Mirrorless Nikon APS-C ou FF, combien de temps...

Démarré par 55micro, Janvier 29, 2014, 13:48:40

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Crinquet80 le Janvier 30, 2014, 08:37:45
Ce serait mieux si Sony offrait la possibilité d'une gamme optique conséquente pour l'Alpha7 plutôt qu'un rôle de bague pour objectifs exotiques ! Dans ces conditions j'attends la sortie du remplaçant de l'Alpha et avec quelle bague on pourra le faire fonctionner !  ???
As tu vu la roadmap des optiques FE ? Elle est officielle et il y a 2 ou 3 Zeiss et 3 ou 4 non-Zeiss. On ne construit pas un nouveau concept du jour au lendemain et c'est d'ailleurs ce qui fait hésiter Canon et Nikon qui ont déjà fait l'investissement avec les J-V1 et M sans trop d'optiques non plus. Quand à l'Apha7 tu peux toujours monter des optiques E sans bagues et tu gardes un APSc performant * ! Leica est aussi dans la même position... sortir un hybride FF-APSc sans télémètre avec des optiques interchangeables AF demandera un sacré investissement et ils nous vendront des bagues pour mettre les optiques M en attendant d'avoir une gamme étendue. 

* Je ne sais pas si certains on fait le test d'utiliser des optiques E sur l'Alpha mais en forçant le non passage automatique au format APSc on peut obtenir des images correctes au delà du format APSc en faisant soi même le rognage !

fiatlux

Citation de: nmeunier le Janvier 29, 2014, 23:58:59
moi si demain on sort un D800E en mirrorless avec des objos à obtu centraux... je prend ! :)

Pourquoi vouloir absolument se débarrasser du miroir et du viseur optique si c'est pour s'orienter vers une solution plus encombrante (parce qu'un objectif 24x36 avec obturateur central a peu de chance d'être compact)?

C'est une question sincère: si vous avez un boîtier refelx 24x36 performant avec la gamme optique qui va bien, quel peut être la motivation à passer à un mirrorless 24x36 qui au mieux apportera un boîtier un peu moins épais mais conservera des optiques forcément encombrantes (cfr optiques en monture Sony FE). A part si c'est pour accepter certaines contraintes et passer à un systèmes style Leica M (focales fixes, pas de longues focales, pas d'AF, pas de stab optique), je ne vois pas trop.

raoul34

Ben, peut-être pour l'avantage de l'obturateur central qui permet la synchro flash hautes vitesses supérieures au 1/250e  ?
 Exemple 1/500e 1/1000e ... comme les moyens formats Blad ,Mamiya ...équipés d'un objectif à obturateur central

Raoul 8)

fiatlux

Citation de: raoul34 le Janvier 30, 2014, 10:28:23
 Ben, peut-être pour l'avantage de l'obturateur central qui permet la synchro flash hautes vitesses supérieures au 1/250e  ?
 Exemple 1/500e 1/1000e ... comme les moyens formats Blad ,Mamiya ...équipés d'un objectif à obturateur central

Raoul 8)

Faut prendre un Nikon D70 (ou un D1): synchro illimitée grâce à l'obturation électronique ;D

Cela pourrait d'ailleurs être une piste à suivre (l'obturation électronique), pas uniquement pour le synchro flash, mais aussi pour le silence.

Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait un mirrorless pour introduire l'obturation centrale: aucun des moyens formats ayant des objectifs à obturation centrale ne sont mirrorless, que je sache.

raoul34

Tu as bien raison, il vaut mieux le solilesse que le mirrorless
  Bon Ap ;)

Raoul 8)

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:54:21
Question bête: beaucoup d'entre vous s'offriraient un hybride APS-C ou FF s'il était signé par Nikon ?
Non, je considère davantage un compact ou un bridge comme le complément d'un réflex.

Gus

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:54:21

...
Question bête: beaucoup d'entre vous s'offriraient un hybride APS-C ou FF s'il était signé par Nikon ?
...

Oui!
Ce serait le compagnon idéal de nos reflex, dans la mesure où l'on pourrait utiliser déjà notre parc optique.

