24 Mpix également. Les progrès en 10 ans sont significatifs et l'augmentation du nombre de pixels  aussi.

Le Doc a raison , tu ne peux pas extrapoler des valeurs d'un capteur à un autre , tu peux par contre cerner le caractère d'une optique: piqué max par rapport aux meilleures optiques sur le même capteur , decency level ( cher à Poto... ) pour situer les valeurs à pleine ouverture , l'homogénéité ...

On peut difficilement donc en conclure quoique ce soit sur la performance du XF40-150 sur un capteur de 40MP : il peu rapidement plafonner ou au contraire s'améliorer ( je pense entre les 2 vu ce que je vois de mes tests )

Bivence

Ce que je constate dans ma pratique pas de baisse de piqué de rendu en passant du T4 au 5, son rapport qualité/prix est excellent, il demeure très polyvalent, quant à sortir un équivalant au Canon pour moins cher...je sais que nous sommes en pleine campagne électorale avec des promesses de lendemains qui chantent mais soyons réaliste ça m'étonnerait que celà le soit pour un éventuel remplaçant de ce 50-140mm

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2024, 12:10:13Canon a sorti une très très belle optique , elle reste malgré tout un plus lourde que son équivalent apsc ( ce qui somme toute est tout à fait normal ) , et un prix stratosphérique de 3200€ .

Si Fuji peut s'inspirer de ce qu'a fait Canon en terme de qualité et de compacité , je crois que personne ne s'en plaindrait , à condition que le prix reste raisonnable 🤗

Compact car bourré de corrections logiciel embarquées, on connait la musique. les possesseurs du 16-35mm GM II, par exemple, en savent quelque chose.

Et puis, comme tu dis... 3200€ quand le 50-140 est à sont plus haut, à 1500€ (personnellement, je l'avais touché à 1250€, il y a 4 ans).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2024, 12:16:46Le Doc a raison , tu ne peux pas extrapoler des valeurs d'un capteur à un autre , tu peux par contre cerner le caractère d'une optique: piqué max par rapport aux meilleures optiques sur le même capteur , decency level ( cher à Poto... ) pour situer les valeurs à pleine ouverture , l'homogénéité ...

Les 50-140 et 56mm 1.2 R sont testés sur le même capteur. La comparaison est tout à fait pertinente. Que l'on relativise face au nouveau 56mm, testé sur capteur de 24 Mpix (c'est pas le jour et la nuit non plus avec celui de 16vMpix), soit. Mais le fait est que le 56mm 1.2 R WR est venu remplacer le vieux 56mm, considéré comme une otique qui ne "passe" pas sur capteur de 40 Mpix, d'après Fuji.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2024, 13:38:20Les 50-140 et 56mm 1.2 R sont testés sur le même capteur ...

Le "vieux" 56 avait une véritable faiblesse en dessous de 2.0 , alors que le XF40-150 est bien au dessus du decency level dès la PO ...

mais oui aussi , Fuji peut faire mieux ☺️

POD

Bourré de corrections logicielles ou pas, le fait est que la qualité d'image est excellente.
Et le parallèle avec le Sony 16-35 ??

doppelganger

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 13:48:38Bourré de corrections logicielles ou pas, le fait est que la qualité d'image est excellente.

Le prix l'est beaucoup moins.

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 13:48:38Et le parallèle avec le Sony 16-35 ??

Ben va voir le fil de l'optique en question. Après vient me dire que cet acharnement de vouloir fabriquer toujours plus petit est une bonne chose et qu'il n'y a pas de lien de cause à effet.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2024, 13:47:29Le "vieux" 56 avait une véritable faiblesse en dessous de 2.0 , alors que le XF40-150 est bien au dessus du decency level dès la PO ...

mais oui aussi , Fuji peut faire mieux ☺️

Je ne pense pas que ça soit uniquement à cause de cette faiblesse que Fuji l'a mis à jour.

Comme j'ai dit, il est bien sur X-T5 mais y'a moyen de faire mieux.

POD

Ils se font plaisir sur le prix effectivement, qui a d'ailleurs bien augmenté. J'ai payé le mien 2300 euros à sa sortie, via des offres (achat boitier + objectifs). Mais il existe le 70/200 F4 à 1600 euros, encore plus compact, et qui rendra les mêmes services que le 50/140.
Quant aux problèmes chez Sony, je ne suis pas compétent pour en déduire quoi que ce soit (conception, industrialisation, économies d'échelle, disparités dans la fabrication?). Mais j'imagine que la mise au point d'un zoom UGA, est plus complexe que celle d'un téléobjectif. La miniaturisation dans ce cas là n'était peut-être pas une bonne idée.

doppelganger

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 14:17:29Ils se font plaisir sur le prix effectivement, qui a d'ailleurs bien augmenté. J'ai payé le mien 2300 euros à sa sortie, via des offres (achat boitier + objectifs). Mais il existe le 70/200 F4 à 1600 euros, encore plus compact, et qui rendra les mêmes services que le 50/140.

Ben non, un 70-200 qui ouvre à f/4, c'est pas la même chose qu'un 50-140 qui ouvre à f/2.8.

Autrement, il est toujours plus pertinent de comparer les prix public conseillé à la sortie, sans remise. Car à ce compte là, le 50-140 ne m'a finalement couté que 1050€.

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 14:17:29Quant aux problèmes chez Sony, je ne suis pas compétent pour en déduire quoi que ce soit (conception, industrialisation, économies d'échelle, disparités dans la fabrication?). Mais j'imagine que la mise au point d'un zoom UGA, est plus complexe que celle d'un téléobjectif. La miniaturisation dans ce cas là n'était peut-être pas une bonne idée.

Parait qu'il n'y a pas que sur cette optique qu'il y a hétérogénéité.

POD

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2024, 14:29:55Autrement, il est toujours plus pertinent de comparer les prix public conseillé à la sortie, sans remise. Car à ce compte là, le 50-140 ne m'a finalement couté que 1050€.

D'accord avec toi, mais à 3200 je ne l'aurais peut-être pas acheté (le prix à sa sortie était autour des 2900).

POD

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2024, 14:29:55Ben non, un 70-200 qui ouvre à f/4, c'est pas la même chose qu'un 50-140 qui ouvre à f/2.8.

Techniquement non. Mais la photo sera la même si on tient compte du format de capteur.