ELWOOD

J'observe la sortie récente entre autres de 2 appareils Nikon/DF et Fuji/EX-T. Peut être pas comparables, mais néanmoins ressemblants d'où ma remarque : Les éléments de réglage se trouvent sur le dessus. Pour ne pas regretter de n'avoir pas pris une photo, "il faut avoir l'appareil avec soi". Mais aussi des réglages adaptés effectués. Il est plus rapide de vérifier les réglages permanents sur le dessus du boitier. Et surtout plus aisé de les modifier si le soleil rend la lecture sur écran délicate, ... et le temps de trouver les lunettes pour certains ! Cette évolution n'est pas que vintage mais simplifie la mise en route du matériel. Les réflex à l'électronique complexe et les compacts avec des accès aussi compliqués laissent me semble t il de la place à des Mirrorless ApsC. Un Nikon style Fuji EX-T serait un bon complément en modèle réduit du DF sur la base du boitier V1 ? Ce qui permettrait aussi l'utilisation des optiques classiques, avec un capteur et pixels suffisants sans plus. Je conserve souvent un TZ10 en poche, entre les deux extrêmes il y a une opportunité !

TomZeCat

Citation de: ELWOOD le Janvier 30, 2014, 13:34:43
Il est plus rapide de vérifier les réglages permanents sur le dessus du boitier. Et surtout plus aisé de les modifier si le soleil rend la lecture sur écran délicate
Il m'est personnellement, et je pense que c'est le cas de beaucoup mais dites-moi si je me trompe, bien plus rapide et aisé de vérifier les réglages permanents dans le viseur même et aussi de modifier ouverture/vitesse/ISO directement l'oeil cadré sur le sujet.
C'est comme si on disait à un pilote de chasse: il vaut mieux voir tous les paramètres de vol sur le tableau de bord plutôt que sur la tête haute... Enfin bon... Je dis ça... Y'aura encore des amoureux des avions d'avant guerre qui aimeront ça, il n'y a aucun mal à cela et je le respecte mais tout de même, l'affichage directement dans la vision est une avancée ergonomique.

kochka

Une visée tête haute, c'est un affichage sur l'image, pas sur les bords, difficiles à voir avec des lunettes.
Mais pour ça , il vaut mieux un EFV.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 13:52:43
Une visée tête haute, c'est un affichage sur l'image, pas sur les bords, difficiles à voir avec des lunettes.
Mais pour ça , il vaut mieux un EFV.
Par exemple, comme ça on a l'histogramme en plein milieu du visage pendant un portrait, c'est pratique ;)

ELWOOD

J'en conviens TomZeCat et l'affichage dans le viseur est plus que complet et apprécié. Mais le Rafale est superbe et invendable, et une Ferrari trop chère pour chercher du pain (c'est l'humain qui ne suit pas la techno). Peut être que les molettes ne rendent pas incompatibles les informations dans le viseur. Je n'aime pas l'écran en extérieur. N'étant qu'amateur occasionnel il me manque souvent le manuel de 340 pages. En saisissant un boitier avec les informations sur molettes il me semblait plus rapide de vérifier et prérégler d'un coup d'œil les réglages. Le marché n'est pas constitué que de pilotes de courses et toutes les niches sont exploitables. Je me suis mis au numérique aux possibilités quasiment illimitées et appris beaucoup grâce aux avis d'experts sur ce forum. Espérons que les fabricants réaliseront de belles synthèses.

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Janvier 30, 2014, 09:42:43
Pourquoi vouloir absolument se débarrasser du miroir et du viseur optique si c'est pour s'orienter vers une solution plus encombrante (parce qu'un objectif 24x36 avec obturateur central a peu de chance d'être compact)?

C'est une question sincère: si vous avez un boîtier refelx 24x36 performant avec la gamme optique qui va bien, quel peut être la motivation à passer à un mirrorless 24x36 qui au mieux apportera un boîtier un peu moins épais mais conservera des optiques forcément encombrantes (cfr optiques en monture Sony FE). A part si c'est pour accepter certaines contraintes et passer à un systèmes style Leica M (focales fixes, pas de longues focales, pas d'AF, pas de stab optique), je ne vois pas trop.

la synchro flash a toutes les vitesses donc permettre des photos impossibles avec un obtu a rideaux. Etre capable de faire un super soage ciel et flash à f5,6 et en ayant besoin que de 50J quand je serais bloqué à f22 et aurait besoin de 1000J pour avoir le même dosage avec mon D800E.

un_amateur

Bonjour,

Verso a écrit "La solution existe : elle s'appelle "TC-16A" (veiller à prendre une version "modifiée" pour la compatibilité avec les boitiers récents)."

Comment reconnaitre la version  entre la modifiée et celle de base ?

Merci.

Patxi.R

c 'idiot ce type de question sur un forum: il faut écrire à nikon qui dispose peut être de la réponse ;D

caoua futé

Citation de: raoul34 le Janvier 30, 2014, 10:28:23
Certes mais la synro flash haute vitesse tu l'as depuis presque 30 ans avec la synchro FP apparue sur les OM 707 et OM4 TI.
Synchro haute vitesse reprise par d' autres marques de flashes et boitiers.

caoua futé

Citation de: DamienLyon le Janvier 29, 2014, 18:04:01
Il est vrai que les appareils cités ne savent pas faire de photos ...
La question ne se pose pas à ce niveau mais plutôt de leur ergonomie de leur confort d'utilisation, tenue en main , vraie visée reflex, longues focales... Tout ce qui compte avant de faire la photo.
Citation de: DamienLyon le Janvier 29, 2014, 18:04:01
(pas envie de mettre de smiley tellement ces affirmations me courent allègrement sur le système)
Alors j'en mettrai pour deux.   :D :D :D :D :D :D :D :D

Nicolas Meunier

Citation de: caoua futé le Janvier 30, 2014, 14:51:58
Certes mais la synro flash haute vitesse tu l'as depuis presque 30 ans avec la synchro FP apparue sur les OM 707 et OM4 TI.
Synchro haute vitesse reprise par d' autres marques de flashes et boitiers.

D'une part la synchro haute vitesse se fait au détriment de la puissance (besoin d'un train d'eclairs et donc de diviser la puissance par le nombre d 'eclairs) et est incompatible avec les vrais flashs : les flashs de studio

Lyr

Et pas oublier que l'obturateur central est autrement plus silencieux que l'obturateur à plan focal (voir la différence de son entre le Fuji X100 et le Fuji X-Pro)
D'ailleurs le X100 a une optique très compacte, donc obturateur central ne veut pas forcément dire objectif volumineux.

caoua futé

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 30, 2014, 15:18:56
D'une part la synchro haute vitesse se fait au détriment de la puissance
C'est trés vrai NG diminuant avec la vitesse, OLympus l'expliquait trés bien dans le manuel de son flash F 280.
Cette synchro haute vitesse permet de gagner une voire 2 vitesses.
ET aux peossesseurs d' OM4 TI (et 3 TI) de faire de la synro flaah au 1/250 ème avec un obtu à rideaux limité au 1/60 ème.
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 30, 2014, 15:18:56
et est incompatible avec les vrais flashs : les flashs de studio
C'est aussi trés vrai mais  je pense que le problème de disposer de la synchro plein jour "haute vitesse" se pose surtout en extérieur.

55micro

Citation de: Patxi.R le Janvier 30, 2014, 14:40:34
c 'idiot ce type de question sur un forum: il faut écrire à nikon qui dispose peut être de la réponse ;D

Tu parles de la question sur le TC16-A évidemment  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2014, 14:06:19
Par exemple, comme ça on a l'histogramme en plein milieu du visage pendant un portrait, c'est pratique ;)
L'affichage des fonctions à la demande, par un bouton dédié ce serait effectivement très pratiques, comme l'horizon artificiel qu'on ne serait pas obligé d'aller chercher sur le pourtour du cadre, où il est souvent mal visible.
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Citation de: jeanbart le Janvier 29, 2014, 14:09:22
Pour ma part le plus tard sera le mieux vu l'autonomie "incroyable" de l'A7 R...
Les photographes sont conservateurs, cela on le savait déjà! Au fait, l'autonomie de l'A7 est de combien déjà? Si c'est quelques centaines de photos perso ça me va largement..
Il suffit de le savoir et d'emporter éventuellement une batterie de secours. Et puis on peut affiner la conso de courant: extinction de l'EVF dès que l'œil quitte l'œilleton et puis l'écran, moins utile pour contrôler la photo, peut être désactivé..

Bref un APSC 24 Mpix dans le style de l'Oly OM-E-M1, ça me va parfaitement j'achète tout de suite! Enfin.. je regarde le prix d'abord.. ;D Par contre un énième remake du D300s (excellent appareil au demeurant) ne m'intéresse pas! 

Nicolas Meunier

Citation de: caoua futé le Janvier 30, 2014, 16:13:31
C'est aussi trés vrai mais  je pense que le problème de disposer de la synchro plein jour "haute vitesse" se pose surtout en extérieur.

...et dieu inventa le générateur de studio autonome. 99% de mes photos en extérieur sont réalisées au flash de studio.

rascal

qq centaines te suffisent ?

donné pour environ 340...